Un roman écrit à la première personne, et la narratrice n'est autre qu'une ville à l'histoire millénaire, la ville des trois prophètes : Moïse, Jésus et Mohammed.

En lisant récemment l'histoire du Levant antique, j'avais été frappée par l'extraordinaire foyer de luttes entre les peuples, les communautés, les sectes séjournant tout à tour au cours des siècles sur cette terre étroite coincée entre Méditerranée et Jourdain, cette terre de Canaan, carrefour stratégique.

Un lieu de passage et d'échanges, un goulot d'étranglement entre les premiers hominidés remontant du Rift vert l'Europe et l'Asie, le carrefour des caravanes entre l'Inde, la Chine et la Méditerranée, la convoitise de tous les empires antiques qui se sont succédés dans cette région dépourvue pourtant de ressources naturelles. Les Jébuséens, les Philistins, les Hébreux, les Iduméens, les Nabatéens, les Egyptiens, les Ottomans, les Mamelouks, les Peuples de la Mer, les Perses, les Grecs, les Babyloniens, les Romains, les Arabes, les Francs, les Britanniques, ont tour à tour conquis ce pays, exilé leurs populations ou les ont simplement massacrées …

L'histoire de cette terre contestée depuis la nuit des temps, devenue un des points les plus chauds de la géopolitique contemporaine, avec ses ramifications dans notre jeunesse, est atroce. Gilbert Sinoué la raconte sans parti-pris. Pourquoi tant de haine encore aujourd'hui entre Arabes et Juifs ? Pourquoi les « Grandes Puissances » et en particulier la Grande Bretagne avec la Déclaration Balfour de 1917 ont-elles attisé les affrontements en proférant des promesses qu'elles étaient certaines de ne pas vouloir ni pouvoir tenir ? Pourquoi les souffrances des uns et des autres ne peuvent-elles pas s'unifier en une seule communauté ? Entre la Shoah et la Nakba, quelle différence ? le nombre, peut-être, mais cela a-t-il un sens ? Il est à noter cependant que l'auteur n'évoque à aucun moment la Shoah … Car la lutte pour la possession du sol a commencé bien avant.

A tous ceux qui ne comprennent pas cette lutte séculaire et sans issue, je recommande ce livre – en particulier les jeunes - qui ne se prive pas de tordre le cou à des légendes devenues dogmes, qui ont traversé le temps et nous rappellent que les pires guerres sont les guerres de religion … de ce côté-là, nous les européens n'avons aucune leçon à donner à personne.

La tolérance cède le pas à l'impossibilité pour la plupart des gens de respecter la diversité. On parle beaucoup de respect, on le pratique si peu ! Les trois religions du Livre n'ont pas apporté de progrès en la matière.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Un résumé romancé de l'histoire tumultueuse et compliquée de Jérusalem, instructif et lisible facilement. Une petite réserve de ce genre de livre, on ne sait pas toujours la part historique de la part d'interprétation.
Mais cela démontre que nul ne peut revendiquer une terre qui ne peut être qu'universelle.
Et malheureusement la fin du livre n'incite pas à l'optimisme.
J'avais aimé d'autres livres de cet auteur mais ici je n'ai pas vraiment accroché. Je manque probablement d'informations historiques pour vraiment apprécier l'ouvrage. Je termine péniblement, sans aucun enthousiasme. C'est trop dense pour moi, les situations sont trop compliquées à démêler.
Je pensais y voir plus clair mais cela n'a pas été le cas. Dommage.
L'idée de faire intervenir Jérusalem parlant à la première personne est originale et rend la lecture dynamique, parfois troublante.