L'histoire débute en 1916 et ce premier volume se termine en 1956.
Nous suivons plusieurs familles en Palestine, en Irak, et en Egypte. Ces différentes familles ont plus ou moins des relations entre elles, et s'investissent chacune à leur manière dans la politique de leur pays, la nationalisme grandissant. Juifs et arabes tentent de vivre ensemble mais la politique impérialiste européenne détruit progressivement leur entente. Les anglais développent notamment leur présence militaire (pétrole oblige). Ils n'hésitent pas à jouer double jeu se servant tour à tour des juifs et des arabes, mais aussi à écarter leur allié français qui ramasse les miettes. Ce sont les populations locales qui trinquent. Les batailles, les morts et les blessés se multiplient. Malgré tout, les différents héros n'ont pas réussi à m'émouvoir. Quant à l'Histoire du Moyen-Orient, elle est tellement à la fois compliquée et répétitive, qu'on s'en lasse. On m'a prêté le deuxième tome et je me sens obligée de le lire. Je ne peux donc pas encore souffler comme le jasmin...
J'avais lu "L'Egyptienne" du même auteur et j'en avais gardé un bon souvenir.
Hélas, ce n'est pas le cas pour celui-là, il y a beaucoup trop de personnages et Gilbert Sinoué raconte l'histoire du moyen orient en y mêlant parfois ses personnages mais sur la deuxième partie du livre, je m'en suis lassée.
Ce roman historique se déroule au Moyen-Orient entre 1917 et 1956, des accords Sykes-Picot à l'affaire du canal de Suez.

Le roman s'attache à 4 familles, égyptienne, irakienne, juive et palestinienne, qui se frottent à l'Histoire et se battent contre l'occupation anglaise. Un diplomate français intervient aussi et donne un contrepoint occidental.

L'ambition est immense, et démesurée. L'auteur peine à nous faire revivre en quelques pages l'occupation de la Palestine, la déclaration Balfour et l'immigration juive ; le début des mouvements nationalistes égyptiens ; la création de l'Irak et les coups d'Etats successifs ; l'établissement d'une Syrie indépendante après les tentatives de mise en place d'une royauté hachémite.

Bien sûr, il y a quelques morceaux de bravoure, des extraits des mémoires de Lawrence, de discours de Weizman ou de Churchill et la présence des personnages historiques pour donner une ossature mais l'histoire se disperse trop. Les Anglais ne sont pas fiables et tout est de leur faute (on le sait depuis Jeanne d'Arc !), mais c'est un un peu juste comme argument et le rappel du contexte historique, notamment la révolte arabe contre les Turcs est bien faible… Certes, on peut voir dans le récit la généralisation d'une même aspiration à la liberté mais ce livre ne me marquera pas et je ne pense pas lire la suite.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Enfin terminé, j'ai bien cru que je n'y arriverais jamais et ai hésité à l'arrêter en cours de route à plusieurs reprises ! J'ai tout de même poursuivi cette lecture qui m'a été recommandée, mais je ne lirai pas la suite ni un autre livre de cet auteur qui ne m'a absolument pas convaincue.

De mon point de vue, il s'agit plutôt d'un livre d'histoire avec un grand « H » que d'une histoire romancée. Les personnages ne sont pas approfondis et faits de clichés, ils ne sont pas attachants et n'ont qu'un rôle secondaire dans le récit. Les rôles principaux sont donnés aux vrais acteurs de l'Histoire.

De plus il y a trop de lieux, de personnages, d'intrigues qui s'entremêlent et on s'y perd. Alors oui l'histoire des pays évoqués est complexe, mais un roman aurait justement été un bon moyen de la simplifier et de la rendre accessible à un plus grand nombre. Là j'avais vraiment l'impression de retourner au lycée en plein cours d'histoire avec un prof soporiphique qui n'arrive pas à transmettre son contenu à ses élèves...

Les pages se suivent avec un rythme monotone et un style d'écriture sans intérêt majeur. La présence de passages en langues étrangères dont l'arabe ou l'anglais traduits dans la foulée en français directement dans le corps du texte vient encore alourdir le récit. À cela s'ajoute la citation malvenue de noms de plats, traditions, expressions etc. en langue d'origine (traduits en bas de pages) qui viennent comme un cheveu sur la soupe... il aurait été intéressant de découvrir les cultures riches de ces pays en prenant le temps de décrire des scènes du quotidien plutôt que d'en parler au milieu d'un paragraphe qui n'a rien à voir. On a l'impression que l'auteur avait pour objectif de caser dans son texte un maximum d'informations coûte que coûte pour étaler le fruit de ses recherches.

Grosse déception pour moi, vous l'aurez compris. En revanche, je tiens à saluer l'énorme travail de bibliographie qui se cache derrière l'écriture de ce roman. Je ne suis pas experte de cette partie de l'Histoire, mais ce livre semble y être fidèle dans de nombreux détails. J'ai donc mis la note de 2/5 par respect pour cet aspect que l'auteur est loin d'avoir négligé pour le coup
Ce roman, qui est assez difficile à lire par les noms des personnages et leur nombre incalculable sur une période de près de 100 ans. Sinon, j ai été éclairée sur les tensions israélo-palestininennes.

Mais j'ai pris beaucoup de temps à le lire.
J'ai acheté ce livre attirée par sa couverture et charmée par son titre néanmoins je me suis vite lassée de tous ces dialogues constants je n'arrivais pas à être captivée pourtant je suis allée à bout de ce livre car j' ai apprécié connaître certaines vérités de l'histoire du Moyen Orient avec les occidentaux. Il m'était difficile aussi de dissocier les nombreux personnages cependant je me suis attachée aux deux couples Jean François et Donya et Mourad et sa femme.