J'ai déjà évoqué dans certaines de mes critiques littéraires l'impression d'ouvrir un livre et de s'y sentir bien comme sous un plaid, bien au chaud en face d'une cheminée et d'un chocolat chaud ! C'est l'effet que m'a fait ce livre, ce roman d'une illustre inconnue pour moi : Frida Skybäck. Il semble que ce soit la reine incontestée du feel-good Suédois ... Ca ne m'étonne pas ! Dans ce livre, on y retrouve tous les éléments incontestés de ce genre de récit : une situation inattendue, une héroïne déstabilisée, une librairie dans une situation délicate, un chat et un passé mystérieux, sans oublier des personnages amicaux et attachants qui gravitent autour. de quoi passer d'excellents moments en leur compagnie. On y trouve également des thèmes importants comme la famille, la trahison, le pardon et la réconciliation. C'est un livre idéal en ces périodes de premiers frimas et même si ses 552 pages peuvent vous effrayer, au prime abord, pas d'inquiétude, la lecture se fera aisément et comme moi, vous aurez bien du mal à le fermer ! A découvrir aux éditions Charleston, grandes habituées du feel-good ! Merci à eux pour cette lecture plaisir et grand merci à l'auteure, qui se révèle être une conteuse hors pair!
Quelle serait votre réaction si du jour au lendemain vous deveniez le seul héritier d'une très ancienne librairie qui appartenait à une tante que vous ne connaissez pas et en plus que cette librairie inconnue se trouve dans un pays étranger ?

Voilà le difficile dilemme de Charlotte, charmante jeune femme qui vit en Suède, qui noie un drame personnel dans son travail, dans sa propre entreprise, une entreprise qui la fait tenir debout depuis le décès accidentel de son mari. Toute une vie basculée quand elle apprend être la digne héritière d'une librairie londonienne qui appartenait à sa tante Sarah, qu'elle ne connait absolument pas !

Premier réflexe est de vendre la librairie pour ne pas bousculer une vie déjà bien rodée. Mais, une fois sur place, Charlotte rencontre les deux employés, les rayons des livres, le plaisir de lire, un chat tout doux, un écrivain en perdition qui habite juste au dessus de la librairie mais aussi tous les désagréments de tenir une librairie dans un monde en perpétuel évolution.

En parallèle, Charlotte essaye de comprendre comment cette tante, soeur de sa mère, n'est jamais apparue dans sa vie ? Que s'est-il passé entre les deux soeurs, quels secrets cachent les murs de cette librairie londonienne ?

"La petite librairie de Riverside Drive" m'a complètement conquis, j'avais besoin d'une lecture cocooning, et je ne pouvais pas tomber mieux. L'idée de départ m'a totalement enchantée (héritier d'une librairie, le rêve), le style, le décor, les personnages m'ont instantanément intrigué, fait sourire car il y a beaucoup d'humour. Les allers-retours entre passé et présent sont maitrisés à merveille.

