Amateurs d'histoire et plus particulièrement de la vie à Rome aux temps des empereurs, ce livre est pour vous. Gilbert Sinoué fait revivre, à travers son roman, toute une galerie de personnages de l'empereur à l'esclave ainsi que la vie à cette époque, décrite sur plus de 500 pages de façon très réaliste. le développement du christianisme dans l'empire romain, la persécution des autorités envers les chrétiens restent les thèmes principaux.
En découvrant les notes de l'auteur en fin de roman et en cherchant un peu sur internet, j'ai pu constater que les personnages principaux ont réellement existé, Commode, Marcia, Calixte, Hippolyte.
Apparemment, trois ans de recherche ont été nécessaires à Gilbert Sinoué pour l'écriture de ce livre, ce travail se ressent à la lecture.
"La Pourpre et L Olivier" est son premier roman et a obtenu en 1987 le prix Jean d'Heurs du roman historique.
Encore une fois Gilbert Sinoué me seduit par sa plume, il nous offre à travers cette superbe fresque se déroulant entre le 2ème et 3ème siècle après Jesus-Christ, un livre d'une grande qualité.

Les personnages ont de l'envergure et de la profondeur, le récit est rythmé, l'écriture simple et éfficace. Autour de Calixte, le personnage principale, s'entremêlent des histoires d'amour, d'amitié, de complots, de religions. L'époque où il vie est une époque terrible et cruelle pour un esclave comme lui, comme pour les premiers chrétiens dont la foi, souvent vécut en clandestinité, n'est pas encore reconnue voire même chatiée et synonyme de peine de mort.

La vie n'épargne pas le beau calixte, mais au final toutes les épreuves mêmes les plus cruelles qui'il endure, le mène inévitablement vers sa destinée : Être le 16ème Pape, et rédiger des Edits qui changeront à jamais l'avenir du Christianisme.

Fabuleux roman historique, je me suis laissé transportée par cette Rome grandiose et cruelle, par l'histoire souvent tragique reservés aux esclaves et aux chrétiens, j'ai était charmé par le charismatique Calixte. J'ai adoré ce livre, je le conseille vraiment à tous !
Qui n'a pas aimé le film « gladiateur » ? Un film bien romancé mais bien loin de la réalité… ! Par contre dans son livre, durant la même époque, Gilbert Sinoué respectera quelque peu de près l'histoire de « Commode », ce César, pas très commode, beaucoup plus gladiateur que gouverneur, sera le précurseur de la décadence de Rome… le personnage central est Calixte ce pape oublié de l'histoire. Esclave il finira pape. Ce chemin sinueux raconté par Sinoué de manière romanesque sera parsemé d'embuches, quelquefois sortant de l'imagination de l'auteur, histoire de pimenter le récit. Dans ce monde en perpétuelle évolution, Calixte apportera des reformes, établissant l'égalité entre esclaves et riches, ainsi que le mariage, en contradiction avec les lois romaines de cette époque qu'est le III siècle.
Un bon livre pour « les chercheurs d'histoires »
Le premier livre de Gilbert Sinoué...un bijou!
Une histoire mouvementée et pleine de rebondissements d'un destin hors du commun, retranscrite par cet écrivain de talent.
Récompensé en 1987 par le Prix littéraire du roman historique.
A lire! (sans modération)
L'auteur nous conte, avec son talent habituel, le parcours étonnant de Calixte, l'esclave d'origine grecques, qui devint en 217 le seizième successeur de Pierre, alors que rien ne le prédestinait à cette suprême charge.
Alors que les chrétiens sont encore persécutés et que l'Eglise est déjà divisée, les légions romaines l'enlèveront à sa Thrace natale et le vendront comme esclave à Rome. Il travailla au service d'un haut fonctionnaire de l'empereur Commode, nommé Carpospore, qui était lui aussi chrétien, et qui en fit son banquier.

Il sera condamné au bagne : les mines de soufre de Sardaigne. Il y endurera trois longues années de dur labeur à l'extraction du minerai, faisant preuve d'un dévouement hors du commun auprès de ces compagnons bagnards.

Marcia, la concubine de l'empereur Commode, connaissant et appréciant le jeune Calixte, obtint qu'il fût libéré et affranchi. En 199 à la suite son élection au trône de saint Pierre, Zéphyrin, l'appela à ses côtés, et en fit son secrétaire personnel et l'archidiacre de la ville.

Et malgré les efforts et les manoeuvres de son rival Hippolyte, un prêtre cultivé et d'une grande intelligence, candidat lui-même à la succession de Zéphyrin, c'est Calixte qui aura la préférence des suffrages du conclave et qui sera élu à l'évêché de Rome.

C'est Calixte 1er qui créa le premier cimetière chrétien, et dans ces biens faits, il reconnut la validité des mariages entre esclaves et femmes libres, et autorisa le remariage des veufs ainsi que leur entrée dans le clergé pour ceux qui le désiraient.

Plus discutable, c'est aussi Calixte 1er qui instaura l'usage de l'absolution de tous les péchés. Et c'est en banquier expérimenté qu'il apporta une grande prospérité à l'Eglise romaine.

L'histoire mouvementée et pleine de rebondissements d'un destin hors du commun, retranscrite par le talentueux narrateur qu'est Gilbert Sinoué : un cocktail délicieux à déguster sans aucune modération

site de l'auteur : http://www.sinoue.com/biographie.php
Note :
superbe fresque, un bon moment de lecture...
Un portrait percutant de la vie pénible des premiers papes, pourchassés par l'Empire romain.