EAN : 978B004AWVOJA
Éditeur : EDITION 10/18 N°0824 (30/11/-1)
3/5   1 notes
L'arrivée soudaine d'Andreï Siniavski à Paris en août 1973 a attiré l'attention du monde entier sur un des plus brillants et des plus secrets des écrivains "contestataires" russes. Edité en France il y a quelques années sous le pseudonyme d'Abraham Tertz (Le verglas, Plon 1963, Lioubimov, Julliard 1966, Pensées Impromptues, Christian Bourgeois 1968), son oeuvre retint moins l'attention du grand public que ses démêlés avec les autorités soviétiques. La célébrité que ... >Voir plus

krzysvanco
  04 juin 2015

FifrildiFifrildi   16 février 2018
La propagande ennemie a infecté vos collaborateurs. Votre devoir, lieutenant-colonel, est de renifler personnellement ce cul-là. Quelques dizaines de jeunes gars, choisis parmi les miliciens. Point d'impair. Des manières civilisées. Chapeau, cravate, dîner au restaurant. Une promenade au grand air... Nos chers petits veulent goûter de la verdure... Pas de coups de pistolets avant la grande colique. Vous pouvez tout de même emporter une paire de mitraillettes, ça peut servir. Pincez sans bruit les Tikhomirov et autres gueulards. Rouvrez la prison. Rétablissez la liaison téléphonique avec N. Pas de répression, hein!... Ne cassez pas trop de bois. De la discipline. De la légalité. Autorisation de pincer les tétons des filles, mais plus bas, nenni. Pas de développement du culte de la personnalité. Je vous donne vingt-quatre heures pour cette désinfection. Et bonne chance!

Videos de André Siniavski (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Siniavski
À travers l'histoire vraie de son père, l'écrivain Iegor Gran raconte dans son dernier roman "Les Services compétents" (éd. P.O.L, 2020), l'histoire ce qu'il appelle "la colonne vertébrale de la société", le KGB. En effet, Andreï Siniavski, père de l'auteur, publia en 1959 dans la revue "Esprit" un texte pamphlétaire dans lequel il critiquait le réalisme socialiste. Recherché pendant de nombreuses années, il finit par être arrêté, jugé puis emprisonné en 1966 dans un camp durant cinq ans et neuf mois.
La Grande table Culture d'Olivia Gesbert – émission du 5 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020