« Thriller psychologique ». A la vue de ces deux mots accolés, je ne peux m'empêcher d'avoir les antennes qui frémissent. L'idée de suivre les sillons creusés par un auteur dans les méandres de la psyché de ses personnages m'emballe le coeur et l'esprit. Alors quand c'est Karin Slaughter, et ses 30 millions de livres vendus, qui vient se frotter à ce genre inhabituel pour elle, j'ouvre mes chakras.

Mieux vaut les ouvrir avec parcimonie d'ailleurs, sous peine de se retrouver submergé d'émotions et d'horreur. Car elle a beau être une auteur « populaire », elle ne ménage pas ses lecteurs. le récit est dur, cru quelquefois, éprouvant souvent. L'auteure porte bien son nom (Slaughter = massacre, en anglais).

C'est un roman américain typique par son approche et j'ai trouvé Karin Slaughter parfois trop bavarde tout au long de ces 520 pages très denses (surtout dans le premier tiers du roman). Mais quelle intrigue ! L'écrivaine a réussi à construire un récit immersif et surprenant, alors que le sujet semblait avoir été rabâché maintes fois.

Deux soeurs qui se détestent depuis des années. Leur troisième soeur disparue de longue date. Une des deux survivantes qui vit dans un univers à la Desperate Housewives, l'autre qui traîne un lourd passé de junkie. Stéréotypes ? Oui, sauf que l'auteure s'en sert pour les tordre et en tirer une histoire continuellement surprenante.

Il faut dire que Karin Slaughter a concocté une trame aux petits oignons et qu'elle nous la sert avec un talent digne de son rang. J'ai été plus d'une fois soufflé par la direction que prenait l'intrigue, bouche bée. Meurtri aussi, tant elle est étonnement violente.

Et puis il y a ses protagonistes, donc ce « duo » de soeurs qui se retrouve dans l'adversité. Des liens fraternels avec lesquels l'auteure joue parfaitement. Des personnages travaillés avec grand soin et auxquels on s'attache.

Pretty Girls est un thriller psychologique glaçant qui tient vraiment ses promesses et arrive à trouver un angle d'attaque suffisamment original pour sortir du lot. Même si Karin Slaughter est parfois un petit peu trop loquace à mon goût, elle est comme un poisson dans l'eau dans ce style d'histoire. J'en redemande !
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Très très bon thriller.
Profitant de mon break écossais, j'ai donc lu dans la langue de Shakespeare le roman qui nous intéresse aujourd'hui. Pretty girls - qui conserve le titre original en français et c'est tant mieux – est un thriller d'une noirceur telle qu'il m'a rarement été donné d'en voir. Et la barrière de la langue n'a en rien diminué l'effroi qui m'a saisie. Brrrrrr. Glaçant, âmes sensibles s'abstenir !

Pretty girls ou littéralement Jolies filles, est un savoureux mélange de cruauté, de manipulation et de machiavélisme à la sauce 120 journées de Sodome, le tout réuni donnant la nausée assez rapidement. de jolies filles, il en est question tout le long du roman : elles font rêver, attirent, attisent les passions, les exacerbent jusqu'à en devenir fou et commettre le pire. Claire et Lydia le savent à leur dépens : leur soeur Julia a disparu voilà plus de 20 ans. Sans nouvelles, on a pourtant tout imaginé : fugue, enlèvement, meurtre. Mais comment faire le deuil quand on n'a pas le corps ? Cette disparition inexpliquée, celle de leur si jolie soeur, pleine de vie et passionnée, a détruit leur famille : le père a consacré sa vie à la rechercher, quête ayant viré à l'obsession. Quant à Lydia, elle a sombré dans la drogue avant de se ranger et Claire, la benjamine, a épousé un brillant architecte richissime à souhait qui la maintient dans un rassurant et parfait cocon de bourgeoise entretenue. Et pour couronner le tout, Claire et Lydia sont brouillées depuis plus d'une décennie car figurez-vous, Lydia a accusé Paul (le fameux beau-frère), d'avoir tenté de la violer ! Mais comme elle était à moitié junkie à l'époque, Claire a préféré croire son cher et tendre…

C'est dans ce maelstrom familial un tantinet « tendu » que débute notre histoire. Ambiance… Et quand Paul est assassiné par un voleur à la petite semaine devant les yeux De Claire, alors là on touche le fond du fond du trou ! Désemparée, Claire végète dans leur maison telle un zombie de série B. Malencontreusement pour notre héroïne, elle fera une découverte sur Mister Perfection qui va bouleverser sa vie et celle de sa famille, apportant un éclairage différent sur la disparition de sa soeur. Et si tout n'était qu'apparences ? Et bah oui !

