AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 79 notes
Encore un excellent thriller d'une de mes auteures préférées.

Un thriller juridique qui tient en haleine avec de multiples rebondissements. L'auteure aborde, comme à son habitude, le thème récurrent de la violence faite aux femmes. Mais aussi les thèmes de dépendance à la drogue, la filiation entre soeurs, la pédophilie, la culpabilité...

C'est le premier roman que je lis où l'action se déroule en pleine pandémie de Covid. Et où plane l'ombre de l'ere Metoo.

Je me suis attachée aux deux soeurs, Leigh et Callie, qui ont eu leur vie marquée par des drames. Et c'est avec regret que je les quitte.
Commenter  J’apprécie          3415
Atlanta, 2021. Leigh Collier, avocate dans un grand cabinet juridique, se voit confier une affaire de viols. Son client, Andrew Tenant, a demandé à ce que ce soit spécialement elle qui suive son dossier. Or, Leigh a l'habitude de ne traiter que des affaires simples et ordinaires et ne comprend pas comment ce riche homme d'affaires ait pu demander à ce qu'elle défende son dossier.

En attendant, elle doit étudier l'affaire. L'audience est dans seulement huit jours et les faits sont particulièrement sordides.

Un malaise s'installe un peu plus à chaque rencontre avec l'accusé. Car, cet homme la connaît bien. A l'époque où il s'appelait Trevor, Leigh et sa soeur, Callie, étaient ses baby-sitters. C'était il y a vingt ans, jusqu'à ce jour de 1998 où un drame terrible s'est produit.

Andrew Trevor les tient pour responsables et veut se venger.

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.

Après avoir lu "Son vrai visage" en 2019, aujourd'hui adapté sur Netflix, "Faux témoin" est le deuxième roman de l'autrice que je lis. C'est un roman qui se lit tout seul, l'écriture de Karin Slaughter est fluide et entraînante. Il n'y a aucun temps mort, tout s'enchaîne très vite.

Leigh Collier, de son vrai prénom Harleigh, a bien réussi sa vie. Avocate divorcée, elle élève sa fille Maddy et garde de très bons rapports avec Walter, son ex-mari. Si elle vit dans un appartement sécurisé d'un quartier huppé, elle a grandi dans une banlieue pauvre d'Atlanta. Elevée par une mère distante et alcoolique, elle doit très jeune chercher un travail. Elle trouve ainsi, dès l'âge de treize ans, un emploi de baby-sitter auprès de la famille Waleski. Mais, un évènement malsain la décide à quitter ce poste très rapidement. C'est Callie qui prend alors le relais.

Callie est ce qu'on appelle une junkie. Elle a sombrée dans la drogue très jeune. Elle vit seule dans une chambre d'un quartier opposé à celui de sa soeur et travaille quelques heures par semaine dans un cabinet vétérinaire lorsqu'elle est en état de le faire. Callie ne s'est jamais remise du drame qu'elle a vécu lorsqu'elle était jeune. Même si elle a gardé des liens très forts avec Leigh, les deux soeurs se voient très peu.

Leur quotidien et leur vie se trouve menacés par l'arrivée de cet homme accusé d'agressions sexuelles violentes qui semble beaucoup leur en vouloir, surtout à Leigh contrainte de se charger de sa défense.

"Faux témoin" est un thriller absolument actuel. L'intrigue se déroule dans un contexte de Covid 19 (premier livre que je lis abordant cette pandémie). L'auteure aborde différentes thématiques difficiles telles que les violences faites aux femmes et aux enfants, le milieu de la drogue et la misogynie.

Naviguant entre 1998, 2015 et 2021, des secrets bien gardés sont dévoilés, des liens familiaux se renforcent, tout un système juridique se met en place pour contrer chantage et manipulations perverses. L'ambiance est anxiogène, et des scènes sont dérangeantes.

