Mon premier roman de Sire Cédric, livre ésotérique/horrifique surprenant et palpitant. A la manière de Graham Masterton, l'auteur exploite avec talent les mythes et légendes en les intégrant dans des univers contemporains.
J'avais acheté ce livre au salon du livre de Paris en 2013, cela fait quand même un petit bout de temps, qu'il traîne au fond de ma PAL. Malgré tous les conseils et les encouragements que l'on m'a fait sur cet auteur.

J'avais lu Angemort en avril 2013, ce bouquin est assez différent (voir beaucoup) de ce que je viens de lire. Au salon j'en avais profité pour prendre cette nouvelle lecture.

J'ai passé un très bon moment avec cette histoire, malgré le manque de temps que j'ai eu pour avancer. Celà fait très plaisir de relire à nouveau des thrillers. Ici, nous avons à faire à un thriller fantastique ; une part de paranormale entoure l'affaire que nous suivons.

Nous accompagnons plusieurs personnes durant cette enquête, mais leur chemin se croiserons tôt ou tard au fil de l'histoire. On est complètement embarqué dans cette série de meurtres horribles. On se pose plein de questions. Qui est ce jeune garçon ? Mais comment fait-il ? On suit l'enquête avec énormément d'intérêt.

La lecture est très fluide, ça se lit rapidement, on avance quand même très vite dans l'histoire, pas le temps de s'ennuyer, il se passe plein d'évêments. L'enquêteur prinicipal ne sait même plus où donner de la tête avec tous ces meurtres.
Les chapitres sont très courts et alternent de points de vue. L'auteur ne nous épargne pas et n'épargne pas non plus ses personnages.

C'est très prenant, angoissant aussi, les descriptions macabres ne manquent pas, cela amènent énormément de poids à notre lecture. On flippe pour nos héros !

J'avoue que la fin m'a assez surprise tout de même. Je ne m'attendais pas forcément à cela. J'aurai bien voulu rester un peu plus avec nos héros pour voir : l'après affaire. Comment ils reviennent dans leur vie "normale" si je puis dire.

Je lirai forcément les autres écrits de cet auteur, car j'ai passé un très bon moment. Je vous conseille à mon tour Sire Cédric.
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
J'avais plus que hâte de commencer ce roman tellement je suis fan de la plume de l'auteur. Une fois de plus, j'ai été emportée dès les premières phrases et je n'ai plus réussi à lâcher ce livre. Entre les oooh et les aaaah et les autres réactions nombreuses que j'ai eues durant ma lecture, je peux vous garantir que je me suis vraiment régalée jusqu'au bout.

David et Aurore travaillent pour la presse et se retrouve sur une affaire atroce: un homme a massacré sa famille avant de se donner la mort. Acte de folie? Meurtre calculé? Quand les meurtres commencent à s'amonceler, tous plus déstabilisants les uns que les autres, David va se lancer à corps perdu dans la quête de cet enfant des cimetières qui inquiète tant tout le monde et qui serait à la base de tout cela. Humain? Démon? Qui est donc cet enfant?

Difficile de ne pas être emporté par ce récit palpitant, au rythme insoutenable et aux idées sombres à souhait. Les histoires autour de l'enfant des cimetières sont vraiment flippantes et amènent la dose de stress et de tension dans le récit. le fantastique flirte avec le réel et le lecteur se demande à chaque événement qu'elle est la part de l'un et de l'autre.

L'auteur offre un récit extrêmement bien construit qui nous surprend jusqu'à la dernière ligne et nous tient magnifiquement en haleine. La fin bien qu'un peu abrupte vu le reste du roman correspond bien à l'histoire et si la tension peine à redescendre une fois la dernière page tournée, ce n'est que du bonheur quand on cherche ce genre d'émotions dans nos lectures.

En bref un nouveau coup de coeur pour un roman de cet auteur. Décidément, je n'ai jamais été déçue et j'ai apprécié celui-ci autant que les autres. La part fantastique m'a beaucoup plue et l'histoire sans temps mort est inoubliable. A lire de toute urgence!
Un livre comme ça, je dis ENCORE !

