Briséïs tome 3 sur 4
EAN : 978B07ZS55SP1
Irealistic (30/11/2019)
4.53/5   20 notes
Chasseurs de légendes, ou légende chasseresse ? Dans le royaume de France, une ombre rôde. Une vouivre sanguinaire ravage les campagnes. A Carcassonne, des chevaliers accourent des quatre coins du pays pour la combattre. Mais partout dans les rues, les créatures du Malin font la loi, et bientôt la vouivre sera là... Plongés dans l'univers sombre d'une ville étouffée par les peurs, Briséïs et son équipe vont devoir débusquer les véritables coupables avant qu'il ne so... >Voir plus
Que lire après Briséïs, tome 3 : Ombres et chimères 2/2 : La ChuteVoir plus

R. Oncedor

4.55★ (269)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Et nous voici avec le deuxième volet du second tome de Briséïs et ce fut une incroyable lecture, encore une fois 😍 Briséïs a fini par détrôner toutes mes sagas favorites pour se positionner en première place... le monde du Rêve est tellement fascinant et incroyable que vous ne pouvez être que transporté à travers les différents Monde du Rêve et même à différentes époques⏳ Avec autant d'originalité que les deux premiers tomes, le troisième suit la lignée en étant également un coup de coeur 💛 Tiphaine sait nous mettre l'eau à la bouche afin que nous puissions dévorer son roman.

Je me suis plongée à nouveau avec nos sept Résistants, à la conquête de la France du Moyen-Âge. Une époque avec laquelle nos personnages ont eu un peu plus de mal à s'habituer, entre les différentes coutumes et les secrets bien gardés… Il est compliqué de faire son job de résistant haha. J'ai adoré qu'on puisse en apprendre d'avantages sur les différents personnages présents dans ce tome, que ce soit les principaux, les secondaires ou ceux de passages. Chaque protagoniste à eu sa place dans l'histoire et y contribue merveilleusement bien. Nous avons l'opportunité d'évoluer avec notre troupe préférée à la découverte des légendes de Carcassona du XVème siècle! Et enfin, dans ce tome, nous pouvons voir que des liens se tissent petit à petit entre les personnages, entre amitiés et sentiments plus profonds 🔥 ces Résistants sauront vous mettre le baume au coeur et vous transporter dans leur Monde bien particulier.

Tiphaine, dîtes-moi, où allez-vous chercher toute cette imagination débordante? C'est fou à quel point ce monde est fascinant et magnifique. En tout cas, j'ai hâte de lire ce prochain tome…

Enfin bref, ⭐⭐⭐⭐⭐ / 5

Lien : https://www.instagram.com/fe..
Waouh ! J'ai adoré ce 3ème tome qui à été mon préféré, cette saga est incroyable, tellement originale, pleine de rebondissement !

Je n'ai pas vraiment parlé de l'autrice pour l'instant et je vais en parler dans cet avis car je trouve qu'elle a une imagination folle. Il y a beaucoup de connaissances sur le monde, l'histoire, les époques sont tellement bien développés et précises. L'autrice a de nombreuses connaissances et à du faire plein de recherche pour que sa saga soit précise, correcte, structuré et compréhensible. Des connaissances sur la vie en Chine, le Chi, les différentes chimères qui sont développés dans ces différentes époques, des peintures connues dans le monde… tout est tellement précis, j'ai fait plein de recherche de mon coté pour en apprendre plus notamment sur le Chi et les peintures sur la dame et la licorne. Je vais continuer à suivre les romans de Tiphaine Siovel !

On retrouve notre équipe que l'on adore tant dans les années 1450 en France, à Carcassonne. Briséïs et ses amis vont encore vivre de sacré aventure, à combattre des créatures fantastiques tel que la vouivre, des « zombies », mais aussi des ennemis humains, jouer aux joutes et essayer de découvrir ce que cache la citadelle, le fameux grand secret. L'équipe est un peu plus soudée après l'épisode en Chine, même si Briséïs leur cache encore plein de choses à propos de Benji et sa famille. Il y a beaucoup de réponses à nos questions dans ce tome, mais aussi des trahisons et des fausses pistes. J'aime beaucoup ces pistes que nous dévoilent l'autrice. J'ai cru à tellement de choses qui auraient pu être possible puis tout se chamboule et on est très vite choqué par la tournure des évènements. le grand plus de ce tome est la connexion entre Briseis et Leonel qui se développe ! J'ai hâte d'en voir plus !