Oh la vilaine Karin Slaughter ! Derrière votre minois de blonde hitchcockienne, se cache un vrai maître du thriller hémoglobiné. Si je fais l'impasse sur l'intrigue qui à mon sens dévoile trop vite les tenants et aboutissants, je dois dire que le tout est maîtrisé avec un sens du rythme crescendo qui tient en haleine et fait tourner de l'oeil parfois...Un bon roman du genre qui évoque intelligemment le poids de l'image et la fascination des gens pour le morbide dans un monde ultra connecté où tout est permis et accessible à toute heure. Édifiant !
Lien : http://www.livreetcompagnie...
Julia, dix-neuf ans, disparaît en rentrant sur le campus après avoir pris un verre avec ses amis. Les années passent, le père de Julia ne cesse de chercher ce qui a pu arriver, mais rien, aucune trace.
Entre temps, les deux sœurs de Julia, Lydia et Claire, se sont violemment disputées et ne s'adressent plus la parole. 18 ans pendant lesquels, chacune a affronté ses démons: alcool, drogue, sexe... et fait sa vie.
Un tragique événement va réunir les deux sœurs et faire resurgir le passé. Les douleurs d'hier se ré ouvrent et de nouvelles, cruelles, apparaissent.

Excellent ! Un thriller puissant, prenant.
On se retrouve une nouvelle fois dans une lecture via plusieurs angles: Claire, Lydia mais également leur père, créant ainsi une sorte d'avant/après, et nous faisant vivre les angoisses et les émotions de chacun mais chut ne dévoilons rien de plus.
Amateurs de thriller, à lire absolument.
Le livre s'ouvre sur le meurtre de Paul dans une ruelle sombre sous les yeux de sa femme, Claire.

Claire en mettant de l'ordre dans les affaires de son mari va faire une découverte qui va la ramener 24 ans en arrière et raviver des souvenirs familiaux douloureux. Elle va renouer avec sa soeur Lydia avec qui les liens se sont brisés la disparition de leur aînée Julia en 1991.

Et je n'en dis pas plus de peur de déflorer l'histoire !

Alors je suis très mitigée parce que j'ai trouvé autant de qualité que de défauts à ce roman. Il faut bien reconnaître que Karin SLAUGHTER sait choper son lecteur dés les premières pages et le tient jusqu'au bout grâce à son habileté à faire monter l'angoisse et l'intrigue chapitre après chapitre.

Et c'est bien grâce à cela que je n'ai pas abandonné la lecture de "pretty girls". En fait à plusieurs reprises à partir de la moitié du livre j'ai été tenté de passer à autre chose mais à chaque fois l'auteure a su me retenir in extremis ! Ce qui pêche dans ce récit c'est l'accumulation de petits détails et d'explications superflus qui cassent le rythme et rendent des passages ennuyeux.

Certains lui reprocheront sa violence et il faut bien l'admettre c'est assez gore. Karin Slaughter n'épargne pas son lecteur, c'est limite par moment, moi qui suis une habituée et qui ai lu "American psycho" de Bret Easton Ellis sans vomir je peux vous dire qu'à certains moments j'ai du respirer un bon coup avant de déglutir !!

Donc adeptes du thriller psychologique noir NOIR tentez cette lecture, pour les autres à vous de voir je vous aurais mis en garde ;)
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Il est des livres auxquels on ne s'attend pas. Des livres dont le résumé vous font présager qu'ils vont vous plaire, et bien évidement c'est le cas, mais c'est avec le contenu que vous prenez une claque. le livre répond à vos attentes et même plus !

Claire et Lydia sont deux soeurs qui ne se parlent plus depuis des années. Elles sont fâchées et bien décidées à le rester. Mais des événements viennent bousculer tout ça. Les plongeant à nouveau dans le passé qui les a marquées à jamais.

J'ai commencé ce livre m'attendant à me plonger dans un policier «gentillet » et pas du tout ! Karine Slaughter ne ménage en aucun cas le lecteur.
Le roman commence doucement. On prend connaissance d'un des personnages principaux, Claire, et de l'événement qui fait basculer sa vie. On découvre ensuite Lydia, et le roman alternera systématiquement les deux points de vue. Les deux soeurs sont fondamentalement différentes, tant par leur caractère que par les vies qu'elles ont vécues. L'une, Claire, vit dans l'abondance sans avoir à se demander de quoi sera fait demain. L'autre, Lydia a dû lutter pour se faire une place et vivre sans avoir de dettes. Cela forge évidement des caractères différents. le jour où Claire perd son mari, elle va se tourner naturellement vers sa grande soeur. Et ce qu'elles vont découvrir va les choquer autant que le lecteur.
Karine Slaughter ne nous épargne pas. Elle nous décrit les scènes de crimes sans artifice et laisse une large place à notre imagination, ce qui est pire je trouve. Mais le plus retord c'est qu'elle a réussi à me balader une bonne partie du livre. Elle insinue le doute en nous aussi facilement qu'elle le balaye le chapitre suivant pour mieux nous faire douter une dizaine de pages plus loin. C'est ce que j'adore dans les thrillers, ne pas savoir où je vais.
J'ai vraiment adoré ce roman, en dehors du côté gore, non faut que je l'avoue j'ai aussi aimé le côté gore. J'ai bien aimé également découvrir l'histoire familiale et les dégâts que peut causer la disparition d'un être cher. Je recommande à tous les fans de thrillers.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
En premier lieu, je tenais à remercier Babelio et les éditions Mosaic pour l'envoi de "Pretty Girls" de Karin Slaughter.