L'enfant des cimetières est un thriller fantastique, fantastique ! (non il n'y a pas de redondance, c'est voulu!). Sire Cédric nous amène dans une histoire mêlant réalité, légende urbaine et imaginaire. Où le vrai et le faux se confondent. On suit David, un photographe très doué mais qui n'a pas confiance en son art. Il vit donc des photos qu'il vend au journal où travaille Aurore. Ils font une bonne équipe. Mais Aurore est ambitieuse et n'a pas peur de grand chose. Elle demande donc l'assistance de David que ce fait divers qui vient de se produire. Un crime affreux, une famille pourtant de ce qu'il y a de plus normale. le fossoyeur était-il dément ? L'a-t-on poussé à commettre ses crimes ? le lendemain, un adolescent armé, perturbé, commet un massacre dans l'hôpital de la même ville. Les deux "coups de folie" sont-ils liés ? Que se passe-t-il donc dans cette petit ville où il ne se passe justement jamais rien ? David devra affronter le fait de perdre le contrôle de sa vie et cherchera un peu malgré lui, au départ, la Vérité.

David est un personnage que l'on a plaisir à suivre, il a eu une adolescence pas facile mais il a trouvé l'Amour et Kristel l'a sauvé de ses anciens travers. Au contraire de sa compagne, David n'a pas le courage de tout plaquer pour vivre de sa passion, il est peu assuré, il a des faiblesses mais aussi du cran dans l'action et ne baisse pas les bras. Et pourtant ce qu'il va vivre est loin, très loin d'être facile. David est un personnage attachant, on tourne les pages à tout vitesse pour découvrir ce qu'il va lui arriver. Mais aussi pour comprendre et en savoir toujours plus nous aussi ^^
Avec Aurore, je ne partage que le prénom lol Elle est très ambitieuse, elle voit une opportunité de se faire un nom et du fric en relatant à sa manière l'horreur des choses. Elle va aider David à faire la lumière sur les événements dans lesquels ils se retrouvent embarqués. David et Aurore sont deux personnages que l'on suit mais le lecteur va en découvrir d'autres, tout aussi important, voire plus !

Par exemple, j'ai beaucoup aimé Kristel, une femme volontaire et sensible. Elle semble avoir un don pour comprendre les choses sans qu'on les lui explique. C'est une artiste peintre, qui n'a pas peur d'aller de l'avant. On s'attache à elle, alors qu'on va la voir très peu dans le roman.

L'histoire mêle donc avec brio réalité et fantastique. Les touches de fantastique sont d'abord disséminées puis les liens deviennent de plus en plus visibles, David bascule presque dans une autre réalité. J'ai beaucoup aimé le mélange savamment dosé et très bien construit. Et d'avoir ce départ sur une légende urbaine locale et de flirter longtemps dans le doute, est-ce réel ? Est-ce faux ? Qui est vraiment derrière tout ça ? Un humain normal, un désaxé, un démon, … ?

L'histoire est bien construite, je ne l'ai pas forcément trouvée terrifiante mais certains passages font bien leurs effets quand même ! Il y a des choses auxquelles je m'attendais, et d'autres que je n'avais pas vu venir. Les pages se tournent toutes seules (enfin avec les mains quand même ;) ). J'ai adoré la plume de Sire Cédric, cette façon d'embarquer immédiatement son lecteur, avec un style plutôt oral, sans être vulgaire ou pauvre, avec des personnages qui ont de l'auto-dérision comme le Commandant Vauvert, de la jugeote, … qu'on adore détester comme Nathanaël; de jouer sur le mystère, de cultiver le suspens, de faire de grosses révélations et de mettre en danger ses personnages. Sire Cédric est un auteur à découvrir si ce n'est pas déjà fait !

Ce billet est assez court mais ne vous y trompez pas, j'ai vraiment beaucoup aimé, cependant, je vous laisse le plus de choses à découvrir sur ce roman, "à lire toute lumière allumée".

Avec ma copine Coquelicote nous avons pu discuter avec Sire Cédric aux Imaginales, il a confirmé qu'il fallait commencer par celui-ci, alors vous attendez quoi ? ;) Moi je retrouverai avec plaisir l'univers de cet auteur dans de fièvre et de sang et quelques chose me dit que je vais retrouver le commandant Vauvert !
J'ai tellement entendu parler de ce roman.. Sans parler de l'auteur que tout le monde recommande ! Je me suis enfin décidée & c'est un bon coup de coeur ! La plume de l'auteur est fantastique, enivrante. Quant à son univers, j'ai adoré le découvrir & j'en redemande encore !

L'enfant des cimetières est basée sur une légende urbaine. Cette légende revient petit à petit à la surface lorsqu'un drame est survenu. Un fossoyeur a tué sa femme & ses deux enfants avant de se donner la mort. S'ensuit d'autres meurtres & suicides inexpliqués qui vont donner du fil à retordre au commandant Vauvert, chargé de cette enquête. David va y être mêlé bien malgré lui lorsque sa femme se fait assassinée dans un hôpital par le neveu du fossoyeur.. La légende de l'enfant des cimetières est plus réelle que jamais..

