Ce samedi , j'étais à Londres...non pas pour le couronnement ,mais grâce à ce roman qui offre deux temporalités.

De nos jours, Charlotte, suédoise, arrive à Londres car elle vient d'hériter d'un tout petit immeuble, grace à une tante dont elle ignorait jusqu'ici l'existence. Cette dernière habitait là, et louait un appartement à un jeune écrivain fauché. Au rez de chaussée se trouve une petite librairie qui, Charlotte l'apprendra, est un gouffre financier. Elle envisage de vendre le tout le plus rapidement possible et de rentrer fissa en Suéde, mais c'est sans compter sur le charme de l'endroit, du bel écrivain et des deux employées aussi différentes que possibles.

On est en 1982 et deux soeurs débarquent à Londres, il s'agit de Sara , la tante de Charlotte et sa mère.Inséparables, elles habiteront ensemble ,même quand Sara rencontrera Daniel, un irlandais. Mais la vie à trois se révéle difficile...

C'est un roman que beaucoup de lectrices ont classé dans le genre "feel good", mais je ne l'ai pas trouvé si "feel good" que cela. La partie contemporaine, oui, même si les raisons du pourquoi Charlotte n'avait jamais entendu parler de Sara avant, viendront s'imiscer dans cette histoire.
Mais la partie "1982", pas du tout... Et c'est celle que j'ai préférée, parce que jouant sur l'ambiguité. J'ai compris tous les points de vue, et quel que soit le personnage qui attire notre empathie, on se dit qu'il n'y a ni gentil, ni méchant, dans cette histoire mais plusieurs nuances de gris, et une "décision" qui va tout modifier.
Les rapports au départ très complices entre les deux soeurs, vont devenir rapidement "toxiques". Au début Sara , la plus agée protége sa soeur. On la sens plus mure, plus adulte, plus dégourdie, plus fonceuse. Puis la mère de Charlotte va grandir,
Jalousie, trahison, et bien plus encore... Et comme on sait que les deux soeurs ne se sont jamais reparlé, on imagine un terrible gâchis...

La partie contemporaine est un peu , une succession de clichés : l'héritière qui n'a rien demandé et qui ne connait pas le monde des livres, le bel écrivain, la librairie poussièreuse mais chaleureuse, le gros chat, les décisions prises pour que la librairie ne sombre pas, et qui sonnent un peu trop "merveilleuses ".. Mais cela est sauvé par le personnage généreux de Martinique, et par le caractère épouvantable de l'autre vendeuse et ses réparties cinglantes, et anti commerciales, qui rendent ces passages un peu moins naifs...
Curieusement ces deux périodes habilement intercalées, et donc habilement dosées (la "gentille" et la dramatique ), sauvent ce roman et en font une lecture très agréable..
Je viens juste de terminer ce pavé suédois sur le sauvetage d'une librairie londonienne.
Charlotte débarque de Suède, elle est l'héritière de Sara, l'ancienne libraire, décédée. Elle va s'atteler à remettre sur pied cet endroit, aidée de ses acolytes. Parmi eux Sam et Martinique les anciennes employées de Sara, un charmant écrivain en souffrance, le chat Tennyson et toute une horde de clients en demande de titres aussi curieux que farfelus.
Beaucoup de drôleries dans ce roman aussi douillet que la librairie de Riverside Drive. Les personnages sont plutôt fantasques et sympathiques.
Toute une galerie de portraits défile sous nos yeux, des obsessionnels, des dépressifs, des fervents défenseurs de la cause LGBT, les rebelles, les ronchons, les amis consolateurs, les amoureux, des tendres, des acharnés du travail et toute une équipe solidaire qui s'attache à sauver les livres.
Quant à la construction du roman, elle nous permet de faire des incursions historiques dans le passé de Sara, la tante de Charlotte, ainsi que de Kristina, la mère de cette dernière, nous permettant de comprendre les événements du présent à la lumière du passé qui ressurgit car un mystère plane sur la raison de la transmission de la librairie à Charlotte qui se pose de nombreuses questions.
L'auteure nous fait voyager dans le passé de Londres mais aussi dans les plus beaux endroits de la fascinante et trépidante métropole anglaise actuelle, avec ses musées, ses cafés et restaurants, ses monuments, ses quartiers réputés pour mieux revenir ensuite à l'ambiance familiale et intimiste de la petite librairie à l'ancienne.
On est plongé en réalité virtuelle dans l'histoire, on vit pleinement les scènes évoquées comme si on y était. Les lieux, les dialogues, les scènes, les personnages sont d'un réalisme étonnant sans toutefois écraser le suspense et le mystère.
C'est un livre que je recommande aux amateurs d'histoires se déroulant dans une librairie douillette ayant pour toile de fond la ville de Londres avec des personnages émouvants.
Je remercie l'équipe de Babelio et les éditions Charleston pour l'envoi de ce charmant roman cosy et distrayant.
Un livre feel-good avec 2 temporalités, qui nous plonge dans le monde des petites librairies.
L'histoire se déroule à Londres.
Pour la période actuelle, Charlotte, qui vit en Suède et veuve depuis un an, hérite de sa tante Sara d'une petite libraire à Londres. Charlotte n'a jamais connu sa tante. Dans un 1er temps, Charlotte ne souhaite pas garder cette librairie. Mais celle-ci n'est pas en grande forme au niveau des finances. Charlotte le prend comme un défi et elle veut relever la librairie et la rendre rentable.
La 2ème période se situe en 1982, ou les 2 soeurs Sara et la mère Charlotte Kristina, qui sont très fusionnelles, arrivent à Londres.
L'alternance entre présent et passé est bien construit, et au fil des pages les secrets de famille se révèlent. Même si on devine très vite la fin de l'intrigue, je me suis laissée porter par l'histoire.
Les personnages sont attachants avec des caractères très différents des uns des autres, parfois cela frise un peu la caricature. Mais chacun des protagonistes vont s'apprivoiser et des amitiés vont naître.
Le style d'écriture de l'auteure m' a permis de m'immerger dans cette librairie de visualiser les scènes. Quand on aimes les mots, les livres, les librairies on ne peut qu'aimer et se retrouver dans certains passages. Il y a des pointes d'humour.
Une lecture agréable, un moment de détente car dans un feel-good tout finit bien. Un genre littéraire et une auteure que je découvre.
Mon avis 😀 💙

