Citations sur Des jours et des nuits ou Le Rire de Sara (17)

Un filet de sueur coulait le long de son torse. On suffoquait vraiment. Même les hibiscus et les glycines donnaient l'impression d'agoniser. Il porta son attention vers son arbre fétiche : un magnifique araucaria. Une folie ! Pire : de la démence. Il l'avait arraché à sa terre de Patagonie pour le transplanter ici, à coups de centaines de milliers de pesos. Tout le monde lui avait affirmé que le malheureux conifère ne survivrait pas à l'exil. Aujourd'hui, trois ans plus tard, il était toujours vivant et n'était pas loin d'atteindre les quinze mètres.
p19
Quoi que tu fasses, souviens-toi : le rêve est la raison d'un seul. La réalité est la folie de tous !
Parce qu'en décrétant que la réincarnation n'existait pas, l'Église introduisait dans l'esprit des hommes la plus grande terreur qui soit : celle de la mort. Une mort définitive et sans appel. C'est ainsi que naquit l'enfer. Le seul salut possible pour les pécheurs qui ne disposaient que d'une seule vie pour atteindre la sainteté était de réintégrer l'Église et d'en suivre tous les préceptes et les diktas à la lettre : "Hors de l'Église, point de salut." La religion devenait un fabuleux instrument de pouvoir. Si l'on menace un individu de damnation éternelle, si son sort se joue en l'espace d'une seule vie, la mort devient nécessairement l'événement le plus terrifiant et le plus exceptionnel de notre existence. Et pourtant...
Car, pour la première fois de toute son existence, il faisait l'apprentissage de la solitude; la plus insupportable; celle où l'on n'est jamais seul; celle qui vous enferme au milieu des gens qui ne vous inspirent plus, qui vous parlent mais que l'on ne comprend pas, qui se veulent proches et qui sont si loin de vous. Ni le bruit, ni le silence, ni les larmes, ni les rires, rien de ce qui fait le monde en mouvement nous vous atteint.
Mourir n'a aucune importance. C'est la manière dont on a vécu qui compte: l'enfer ce sont nos rendez-vous manqués
Quoi que tu fasses, souviens-toi: le rêve est la raison d'un seul. La réalité est la folie de tous
En décrétant que la réincarnation n'existait pas, l'église introduisait dans l'esprit des hommes, la plus grande terreur qui sait : Celle de la Mort.
Une mort définitive et sans appel.
C'est ainsi que naquit l'enfer. Le seul salut possible pour les pêcheurs qui ne disposaient que d'une seule vie pour atteindre la sainteté était de réintégrer l'église et les diktats à la lettre : "Hors de l'église, point de salut".
La religion devenait un fabuleux instrument de pouvoir. Si l'on menace un individu de damnation éternelle, si son sort se joue en l'espace d'une seule vie, la mort devient nécessairement l'évènement le plus terrifiant et le plus exceptionnel de notre existence. Et pourtant ?......
Pourtant ?
TOUT DANS LA NATURE QUI NOUS ENVIRONNE NOUS PARLE DE RENAISSANCE
L'inconscient nous parle. Cependant l'un des seuls moments ou il peut se faire entendre c'est quand nous dormons. Pourquoi ? Parce que c'est seulement une fois endormis que nous devenons perméables et que s'abattent nos défenses. Pour s'exprimer il utilise les rêves et ses symboles. Nous ne savons rien du mécanisme onirique. Nous nous trouvons devant un phénomène qui apparemment n'a pas de fonction. Ce qui est pour le moins curieux.
L'enfer se sont nos rendez-vous manqués.
"Tout, dans la nature qui nous environne nous parle de renaissance".