AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Des jours et des nuits ou Le Rire de Sara (17)

La fin d’une civilisation n’est jamais due à un seul événement, mais à une suite de conjonctures qui se liguent entre elles à un moment précis de l’Histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Quoi que tu fasse, souviens-toi: le rêve est la raison d'un seul. La realité est la folie de tous...
...Mourir n'a aucune importance. C'est la manière dont on a vecu qui compte: l'enfer ce sont nos rendez-vous manqués.
Commenter  J’apprécie          00
Parce qu'en décrétant que la réincarnation n'existait pas, l'Eglise introduisit dans l'esprit des hommes la plus grande terreur qui soit. Une mort définitive et sans appel. C'est ainsi que naquit l'enfer. Le seul salut possible pour les pêcheurs qui ne disposaient que d'une seule vie pour atteindre la sainteté était de réintégrer l'Eglise et d'en suivre tous les préceptes et les diktats à la lettre; "hors de l'Eglise, point de salut."
Commenter  J’apprécie          00
Parce qu'en décrétant que la réincarnation n'existait pas, l'Église introduisait dans l'esprit des hommes la plus grande terreur qui soit : celle de la mort. Une mort définitive et sans appel. C'est ainsi que naquit l'enfer. Le seul salut possible pour les pécheurs qui ne disposaient que d'une seule vie pour atteindre la sainteté était de réintégrer l'Église et d'en suivre tous les préceptes et les diktas à la lettre : "Hors de l'Église, point de salut." La religion devenait un fabuleux instrument de pouvoir. Si l'on menace un individu de damnation éternelle, si son sort se joue en l'espace d'une seule vie, la mort devient nécessairement l'événement le plus terrifiant et le plus exceptionnel de notre existence. Et pourtant...
Commenter  J’apprécie          30
Car, pour la première fois de toute son existence, il faisait l'apprentissage de la solitude; la plus insupportable; celle où l'on n'est jamais seul; celle qui vous enferme au milieu des gens qui ne vous inspirent plus, qui vous parlent mais que l'on ne comprend pas, qui se veulent proches et qui sont si loin de vous. Ni le bruit, ni le silence, ni les larmes, ni les rires, rien de ce qui fait le monde en mouvement nous vous atteint.
Commenter  J’apprécie          30
Un filet de sueur coulait le long de son torse. On suffoquait vraiment. Même les hibiscus et les glycines donnaient l'impression d'agoniser. Il porta son attention vers son arbre fétiche : un magnifique araucaria. Une folie ! Pire : de la démence. Il l'avait arraché à sa terre de Patagonie pour le transplanter ici, à coups de centaines de milliers de pesos. Tout le monde lui avait affirmé que le malheureux conifère ne survivrait pas à l'exil. Aujourd'hui, trois ans plus tard, il était toujours vivant et n'était pas loin d'atteindre les quinze mètres.
p19
Commenter  J’apprécie          80
"La religion (...est devenue) un fabuleux instrument de pouvoir. Si l'on menace un individu de damnation éternelle, si son sort se joue en l'espace d'une seule vie, la mort devient nécessairement l'évènement le plus terrifiant et le plus exceptionnel de notre existence."
Commenter  J’apprécie          10
"Tout, dans la nature qui nous environne nous parle de renaissance".
Commenter  J’apprécie          20
Mourir n'a aucune importance. C'est la manière dont on a vécu qui compte: l'enfer ce sont nos rendez-vous manqués
Commenter  J’apprécie          30
Quoi que tu fasses, souviens-toi: le rêve est la raison d'un seul. La réalité est la folie de tous
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (168) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Gandhi en Afrique du Sud : La Nuit de Maritzburg de Gilbert Sinoué

    En quelle année Mohandas Karamchand est-il venu en Afrique du Sud pour défendre les intérêts d'une entreprise indienne ?

    1885
    1893
    1896
    1914

    8 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : La nuit de Maritzburg de Gilbert SinouéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}