Je l'ai finis mercredi dernier et quelle merveilleuse surprise ! Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Le Pré Aux Clercs ainsi que le forum Mort-Sûre pour m'avoir fait découvrir un nouvel auteur, et surtout un livre totalement formidable.

Sire Cédric nous plonge tout au long de son thriller, au coeur même des tourments de son héroïne Eva Svärta : son enfance a été marquée de la couleur du sang, et, ce quelle a vécue à l'âge de 6 ans la hante et la tue à petit feu.

Du style de l'auteur, il est extrêmement fluide. Sire Cédric a aussi la particularité de manier à la perfection différents style : le thriller est prédominant, mais côtoie le surnaturel ainsi qu'une pointe de romance. Ce mélange étonnent coule tout seul, chaque passage s'imbrique à l'autre avec facilité. Les flash-back en italique sur l'histoire de Madeleine et ses confrères sont extrêmement intéressants. Il nous permettent de ne pas nous perdre et de comprendre les zones d'ombres s'il en reste, durant la lecture. Une histoire très bien écrite, du suspens jusqu'à la dernière page !

Au niveau de l'histoire un petit résumé : Eva Svärta a été témoin à l'âge de 6 ans du meurtre de sa soeur jumelle et de sa mère. Depuis elle a grandi et travaille dans les services des forces de l'ordre. Malgré ce statut, chaque minutes elle est hantée par ces souvenirs morbides et cherche par tous les moyens de trouver le coupable.

Les personnages sont tous très attachants. du plus cruel à Eva, chaque personnage a une importance capitale. Certain passages peuvent être déroutant, mais au fil de la lecture en fait tout s'explique, la lumière est faite. Eva est évidemment mon personnage préféré. Albinos, elle attire beaucoup les regards. Son tempérament distant, ses faces cachées font d'elle une personne profondément solitaire. Mais, un homme – Alex Vauvert – a réussit à toucher son coeur. Ils vont se retrouver au cours d'une ultime enquête …

Nous allons essayer de résumé tout cela : ce livre est un véritable coup de coeur. le mélange des genres littéraires, la panoplie de personnages et d'actions de ce livre nous offre une plongée au coeur de la France, tantôt en région parisienne tantôt dans les Pyrénées. Les livres précédent le premier sang mentionne aussi Eva Svärta. Pourtant, aucun élément nous manque pour la compréhension de l'histoire même quand il s'agit de son passé. J'ai beaucoup aimé la précision de l'intrigue : au début on trouve que les 2 affaires qu'essaient de résoudre d'un côté Alex et de l'autre Leroy et Eva ne sont pas combinées en fait, elles le sont ce qui va permettre des retrouvailles … Et pas que des meilleures. Ce tome a de nombreuses réponses concernant le passé de l'héroïne mais la fin nous plonge dans de nouvelles concernant son futur. J'ai donc aimé : l'intrigue très très bien menée, du suspens à gogo et jusqu'à la fin, des personnages très recherchés qui nous plonge au coeur de la folie et de l'idolâtrie, le côté fantastique qui s'associe au thriller et au suspens comme si ce mélange avait toujours existé … du pur bonheur en matière de lecture, et en plus un auteur coup de coeur. A LIRE SANS PLUS ATTENDRE !
Après un début d'histoire qui me happe totalement je me retrouve un peu perdue dans ce monde très imaginaire trop certainement.
Après avoir lu plusieurs de ses derniers livres je constate que je préfère ce style thriller et abandonne définitivement le thriller fantastique.
C'est vraiment une déception car j'adore la plume de l'auteur et son côté très obscur mais dans ce livre l'imaginaire prend trop le dessus.
L'enquête policière passe en second plan,les évènements semblent assez prévisibles et manquent d'originalité.
Les personnages n'en sont pas moins attachants bien au contraire,on retrouve un côté mystérieux et surprenant et très sombre pour Eva Alexandre et Madeleine....
Heureusement les chapitres courts permettent de vite se projeter dans les scènes suivantes.
Vous l'aurez compris je poursuis ma découverte de la plume de l'auteur mais pas dans ce registre là,je préfère nettement la plume plus mâture et plus créative qu'il me propose aujourd'hui.
🍂 Eva enquête sur une succession de meurtres, quinze femmes ont été assassinées mais du jour au lendemain le tueur c'est fait discret.
Dans une cité parisienne un dénommé Ismaël Constantin est responsable d'une centaine de décès par overdose,il est tant pour Eva Svärta d'arrêter par tous les moyens ce caïd de la drogue.Ce dernier va être retrouvé mutilé, torturé carbonisé.
A Toulouse Alexandre Vauvert enquête sur la disparition de Madeleine Reich,son mari a été retrouvé aussi mutilé, torturé et brûlé dans leur luxueuse demeure .
Les deux enquêtes se mêlent de similitudes,les deux enquêteurs se joignent afin d'élucider les crimes.
Malheureusement, ces enquêtes risquent de faire ressurgir les fantômes du passé d'Eva.
Certains auteurs ont la capacité de nous emporter dès la première page de leur roman et c'est le cas de Cédric Sire.
Chapitres courts, rythme haletant, multiples cliffhangers, intrigue énigmatique à souhait, sont une formule carrément efficace !

