J'ai mis du temps (une bonne centaine de pages) avant de rentrer dans cette histoire, car les deux personnages principaux ne me semblaient pas sympathiques du tout, ce sont une journaliste et un photographe de presse et leur attitude m'a paru voyeuriste et sans aucun respect pour les victimes. Ils cherchent à faire un article sur le massacre d'une famille mais rapidement, l'histoire va prendre une direction inattendue. L'histoire est intéressante mais peut-être un peu attendue, rien ne m'a vraiment étonné dans le déroulement de l'intrigue.
J'ai bien aimé l'ambiance à mi-chemin entre le fantastique, l'ésotérique et le réel mais cette lecture bien que plaisante ne me laissera pas un grand souvenir.
Et la photo de l'auteur avec ses longs cheveux noirs et ses yeux cernés de maquillage m'a d'avantage fait penser à un chanteur gothique pour adolescentes hystériques qu'à celle d'un écrivain...mais bon, il en faut pour tout le monde et vu que je n'ai plus 17 ans, c'est normal que cela me fasse rire et non frissonner d'extase !
Et bien c'est pas mal du tout, d'autant plus que c'est son 1er roman. Mais pour peu qu'on aime ce genre, on passera un très bon moment; on reconnaît les influences de Sieur King, de Lovecraft et autres maîtres du même acabit. En fait, on a parfois l'impression de lire un bon Maxime Chattam qui aurait passé une nuit d'amour avec Clive Barker sous le regard concupiscent de H.P. Lovecraft (je sais, l'image n'est pas jolie mais c'est le matin et j'ai bu…)
J'étais un peu réticent au début à cause de son pseudo (enfin j'espère que c'est un pseudo) et sa dégaine d'adolescent chanteur de Métal (Mon dieu, j'ai l'impression d'être un vieux ronchon qui râle sur les jeunes) et j'ai bien fait de passer au dessus de mes préjugés rétrogrades.
"L'enfant des Cimetières" n'est pas parfait et il y a eu un ou deux moments où j'ai trouvé le récit un peu plus faible mais le jeune chanteur de métal (pardon) arrive toujours à vous faire accrocher de nouveau aux wagons. Ceci dit sin on n'aime pas le surnaturel, les crimes, le sang et le meurtre, on préfèrera passer son chemin; Sire Cédric n'épargne pas le lecteur et si on n'est d'humeur morose, ce n'est pas le roman qui vous fera fredonner "Don't Worry, Be Happy" en faisant des claquettes.
C'est un des tout premier livres de l'auteur, je pense. C'est un thriller gothique, mêlant le fantastique surnaturel et la réalité.

Cedric Sire a écrit dans dans un premier temps (même si je ne connais pas beaucoup cet auteur), je pense, des livres à connotation fantastique et ensuite plus des thrillers . J'ai lu le prieur sang et aussi Vindicta. Celui-ci m'avait beaucoup plu.

Pour en revenir à L'Enfant des cimetières, il se lit rapidement et est assez addictif malgré un style simple. Il n'y a pas trop de « profondeur » dans les personnages, je trouve. Cela aurait pu être développé mais bon, il fait partie des premiers romans et il n'est pas trop mal.

Il y a malgré tout quelques scènes gores, un peu cliché je trouve et à connotation sexuelle. Ce ne fut pas un coup de coeur mais voilà, au moins je l'ai lu et tenté ( merci la boîte à livres du bureau). Dans le style fantastique, j'avais préféré le premier sang même si là aussi, je n'avais pas été convaincue. Bref, je pense que ses derniers livres me conviendront plus :)
J'ai préféré cet opus au premier Sire Cédric que j'avais lu car ici le démon n'est pas utilisé comme justification, il fait partie intégrante de l'histoire et ce dès les premières pages.
Sur fond de magie traditionnelle et de spiritisme, on est embarqués dans une traque sans merci, une lutte pour la survie contre l'impensable.
Encore une fois très gore à la limite de la nausée, je n'ai pas trop accroché à ce style aux évocations très (trop) crues pour moi. Cependant, j'ai beaucoup aimé les personnages, notamment celui de Christelle.
Une histoire à frissonner, pour ma part d'un brin de dégoût en plus des frissons de peur et de malaise.
Dans un délire hallucinatoire un fossoyeur vivant près d'un cimetière tue toute sa famille avant de se suicider. Un adolescent menace de son arme les occupants d'un hôpital et tue Kristel, une artiste peintre. Puis d'autres meurtres sordides et suicides pour le moins étranges s'enchaînent. David jeune photographe, compagnon de Kristel, décide de mener l' enquête avec l'aide de son amie journaliste Aurore et du commandant de police le colosse Vauvert. Un thriller gothique qui entraîne son lecteur au tréfonds de l'horreur et du macabre, les amateurs du genre ne seront pas déçus les autres passeront sans doute leur chemin...
Je crois que je ne retiendrai pas grand chose de ce thriller gothique que j'ai trouvé maladroit et souvent incohérent (oui, je sais, c'est un livre fantastique mais ça n'empêche pas pour autant le bon sens).
Je ne suis pas une lectrice assidue de ce genre de littérature et sans doute que je n'en connais pas assez les codes pour juger mais j'ai trouvé qu'il y avait de gros problèmes de timing et je ne suis pas non plus franchement convaincue par les personnages. Je passerai sur les caricatures que sont Kristelle et Aurore pour en venir directement au personnage de Nathaniel dont on a l'impression que Sire Cédric n'a pas su lui-même exactement délimiter les contours.
Je n'ai pas compris la pertinence de certains éléments (parfois inutilement) avancés ni les justifications très sibyllines vaguement évoquées par des ‘tu n'as pas à le savoir' et autres ‘c'est ainsi' ou encore ‘en quelque sorte'.
J'ai même eu l'impression que, par moment, l'auteur n'assumait que moyennement la dimension fantastique de son roman.
Bref, pas vraiment séduite.
S'il ne s'agissait que de noter la qualité de ce roman, je ne mettrais que deux étoiles (et encore !) mais sur ce blog je juge avant tout le plaisir de lecture ressenti, c'est pourquoi j'accorde trois étoiles à cet « Enfant des cimetières ». Cet ouvrage de Sire Cédric est typiquement le genre de livre qui pour être un tant soit peu apprécié exige que le lecteur ne soit pas trop regardant sur la vraisemblance de l'intrigue et de revoir ses attentes et ses exigences à la baisse.

