Je me suis laissée emporter dans le passé pour un voyage de la Suède à Londres, sur fond de guerre d'indépendance de l'Irlande, aux côtés de Sara et Kristina.
Que fuit ces 2 soeurs?
C'est au côté de Charlotte que l'on va découvrir l'histoire de sa mère, et de sa tante qu'elle ne connaît pas mais qui vient de lui léguer sa librairie. Et puis l'histoire de Charlotte elle même, ainsi que les employées de la librairie.
Quand côtoyer un nouveau milieu et de nouvelles personnes nous fait sortir de notre zone de confort.
Des personnages que l'on découvre au fil des pages, des nouveaux départs et les histoires de la vie courantes qui nous cueillent et dont on se passerait bien.
Un roman qui se déroule tout en douceur, dans lequel j'aurais aimé plonger plus profondément dans le passé de Sara et Kristina, et l'histoire de l'Irlande et l'IRA.
Mais une librairie centenaire et un quartier que j'aimerais beaucoup aller visiter.
La petite librairie de Riverside Drive est un roman surprenant. Il s'est avéré plus profond que ce à quoi je m'attendais. Ce qui est, en soit, une bonne chose.

Si j'ai aimé suivre Charlotte (2022) et Sara (1982), je dois reconnaître que j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire… le style de l'auteure m'a en peu ennuyé. Pourtant, je dois reconnaître qu'une fois lancé, je voulais en savoir plus que le destin de Sara. Plus que celui de Charlotte (légèrement prévisible) !😅 Et là, je n'ai pas été déçue : je suis allée de surprise en surprise !

Une jolie lecture pour finir Janvier !
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, je vais dire d'entrée de jeu, ce qui m'a un peu déplu, ce sont les longueurs. Il y avait un peu trop de descriptions à mon goût (pas forcément toutes utiles), qui alourdissent un peu l'histoire.

Mais sinon, c'est une très belle histoire, j'ai toujours un faible pour les histoires qui parlent de librairie et je dois dire que celle de Riverside Drive est une des plus belles librairies que j'ai vues dans des livres. On s'y sent réellement projeté, on sent l'odeur du bois, de la poussière et des vieux livres, on sent l'atmosphère et le bien-être qu'elle dégage. Comme Charlotte, je m'y suis senti bien, comme chez moi.

C'est une histoire qui se déroule sur deux périodes différentes, nous suivons, de nos jours, l'arrivée de Charlotte à la librairie. Et par les lettres que retrouve Charlotte, nous sommes propulsés dans les années 80. C'est ce que j'ai aimé dans l'histoire d'ailleurs, j'aime beaucoup ces bons dans le temps, avec des bouts d'histoire (ici, on parle de l'IRA) et des modes de vie de l'époque. C'est une très bonne surprise.

J'ai également aimé l'héroïne, Charlotte, elle est très attachante. Par ce qu'elle a vécu, mais aussi toute l'énergie qu'elle met à sauver la librairie. Pourtant, elle ne connaît rien de cette tante, elle en a brièvement entendu parler par sa mère, mais c'est tout. Cependant, elle sent très vite proche d'elle et va se sentir rapidement comme chez elle, adopter son chat (qui l'a adopté en premier d'ailleurs). J'ai ressenti ses émotions, j'ai été heureuse avec elle, pleine d'espoir et parfois triste. C'est vraiment quelqu'un de bien, qu'on ne peut qu'apprécier.

J'ai aussi aimé les personnages secondaires, surtout Martinique, elle m'a beaucoup touchée, même si, de temps en temps, j'ai eu envie de la secouer quand même. Mais elle est réellement adorable, j'ai eu un peu plus de mal avec Sam, néanmoins, en apprenant à la connaître, on se rend compte qu'elle n'est pas si méchante qu'elle y paraît.

J'ai aussi aimé les références aux classiques de la littérature, des soeurs Brontë à Harry Potter (d'ailleurs, le livre vous réserve une sacrée surprise). On se sent encore plus plongé dans l'univers de la librairie.

Malgré quelques longueurs, je vous invite vraiment à découvrir cette histoire où vous serez plongé dans une bulle de sérénité et de bienveillance. Entre présent et passé, amour et amitié et émotions, installez-vous confortablement à la petite librairie de Riverside Drive.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
Je n'avais pas d'attentes particulières lorsque je me suis lancée dans ce livre aux allures de feel good. Quelle n'a pas été ma surprise quand je me suis prise d'affection pour Charlotte, Martinique, la libraire dévouée ainsi que pour la déjantée Sam, employée de la librairie de Riverside Drive.

