La quatrième de couverture nous promet une "biographie comme un roman digne de Sherlock Holmes".
Il est toujours un peu dangereux de placer la barre aussi haut : plus élevée sera l'attente, plus dure sera la chute.
Florence Nightingale est restée dans l'histoire comme étant la première femme à avoir vraiment créé le métier d'infirmière. Un métier jusque-là réservé aux anciennes prostituées, aux alcooliques ou aux laissées-pour-compte de la société. La dame à la lampe (surnommée ainsi à cause de la lampe avec laquelle elle s'éclairait la nuit dans les hôpitaux) va s'imposer et imposer ses idées, concernant l'hygiène en particulier. Elle se bat pour que les blessés soient correctement nourris, pour qu'ils soient lavés quotidiennement, pour que les mourants soient dignement accompagnés, pour que les instruments chirurgicaux ne passent pas d'un patient à l'autre sans avoir été rigoureusement nettoyés, et bien d'autres choses.
Florence Nightingale a donc beaucoup d'atouts pour faire un excellent personnage de roman ou de biographie. Malheureusement la narration n'est vraiment pas à la hauteur.
Un certain Jonathan Brink fait des recherches sur la vie de Florence. On suit sa quête à travers des témoignages de personnes l'ayant connue, des lettres, des documents d'archives, divers articles de journaux : la vie de Florence est comme reléguée au second plan, et le tout est desservi par un style terriblement plat, pour ne pas dire gnangnan.
Je me suis copieusement ennuyée, et vu le sujet, c'est bien décevant.