AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020048026
Seuil (01/02/1978)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dans l'ombre de GogolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Dans l'ombre de Gogol" de André Siniavski est une oeuvre magistrale sur la littérature de Gogol, tant du point de vue de l'oeuvre que de la personnalité (complexe et d'une profondeur abyssale) de l'auteur. Par ailleurs le livre, au-delà de la profondeur, de l'originalité, de la pertinence de son analyse, vaut pour lui-même, c'est-à-dire pour la qualité littéraire de son écriture, comme si l'auteur voulait rendre par-là même un hommage à celui à qui il dévoue ce livre, car on se prend très très souvent à lire les lignes qui nous sont offertes non pas seulement pour le grand intérêt de ce qui est dit mais aussi pour le pur plaisir de lire quelque chose de jubilatoire, qui célèbre la littérature pour elle-même, la littérature qui n'a d'autre justification qu'elle-même. C'est magnifique, c'est émouvant, et surtout : c'est joyeux comme Gogol.

Bref, un ouvrage de pur littérature dédié à un auteur de pur littérature, un grand texte "Dans l'ombre de Gogol" pour un très très grand auteur : Nicolas Gogol.

Merci Monsieur Siniavski pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
On a remarqué dans l’art, depuis la plus haute antiquité, que ses formes génératives, ses matrices ne proviennnent pas du mode de vie immédiat, mais de situations qui sont en curieux contraste avec celui-ci. L’art ne s’assimile pas les lois courantes de la vie mais, au contraire, les infractions à ces lois ; il naît du déséquilibre de la vie, il tend vers le défendu, l’illégitime. L’art naît du miracle, ou, à défaut d’icelui, du leurre, du faux en écritures, de la trahison, de la perte et du crime. C’est pourquoi le fait esthétique (à la recherche de l’harmonie rompue par lui) s’accompagne de rire et de larmes, et sur les fonts baptismaux deux soeurs l’encadrent : la tragédie et la comédie. L’art toujours est drôle ou amer, mais comme la vie prend la meilleure part de l’amertume ; l’art, en comparaison de la vie, est originellement drôle. Ses formes merveilleuses et exsangues ne sauraient rivaliser avec la vie pour ce qui est des larmes, qu’il verse même avec moins d’abondance, mais en revanche il a le rire bien plus sincère et communicatif. Bref, l’art se donne du bon temps avec le rire. 
Commenter  J’apprécie          00
Le terrible ne vient pas de l’absence de lumière ; après tout, on n’y trouve pas non plus la ténèbre, rien n’y est mieux ou pire, tout est identique, équivalent, par-delà pitié ou haine - justiciable de la seule indifférence.
Tous les personnages du livre sont en fait morts et inanimés en tant que personnages, car, au lieu de vivre par eux-mêmes, ils vivent aux crochets des objets qui les entourent, se substituent à eux et s’avèrent bien plus démonstratifs qu’eux. Dès les premières pages s’affirme cette égalisation de l’homme et de l’objet, ce monstrueux dédoublement de l’homme en animé-inanimé, qui plus tard marquera entièrement un texte où les choses sont plus avisées que leurs possesseurs, où les objets accordent aux humains le peu de vie que ceux-ci détiennent, et où tout finit par s’animer sous le regard du diable pour finalement former une galerie monotone de cadavres et de moulages : hommes chosifiés et choses faites hommes. P191
Commenter  J’apprécie          00
Également admirables sont les verres qui nous donnent à contempler le soleil et ceux qui nous révèlent le fourmillement des insectes.
Commenter  J’apprécie          00
Comment l’imagination progresserait-elle, à supposer qu’on en ait, si la raison à chaque pas pose la question : à quoi ça sert ?
Commenter  J’apprécie          00
Le fantastique sert de pont entre les vérités inférieures et les visions sublimes. P264
Commenter  J’apprécie          00

Videos de André Siniavski (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Siniavski
À travers l'histoire vraie de son père, l'écrivain Iegor Gran raconte dans son dernier roman "Les Services compétents" (éd. P.O.L, 2020), l'histoire ce qu'il appelle "la colonne vertébrale de la société", le KGB. En effet, Andreï Siniavski, père de l'auteur, publia en 1959 dans la revue "Esprit" un texte pamphlétaire dans lequel il critiquait le réalisme socialiste. Recherché pendant de nombreuses années, il finit par être arrêté, jugé puis emprisonné en 1966 dans un camp durant cinq ans et neuf mois.
La Grande table Culture d'Olivia Gesbert – émission du 5 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}