Une lecture forte agréable, hommage aux amoureux des livres, Frida Skybäck mêle avec brio, réalité, secrets, familles, trahisons, réconciliation et d'innombrables références à la littérature. Divertissant, poignant, addictif, fluide et beau ; tout ce qu'il faut pour un bon roman feelgood :)
Très bonne lecture pour commencer cette année 2023. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai adoré; je pense qu'il m'a juste manqué un tout petit peu d'émotion. La lecture était très fluide.
L'ambiance de petite bibliothèque ancienne en plein Londres est géniale.
Les personnages principaux sont hauts en couleur et ont chacun une histoire riche et intéressante; leur association/groupe fonctionne à merveille!
Autre bon point selon moi; l'alternance entre passé et présent que j'aime beaucoup.
Les secrets de famille y tiennent une part importante que j'ai également apprécié.
Pour commencer, je dois dire que je ne connaissais pas du tout l'auteure. Il faut dire que je suis rarement en recherche de feel good, sauf si j'ai lu trop de romans noirs ou que ma vie demande une pause légère.
Une proposition de « lecture commune » est arrivée au bon moment, le résumé m'a plu et je dois dire aussi que j'aime les auteurs suédois qui ont le don de me séduire même si je suis loin de connaître la large palette qu'ils nous proposent.
Un pavé de 550 pages ça peut faire peur et pourtant la lecture s'est faite facilement et rapidement tellement je suis rentrée dedans.
C'est un roman que n'est pas centré sur une seule héroïne et sur une seule époque d'où l'épaisseur nécessaire pour que l'on puisse s'attacher à chacun des personnages.
Une partie de l'intrigue se passe dans le Londres des années 80 avec l'arrivée de deux jeunes soeurs qui ont fui un père violent en Suède. Ce qu'elles ont vécu et le fait qu'elles soient étrangères va les pousser à vivre en vase clos, avec Daniel, le petit ami de l'aînée, un Irlandais. À cette époque, l'Angleterre résonne des attentats de l'IRA, Bobby Sands vient de mourir dans une prison anglaise. Ces circonstances sont le noyau du drame qui va se jouer à Riverside Drive au-dessus de la librairie. Les deux héroïnes de ce drame sont particulièrement attachantes, leur amour et leur vulnérabilité m'ont beaucoup touché.
Cette partie de l'histoire que l'on découvre par petites touches en même temps que Charlotte fait en grande partie que je suis restée accrochée à mon livre.
L'autre temporalité nous plonge dans le Londres actuel et dans le quotidien de Charlotte, Martinique, Sam et William.
Cette partie est bien sûr, plus conventionnelle, c'est vrai qu'une jeune femme veuve qui se trouve à côtoyer un beau ténébreux célibataire, et une librairie à l'ancienne qui se fait manger par les grandes enseignes ça n'a à priori rien d'original.
Mais l'auteure a su rendre ses personnages séduisants, même si au début, je trouvais Charlotte un peu trop lisse, froide, coincée. Au fur et à mesure de l'histoire, l'enquête qu'elle mène sur sa tante et sa mère, la change la rend plus vivante, plus agréable.
J'ai bien aimé aussi les personnages secondaires qui ne le sont pas tant que ça. Martinique la trop gentille, empathique qui se laisse maltraiter, et Sam la rebelle bien moins dure qu'elle ne voudrait le faire croire.
Tout ce patchwork de personnages qui rend le livre passionnant et vivant comme la ville de Londres, que l'auteure nous rend si attrayante, ont fait que les pages tournaient toutes seules entre mes mains et que je n'ai pas vu passer les heures.
Une belle réussite, je comprends pourquoi l'auteure est numéro 1 des feel good dans son pays.
Je vous le conseille si vous voulez passer un bon moment.

Lien : https://sandetcesttout.com/
Un feel-good comme je les aime !
Des secrets de famille, un deuil, de la romance, des rencontres, de l'amitié, du partage, des livres (pleeeein de livres), mais aussi et surtout des personnages attachants !

Qu'est-ce que je me suis sentie bien dans cette librairie. J'avais l'impression de sentir l'odeur du café et celle des roulés à la cannelle de Martinique.
J'avais cette impression de visualiser les différentes bibliothèques et de pouvoir flâner entre chacune d'elles.

J'ai été spectatrice de l'histoire de Charlotte et j'ai plus qu'aimé cela.

On va pas se mentir, c'est une jolie brique de 554 pages, et même si j'ai mis quelques jours à le lire faute de temps, je ne me suis absolument pas ennuyé, pas une seule seconde. J'avais cette envie irrépressible de reprendre ma lecture, de replonger dans le passé de Sara et Kristina ainsi que dans le présent de Charlotte.

Ce livre est écrit avec une double temporalité et je dois admettre aimer de plus en plus lorsque c'est le cas. Ici, cela apporte de la dynamique au récit ainsi que les réponses à nos questions.

Ce livre est parfait à lire sous un plaid, sous la couette, en entendant la pluie dehors, accompagné d'une boisson chaude et de petites douceurs.

Attention cependant, bien que feel-good, vous ne serez pas en reste niveau émotions. Vous aurez le sourire aux lèvres, vous serez ému.e, vous serez inquiet.e, vous aurez de l'espoir et vous en ressortirez le coeur gros de bienveillance.

Lisez ce livre et laissez-vous emporter dans cette magnifique librairie, qui recelle bien plus que des livres ❤
Cette histoire est beaucoup plus profonde que ce à quoi je m'attendais. Ce livre est une très belle découverte !

Suite à l'héritage d'une tante qu'elle n'avait jamais connue, Charlotte, suédoise, hérite d'une librairie à Londres. L'héroïne va alors découvrir un secret de famille auquel elle ne s'attendait pas, qui nous est dévoilé par une double temporalité très prenante. J'ai beaucoup aimé l'écriture très agréable à lire.

Ce livre se lit très bien. Lorsqu'on aime la lecture et les livres, certains passages dans la librairie sont un régal à lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand une vieille tante qu'elle n'a jamais vue lui lègue sa librairie en plein coeur de Londres, Charlotte quitte sa campagne suédoise en pensant régler rapidement cette affaire. Mais elle n'est pas au bout de ses découvertes sur cette curieuse tante... et sur elle-même !
Un petit bonheur de lire ce roman qui ravive les envies de salon de thé - librairie !
Un coup de coeur pour cette lecture tout en douceur au milieu des livres. Une lecture qui fait du bien, fait rêver et met du baume au coeur.
J'ai été séduite par ce roman.

