Mon regard a été attiré par la jaquette de ce livre. J'ai été interpellé et séduit par sa présentation. Alors je me suis laissé tenter et j'ai dévoré ce roman.
Quelle riche idée que de faire parler cette ville « Jérusalem » à la première personne du singulier.
Vraiment une belle réussite et prouesse réalisé par cet auteur que j'ai découvert " Gilbert Sinoue".
Le narrateur s'est attaqué au si délicat sujet de « Jérusalem » dans cet ouvrage passionnant.
Au commencement tu étais la terre de « Canann » pour devenir la Palestine.
De ton nom « Uru-Shalel ».
Jérusalem tu es la ville des trois prophètes, la citée des trois religions monothéistes :
Juif - Chrétien- Musulman.
Jerusalem toi qui a changé quelques fois de nom comme par exemple Antioche pour ce qui est de plus cruel.
Jerusalem, ville qui compte plus de 4000 ans d'histoire, ville tant convoitée, ville témoin et victime de tant de complaintes, conflits et ambitions.
L'auteur revient aux origines des religions abrahamiques, nous décrit toutes les guerres, heurts, conquêtes dont la ville trois fois sainte a été le théâtre.
Cette ville qui a tant saigné, pour un vivre ensemble impossible.
Toi qui fus témoin de plus de meurtres, de viol et de pillages que tout endroit du monde.
« « Mais ce monde est-il une table de jeu ? » »
Un ouvrage à lire, très documenté, rédigé avec une plume remarquable.
Naturellement, en filigrane, on devine l'avis de l'auteur qui ne peut être partagé par tout le monde.
Les différents points de vue forcent le respect, car fort est celui qui pourrait détenir la vérité en la matière.
"Gilbert Sinoué" nous donne l'image d'un homme profondément humain à la plume d'or !
Un vrai plaisir de lecture.
Magnifique lecture toute en douceur malgré la cruauté décrite.
Pas de parti pris, juste des faits décrits avec beaucoup d'humanité...