Je ne m'attendais pas à ce que ce livre me touche autant 💓 Il aborde de nombreuses thématiques importantes telles que le deuil, l'amitié, les sacrifices ainsi que la trahison et la famille 👨‍👩‍👧

En effet, les chapitres alternent entre le présent dans lequel Charlotte est tiraillée entre sa volonté de vendre cette librairie mal en point et de retourner à son entreprise en Suède et son attachement grandissant pour cette petite librairie à l'histoire chargée en émotions et en combat 📜 Et le passé dans lequel on retrouve sa mère, Kristina et sa tante Sara qui ont fuit la Suède pour l'Angleterre et que l'amour va rattraper très rapidement... 🇸🇪

J'ai aimé enquêté aux côtés de Charlotte sur le passé obscur de Kristina et de Sara et sur leur relation antérieure. On sait dès le début de l'histoire que la mère de Charlotte ne lui a jamais parlé de sa tante Sara et cela soulève dès lors beaucoup d'interrogations. D'autant plus que Sara décide de léguer la librairie de Riverside Drive à sa nièce à son décès.

Ce livre a su allier de manière très équilibrée le charme de Londres et des livres anciens 💂📜, le côté accueillant et maman poule grâce à la charmante Martinique qui pense plus aux autres qu'à elle-même 🍰 et la tension croissante avec la découverte graduée des non-dits entre Sara et Kristina et la raison de leur mésentente.

J'ai aimé suivre Charlotte et ses questionnements sur sa propre vie maintenant que son époux est décédé et notamment sur la simple possibilité de continuer à vivre malgré sa perte.

Martinique m'a également beaucoup marquée étant le mur porteur de sa famille et ne recevant pas la reconnaissance dont elle devrait bénéficier.

D'autant plus qu'elle vivait pour et à travers les autres et ainsi s'oublier complètement. En ce sens, sa rencontre avec Charlotte lui permettra de se rendre compte de l'ensemble des sacrifices qu'elle fait au quotidien pour que ses proches se sentent bien, et cela très souvent à son propre détriment... J'ai donc adoré le fait que ce personnage se révèle et puisse enfin s'élever contre les attentes des autres tout en arrêtant de se culpabiliser. Martinique est pour moi LE personne qui se révèle dans l'histoire.

Je ne peux que vous conseiller ce feel good !
Pavé de plus de 600 pages, j'ai eu peur de le trouver un peu long (au propre comme au figuré) mais loin de là !

On y retrouve Charlotte qui, un an après le décès tragique de son époux et alors qu'elle s'est enfermée dans son travail, seule planche de salut, hérite d'une bâtisse d'une tante qu'elle n'a jamais vu.
Cette bâtisse est composée d' une librairie au rez-de-chaussée, dans son jus du début de siècle (qu'on se le dise, le genre de librairie que j'adorerai visiter), et à l'étage de 2 appartements (un qu'occupait sa tante défunte et un loué à un écrivain).

Dans ce roman de Frida Skyback nous allons découvrir des secrets familiaux, des émotions, des retrouvailles..

J'ai adoré cette lecture. L'autrice a une plume très fluide, on tourne les pages de son roman, avides de découvrir la façon dont Charlotte va s'acclimater auprès de Sam, Martinique et William.
Même si Charlotte est le personnage principal, on découvre également l'histoire des 3 protagonistes et, encore une fois, d'une manière très fluide.

Bref, autant vous dire que j'ai été emballée 😍
Charlotte, jeune suédois, débarque à Londres après avoir reçu en héritage une librairie, d'une tante qu'elle n'a jamais connue. Ayant pour objectif premier de vendre cet immeuble, elle tombe très rapidement amoureuse de la petite librairie et de ses employés. Malgré, le gouffre financier, Charlotte voit vite en la librairie le potentiel d'une nouvelle vie et d'en apprendre mieux sur pourquoi sa mère et sa soeur ne se sont plus parlée.

J'ai beaucoup aimé cette petite histoire assez légère. On alterne entre le présent à la librairie et le passé en rencontrant les deux soeurs lors de leurs arrivées à Londres, jusqu'à leur dispute.