Un an déjà que Charlotte vit en Suède. Cloitrée chez elle après l'accident qui a coûté la vie à son mari, elle noie son chagrin dans le travail....

Un jour elle apprend qu'une tante lui a léguée une librairie....

En compagnie de Charlotte, je fais le voyage jusqu'à Londres et pousse la porte de "La Petite Librairie".

Voilà une histoire où se côtoient la culture, l'humour, un petit suspense, et l'amour des personnages, mais aussi des lieux.

En bref, un très bon moment de détente,. 😀

Et vous l'avez-vous lu ?

Décidément que de belle découverte en ce mois de mars. Encore une histoire envoutante et passionnante. Un feld good à deux temporalités qui nous donne envie d'en savoir plus sur les personnages que j'ai trouvés touchants et émouvants ainsi que sur leur histoire personnelle. L'auteure a su m'entraîner dans les rues de Londres et m'a donné envie de découvrir cette petite librairie plein de charme et d'amitié. Ce roman m'a donné envie d'en savoir plus sur certains auteurs cités. Un très bon moment de lecture.
La petite librairie de Riverside Drive.

J'ai vu ce livre recommandé sur bookstagram, j'adore les librairies et les livres alors j'ai acheté ce livre.

Un livre super MAIS extrêmement long 650 pages pour "ça" et pour cette fin j'ai été un peu dégouté et si j'avais su, je ne l'aurai pas lu. J'ai passé un bon moment mais trop de longueurs des passages assez inutiles et qui n'apportent rien...
Les personnages sont tous attachants à leur manière, petit plus pour Martinique qui est tellement chaleureuse. L'ambiance de la librairie est envoutante et j'ai adoré mais comme je le dis précédemment il y a beaucoup TROP de longueurs. C'est le gros point noir de ce roman.
Je pense que ce livre aurai tellement pu être géniale avec moitié moins de pages...

Charlotte débarque à Londres pour hériter d'une librairie que lui lègue une tante inconnue. Sa mère, aujourd'hui décédée, n'a jamais voulu lui parler de sa soeur Sara, avec laquelle elle s'était brouillée dans sa jeunesse, ni des raisons qui ont fait qu'elle ne l'a jamais revue.

Veuve depuis un an, Charlotte a trouvé refuge dans le travail. du fond de sa campagne suédoise elle se noie dans la gestion commerciale à distance de son entreprise. Décidée à vendre au plus vite cet héritage pour rentrer en Suède, elle se rend sur place.

La librairie a un certain charme, et elle est surprise par l'accueil chaleureux des employées. Mais quand le notaire lui dévoile la situation financière catastrophique de la librairie, elle décide de trouver d'abord des solutions pour préserver les emplois avant de vendre.