Un thriller très bien ficelé, addictif et complètement actuel.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          290
Faux témoin est l'histoire de deux soeurs Leigh et Callie, l'une avocate et l'autre junkie.
Elles ont toutes les deux à leur tour fait du babysitting étant ado pour le petit garçon Trevor. Il se prénomme Andrew maintenant et accusé de viol demande à avoir Leigh comme avocate. Mais pourquoi spécialement elle ? Il va falloir lire le livre pour le savoir !

Faux témoin est le troisième livre que je lis de l'écrivaine et encore une fois, je n'ai pas été déçue par ce thriller.
Ce livre est juste excellent, il détient tous les ingrédients pour en faire un thriller parfait.
Une histoire haletante, deux soeurs attachantes, un méchant personnage diabolique, puis des sujets de l'actualité qui nous questionnent et l'autrice incorpore à mes yeux brillamment la pandémie du Covid qui nous aura évidemment tous marqué. (Son livre étant justement écrit en plein dedans)

J'ai passé un excellent (et le mot est faible) moment lecture avec ce livre, j'ai tout aimé du début jusque-là fin ! L'écrivaine a su me bousculer, me retourner comme j'aime et même (chose rare pour un thriller) me bouleverser !

Pour moi Faux témoin est un coup de coeur, avec son rythme soutenu il vous tient en haleine du début jusque-là fin et il fait partie de ces livres que vous n'aurez pas envie de reposer ni de terminer !

Commenter  J’apprécie          220
J'ai approché cette auteure inconnue grâce au macaron "Sélection Prix Harper Collins", un éditeur américain réputé. Effectivement, la plume a la prolixité et la précision d'un médecin-légiste. Que de détails, tudieu !, que ce soit dans le sordide ou les tensions corporelles, souvent intériorisées lorsque le prédateur mâle terrorise une jeune fille/femme.
Karin Slaughter prétend mêler questions sociales et thriller, ici, la violence à l'égard des femmes. Cet engagement l'honore. C'est ce que je retiendrai de ce livre que j'ai mal aimé, plus que le compagnonnage du Covid. L'écriture minutieuse et imagée, au point que l'on pense vivre l'action en temps réel, engendre près de 700 pages inutilement longues, souvent glauques.
Commenter  J’apprécie          70
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de Karin Slaughter qui est pourtant une auteure que j'apprécie. Faux témoin fait partie de la sélection du Prix Harper Collins 2023, c'était l'occasion parfaite pour la retrouver.

Nous allons suivre deux soeurs qui voient ressurgir un fantôme du passé et avec lui tout un pan de leur vie qu'elles avaient presque occulté. Leigh est avocate et doit défendre un homme accusé de viol. Callie est une junkie qui, n'ayant pas réussit à surmonter les drames de sa vie, survit tant bien que mal.
Au fil des pages, le voile se lève peu à peu sur tous les mystères de leur passé.

On retrouve des thématiques récurrentes et chères à l'auteure, les relations entre soeurs, la violence faite aux femmes, la culpabilité. Il est également question de pédophilie, de toxicomanie, de secrets. Karin Slaughter n'est pas là pour nous ménager, c'est dur, violent mais jamais gratuit.
Ce roman a été écrit en pleine pandémie c'est donc naturellement que l'auteure l'a inclue dans le récit. Ca ne me dérange pas, le Covid a fait partie de nos vies et nous a tous plus ou moins marqués. Mais c'est parfois un peu lourd, par exemple, elle fait référence aux masques sans arrêt, allant même jusqu'à nous en donner la description et les couleurs, c'est pas franchement pertinent.

Ce que j'ai préféré dans ce thriller c'est la relation entre les deux soeurs, compliquée mais très belle. de fusionnelles, elles sont passées à ne presque plus se voir. La vie et les drames les ont éloignées et pourtant elles sont toujours là l'une pour l'autre. Chacune est prête à se sacrifier pour l'autre. Les personnages sont bien travaillés et même avec leurs nombreux défauts, Karin Slaughter arrive à nous les rendre attachants. Il est beaucoup question de violence, mais il y a aussi de beaux moments de tendresse et d'amour qui ont réussi à m'émouvoir.
L'ambiance est également soignée, elle se fait oppressante et tendue par moments, triste et glauque à d'autres.