Sans compter le plaisir de retrouver Eva et Alexandre Vauvert, les deux enquêteurs déjà présents dans "De fièvre et de Sang" pour lequel j'ai un attachement certain.
Ce tome permet de creuser plus profondément dans le passé ô combien tourmenté d'Eva et le moins que l'on puisse dire c'est que le mal peut prendre de nombreux visages .....

Nous allons suivre les enquêtes parallèles de Vauvert et d'Eva, en attendant que toutes les pièces de ce puzzle sanglant et machiavélique se mettent en place.
L'ensemble est habilement ficelé et il me tarde maintenant de découvrir le dernier tome qui leur est consacré : La Mort en tête

Thriller où le fantastique est parfaitement dosé. Efficace, addictif et glaçant🩸😈🩸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un incendie dans une cité et un dealer retrouvé mort, brûlé. Règlement de compte ? Eva Svarta l'aurait certainement préféré si elle savait dans quoi elle s'embarquait.
Occultisme, secte, sacrifices... voilà ce qui va rythmer l'enquête.
Ce fut un réel plaisir de retrouver Svarta et Vauvert. L'histoire est originale, j'aime le mélange entre le thriller et le fantastique. La plume de l'auteur est très addictive. J'ai hâte de lire le dernier tome de cette série.
Le premier sang de Sire Cédric, présentation
20 janvier, Neuilly sur Seine, Madeleine, 50 ans, femme d'affaires qui a réussi, dine avec son mari. Elle perd du sang de sa joue. Elle ne veut qu'aucun secours ne soit appelé car elle sait ce qui lui arrive. Les secrets bien enfouis refont surface.

Paris, brigade criminelle, Eva revient travaller sur un dossier qui est son obsession. Elle l'étudie chaque jour. Ce sont des meurtres de femmes, dont sa mère et sa soeur. Depuis 25 ans, aucun indice n'est apparu.

Avis le premier sang de Sire Cédric
Après avoir lu tous les derniers romans précédemment édités, il faut que je me mette à jour des premiers romans de Sire Cédric, même si j'en ai déjà lu quelques uns. Celui-ci est la deuxième enquête d'Eva et Alexandre. Elle travaille à Paris et lui à Toulouse. Mais Eva ne donne aucune nouvelle à Alexandre même s'ils sont très liés, et pas que d'un point de vue physique. Elle ne veut pas lui faire de mal.

Tout commence à Neuilly sur Seine lorsqu'une femme d'une cinquantaine d'années, Madeleine, au pouvoir immense, dine avec son mari. Elle commence à voir du sang tomber de ses joues. Elle sait ce qu'il lui arrive et s'isole. Elle n'a jamais parlé de son passé à son mari.

Eva accompagne un de ses collègues, dans une cité sensible. Ils n'ont pas informé leur hiérarchie. Ils vont tenter d‘appréhender un caïd, Ismaël, de la cité. Mais Eva voit une ombre qui lui rappelle une personne qu'elle connaît très bien et dont elle a un dossier. Mais pour les deux policiers, rien ne se passe comme ils le pensaient. Un incendie se déclare. le suspect est brûlé. Ils vont trouver, dans un congélateur, le cadavre d'un nourrisson. Lorsqu'ils vont se rendre chez la mère d'Ismaël, Eva est ébranlée par les propos qu'elle va entendre et en plus aura des visions.

