Payot et Rivages (22/03/2003)
3.51/5   37 notes
Nous sommes entrés dans le troisième millénaire, et le déficit de la Sécurité sociale est abyssal. À tel point que le nouveau gouvernement a institué le check-up mensuel obligatoire pour tout citoyen âgé d'au moins seize ans (nouvelle majorité). À l'issue de cette visite, le citoyen reçoit soit un carton bleu, soit un carton blême (semblable à notre Carte Vitale). Le titulaire du carton bleu a droit, en cas d'agression, de cambriolage, etc., à l’aide de la police. T... >Voir plus
Que lire après Carton blêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A l'aube du troisième millénaire, dans une grande mégapole futuriste "Pourriture-City", le trou de la Sécu a atteint des sommets himalayesques. L'Etat en faillite n'a plus les moyens de protéger toute la populace des serial killers et autres mabouls qui traînent en nombre dans les rues.
Pour le bien du peuple, un ministre de l'intérieur du genre futé a trouvé un remède "démocratique" qui cartonne ...
Cela n'empêche pas le dingue au marteau de continuer à frapper pour la 9e fois et à prendre la tête de sa dernière victime pour une enclume !
Le nouveau chef de la crim' chargé de cette affaire met les pieds dans un infernal engrenage et la terreur s'empare de nombreux citoyens devenus blêmes.
A cette ambiance cauchemardesque, on ajoute une prose débordante d'imagination, une bonne dose d'humour noir, de cynisme, et des portraits au vitriol : un médecin des pauvres je m'enfoutiste mouillé jusqu'au cou, des indics, des politiciens véreux, des affolés du bocal qui sentent leur fin approcher ...
on secoue le tout
et cela donne
un bon polar fantasque et fantastique de Pierre Siniac
Carton blême, ça cartonne sec...
Ce Carton blême ressort d'un pessimisme noir, que fut la vision de Pierre Siniac pour un 21e siècle fantasmé sous des auspices abominables.

Côté cauchemars, Pierre siniac s'y entend à merveille pour entraîner son lecteur dans cette histoire de police dont l'aide et la protection sera réservée aux détenteurs de la carte...bleue. Dame! on ne peut pas voler au secours de tout le monde, avec cette envolée de la criminalité!
Pour les cartes blêmes, une mort violente et atroce (dont l'auteur nous offre quelques hallucinantes séquences) leur est assurée.

Ce qui m'a le plus interpellé, dans ce roman hypnotique, c'est l'adhésion de tous les personnages (y compris le flic coriace) à cette loi aussi absurde que terrifiante. Pierre Siniac ne fait de cadeaux à personne: il offre juste un sursis, et un trou de serrure final par lequel passe un rayon tellement ténu...

Un bijou dystopique, teinté dhumour noir ! !!

Un chef d'oeuvre de Monsieur Siniac, et une idée folle (quoique) de faire passer un check-up obligatoire mensuel pour les habitants d'une ville...Afin de pallier au déficit monumental de la sécurité sociale ! !

A l'issue de cette visite, le citoyen reçoit soit un carton bleu, soit un carton blême, en cas d'agressions, de cambriolages...Le titulaire du carton bleu a droit à l'aide de la police, quand à celui détenteur du carton blême se voit opposer un refus d'assistance (tout à fait légal)

En plus de cette nouvelle mise en place, un serial killer (le dingue au marteau) a décider de mener la vie dure aux policiers.

On est pris d'empathie pour les nons détenteurs du fameuX sésame qu'est le carton bleu, et de la pauvre femme,victime d'un agresseur, qui a dû trouver refuge dans une cabine téléphonique, arrivant à contacter la police et se voyant refuser leur aide car elle possède le carton blême et cette phrase horrible du policier : votre appel ne nous concerne pas, vous êtes cartonblêmisé, veuillez accepter votre sort.

Horrible mais du grand Siniac comme toujours ! !

Pierre Siniac nous propose une vision cauchemardesque de notre proche futur et laisse des traces difficilement oubliables dans l'esprit du lecteur tant on se dit que tout cela est bel et bien crédible.

En cette époque, en raison d'un déficit astronomique de la sécurité sociale, chaque citoyen est tenu à partir de son seizième anniversaire de se soumettre à un check-up mensuel. Si tout va bien pour lui quant à sa santé, il reçoit un carton bleu; mais si le moindre souci apparaît, c'est le carton blême qui lui verra refuser l'aide de la police en cas d'accident, d'agression...

Dans cette France de cauchemar, le policier Paul Heclans va être tenu de mettre la main sur un tueur en série qui sévit à coups de marteau...

Siniac à l'instar d'un Brussolo par exemple à une imagination débordante et se montre une fois encore tour-à-tour incisif, cruel et passionnant à suivre.
Je n'étais pas né quand Pierre Siniac a écrit et publié Carton blême. Je trouve pourtant le sujet de société abordé en toile de fond de ce roman d'une étonnante actualité.

Suite à des check-up mensuels obligatoire, tout citoyen âgé d'au moins seize ans reçoit soit un carton bleu, soit un carton blême. C'est un « permis » pour être aidé par la police ou non. Or il se trouve qu'un tueur en série, « le tueur au marteau », va profiter de ce contexte. Un polar glaçant dans une dystopie crédible.

Un roman qui me fait dire l'importance de lire du Pierre Siniac.

critiques presse (4)
BoDoi
02 septembre 2013
Absolument glaçant et magnétique, ce Carton blême bâtit un univers terrible, crédible. En tremblant, on parcourt les strates paranoïaques imaginées par le romancier Pierre Siniac, adaptées ici par Jean-Hugues Oppel. Le dessinateur Boris Beuzelin nimbe son trait réaliste de teintes verdâtres, donnant à l’ensemble une coloration chirurgicale, peu hospitalière.
BullesEtOnomatopees
29 juillet 2013
Si son final peut sembler un peu abrupt, Carton Blême propose un récit cohérent, oppressant et inquiétant. Nous y retrouvons un de ces scénarios d'anticipation, dépeignant une société telle que nous pourrions la connaître dans un futur plus ou moins proche. Les ingrédients qui font un bon polar teinté de science-fiction.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD
18 juillet 2013
Un thème qui doit autant à la SF qu’au roman noir classique, et un auteur français, Pierre Siniac, à l’origine de cette sombre histoire qui pourra vous rappeler SOS Bonheur.
Auracan
07 juin 2013
Jean-Hugues Oppel, un habitué de cette collection, rythme un scénario duquel on peut difficilement décrocher alors que le dessin de Boris Beuzelin allie dynamisme et spontanéité et excelle à nous décrire les différentes couches de cette société gangrénée.
A cause de sa petite taille et de sa démarche tressautante, de ses gestes tremblotants, parce qu'il avait une minuscule figure pâle, avec sous le nez pointu, trois longs poils raides qui voulaient passer pour une moustache, des lèvres rosâtres en cul-de -poule et des petits yeux rouges ou flottait la peur, on aurait pu comparer Charles Ebergher à un rat. A un affreux surmulot des métropoles. Non, il était toujours un homme. La cinquantaine. Une longue queue rose à anneaux ne lui sortait pas du froc. Ce qu'il avait accroché au cul, c'était plutôt une casserole.
Une longue traînée brune et rouille salissait le trottoir. Un long serpent de sang, aussi. Le cadavre de la jeune femme, mêlé aux débris de verre et d'acier, couché sur la bande vert pomme faite par la peinture des parois de la cabine, était à peine visible, pas plus important qu'un petit tas de vêtements.
Quand un maboul frappe, ça se passe toujours dans un quartier de sourdingues.