A l'aube du troisième millénaire, dans une grande mégapole futuriste "Pourriture-City", le trou de la Sécu a atteint des sommets himalayesques. L'Etat en faillite n'a plus les moyens de protéger toute la populace des serial killers et autres mabouls qui traînent en nombre dans les rues.
Pour le bien du peuple, un ministre de l'intérieur du genre futé a trouvé un remède "démocratique" qui cartonne ...
Cela n'empêche pas le dingue au marteau de continuer à frapper pour la 9e fois et à prendre la tête de sa dernière victime pour une enclume !
Le nouveau chef de la crim' chargé de cette affaire met les pieds dans un infernal engrenage et la terreur s'empare de nombreux citoyens devenus blêmes.
A cette ambiance cauchemardesque, on ajoute une prose débordante d'imagination, une bonne dose d'humour noir, de cynisme, et des portraits au vitriol : un médecin des pauvres je m'enfoutiste mouillé jusqu'au cou, des indics, des politiciens véreux, des affolés du bocal qui sentent leur fin approcher ...
on secoue le tout
et cela donne
un bon polar fantasque et fantastique de Pierre Siniac
Carton blême, ça cartonne sec...
Ce Carton blême ressort d'un pessimisme noir, que fut la vision de Pierre Siniac pour un 21e siècle fantasmé sous des auspices abominables.

Côté cauchemars, Pierre siniac s'y entend à merveille pour entraîner son lecteur dans cette histoire de police dont l'aide et la protection sera réservée aux détenteurs de la carte...bleue. Dame! on ne peut pas voler au secours de tout le monde, avec cette envolée de la criminalité!
Pour les cartes blêmes, une mort violente et atroce (dont l'auteur nous offre quelques hallucinantes séquences) leur est assurée.

Ce qui m'a le plus interpellé, dans ce roman hypnotique, c'est l'adhésion de tous les personnages (y compris le flic coriace) à cette loi aussi absurde que terrifiante. Pierre Siniac ne fait de cadeaux à personne: il offre juste un sursis, et un trou de serrure final par lequel passe un rayon tellement ténu...

Entendons nous bien. C'est du Siniac, donc une valeur sûre. La verve et l'humour est présent, les personnages bien construit. Tout est réuni pour passer un bon moment. Malheureusement, je suis passé à côté, sont ce les années évoquées (1995-2025) qui ont gêné ma lecture ?Même si, on ne peut que faire un parallèle avec les mesures sanitaires. le décor planté par l'auteur ne m'a pas convaincu.
Je n'étais pas né quand Pierre Siniac a écrit et publié Carton blême. Je trouve pourtant le sujet de société abordé en toile de fond de ce roman d'une étonnante actualité.

Suite à des check-up mensuels obligatoire, tout citoyen âgé d'au moins seize ans reçoit soit un carton bleu, soit un carton blême. C'est un « permis » pour être aidé par la police ou non. Or il se trouve qu'un tueur en série, « le tueur au marteau », va profiter de ce contexte. Un polar glaçant dans une dystopie crédible.

Un roman qui me fait dire l'importance de lire du Pierre Siniac.
Un bijou dystopique, teinté dhumour noir ! !!

Un chef d'oeuvre de Monsieur Siniac, et une idée folle (quoique) de faire passer un check-up obligatoire mensuel pour les habitants d'une ville...Afin de pallier au déficit monumental de la sécurité sociale ! !

A l'issue de cette visite, le citoyen reçoit soit un carton bleu, soit un carton blême, en cas d'agressions, de cambriolages...Le titulaire du carton bleu a droit à l'aide de la police, quand à celui détenteur du carton blême se voit opposer un refus d'assistance (tout à fait légal)

En plus de cette nouvelle mise en place, un serial killer (le dingue au marteau) a décider de mener la vie dure aux policiers.

On est pris d'empathie pour les nons détenteurs du fameuX sésame qu'est le carton bleu, et de la pauvre femme,victime d'un agresseur, qui a dû trouver refuge dans une cabine téléphonique, arrivant à contacter la police et se voyant refuser leur aide car elle possède le carton blême et cette phrase horrible du policier : votre appel ne nous concerne pas, vous êtes cartonblêmisé, veuillez accepter votre sort.

Horrible mais du grand Siniac comme toujours ! !

Pierre Siniac nous propose une vision cauchemardesque de notre proche futur et laisse des traces difficilement oubliables dans l'esprit du lecteur tant on se dit que tout cela est bel et bien crédible.

En cette époque, en raison d'un déficit astronomique de la sécurité sociale, chaque citoyen est tenu à partir de son seizième anniversaire de se soumettre à un check-up mensuel. Si tout va bien pour lui quant à sa santé, il reçoit un carton bleu; mais si le moindre souci apparaît, c'est le carton blême qui lui verra refuser l'aide de la police en cas d'accident, d'agression...

Dans cette France de cauchemar, le policier Paul Heclans va être tenu de mettre la main sur un tueur en série qui sévit à coups de marteau...

Siniac à l'instar d'un Brussolo par exemple à une imagination débordante et se montre une fois encore tour-à-tour incisif, cruel et passionnant à suivre.
J'ai redécouvert Pierre Siniac au détour des pages d'un album de nouvelles publié par le journal le Monde en 1982. le côté sombre et dépressif de Sinistrose (Folies d'infâmes, Série Noire n° 1938 - 1983) m'a emballé - même si c'est une nouvelle à ne pas lire un jour de déprime. Alors, quand j'ai découvert deux volumes, dont Carton blême, de Siniac dans les piles de bouquins d'une foire aux livres, je n'ai pas raté l'occasion d'approfondir cette reprise de contact avec un écrivain français de renom. Mais ce court roman de Siniac ne me convient pas et ne me convainc pas. Je pense arrêter ma lecture là. Dommage, l'idée de base était plaisante.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Toujours aussi mordants ces livres de Siniac.............