A Toulouse, Alexandre doit enquêter sur la disparition d'un industriel. Lors de son enquête, il se trouvera en présence de Madeleine et il vivra une expérience inoubliable.

Que ce soit à Paris et à Toulouse, les enquêtes continuent sans que les éléments les connectent entre elles. Mais Eva et Alexandre sont liés. Quoi qu'ils fassent, l'un et l'autre savent quand l'autre est en péril et que cela les concerne. C'est de cette façon qu'Eva se rendra à Toulouse et sauvera Alexandre et qu'ils pourront échanger sur leurs enquêtes et se rendre compte qu'elles peuvent être liées.

De superstitions en incantations, en rites. Quand des jeunes gens, étudiants en histoire, ne prennent pas au pied de la lettre leurs cours mais vont chercher plus loin. Ils vont massacrer, se réunir dans un endroit isolé, croire dur comme fer à ce qu'ils font, même si Madeleine, à certains moments, veut se désolidariser de tout ça. Mais l'attrait du pouvoir est le plus fort. Faire couler le sang, surtout le sans du premier né et manger les organes pour être immortel. Ce qui s'est passé il y a 25 ans va ressurgir car un des membres est venu pour se venger. Et il va entraîner autant des éléments du passé que du présent. Est-ce que cela va permettre à Eva de vivre enfin sereinement, de ne plus se sentir coupable de la mort de sa mère et de sa jumelle, assassinées par son père, disparu depuis 25 ans et qui n'a plus donné signe de vie depuis ?

Si ce roman est noir, peut faire froid dans le dos, Sire Cédric, maintenant Cédric Sire, fait couler beaucoup plus de sang maintenant et c'est beaucoup plus dur. On peut voir que la plume s'est énormément développée, qu'elle est toujours aussi incisive quant aux descriptions de ces personnages ou des éléments surnaturels. Est-ce vraiment du surnaturel ce qui est détaillé ici ? Je ne le pense pas vraiment. Tout cela existe. Aussi exacerbé ? Comme manger des organes humains ? J'ai tendance à le croire. Car certaines personnes prennent à leur compte des croyances, des rituels pour les porter dans ce qu'il peut y avoir d'indicible. Il n'y a qu'à voir les sectes. Un passé d'étudiants raconté pour amener ce présent où des protagonistes doivent faire face à celui qui se croit le plus fort. Et malgré tout, cela ne sera pas fini car il y a une suite à venir, que j'espère lire le mois prochain. En tous les cas, on en apprend un peu plus sur Eva, sur ce qui la ronge toujours, réellement. Pourra-t-elle, un jour, vivre sa vie malgré les fantômes de ce passé qui est toujours aussi présent. Alexandre est là, grand, fort, pour la soutenir. Mais lui aussi doit faire face à son passé. Lequel ? Ca, on ne le sait pas encore.

Je remercie Sire Cédric, un des mes auteurs favoris dont j'achète les romans quoi qu'il arrive, pour ces rencontres dès que je le peux, pour son suivi sur les réseaux sociaux, et pour cette dédicace eue il y a quelques années de ça.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
C'est mon deuxième Cédric Sire après "Du feu de l'enfer" que j'avais dévoré ! Pour celui-ci j'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu avec une histoire qui avance vite malgré plus de 450 pages grâce à des chapitres courts et une écriture facile à lire.
La bibliographie de Cédric Sire reste très clairement dans ma ligne de mire pour mes futures lectures.
J'ai eu la chance de rencontrer Sire Cédric au Saint-Maur en Poche (94), l'année dernière. J'ai discuté avec lui et il m'avait conseillé de lire "de fièvre et de sang" pour découvrir son univers. Un excellent livre, donc j'ai commandé la suite "le premier sang" est dès les premières pages on est mis dans l'ambiance. J'adore quand un livre commence fort.
Je vous conseille de lire Sire Cédric, pas assez diffusé dans les bonnes librairies à mon goût. Dommage, car il y a de la demande.
Une rencontre avec l'auteur plus tard (au salon du livre de Colmar), j'ai pu me plonger dans la suite des aventures d'Eva et Alexandre. Si j'ai pu retrouver toutes les choses que j'avais adoré dans le premier livre de Sire Cedric que j'ai lu, ce deuxième tome de la série Eva Svärta est un tout petit peu moins bien selon moi.