Si j'ai apprécié ce livre, j'y ai cependant trouvé les mêmes défauts que dans les précédents. Un essoufflement en milieu de roman avec des longueurs et quelques invraisemblances. L'auteure nous a accoutumés aux chapitres très longs et aux descriptions ultra détaillées. Son écriture au scalpel ne nous épargne rien. Je suis habituée à la violence et à la noirceur dans mes lectures mais je vous assure que que certaines scènes m'ont mise mal à l'aise.

Un bon thriller, un peu longuet, qui de part les thèmes abordés vous bousculera. Les petits moments de flottements évoqués n'en feront pas le thriller de l'année mais ça reste une lecture agréable.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          60
C'est le premier roman que je lis de cette auteure et j'ai adoré... C'est une belle découverte !

L'histoire se passe en 2021 et je dois avouer qu'au départ j'ai été assez déstabilisée par les nombreuses références au port du masque, au gel hydroalcoolique et à la distanciation... L'auteure choisit de ne pas faire abstraction de toute cette réalité et ça m'a fait un peu peur mais finalement c'est passé !

L'ambiance devient rapidement angoissante et oppressante et le personnage d'Andrew fait froid dans le dos.
Petit à petit, on en apprend davantage sur des évènements ayant eu lieu dans le passé et certains passages sont très surprenants.

Les chapitres sont très longs mais ça ne me dérange pas de faire des pauses en milieu de chapitre donc ça n'a pas perturbé ma lecture.

L'histoire est addictive et j'avais hâte de connaître le dénouement !
Commenter  J’apprécie          60
Leigh et Callie sont soeurs et vivent dans un quartier malfamé avec leur mère alcoolique et violente. Pour survivre et espérer s'échapper de cette vie médiocre un jour les 2 jeunes filles sont obligées de travailler. Comme baby-sitter d'abord puis lorsque Leigh décroche son permis elle trouve un job de vendeuse laissant sa place de nounou pour le petit Trevor à Callie.
Un soir tout dérape et Callie appelle son ainée à l'aide. Leurs vies et de nombreuses autres vont s'en retrouver bouleversées.

Nous retrouvons les soeurs des années plus tard, en pleine pandémie. Leigh est avocate, mariée et mère d'une ado. Callie est tombée dans la dépendance et tente de survivre au jour le jour. Lorsque le petit Trevor réapparaît, accusé de viols, demandant Leigh pour sa défense... le passé qui semblait enterré va venir fracasser le fragile château de cartes. Que sait Trevor et comment ???

Un incroyable thriller psychologique ! Passionnant avec ses 2 timelines entremêlées. Découvrir le passé pour mieux comprendre le présent. Callie est incroyablement touchante. Certains passages sont très durs, la vie de junkie, les viols, d'autres sont poignants d'amour et d'acceptation.
La pandémie et les gestes barrières ont par moments une place très (trop?) importante et les chapitres sont vraiment trop trop longs (mais c'est une marque de fabrique chez l'auteure donc je le savais ^^) ca n'a pas empêché le gros coup de coeur !

Et vous, vous connaissez l'auteure ? Il pourrait vous tenter ??
Commenter  J’apprécie          51
Un thriller judiciaire qui décoiffe en nous plongeant dans les thèmes dérangeants de la violence et de la maltraitance, du viol, de l'addiction, de la pédophilie… et de la culpabilité qui sera le fil rouge de l'intrigue.

L'histoire de départ est celle d'une avocate contrainte par son patron de défendre un homme accusé de multiples viols avec violences. Dès les premières entrevues, cet homme la met mal à l'aise et cela ne fera qu'empirer. En fait, il la connaît car elle et sa soeur ont été à tour de rôle ses baby-sister, il y a 20 ans de ça. Jusqu'au jour où un drame s'est produit.

Leight Collier a grandi avec sa soeur Callie dans la banlieue pauvre d'Atlanta auprès d'une mère alcoolique et violente qui n'a jamais assumé son rôle.

Aujourd'hui, elle a réussi sa vie. Elle est avocate, vit dans un quartier huppé, et s'entend très bien avec Walter malgré leur séparation. Ils ont une fille ado Maddy.