Bref, l'univers est incroyable, le coté fantastique/réel très développé, les mystères et les questionnements sur le monde se prolongent et me donne vraiment envie de lire la suite ! A quand le tome 4 ?!

Quelle saga. Encore une fois, je suis vraiment bluffée par l'imagination fabuleuse de Tiphaine.

Dans ce troisième tome, nous sommes cette fois-ci plongé à Carcassonne en plein Moyen-Age. Période porteuse de croyances et de légendes où les créatures maléfiques rodent la nuit et où la peur n'a jamais été aussi vivace. Période des tournois de joute, où s'affronte les chevaliers aux armures, pour l'honneur et la bravoure, pour lutter contre le Malin et défendre les pauvres gens. C'est l'époque de la foi où s'évapore un choeur qui chante d'une même voix et d'une même foi sous les vitraux de la cathédrale.

Mais c'est aussi l'ère des ballades et de la poésie chantant les exploits des preux chevaliers, allant chercher un désir chimérique pour ne retrouver que des traces d'un amour perdu.

Dans ce tome, vous l'aurez compris, nous nous enfonçons encore plus dans les mystères et secrets de la Citadelle et du monde du rêve. Nous allons de rebondissements en rebondissements, et des révélations imprévisibles nous sont dévoilées sur cette quête de Vérité. Là aussi, le temps s'écoule, s'étire, s'arrête.

Les personnalités de nos protagonistes prennent vie et leurs histoires se dévoilent tout doucement. Les liens de confiance s'enracinent. Je me suis beaucoup attachée à chacun. Tous les personnages trouvent leurs places dans cette histoire. Les traits de caractères de Briséis sont mis en avant et davantage approfondis.

Lorsque je referme le livre, j'ai en tête tous les éléments que j'ai appris et ressentis, j'ai été transporté dans les sphères de l'imagination où se mêlent créatures effrayantes et fascinantes. cet enchevêtrement, parfois complexe, m'a littéralement emportée. J'ai juste envie de relire les tomes précédents afin de trouver les liens et indices laissés ci et là, que je n'aurai pas vu. de me replonger dans ces énigmes.

Je finirai sur la plume de Tiphaine que je trouve toujours autant éblouissante, aussi éclatante que la lune qui scintille dans le reflet du lac.
Comme prévu, je n'ai pas pu m'empêcher de me ruer sur le tome trois ! Je dois vous avouer que la taille m'a un peu fait peur mais comme d'habitude, on ne voit pas passer les pages. Petite question : c'est moi ou les romans de Tiphaine Siovel sont de plus en plus gros ? Dans tous les cas, j'étais ravie qu'il soit aussi gros parce que j'ai pu me régaler avec les aventures de Briséïs. Chroniquer un tome 3 est un peu compliqué sans spoiler, sinon je vais encore radoter en vous disant que la plume de Tiphaine Siovel est juste incroyablement addictive et que la couverture est sublime (oui, je n'ai pas pu m'empêcher de le redire une fois !). Alors si jamais vous n'avez pas lu ce tome, n'allez pas plus loin pour éviter tout spoil !
ATTENTION ALERTE SPOILER !
Dans ce tome, nous nous trouvons plongé au moyen-âge. Honnêtement, ce n'est pas la période que je préfère, d'une part parce que je la connaissais déjà un peu et d'autre part, j'en ai été dégouté à l'école. Cela ne m'a pas empêché de profiter à fond de ce livre. Je ne sais pas si vous aussi l'avez remarqué ou si ce n'est que moi, mais je trouve que notre petite équipe à un karma vraiment pourri ! A chaque fois qu'il tente quelque chose, ça rate (enfin presque tout le temps !). Ça me donne envie de les aider les pauvres. J'ai beaucoup aimé le personnage du facteur et toute l'explication du voyage dans le temps (d'ailleurs, merci beaucoup pour le schéma, il était nécessaire pour comprendre !). Benji quant à lui, m'a vraiment déçu dans son comportement, mais je ne vais pas le renier tout de suite car j'ai le pressentiment que la suite nous réservera quelques surprises ! J'ai également très hâte d'en découvrir plus sur Willis, qui me parait être un personnage avec beaucoup de potentiel.
En bref, j'attends la suite avec impatience.
Alors, je ne vais pas mentir, au début c'était compliqué… J'ai lu 40 pages en deux semaines, avant de faire une pause lecture d'un mois ! J'ai eu du mal à me remettre dedans, et même si nous rappeler les faits est appréciable, ça faisait beaucoup d'informations d'un coup… Je me suis un peu repris en pleine tête la densité de cet univers, mais j'avais quand même envie et hâte de savoir ce que me réservait ce “troisième” tome…