Le début de ce deuxième tome est vraiment prenant, encore plus que dans le premier. Sire Cédric nous offre une nouvelle énigme, de nouvelles questions qui se forment dès les premières pages. On ne sait pas ce qu'il se passe, et, forcément, on continue la lecture, encore et encore, pour espérer avoir des réponses. La suite du récit retombe cependant un peu, les pièces du puzzle s'assemblant peut être un peu trop lentement.

Si ce tome est définitivement plus compliqué et dense que le premier, le récit part un peu dans tous les sens : on suit tantôt Eva, tantôt Alexandre, mais on a aussi tous les souvenirs de Madeleine, le personnage autour duquel se bousculent toutes les questions, qui nous sont livrés au compte goûte. J'ai ainsi beaucoup moins ressenti ce sentiment d'urgence que j'avais adoré ressentir en lisant le premier tome.

L'histoire est pourtant tout aussi passionnante. Flirtant toujours avec le fantastique, ce deuxième tome est beaucoup moins gore que le premier (ce qui n'est pas pour me déplaire) mais est tout aussi angoissant. Cette fois ci il n'est pas question de vampires mais de magie noire. Les images sont toujours aussi fortes et visuelles, et je sais que beaucoup de scènes me resteront longtemps en tête (surtout celle avec les chevaux !)

On retrouve forcément avec plaisir Eva et Alexandre, bien que très peu ensemble. Ils suivent en effet longtemps différentes pistes, sans savoir qu'au final ils travaillent sur la même enquête. C'est aussi beaucoup à cause d'Eva qui, toujours aussi torturée, ne veut pas voir Alexandre pour lui éviter tous ses problèmes. Personnellement, elle m'a un peu agacé dans ce deuxième tome. Ça fait parti de son caractère, mais elle a fait des choix qui ne m'ont pas forcément plu et que je n'ai pas vraiment compris non plus. Au final leur relation prend un tout nouveau tournant et Eva commence tout doucement à s'exorciser de ses démons (peut-on vraiment y croire à ça ?) Un petit peu déçue aussi de ne pas beaucoup voir Erwan Leroy dans ce deuxième tome.

Le style de Sire Cédric est toujours aussi prenant. J'adore ses phrases courtes tellement efficaces et sa façon de décrire les choses (souvent assez horribles) d'une façon si naturelle tout en donnant de sacré frissons. Il va à l'essentiel, les mots sont bien choisis, c'est vraiment un style parfait pour son récit.

Je n'ai pas grand chose à dire en conclusion car je pense que les quelques paragraphes ci-dessus ont largement démontrés que, si j'ai un peu moins aimé ce tome, je suis cependant toujours aussi conquise. En vérité je n'ai qu'une chose à dire : vite, la suite !
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Après avoir fini "Le jeu de l'ombre", je me suis dit qu'il n'était pas possible de ne plus avoir de Sire Cédric dans ma P(ile) A L(ire). Je me suis donc procuré avec grande euphorie "Le premier sang". Et je peux vous dire qu'une fois en ma possession, il n'a pas attendu longtemps avant que je le lise.

Le problème avec cet auteur, c'est que je pars directement sur un coup de coeur. Avant même de me plonger dans l'histoire je me dis "C'est du Sire Cédric, donc ce sera forcément un coup de coeur". Chose à ne pas faire car même si on adore la plume d'un auteur, on peut avoir une déception. Mais encore une fois, ça n'a pas été le cas et c'est encore un sans-faute pour l'auteur et l'un de ses romans.

En effet, j'étais très impatiente de poursuivre les aventures d'Eva Svärta, une jeune policière de Paris, avec une particularité que j'aime beaucoup : elle est albinos. Cela lui donne un style je trouve, et je ne saurais pas trop vous expliquer pourquoi mais j'adore cette nana, ce qu'elle dégage quoique dans le roman, beaucoup la surnomme "Robocop" et la trouve étrange, ainsi qu'Alexandre Vauvert, lui aussi flic mais de Toulouse cette fois-ci. On l'appelle le "colosse" à cause de sa forte carrure.

