Ce livre paru il y a un an m'a immédiatement attiré. En effet j'aime cette « littérature de filiation », celle dans laquelle un auteur suit au long cours le destin d'une ou plusieurs familles. Et quand L Histoire s'en mêle, quand il s'agit de l'histoire de note siècle, et de toute une région au sens large, je ne pouvais pas ne pas le lire. J'ai réussi à patienter jusqu'à la sortie du second volet pour une lecture globale.

Nous sommes en 1916, l'empire Ottoman vient d'éclater, la France et la Grande Bretagne se partagent une région, sans s'imaginer un instant sceller durablement le sort de peuples, de pays ; sans s'imaginer un instant être à l'origine de conflits plus meurtriers les uns que les autres, sans s'imaginer l'instauration de haine et de malentendus qui perdurent aujourd'hui encore.

Tout au long de cette lecture, j'ai retrouvé avec bonheur, et nostalgie, aussi, mes cours d'histoire contemporaine.
Gilbert Sinoué est un conteur délicieux. Il réussi, malgré une multitude de personnages anonymes ou célèbres, malgré la complexité de la région, de ses conflits, de ses enjeux, les intérêts contradictoires des uns et des autres, à rendre tout cela d'une limpidité extraordinaire.
Les conflits d'hier, sont les mêmes que ceux d'aujourd'hui , les hommes passent, et rien de change.

En choisissant judicieusement 4 familles, de confessions différentes, d'origine géographique différente (Palestine, Irak, Egypte, Israël), Gilbert Sinoué donne, à mon sens, une vision objective la situation, et des origines des problèmes, sans parti pris, sans complaisance.
Il a fait de ses personnages, des êtres humains avant tout, défendant –parfois durement- mais avec le souci de l'autre des positions radicalement différentes.

J'ai aimé retrouver les grandes figures historiques qui ont pétri cette région, qui pour certains ont payé durement leur désir de réconciliation, qui pour d'autres ont lutté pour leur idéal. Je cite entre autres Nasser, Ben Gourion, Sadate, Lawrence d'Arabie.

Ce premier tome prend fin alors que Nasser reprend le contrôle de l'Egypte, qu'un état s'est crée, qu'un peuple s'est vu refusé le sien. On connaît la suite, mais Gilbert Sinoué, saura, nous la raconter dans le second tome.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Honnêtement un des meilleurs livres que j'ai lu. Une fresque absolument grandiose sur le conflit israélo-arabe, basée sur des familles variées et attachantes. Nous, pauvres occidentaux éloignés de toutes ces réalités moyennes-occidentales mais tout de même poussés par la curiosité, ne pouvons qu'être attirés par ce roman aux couleurs de l'Orient qui nous ouvre la porte vers une culture fascinante et une histoire riches d'évènements en tout genre, du tragique au joyeux.
On a tendance à simplifier l'histoire de ce conflit, qui est pourtant tout sauf simple. Ce livre permet d'en comprendre l'essence, ce qui fait que cela reste un conflit ouvert malgré des tentatives politiques de réconciliation. le clivage est ancré dans la population, dans des générations de familles déchirées par la haine de l'autre. Mais on voit aussi que la volonté de réconciliation qui en anime quelque uns ne peut aboutir dans cette opposition si dramatique entre deux cultures, deux religions.
Un livre magnifique, qui nous apprend beaucoup, nous fait ressentir beaucoup, et nous fait réfléchir beaucoup aussi.
C'est un livre que j'ai eu à titre gratuit lors des opératins estivales : 2 achetés pour 1 gratuit...et bien c'était celui là...Je ne pense pas que sinon je l'aurais lu...et bien quelle erreur j'aurais fait !! Pour tout vous dire et comme on est entre nous, j'ai adoré, dévoré....je le conseille à toutes les personnes qui aiment un peu L Histoire...il m'a fait penser au livre de Ken Folett "La chute des géants Tome 1" mais en mieux, bien que l'autre soit bien...mais celui est encore meilleur...En bref j'ai kiffé grave et je vais de ce pas aller acheter le suivant...bon en clair : LISEZ LE !!!
Un excellent livre qui nous plonge dans les débuts de l'histoire fratricide entre Palestiniens et Israéliens et qui est toujours d'une brûlante actualité. Ce livre est très intéressant et m'a appris pleins de détails historiques sur le Proche et le Moyen-Orient que j'ignorais.
Splendide fresque de ce moyen orient tant décrié! le récit est alléchant le style est fluide, l'histoire nous tient en haleine...De plus l'auteur s'attache à nous retracer toute la grande histoire dans sa "plus petite" fresque...Intéressant, cela permet de poser un autre regard sur cette partie du monde et ses peuples qui s'y affrontent pour tenter d'y vivre ensemble et en paix...Très beau livre très bel auteur.
1916 ou la naissance du conflit israelo-palestinien. le rôle de la France et de l'Angleterre dans ce conflit. Naissance de la haine entre ces deux peuples.
Tout y est. Est-ce vraiment un roman ?
Déjà plus de 60 ans de guerre et combien d'années encore ?
J'ai littéralement dévoré ce 1er tome de la série Inch Allah.
En racontant L Histoire telle qu'elle a pu être vécue par 5 familles d'origine différente (palestinienne, juive, irakienne et égyptienne), Gilbert Sinoué parvient à nous faire mieux comprendre l'inextricable situation du Moyen-Orient, et ce depuis le début du siècle dernier.
Réellement passionnant!
Ce livre magnifique très bien écrit et nous pouvons mieux comprendre ces conflits entre les Juifs et les Palestiniens.
Un conflit toujours d'actualité...
Lien : http://on.fb.me/aJhXbk
Le souffle du jasmin

Le premier tome de cette trilogie nous plonge directement au coeur de l'Orient, au sein de quatre familles palestinienne, irakienne, égyptienne et juive qui deviendra israélienne. On y découvre quelque peu leur mode de vie et leurs cultures, mais surtout l'impact des politiques de l'Occident sur leurs vies et sur l'avenir de leurs pays.
J'ai tout simplement adoré! J'ai eu l'impression de lire un cours d'histoire romancé, et ça m'a beaucoup plu! J'ai appris des choses que l'on ne nous enseigne pas, et je trouve cela dommage. C'est également intéressant de regarder en arrière pour comprendre le présent et éviter de refaire les mêmes erreurs. Malheureusement il me semble que les politiciens n'aient pas appris la leçon ni appris de leurs erreurs. le tome 1 s'étend de 1919 à 1956 et j'ai hâte de lire le second. le seul bémol que je peux souligner est le fait que la multitude de personnes présentes dans le roman fait que l'on se perd un peu. Mais une fois replongé dans l'histoire on arrive à se situer à nouveau.
En bref, une très belle plume, une jolie découverte.
Un véritable coup de coeur pour ce super roman historique qui nous emmène à la rencontre de quatre famille : palestinienne, irakienne, juive et égyptienne qui tentent de survivre au naufrage que l'occident impose au moyen orient de la première jusqu'après la seconde guerre mondiale.
L'auteur avec son style romancé nous plonge dans tréfonds de l'histoire et nous fait rencontrer des personnages historiques comme Gamal Abd Nasser, Anouar El Sadate ou même David Ben Gourion tout en nous contant le passé de cette région troublée pendant plus d'un siècle.