Cette lecture met en avant beaucoup de grands classiques de la littérature et des références plus moderne. On se sent très vite immergé et on a envie de nous aussi se balader dans les rayons de cette librairie et d'être conseiller par Marguerite et Sam.

Les retours dans le passé étaient intéressants, mais assez vite prévisibles.

Cette lecture est parfaite si on aime la littérature, les feels good et que l'on veut passer un bon moment.
La 4e de couverture annonçait un mystère à élucider et une histoire se déroulant dans une librairie centenaire de Londres… J'étais gagnée d'avance. Très tôt, cependant, j'ai eu la conviction de connaître le fin fond de l'histoire. Je me trompais. L'auteure a su me surprendre et garder mon intérêt jusqu'à la dernière page.
J'ai enfin découvert La petite librairie de Riverside Drive grâce à une LC. Ce roman parut aux éditions Charleston est un roman feel-good où nous rencontrons Charlotte, une Suédoise qui a perdu son époux et qui en parallèle se voit héritée d'une tante qu'elle n'a jamais vue. Entre deux temporalités ce passant à Londres, nous découvrons une histoire de famille et quelques secrets. On entre dans cette jolie librairie, on s'y sent bien. L'odeur du papier ancien titille notre odorat grâce à la plume imagé de Frida Skyback. J'ai aimé la façon dont gravite les personnages pendant le déroulement de l'histoire. Comme si la librairie n'attendait que Charlotte depuis le début et inversement. Entre écrits et références livresque, il se dégage de ce roman une atmosphère douce et cosy. On y découvre une reconstruction, l'ouverture d'un nouveau livre pour la réparation d'une vie. Une belle découverte même si parfois quelques longueurs m'ont un peu fait tiquer.
Au départ, je me suis dirigée vers cette lecture un peu à reculons. Non pas qu'elle ne me faisait pas envie, mais à chaque fois qu'un livre fait plus de 500 pages, je suis moins motivée.

Et j'ai été surprise en bien, puisque j'ai vraiment passé un bon moment ! C'est une lecture très douce, cocooning. L'histoire se passe dans une petite librairie ancienne, je me suis sentie comme dans une “safe place”.

L'histoire est assez légère, mais avec une double temporalité que j'ai trouvée très bien menée. Si j'ai eu une préférence pour la partie au présent, je me suis tout de même plongée avec plaisir dans le passé de la famille de Charlotte et les secrets qu'elle a enfouis.

Ce roman se lit très rapidement, il est sans prise de tête, parfait pour l'été (pour le côté feel-good) ou l'automne (pour le côté librairie poussiéreuse remplie de secrets). Une chouette découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Malgré quelques petites longueurs, j'ai passé un très chouette moment de lecture. Dès qu'un roman parle de livres/de libraire, je ne peux que craquer. J'aime beaucoup cette ambiance cosy avec l'odeur du papier dans les narines.
Quand Charlotte débarque à Londres, elle n'y connait strictement rien en littérature et son idée première est de faire un rapide aller-retour et de revendre la librairie. Vous vous doutez bien qu'il n'en sera rien. Comment ne pas tomber amoureux de cet endroit magique ? Personnellement, je rêverais d'hériter de ce genre d'endroit.
Malheureusement, elle va rapidement se rendre compte que les finances de la librairie ne se portent pas au mieux mais elle va tout faire pour aider Riverside à ne pas faire faillite. Elle va nouer une belle amitié avec les deux employées de Riverside, Martinique et Sam, et elle va aussi rencontrer William, l'écrivain qui habite au-dessus de la librairie.
Charlotte se pose néanmoins beaucoup de questions quant à cet héritage car elle n'a pas connu sa tante Sara dont sa mère ne lui a jamais parlé. Nous allons donc repartir dans le passé de Sara et Kristina (mère de Charlotte) afin de comprendre leur histoire et rapidement tout s'éclaire et prend son sens.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, tout en douceur et en subtilité. Elle a réussi à nous plonger au coeur de cette vieille librairie qui sent bon l'encre et le vieux papier. Les personnages sont tous très attachants. Il y a une jolie romance mais qui ne prend pas toute la place et c'est aussi ce que j'ai apprécié.
Si vous aimez les romans cosy qui se déroulent dans une charmante librairie, alors vous devriez passer un bon moment de lecture tout comme moi.