Si j'avais su que ça parlait autant de phénomènes surnaturels, je n'aurai sans doute jamais lu ce livre.. Tout est fait pour qu'on soit angoissé & torturé comme les personnages. D'ailleurs, ça commence très fort avec le prologue, qui est pour le moins intrigant & glauque. Puis l'histoire se met en place mais tout arrive très vite finalement & toujours dans le même ton.. Surtout que l'auteur fait monter progressivement l'angoisse du lecteur, à tel point qu'il est impossible de s'arrêter n'importe où ! La tension est parfois insoutenable, la peur est palpable, on vit vraiment avec les personnages, dans les moindres situations. Autant j'ai eu besoin de poser le livre pour souffler un peu, quand la situation en question me le permettait.. Autant je ne pouvais pas du tout le lâcher à cause de l'angoisse que l'auteur faisait durer, durer, durer.. le suspense est omniprésent, surtout lorsqu'on ne sait pas vraiment qui est cet enfant des cimetières.. Quand la découverte est passée, l'angoisse liée à ce personnage retombe un peu mais la peur est toujours là.. le stress lié aux autres personnages, à ce qu'il va se passer, ne retombe jamais..
L'intrigue est bien menée autour de cette légende urbaine. J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête même si on sait depuis le début qui est la cause de toutes ces morts, ce n'est pas un secret. Mais il y a encore beaucoup de choses que l'on ignore..
À noter qu'il faut avoir le coeur bien accroché par moments.. Il y a certaines scènes décrites en détails qui sont très écoeurantes..

Pour le côté surnaturel, ça m'a vraiment fait pensé à un film.. Je n'avais pas l'impression de lire mais de regarder ! & c'était sûrement le plus dérangeant.. C'est comme dans les films paranormaux où l'on sait qu'il va se passer quelque chose, on le sent, on s'y attend mais on ne sait pas du tout quand ça va tomber.. du coup, on panique, on a leur coeur qui palpite.. C'est exactement pareil avec ce roman.

J'ai trouvé le personnage principal, David, un peu mou par moments mais comme sa femme meurt rapidement, je ne peux pas vraiment en tenir compte.. Enfin, il a le don de se mettre dans des situations courues d'avance & on a toujours envie de lui dire de ne pas faire telle ou telle chose puisque le dénouement est prévisible pour nous ! Il est très influençable & aussi complètement anéanti.. Je l'ai trouvé vraiment très crédible face à la mort de sa compagne & même dans les jours qui ont suivi.. On ressent bien ce qu'il traverse & ça ajoute encore plus de tension à l'histoire, sachant qu'il est déjà six pieds sous terre quand l'horreur frappe à sa porte..
Aurore, une journaliste & amie de David, m'a souvent agacé.. Elle est très impulsive & elle m'avait l'air plus intéressé par le succès qu'autre chose.. Elle a des réactions complètement explosives, c'est un point fort pour l'histoire en elle-même mais ce n'est pas le genre de personnage que j'apprécie spécialement..

Sire Cédric a une plume incroyable. Beaucoup de finesse, de douceur malgré des passages bruts & violents. Il décrit tout à la perfection, on voit tout : les lieux, les personnages, les détails ! Je suis épatée par la description de Nathaniel surtout.. Il le rend vivant & encore plus fascinant !
Un roman à ne pas lire le soir avant de dormir, encore moins si on est sensible au surnaturel.. L'auteur nous fait entrer dans un univers où il est difficile d'en sortir sans devenir parano..
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
On pourrait croire que c'est un thriller rien de plus classique ... mais pas du tout ! le livre a peine ouvert nous sommes happé par cette histoire de dingue !
Des meurtres, du surnaturel, une enquête interminable, de l'amour, du gore ....
Ce livre est une véritable tuerie dans tout les sens du terme !
Je l'ai lu en 48h malgré les 544 pages !
Nathaniel m'a envouté aussi je crois bien ...
Clairement j'étais ultra déçu quand je devais poser le livre pour m'occuper des tâches du quotidien ! Incroyable cette sensation d'être englouti par un livre !!
Nathaniel est un enfant/ adolescent mort depuis 3 ans .. hors il est bien vivant ici dans cette ville pour tuer chaque personne qui le regardera dans les yeux ..
Comment est-ce possible ? Quelle est son histoire ?
Vous le découvrirez en lisant ce superbe roman !
C'était un roman qui finalement ne me tentait plus ... mais j'ai voulu aller voir les avis avant de commencer la lecture et c'était que du positif ! Alors je me suis dis que j'allais commencer 2 ou 3 pages pour voir ...
Et bien j'ai fini le livre avant même de comprendre ce qu'il m'arrivait !
Un fossoyeur tue sa femme et ses enfants au fusil à pompe avant de se donner la mort.
Deux journalistes David et Aurore sont sur les lieux, un sujet en Or....
Le lendemain c'est la compagne de David, Kristel qui est victime d'un tueur dément.

