EAN : 9782020048026
Seuil (01/02/1978)
4.33/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Dans l'ombre de GogolVoir plus
"Dans l'ombre de Gogol" de André Siniavski est une oeuvre magistrale sur la littérature de Gogol, tant du point de vue de l'oeuvre que de la personnalité (complexe et d'une profondeur abyssale) de l'auteur. Par ailleurs le livre, au-delà de la profondeur, de l'originalité, de la pertinence de son analyse, vaut pour lui-même, c'est-à-dire pour la qualité littéraire de son écriture, comme si l'auteur voulait rendre par-là même un hommage à celui à qui il dévoue ce livre, car on se prend très très souvent à lire les lignes qui nous sont offertes non pas seulement pour le grand intérêt de ce qui est dit mais aussi pour le pur plaisir de lire quelque chose de jubilatoire, qui célèbre la littérature pour elle-même, la littérature qui n'a d'autre justification qu'elle-même. C'est magnifique, c'est émouvant, et surtout : c'est joyeux comme Gogol.

Bref, un ouvrage de pur littérature dédié à un auteur de pur littérature, un grand texte "Dans l'ombre de Gogol" pour un très très grand auteur : Nicolas Gogol.

Merci Monsieur Siniavski pour ce livre.

On a remarqué dans l’art, depuis la plus haute antiquité, que ses formes génératives, ses matrices ne proviennnent pas du mode de vie immédiat, mais de situations qui sont en curieux contraste avec celui-ci. L’art ne s’assimile pas les lois courantes de la vie mais, au contraire, les infractions à ces lois ; il naît du déséquilibre de la vie, il tend vers le défendu, l’illégitime. L’art naît du miracle, ou, à défaut d’icelui, du leurre, du faux en écritures, de la trahison, de la perte et du crime. C’est pourquoi le fait esthétique (à la recherche de l’harmonie rompue par lui) s’accompagne de rire et de larmes, et sur les fonts baptismaux deux soeurs l’encadrent : la tragédie et la comédie. L’art toujours est drôle ou amer, mais comme la vie prend la meilleure part de l’amertume ; l’art, en comparaison de la vie, est originellement drôle. Ses formes merveilleuses et exsangues ne sauraient rivaliser avec la vie pour ce qui est des larmes, qu’il verse même avec moins d’abondance, mais en revanche il a le rire bien plus sincère et communicatif. Bref, l’art se donne du bon temps avec le rire.
Le terrible ne vient pas de l’absence de lumière ; après tout, on n’y trouve pas non plus la ténèbre, rien n’y est mieux ou pire, tout est identique, équivalent, par-delà pitié ou haine - justiciable de la seule indifférence.
Tous les personnages du livre sont en fait morts et inanimés en tant que personnages, car, au lieu de vivre par eux-mêmes, ils vivent aux crochets des objets qui les entourent, se substituent à eux et s’avèrent bien plus démonstratifs qu’eux. Dès les premières pages s’affirme cette égalisation de l’homme et de l’objet, ce monstrueux dédoublement de l’homme en animé-inanimé, qui plus tard marquera entièrement un texte où les choses sont plus avisées que leurs possesseurs, où les objets accordent aux humains le peu de vie que ceux-ci détiennent, et où tout finit par s’animer sous le regard du diable pour finalement former une galerie monotone de cadavres et de moulages : hommes chosifiés et choses faites hommes. P191
Également admirables sont les verres qui nous donnent à contempler le soleil et ceux qui nous révèlent le fourmillement des insectes.
Comment l’imagination progresserait-elle, à supposer qu’on en ait, si la raison à chaque pas pose la question : à quoi ça sert ?
Le fantastique sert de pont entre les vérités inférieures et les visions sublimes. P264

Videos de André Siniavski (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Siniavski
À travers l'histoire vraie de son père, l'écrivain Iegor Gran raconte dans son dernier roman "Les Services compétents" (éd. P.O.L, 2020), l'histoire ce qu'il appelle "la colonne vertébrale de la société", le KGB. En effet, Andreï Siniavski, père de l'auteur, publia en 1959 dans la revue "Esprit" un texte pamphlétaire dans lequel il critiquait le réalisme socialiste. Recherché pendant de nombreuses années, il finit par être arrêté, jugé puis emprisonné en 1966 dans un camp durant cinq ans et neuf mois.
La Grande table Culture d'Olivia Gesbert – émission du 5 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020