L'autrice nous emmène alors avec Charlotte, dans une belle balade littéraire initiée par des employées compétentes et une clientèle fidèle, qui lui font découvrir les oeuvres classiques et contemporaines qui trônent sur les étagères en bois massif de la librairie. Et Charlotte, bien malgré elle, commence à succomber a ces petits riens qui s'imposent, au charme de la grande ville et de ses quartiers animés, à celui de la librairie qui devient son refuge, â celui des employées si attachantes, à la présence de ce chat si envahissant, à la découverte du plaisir de lire ..… et à cet auteur surprenant qui loge dans l'immeuble…

Mais la découverte d'une lettre de sa mère dans le désordre de l'appartement de Sara va réveiller sa curiosité et lui faire faire un saut dans le passé et la jeunesse de 2 soeurs qui un jour, comme elle, ont débarqué à Londres … C'était en 1982 ...

Secrets de famille, jalousie, trahison, réconciliation, amitié, amour, deuil, renaissance…. vous attendent à la petite Librairie de Riverside Drive, …. si vous prenez la peine de pousser la porte et de vous laisser envahir par l'ambiance feutrée des lieux, l'odeur des livres …. et surtout celles des pâtisseries qu'on y vend depuis peu….
J'avais besoin d'une lecture détente, doudou, après avoir enchaîné de l'imaginaire. Mon envie s'est donc portée sur celui-ci et je ne regrette pas ! Comme avec tous les charleston que je lis, je passe toujours un bon moment et je rencontre des personnages attachants.

Et puis bon, soyons honnête : une histoire qui parle de librairie, de livre... Hun, Hun. C'était évident que je le lirai ! J'ai immédiatement accroché à la plume de l'autrice et l'histoire qu'elle nous offrait. Elle prend son temps pour mettre en place son intrigue, nous permettant ainsi d'apprendre à connaître les personnages qui nous allons côtoyer sur presque 500 pages. 500 pages qui défilent d'ailleurs à une allure folle, tant on est pris dans l'histoire.

Je me suis attachée à chacun d'eux, j'ai adoré leur façon d'évoluer, leurs pensées, leur manière d'être. Tous différents les uns des autres, mais qui pourtant s'apportent beaucoup au quotidien. Et évidemment, j'ai aussi apprécié ce retour dans le passé, dans les années 80, nous apportant ainsi des questions laissées en suspend et dont on nous apporte les réponses au fil du récit.

Cependant, j'aurais aimé que l'intrigue autour des lettres que trouve notre héroïne soit plus présente. Elle en découvre une au début et une à la fin et... C'est tout. Certes, nous avons les retours dans le passé qui nous explique ce qu'il s'est déroulé des décennies plus tôt, néanmoins, j'aurais aimé que ces deux époques soient liées par quelque chose de tangible, donc les lettres. Mais sans doute que je chipote, parce que j'ai vraiment passé un très bon moment !

Et puis toutes ces mentions de livres ! J'ai adoré. L'Autrice a pris le temps de lier des titres de romans à une action, un passage en cours. J'ai trouvé ça brillant et très bien mené. D'ailleurs, une petite surprise se cache au fil du récit... Une petite surprise qui nous rend nostalgiques et nous donne le sourire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors oui on sait d'avance ce qu'il va se passer dans ce roman et comment tout cela va se terminer. Qu'importe !!! Ne boudons pas notre plaisir. Une histoire Feel Good avec tous les ingrédients nécessaires. Une héroïne cabossée par la vie qui grâce à une librairie située dans un chouette quartier de Londres, léguée par sa tante va retrouver l'élan vital qu'elle avait perdu. Des personnages attachants, des secrets de famille, de la trahison, bref un cocktail qui nous plonge avec délice dans la vie de Charlotte, de Martinique, de Sam, de William, de Sara et de Kristina. Selon les chapitres nous sommes transportés soit dans les années quatre-vingts soit de nos jours. Et l'histoire de Sara et Kristina éclaire les évènements qui se déroulent de nos jours. Donc vous l'avez compris un bon moment de lecture sans prise de tête. Si vous aimez les romans dont le personnage principal est une librairie, ce livre et fait pour vous.

Pour un week-end de trois jours, j'ai choisi avec soin la lecture qui allait m'accompagner.
J'avais envie d'une lecture réconfortante et cocooning. Je commençais cette lecture avec une énorme attente…
Je n'ai pas été déçue.

Bien que quelque peu prévisible, tout me plaît dans cette histoire. C'est un savoureux mélange entre du feel-good et une pointe de romance et pour pimenter le tout, de secrets bien gardés.

J'apprécie beaucoup l'atmosphère et le lieu : une bibliothèque poussiéreuse mais accueillante et chaleureuse en plein coeur de Londres… ce décor a tout pour plaire et donne le côté cosy à cette lecture.

Les personnages sont attachants et je prends plaisir à évoluer avec eux. J'aime beaucoup Martinique à qui je m'identifie beaucoup.

Le tout est assorti d'une belle plume fluide et d'un récit à double temporalité, comme je les aime.

J'ai dévoré cette lecture que je vous conseille.