Tout est maladroit dans ce roman. A commencer par le style, simple et peu recherché, mais surtout en perpétuel décalage avec les prétentions de l'auteur. En effet, « L'Enfant des cimetières » est un roman d'horreur pour adultes écrit dans un style jeunesse très approximatif. de même, le dosage entre la réalité et le fantastique n'est pas très réussi non plus. La jonction en est là encore maladroitement et grossièrement exécutée.

Je l'ai déjà dit, l'intrigue est abracadabrante, c'est tellement du grand n'importe quoi que pris au trente-sixième degré, ça en devient totalement jouissif ! Tous les clichés de mauvaise série B sont convoqués et certains passages sont si too much, à trop vouloir essayer d'être effrayants, qu'ils en deviennent involontairement drôles. En écrivant cela, je pense notamment au prologue du roman que j'ai trouvé si ridicule et dégoutant que j'ai songé à abandonner ma lecture au premier chapitre. C'est dire… mais d'autres moments du roman peuvent concourir eux aussi pour la palme du grotesque sans problème. le souci, hormis le style de l'auteur, genre prose d'adolescent gothique à la complaisante morbidité, c'est que le gore présent dans le roman est trop premier degré, trop pris au sérieux, ça manque de second degré et de distanciation.

Malgré tout, un phénomène étrange se produit avec ce roman ; on sait que ce n'est pas très bon, on se rend compte que c'est même très très moyen (pour ne pas dire mauvais) et pourtant on ne peut s'empêcher de tourner les pages jusqu'à la fin. Une fois dedans, c'est fichu, on est ferré, on déconnecte ses neurones et l'on s'autorise à éprouver un plaisir coupable (d'où les trois étoiles susmentionnées). Bizarre, non ? Enfin, on peut au moins décerner un bon point à ce roman : il est efficace. Après si je ne l'avais pas lu, ma vie n'en aurait pas été bouleversée non plus.

Je suis désolée d'être aussi sévère avec ce roman et son auteur Sire Cédric mais je pense que mon acerbité est à l'image des attentes que j'avais concernant ce livre suite aux critiques dithyrambiques que j'avais croisées sur toute la toile (ou presque). J'ai quand même envie de lui donner une autre chance de me séduire, j'ai « de fièvre et de sang » sur mes étagères et je l'en sortirai sûrement un jour pour le lire et qui sait peut-être deviendrais-une alors une aficionado de plus du sieur Cédric ? C'est tout le mal que je me souhaite …
Lien : http://labibliothequeanuages..
Ce roman est un thriller gothique, c'est à dire que c'est un polar avec une touche de fantastique.
L'enfant des cimetières prend possession de votre esprit qu il envahit de cauchemars et vous pousse au pire.
Dans l'ensemble, l'histoire est bien, mais il manque un petit quelque chose pour que ce soit un bon livre. Les personnages manquent d'envergure et font parfois des choses que le lecteur peut trouver aberrantes.
Les 3 étoiles c'est parce que malgré les petits defauts je ai eu du mal à fermer avant la fin.
Mon premier roman de Sire Cédric, livre ésotérique/horrifique surprenant et palpitant. A la manière de Graham Masterton, l'auteur exploite avec talent les mythes et légendes en les intégrant dans des univers contemporains.
« L'enfant des cimetières » est un spectre maléfique , un zombie meurtrier sanguinaire . Quiconque le voit va plonger dans d' horribles cauchemars qui le conduiront au suicide ... réalité ou légende urbaine ?
Très rapidement , David , photographe pour un quotidien régional va être confronté à ces terribles apparitions et cauchemars .
Beaucoup de morts ( meurtres et suicides ) dans cette histoire , et beaucoup de sang . Le commandant Vauvert enquête . David et sa collègue Aurore également .
Dans ce roman de Sire Cédric , du surnaturel , de la noirceur , des combats avec des démons venus de l'au-delà .
On ne s'ennuie pas mais j'ai du mal à accrocher à ce genre d'histoire . De cet auteur , ce livre n'est pas mon préféré .