À première vue, on pourrait croire que ces deux individus sont très différents mais en apprenant à les connaître, en les suivant au fil du temps, on se rend compte qu'ils se ressemblent beaucoup et même se complètent. C'est vraiment un duo de personnage que j'apprécie fortement. Et la tournure que prend celui-ci dans ce roman est tellement géniale !

Dans "Le premier sang" on retrouve donc nos deux personnages qui, chacun de leur côté vont avoir affaire à une enquête de plus en plus étrange : d'un côté, Eva enquête sur un dealer de drogues mort d'une façon assez mystérieuse et de l'autre, Alexandre qui lui a affaire à la disparition d'un homme. Et de fil en aiguille, les deux affaires vont se lier et partir dans les "extrêmes".

J'ai été happée par ma lecture du début à la fin (comme toujours) et j'ai franchement adoré le dénouement des deux enquêtes. La façon dont elles se sont rejointes, les retrouvailles entre Eva et Alexandre étaient un grand moment pour moi. Et la fin, elle était tout simplement inattendue et géniale.

Voilà, je ne sais que dire de plus, je crois vous avoir tout dit sur mon ressenti de cette lecture. Je ne peux que vous recommander ce roman et cet auteur, encore et toujours. Je ne sais pas si je serais un jour déçue par la plume et le travaille de Sire Cédric. Mais ce qui est sûr, c'est que je me plonge dès à présent dans "La mort en tête" et j'espère bien, être une nouvelle fois surprise et conquise par ma lecture.
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Une disparition dans le sud, un criminel qui se fait assassiné à Paris, deux affaires et deux policiers que tout oppose. Rien ne semble lié et pourtant…
Alexandre Vauvert, dans le sur, Eva Svärta à Paris. Elle fait tout pour tenir Alexandre éloigné d'elle et pourtant le destin les rapproche à nouveau. Les deux affaires étranges où semble se profiler de la sorcellerie et des démons vont se révélée plus proche qu'il ne le semble et même, peut-être bien, mettre Eva en danger.

Le premier sang est un thriller fantastique à 100 à l'heure. Pas une seconde de répis, pas un instant de repos pour souffler. Sire Cédric nous entraine une fois de plus à la poursuite d'un tueur toujours plus démoniaque pour notre plus grand plaisir.
L'histoire est divisée en plusieurs parties qui se mélangent l'une l'autre, ainsi nous apprenons les antécédents des protagonistes tueurs et/ou victimes ? ainsi que dans les deux enquêtes menées pas nos détectives préférés, nous permettant d'être sur tous les front en même temps pour être au coeur de l'histoire.
L'histoire est vraiment originale, bien travaillée et nous fait froid dans le dos. Tout l'art de l'auteur réuni en quelques 600 pages. du pur bonheur pour les amateurs du genre.
Personnellement, le mélange thriller, policier et fantastique est un cocktail auquel j'adhère parfaitement.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Eva Svärta et Alexandre Vauvert, deux policiers torturés par leurs propres démons qui sont fait l'un pour l'autre mais qui ont bien trop peur. Trop peur de faire du mal à l'autre. C'est surtout Eva qui s'est complètement fermée à tout sentiments, mais ceux-ci sont-il vraiment éteins ?
En dehors des deux détectives, on côtoie un groupe de personnes que l'on découvre jeune et dont on découvre leur évolution, leur folie, leurs obsessions et leurs craintes. Leur psychologie est totalement fascinante et dérangeante.
J'aimerai parler d'un personnage en particulier mais cela m'est impossible sans spolier donc je m'abstiendrai (ah vous voulez savoir, hein ? Et bien si vous lisez ou avez lu ce livre, vous saurez sans aucun doute à quel personnage je fait référence)

Que dire qui n'a déjà été dit sur le style de l'auteur ?
Sire Cédric fait partie des auteurs dont on aime le style ou pas. Mais qui ne laisse pas indifférent, jamais.
Personnellement, j'adore. Il me fait, à chaque fois, passer un moment intense avec ses récits ou point où je suis presque hypnotisée par ses mots qui s'insinuent en moi de manière à ce que je pense à mon livre même après l'avoir refermé.