Le commandant Vauvert, va être saisi de l'affaire pour lui beaucoup de zones d'ombre.
Beaucoup d'autres morts, suicides maquillé ou meurtres ?
David va connaître l'enfer tout au long de chaque chapitre, comment va-t'il se sortir de cette histoire de dingue?....

L'auteur nous plonge dans une enquête absolument prenante avec un suspense incroyable.
L'écriture est extrêmement fluide, Cédric à le don de faire défiler les mots sous nos yeux à une vitesse folle.
L'histoire est basée sur du paranormal, soyez prêt à lire du fantastique.
J'ai adoré ce côté angoissant, les émotions sont là et nous font frissonner.

Les personnages sont attachants, l'histoire en elle-même est extrêmement bien construite et tous les détails sont là, impossible de ne pas être pris dans cette lecture hors normes.
Un auteur que j'adore, je ne me lasse pas de lire ses livres.
Cet ouvrage a reçu le prix Masterton qui récompense chaque année un roman à caractère d'horreur ou de fantastique.
J'avoue, j'avoue, Sire Cédric remonte tout doucement dans mon top 5 de mes auteurs préférés.
On suit ici deux personnages pour résoudre une enquête de meurtres / suicides qui démarre dès les premières pages. David le journaliste, en parallèle avec le commandant Alexandre Vauvert, va vous faire passer un sacré moment. L'intrigue est haletante et vous fait frissonner à souhait. Si vous êtes tentés de lire avant de dormir, vous laisserez une veilleuse après avoir vérifié sous le lit ! Et même dans la rue, je crois que je vais éviter les ombres maintenant ! Les touches de fantastique rendent l'atmosphère encore plus cauchemardesque, encore plus gore.
Et bien, pour un premier livre de cet auteur, j'avoue que je suis un peu soufflée, encore que soufflée n'est peut être pas à la hauteur de ce que j'ai ressenti. Ce thriller/polar intègre une dose de paranormal ou surnaturel ou fantastique (je ne suis pas une habituée du genre) conséquente, qui bien sûr, m'a filé un peu les chocottes. Je dis un peu pour garder la tête haute.

Tout débute dans un bain de sang. Un fossoyeur a tué femme et enfants avant de retourner l'arme contre lui. Aurore est journaliste. Elle entraîne David, son photographe et ami, sur les lieux pour faire la une du lendemain avec ce macabre fait divers. Mais le lendemain, Kristel, la compagne de David est victime d'un tueur, en proie semble-t-il, à une crise de démence. L'univers de David s'écroule. le commandant Vauvert est chargé de l'enquête. Mais dans les jours qui suivent, l'affaire se corse et de nouveaux cadavres sont découverts. Un tueur en série sévirait-il dans le coin ?

Et voilà, à partir de là, tout part en sucette. On sent qu'il y a une part de mystère autour de ces affaires, du non palpable qui nous dépasse. Une légende urbaine refait surface au grand dame des policiers. On parle de l'enfant des cimetières. Mais le commandant Vauvert a les deux pieds bien ancrés dans la réalité. Certes, il y a un meurtrier en cavale, mais pas question de croire que l'esprit du Malin est derrière tout ça.

Le reste de l'histoire fait froid dans le dos et hérisse les poils. C'est bien écrit, et même avec ma frousse, je n'ai pas lâché le livre. C'est bien ficelé et on a hâte de savoir comment les choses vont évoluer. L'auteur nous réserve du suspense, des frissons et de l'hémoglobine à gogo. Il a donné du caractère à ses personnages et j'avoue un petit faible pour le commandant Vauvert, curieux, ouvert et un peu effronté vis à vis de sa hiérarchie. En résumé pour moi, un thriller qui tient ses promesses. Ma chance c'est de l'avoir lu en pleine journée 😱😂.
En bref, Sire Cédric a mis la barre haute dès le départ et forcément, parfois, cela lui nuit... C'est le cas pour cette lecture qui ne m'a pas autant transporté qu'ont pu le faire d'autres titres de l'auteur. Je suis frustrée d'avoir retrouvé Alexandre Vauvert aussi effacé tandis que le thème du roman ne m'a pas forcément fait frissonner. Heureusement, la plume de l'auteur nous fait oublier ces petits défauts pendant la lecture et nous transporte sur 500 pages sans avoir le temps de s'en rendre compte.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...