Après ma pause, j'ai réessayé et… cette fois-ci, c'était la bonne ! Une fois dedans, ce fût un moment de lecture incroyable. J'avais un peu peur du cadre spatio-temporel, ne me sentant pas particulièrement attirée par les récits qui se déroulent au Moyen Âge, et encore moins en France… Et pourtant ! Ce tome est plus fantastique et sombre que jamais, et s'est révélé TRÈS addictif ! Je n'avais qu'une envie, lire. Les maîtres-mots de ce livre ? Action, révélations, rebondissements ! Avec une imagination et un sens du détail sidérants…

Tiphaine Siovel a une parfaite maîtrise de son intrigue, de son univers, de ses personnages, du suspense et de la tension narrative. C'est complexe, dense et fascinant. Je n'ai jamais lu un truc pareil ! On va de rebondissement en rebondissement, on n'a pas le temps de reprendre notre souffle et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. L'autrice nous livre un certain nombre de révélations qui font tourner la tête… Tout est réfléchi, jusque dans les moindres détails, et le décor est très visuel. J'étais moi aussi dans les rues sales, sombres et odorantes de Carcassona, entourée de chevaliers se préparant aux joutes, dominée par les figures religieuses omniprésentes, frissonnant des légendes locales aux côtés de la population. Les personnages sont charismatiques, crédibles, et certains font froid dans le dos…

Tout est très dynamique et le lecteur avance au rythme des protagonistes et de leurs découvertes. LA scène d'action de ce tome est juste époustouflante. C'est prenant, visuel, fou, et j'ai retenu ma respiration avec Briséïs. J'ai plongé tête la première dans l'aventure avec ce groupe hétérogène, mais si soudé. J'ai appris avec plaisir à connaître davantage Endall et son histoire. Certaines personnalités se dessinent, des masques tombent, et le prochain opus promet d'être mouvementé…

J'ai été agréablement surprise de découvrir les prémices d'une romance qui me plaît beaucoup… Je ne l'avais pas vue venir, et je pense que nos héros non plus ! Touchante, elle se met en place naturellement, tout en douceur, et les concernés commencent à peine à apprivoiser leurs sentiments naissants. le danger permanent que courent nos compagnons renforcent les liens…

J'ai essayé de mettre mon travail de côté, mais j'ai quand même relevé un certain nombre de coquilles et d'erreurs, parfois plusieurs par page, et ce dès le début : pairie pour prairie, tante au lieu de tente, des espaces manquantes, des soucis de syntaxe/ponctuation avec énormément de virgules manquantes… Dommage, mais heureusement, deux secondes après les couacs, j'étais de nouveau happée par l'histoire…

Ce roman est ma meilleure lecture de ce premier trimestre 2022 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ce n'était déjà pas bien facile de détrôner un empereur, mais le Seigneur Tout-Puissant lui-même, on est mal barrés, c'est moi qui te le dis.
MANGE-CAUCHEMARS, ATTRAPE-TÊTARDS, TROUBLE-BÂTARDS ! MÊME SUR LA PLACE DU TEMPS, IL FAUT SAISIR LE MOMENT! PROFITEZ-EN POUR ME FAIRE PROFITER, TANT QUE VOUS PROFITEREZ !
– Ce hasard se trouve en plein milieu de l'histoire. Comment savoir, avec toutes ces boucles dans le temps, ce qui est vraiment au début et ce qui est vraiment à à fin ?
– Il n'y a pas de début et il n'y a pas de fin puisque le temps est en cercle, répondit Ohanko d'un ton catégorique.
Le sourire de Briséïs se répandit comme une traînée de poudre sur les visages de ses amis.
– C'est vrai ! appuya Ohanko, sentant qu'on ne le prenait pas au sérieux.
- Comment avez-vous fait pour accrocher les koboldes ? demanda-t-elle pour s'occuper l'esprit.
- On a accroché des bonbons à nos hameçons et on a lancé nos cannes à pêche depuis le toit de la cathédrale.
- Quoi ?!
[...]
- Je rigole, Briséïs. Détends-toi un peu, sinon tu ne tiendras pas cinq minutes.
Nous avons fait ce que nous avons fait pour qu'il arrive ce qui est arrivé.