Critique de Yvan_T

Voici déjà le cinquième (et malheureusement dernier) tome de cette collection délicieusement noire, développée autour de nos cinq sens et cette fois dédié à celui du goût. Après « Ecouter le noir », « Regarder le noir », « Toucher le noir » et « Respirer le noir », Yvan Fauth du blog littéraire EmOtionS nous invite donc à « Déguster le noir » en compagnie d'auteurs de renom, le temps de treize nouvelles qui devraient pouvoir réconcilier les plus sceptiques avec le genre.

Les amateurs du genre n'hésiteront pas une seconde à se mettre à table car des chefs de grand renom sont à nouveau au programme, tels que Bernard Minier, Ian Manook ou R.J. Ellory. Mais ce qui fait pour moi la véritable saveur de ces recueils de nouvelles, c'est la possibilité de découvrir la plume d'auteurs que je ne connais pas encore, comme une sorte de mise en bouche qui me donne envie de goûter au reste de leur oeuvre. Je pense par exemple à Pierre Bordage, dont j'ai bien aimé la nouvelle, mais je note surtout le nom de Patricia Delahaie, que je ne connaissais pas du tout et qui livre ici un excellent récit.

Bernard Minier – le Goût Des Autres : Une première nouvelle qui nous emmène en Irak à la découverte des goûts étranges d'un peuple affamé. Un récit assez court, teinté de fantastique, que l'on referme avec un petit goût de trop peu, mais qui met en appétit et nous plonge immédiatement dans la thématique du roman.

Anouk Langaney – Ripaille : Cette autrice que je découvre nous invite à passer à table, de l'apéro au pousse café, mais je ressors de table un peu déçu. le récit qui m'a le moins séduit de tous.

Cédric Sire – Tous Les Régimes du Monde : Après ce repas que j'ai eu du mal à terminer, Cédric Sire a la bonne idée de nous mettre au régime, le temps d'une petite séance de torture qui pointe du doigt notre société axée sur les apparences et le monde du mannequinat en particulier. Un message qui fait mouche et une fin qui fait froid dans le dos !

Pierre Bordage – Amertumes : Un récit d'anticipation en compagnie d'un goûteur d'exception qui risque bien de consommer son dernier repas. J'ai beaucoup aimé l'idée du goûteur et le suspense tout au long du récit.

Christian Blanchard – Joé : Une sorte de revisite de « Des Souris Et Des Hommes » de Steinbeck qui invite à suivre un personnage extrêmement attachant. Une montagne de muscles, mais d'une naïveté bouleversante, qui ne manquera pas de vous transpercer le coeur. Une excellente nouvelle débordante d'émotions !

Nicolas Jaillet – Alfajores : Un récit qui aborde le burn-out en nous propulsant au coeur d'une société pour effectuer un boulot de merde, ingrédient principal d'une vie trop fade, sans goût. Sympa…enfin, on se comprend !

Jérémy Fel – Dans L'Arène : Une nouvelle plus longue qui permet de nous servir un scénario digne de l'excellente série Netflix « Black Mirror » et qui fait également penser au film « The Truman Show ». Une vision du futur, parsemée de drones et dépourvue de chocolat, qui invite à réfléchir sur l'avenir de notre société et sur les émissions de téléréalité. Excellent !

Sonja Delzongle – Jalousies : L'autrice nous invite à regarder à travers un store, pour une histoire d'adultère et de jalousie. Pas mal du tout !

Nicolas Beuglet – La Visite : Ah là, Nicolas Beuglet frappe fort avec cette nouvelle qui vente tous les bienfaits de la nourriture bio. La visite dont il est question est celle de Gilles, qui s'apprête à rencontrer les parents de sa copine mais, attention, car ceux-ci sont très à cheval sur la qualité des produits. Excellent !

Patricia Delahaie – Un Père A La Truffe : J'ai beaucoup aimé le style de cette autrice qui nous invite à suivre les pas d'une petite fille qui fête les retrouvailles avec son père dans un restaurant. Une nouvelle que j'ai beaucoup aimé et dont la fin colle à merveille au cahier des charges de ce recueil de nouvelles.

Ian Manook – Feijoada : Ian Manook propose un récit qui colle également parfaitement au titre de ce recueil. Une nouvelle certes un peu courte et légèrement prévisible, mais que j'ai tout de même bien aimée.

Jacques Expert – le Goûteur : Même si l'auteur nous livre déjà le deuxième goûteur de ce recueil de nouvelles, j'ai bien aimé son récit basé sur un chantage qui donne lieu à un choix pour le moins cornélien…

R.J. Ellory – Scène de Crime : Ah, voici la cerise sur le gâteau, servi par le maître du noir en personne ! L'auteur, grand fidèle de cette collection, nous propulse à San Francisco sur les traces d'un tueur en série, en compagnie d'un inspecteur qui va au fond des choses. Un récit plus long, qui permet à l'auteur de développer ses personnages comme il sait si bien le faire. Excellent !

Bref, il y en a de nouveau pour tous les goûts et « Déguster le noir » propose des nouvelles certes inégales, ce qui est inhérent au genre, mais que je vous invite néanmoins à goûter, surtout celles de Jérémy Fel et de R.J. Ellory, qui sont également les deux plus longues et parviennent donc à développer un peu plus les personnages.

Voilà, les fans de cette collection n'ont plus qu'à broyer du noir car c'était le dernier tome !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..