Pour ma part, ce livre fut une bien belle surprise ! Quel bonheur que de découvrir un thriller si fort que celui-ci. de l'angoisse, de la surprise, de l'horreur et du suspense, tous les éléments étaient en place pour me faire passer un agréable moment. Et autant vous dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Parce que des rebondissements, il y en a !
Et que de personnages haut en couleur ! Aucun ne m'a laissé indifférente: Dégoût, inquiétude, pitié, peur... Chacun a su, de par son intensité, m'apporter de nouvelles émotions.

Je ne m'attarderai pas davantage sur cette critique, il est évident que ce fut pour moi un vrai coup de coeur, et s'il y a bien une chose dont je suis sûre désormais, c'est que je n'en ai pas terminé avec Karin Slaughter.
Durant ces 528 pages, oui c'est énorme, l'auteure nous mène véritablement en bateau, en effet quand on pense comprendre et avoir établi un bon brainstorming bien clair paf un coup de batte de baseball derrière la tête et tu te réveilles avec des morts ressuscités et une course contre la montre ou plutôt une course pour la vie.

Mais de quoi ça parle ?

Cela parle de la perversité d'un serial killer, de la confiance que l'on peut donner à tort ou à raison mais aussi de la reconstruction plus que sommaire d'une famille qui vit avec la disparition d'un de leurs membres.

Le livre est axé sur trois personnages importants Claire et Lydia, les deux soeurs et Paul le mari De Claire qui vient d'être assassiné. Sa mort va permettre à ces deux soeurs de se réconcilier ou tout du moins s'expliquer puisqu'elles vont se retrouver dans une galère sans nom.

Pour moi ce livre est en trois parties que je vais essayer d'expliquer brièvement et sans spoil, la première partie est celle de la découverte des personnages, de leur passé diffusé au compte goutte par l'auteure et de révélation . Et puis le livre s'essouffle un peu et nous entamons la deuxième partie celle où l'auteure m'a un peu perdue voir m'a presque donné envie de laissé tomber, un énorme rebondissement surgit et nous n'aurons les informations que bien plus tard ce qui est plus que troublant voir carrément dérangeant, et soudain tout s'emballe, on coure, on transpire, on a le coeur qui palpite, on évite de respirer pour ne pas faire trop de bruit et ce jusqu'au dernier mot.

Malgré ce petit essoufflement au milieu surement dû à la longueur du livre aussi, j'ai apprécié cette lecture, elle apprend à ne pas nous fier aux apparences et à ne surtout jamais se faire embarquer par une auteure qui vous ment du début à la fin.
Lien : http://lepoussinlitteraire.f..
Un thriller mené d'une main de maître, qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page, et que vous ne pourrez reposer (à contre coeur) qu'une fois sa lecture achevée.
J'ai découvert cette auteur, à l'écriture très agréable, et qui a su me mener par le bout du nez, de fausses pistes en suppositions absurdes, jusqu'à un final sanglant et magistral.
Bien après l'avoir refermé, les personnages de "Pretty Girls", à la psychologie très fine et attachante, m'ont accompagnée (que dis-je, hantée plutôt !).
A lire, pour celles et ceux qui ont l'estomac bien accroché et qui ne craignent pas devoir désormais regarder avec suspicion toute famille un peu trop propre sur elle...
Découverte de l'auteur par ce livre qui me laisse perplexe !

L'histoire est intéressante, fort bien écrite et menée avec un bon rythme. Elle alterne les moments horribles avec des instants d'émotions (retrouvailles des soeurs , par exemple) qui permettent une pause dans la noirceur du livre, c'est vraiment un beau travail !

Cependant, je ne sais pas si c'est "la froide efficacité" de l'auteur, mentionnée en 4ème de couverture ou son commentaire quant aux félicitations qu'elle reçoit de certains criminels pour la description de certaines scènes de crimes (voir le compte-rendu Babelio de la rencontre avec l'auteur) mais il est vrai que la précision dans la description de certaines scènes est telle que certains passages sont assez pesants à lire (le détail de la description ne permettant pas d'éviter certaines "images" de se former au fil de la lecture et parfois, on s'en passerait !).
S'ajoute une utilisation ciselée par l'auteur de la juxtaposition de la normalité/banalité du quotidien avec la violence apparente ou masquée qui peut intervenir dans des vies qui n'avaient a priori aucune raison de basculer dans l'horreur ... qui fait froid dans le dos.
C'est un livre que je ne conseille autour de moi qu'avec une mise en garde quant à la dureté assez réaliste de certaines scènes et ai même déconseillé à une amie qui découvre l'univers des polars et thrillers avec plus ou moins d'enthousiasme selon le niveau d'horreur de ce qui y est écrit / décrit. A chacun sa sensibilité !

J'irai certainement explorer un autre livre de cet auteur puisque celui-ci est "son premier thriller psychologique" afin de mieux cerner son univers et sa "patte"d'écrivain.