Callie par contre, marquée par un drame, a sombré très jeune dans la drogue. Elle loue une chambre minable dans le quartier de son enfance et travaille, quand elle est en état, dans un petit cabinet vétérinaire.

Malgré le lien très fort qui unit les deux soeurs, elles se voient très peu. Mais le retour dans leur vie du petit garçon qu'elles gardaient il y a 20 ans, va sceller bien des destins.

Le récit s'insère dans le plan de la machine judiciaire. C'est un thriller fort, violent et dérangeant qui, en nous ramenant dans le passé, dévoile des secrets détonnants, et dans le présent, nous ramène aux débuts de la pandémie Covid. L'ambiance est étouffante et anxiogène. Certaines scènes sont insupportables.

Si j'avoue que le récit m'a happée, je n'ai pas été convaincue par tout ce qui s'y passe. Certes la culpabilité cause toujours des dommages, mais ses conséquences n'ont pas été, pour moi, toutes crédibles. Quant à la justice, même si elle n'émane pas toujours des tribunaux, faut-il pour autant accepter celle des hommes ?

Point fort, j'ai bcp aimé découvrir cette autrice.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu Faux Témoin de Karin Slaughter, un thriller juridique qui nous raconte l'histoire d'une avocate qui se retrouve a devoir défendre un homme riche accusé de viol. le souci c'est que celui-ci a un lien très spécial avec l'avocate, il possède des infos qu'il ne devrait pas avoir et cela va, en très résumé, très mal se passer.

C'est mon 3ème Karin Slaughter et la formule ne réussit pas trop à me convaincre. J'en ai entendu beaucoup de bien alors je continue à lire cette autrice mais je crois que je vais arrêter parce que meme les mieux notés ne me plaisent pas vraiment.

Comme dit c'est le 3ème que je lis et je trouve qu'il y a vraiment trop de similitudes, c'est toujours la même formule, tous 3 parlent de la relation compliquée entre deux soeurs, qui sont traumatisées par un événement du passé, le hasard fait que quelque chose ou quelqu'un du passé se retrouve comme par miracle sur leur chemin et boum les ennuis commencent.

Aussi, c'est vraiment très violent, violence physique, violence psychologique, pédophilie, tout y passe mais aussi pour celui ci le petit bonus ce sont des pages de description sur des injection de drogue (évidemment une des soeurs est une junkie), c'est vraiment pas une lecture agréable. Et c'est pas le but donc je comprends mais cela me plaît moins. Je trouve aussi toutes les histoires invraisemblables, les personnages principaux sont tous des fous furieux capables de torturer d'autres personnes, c'est un peu décontenançant.

Après tout n'est évidemment pas à jeter, le livre s'inscrit dans un contexte post Me too et la violence insoutenable faite contre les femmes décrite on comprend bien que ce n'est pas gratuit, que ça doit faire réagir (ce qui est mon cas finalement, donc peut être que ça a bien fonctionné ?)
Commenter  J’apprécie          40
Karin Slaughter signe avec Faux témoin un thriller juridique absolument magnifique ! Un beau coup de coeur de 640 pages qui se dévore sous un plaid. Dans ce roman, Karin Slaughter ne laisse aucun répit pendant la lecture, malgré des chapitres longs. Avec un rythme effréné, elle use de différentes thématiques d'actualité pour rendre Faux témoin addictif. Utilisant deux temporalités pour que le lecteur comprenne l'intrigue, nous comprenons rapidement le lien entre Leigh, Callie et Andrew. Écrit pendant la pandémie, je regrette cependant que le Covid soit parfois trop présent à coups de descriptifs que nous connaissons tous ! Cependant, ce petit point négatif ne gâche absolument pas cette plume tranchante. J'ai vraiment aimé la façon dont Karin Slaughter dépeint la psychologie des personnages et j'avoue que Callie m'a touchée par cette fragilité destructrice.
Entre désespoir et détermination, Callie et Leigh sont fortes et portent ce thriller très sombre.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}