Robert Laffont (04/10/2012)
2.85/5   17 notes
Depuis le début de l'année scolaire, Briséïs se morfond dans sa classe de lycée : "Ah, si seulement il pouvait m'arriver quelque chose...", soupire-t-elle. Mais rien ne se produit. Rien, excepté cette petite douleur ressentie dans la nuque qui l'a gratte et l'indispose. Dans son cou s'est formée une tache rouge qui grandit. Afin de la soigner, le père de Briséïs, un physicien de renom, convainc sa fille de se soumettre à un examen au scanner. Légèrement craintive, B... >Voir plus
Que lire après BriseisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Briséis, adolescente normale, grattouille une petite piqûre dans la nuque qui l'indispose. Celle-ci grandit et cette tache réveille la catatonie de son père, un physicien de renom, qui pousse sa fille à passer un examen dans un scanner. A la suite de cet examen, Briséis se réveille dans un endroit inconnu, mystérieux : la Citadelle, une forteresse secrète, qui accueille des élèves de tous les pays, sélectionnés pour devenir les futurs dirigeants de l'élite mondiale. Entourée d'élèves masculins, elle reçoit un enseignement de haut niveau. Briséis est intriguée par Benji, un garçon rebelle, qui s'aventure dans les couloirs sans fin de la forteresse et qui lui révèle que la Citadelle manipule les consciences. Elle se hasarde avec lui, découvre une sortie et est recueillie par un groupe de personnages disparates autant par leur provenance que par leur époque : une actrice, un sage chinois, un chevalier, un soldat spartiate.
Briséïs et sa troupe, découvriront un grand escalier invisible qui relie les époques entre elles et qui permettra à chacun d'entre eux, de retrouver son appartenance d'origine.

Briséïs est dans la mythologie grecque, une reine dont l'époux, Mynès, régnait sur une ville alliée de Troie. Durant le siège de Troie, la ville a été pillée par les Grecs, Mynès a été tué et Briséis amenée en captivité et donnée à Achille. Et Briséis tomba amoureuse d'Achille et Achille tomba amoureux de Briséis avec ses longs cheveux châtain, ses yeux bleus et sa peau claire. Tout à fait le portrait de l'adolescente sur la couverture du livre de Tiphaine Siovel qui signe son premier roman, édité en 2012.

J'avoue : l'histoire au premier abord, est prenante mais au fur et à mesure de la lecture, je me suis perdue. Déçue par la manière de raconter l'histoire. L'univers de la Citadelle est superficiellement décrit, les personnages sont à peine esquissés et se comportent bizarrement. L'intrigue n'est pas cohérente, les idées sont lancées trop rapidement, sont peu homogènes et l'auteur ne fournit pas d'explications claires. Livre réellement peu abouti.
Roman jeunesse fantastique qui n'est pas du tout à la hauteur des romans de même genre et pour la même clientèle. L'histoire est compliquée à comprendre (différent de complexe), la structure du roman fait en sorte que l'on ne parvient jamais totalement à comprendre ce que l'auteure a voulu exactement mettre en place. Les personnages restent extrêmement superficiels (à la limite de la caricature), le thème principal est très peu exploité. Les lieux, notamment le lieu principal qui est la Citadelle, ne sont pas suffisamment décrits, les personnages posent des actions incohérentes, l'intrigue part dans toutes les directions sans jamais aller bien loin, etc. Quelques passages sont dignes d'intérêt et nous laissent penser qu'avec un peu de travail sur son oeuvre, l'auteure aurait pu en faire quelque chose de potable. Un premier jet très loin d'être abouti!
Il suffit d'observer un instant la couverture pour comprendre à quel point ce livre est magnifique. Et de quelques pages à peine pour être tellement pris dans l'histoire qu'on ne peux plus s'en défaire.

Briséïs : La Citadelle Intemporelle est le premier tome d'une longue saga, et franchement, si la suite est semblable à ce dernier, elle ne pourra qu'être incroyable.

J'ai vraiment adoré l'univers. La Citadelle regorge de secrets plus mystérieux les uns que les autres, et j'ai adoré essayer de les découvrir aux côtés de Briséïs (qui a été un personnage génial à suivre) et de tous les autres. Et puis quelle ambiance ! J'ai été totalement prise par la magie et l'étrangeté du lieu, et c'était comme si j'y étais moi aussi.

Et puis quelle intrigue ! Je l'ai trouvé assez dingue, et terriblement bien menée. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et je n'ai eu de cesse d'être surprise par la tournure des événements.

En bref, je n'ai plus qu'une hâte : me plonger dans le tome 2, pour pouvoir continuer cette superbe aventure !
Au départ, la situation est assez simple. Briséis vit sa petite vie, jusqu'à ce qu'elle se retrouve transportée dans un univers complètement différent. Une Citadelle regroupant des jeunes venus de tous les pays pour être formés en tant que futur dirigeant du monde. Mais la Citadelle est remplie de mystères. Avec son acolyte Benji, qu'on a que trop peu vu dans ce tome (oui j'ai un crush) , Briséis commence son enquête. Et c'est là que ça part en cacahuète. ⁣

Changement d'ambiance. On part direction le désert avec de nouveaux personnages prêts à se rebeller contre la Citadelle. D'ailleurs, ça m'a attristé de quitter la bande du début parce que je commençais à m'attacher à eux. Enfin, on les retrouvera dans le prochain tome.⁣

Par la suite, le roman prend un tournant à 90 degrés très intéressant mais hyper complexe. J'ai eu la sensation que l'auteure voulait ouvrir pleins de problématiques en même temps, sans avoir le temps de les régler. J'ai trouvé que ça laissait retomber le suspens. Heureusement, avant de conclure ce premier tome, elle a jugé bon de nous laisser un petit truc à se glisser sous la dent, de quoi attiser ma curiosité.⁣

Un premier tome dévoré en une journée qui vous causera de sacrés noeuds au cerveau.⁣
Un récit très prometteur et sans trop d'influences visibles (ce qui n'est pas toujours le cas en fantasy jeunesse), en particulier de par sa première partie, plutôt originale et bien ficelée dans l'univers de la fantasy. Mais l'auteur semble se perdre en cours de route,et nous avec, du moment que l'on quitte la citadelle pour le désert. Peut-être que plusieurs tomes auraient été nécessaires pour que le récit prenne mieux sens (et pourtant j'aime les "one shot"), peut-être aussi un travail de conseil de l'éditeur plus poussé. Dommage. Néanmoins, la première partie du récit m'a parue extrêmement maîtrisée, et ouvrant l'accès à de nombreux univers possibles. Un auteur à surveiller,donc , car un probable grand talent en devenir.

Comment échapper à l'ennui ? Sa vie n'était rien d'autre qu'une succession de codes, de notes, de numéros... Alors qu'elle pénétrait dans le parc, le doute l'assaillit. Quel genre de mission une jeune fille de dix-huit ans pouvait-elle entreprendre ?