Un roman feel-good qui fait du bien, Léger divertissant et doux.
Les personnages sont attachants et on prend un grand plaisir à les suivre.

J'ai beaucoup aimé les références à Harry Potter.
J'aime beaucoup les histoires qui se déroulent dans une librairie!!

La lecture est d'une fluidité telle qu'on ne voit pas les chapitres défiler.
Une fois n'est pas coutume, je suis tombée littéralement sous le charme de cette couverture avant même de lire le résumé. Et il m'a fallu à peine quelques pages pour confirmer cette première bonne impression. Cette histoire est magnifique !

En héritant de la librairie de sa tante Sara, Charlotte n'imagine pas à quel point sa vie va changer. Elle quitte sa Suède natale, persuadée de régler cette affaire de succession très rapidement et sans remords. C'était sans compter sur le charme indéniable des lieux, les 2 employées attachantes et le chat grincheux.

C'est clairement un roman feel-good, un roman qui fait du bien, un roman dans lequel on se sent bien. Mais c'est un roman feel-good travaillé et abouti grâce notamment à sa double temporalité, une double temporalité déséquilibrée au profit du présent mais qui confère toute sa beauté au récit et qui l'intensifie. L'histoire n'en est que plus marquante et percutante. Nous sommes définitivement bien loin d'un roman frivole et superficiel comme on pourrait s'y attendre. C'est avec beaucoup de tendresse et de bienveillance que l'autrice dénoue les fils de son intrigue où le sort de toute une galerie de personnages est en jeu. Ce roman c'est avant tout la quête d'identité de Charlotte mais c'est aussi celles de William, Sam et Martinique…personnages secondaires certes mais d'une importance cruciale. Ce sont eux les piliers et l'essence vitale de cette librairie unique en son genre. Ils sont terriblement attachants, ils nous mettent à l'aise et nous communiquant leur amour de la littérature. Ce sont des personnages complexes, parfaitement imparfaits, des personnages comme vous et moi auxquels on peut très facilement s'identifier. le rythme lent permet à l'autrice d'explorer leurs personnalités mais aussi de créer une vraie atmosphère cosy. La convivialité, la passion et l'enthousiasme sont ici le maître mot.

Le cadre est juste enchanteur pour l'amoureuse des livres que je suis, puisque toute l'intrigue se déroule dans cette charmante librairie. La plume de l'autrice est si visuelle et immersive que les lieux prennent vie sous nos yeux et nous entraînent dans le quotidien de cette boutique chaleureuse mais au bord de la faillite. Nous voyons Charlotte se démener corps et âmes pour tenter de sauver cet héritage dont elle ne voulait pourtant pas, nous la voyons se métamorphoser au contact des livres, nous la voyons revenir à la vie. Les livres ont ici un vrai pouvoir salvateur, un vrai pouvoir réunificateur. Les références littéraires sont nombreuses et parfaitement coordonnées à l'action en cours. J'ai tout particulièrement aimé un clin d'oeil en fin de roman qui a réveillé mon âme d'enfant. Ce passage en particulier m'a émerveillée et m'a insufflée une douce vague de nostalgie.

L'autrice manie l'humour avec subtilité et parcimonie, les moments drôles laissant tantôt place à la tendresse tantôt à la tristesse. C'est une lecture définitivement émouvante qui se devait de se finir bien pour notre héroïne puisque c'est le propre de ce genre. Néanmoins l'autrice ne tombe pas dans la facilité avec ce dénouement très poignant et par certains côtés inattendu.

Amoureux des livres, foncez !
Lien : https://monjardinlitteraire...
C'est une belle lecture feel good qui m'a amené à découvrir la plume douce et bienveillante de l'auteure. J'ai tourné les pages avec l'envie d'en savoir plus sur le devenir de cette charmante librairie londonienne et sur le dessin de Charlotte venue de Suède, l'unique héritière de ce lieu. Grâce a la double temporalité, l'auteure nous permet de rencontrer les personnages de l'histoire. Ils sont attachants. Ce n'est pas qu'une histoire d'héritage, de secret, mais c'est aussi l'histoire d'une librairie qui est bourrée de charme. Grâce aux descriptions amplement fourni par l'auteure, je me suis projetée. de nombreux thèmes sont abordés : l'amitié, la famille, l'amour, la filiation, la trahison, les secrets de famille, le deuil, la renaissance. Je vous invite à entrer dans cette charmante librairie, et j'espère que vous serez aussi charmer que moi par cette douce lecture.