AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 258 notes
Un thriller psychologique redoutable d'efficacité qui aurait gagné à être un peu plus sobre ...

Lorsque Paul et Claire (mariés depuis des lustres ), disparaissent dans une ruelle afin d'assouvir" un besoin pressant" , rien ne sera plus jamais pareil .
Attaqués par un voyou qui en veut à leurs biens (et plus si affinités avec Claire...) ; Paul succombera à ses blessures .
C'est sur sa tombe que Claire reverra sa soeur Lydia , avec laquelle , elle était brouillée depuis des années, cette dernière ayant accusé le mari défunt de l'avoir violée .
On aurait pu croire que la disparition de leur soeur ainée , survenue il y a des années , aurait resserré les liens . Mais à la suite de ce tragique fait divers , toute la famille avait explosé et Claire , la plus jeune , avait été sauvée par son mariage avec Paul, un roc , au petits soins pour elle .
Mais connaissait-elle si bien son mari ?
Et pourquoi lors de ses obsèques, la maison est cambriolée ? Cela justifie-t-il la présence d' un inspecteur du FBI ? .Rendues fébriles par une énième disparition d'adolescente , les deux soeurs ont rendez-vous avec leur passé ...

Alors, on peut s'interroger sur la vraisemblance d'une telle histoire , sur l'accumulation d'horreurs et d'ennuis rencontrés par cette famille .
On peut se dire que l'auteur Karin Slaughter ne doit pas être très fleur bleue et qu'elle aime un peu trop décrire les scènes de viols, tortures et autres joyeusetés ,QUE C'EST BON , J'AI COMPRIS ce qu'était un snuff-movie , que : pas la peine de me décrire ça plusieurs fois ...Qu'elle pourrait être plus sobre etc... Que P... J'ai des filles .
On ne peut qu'être bouleversé (voir toucher le fond... ), par les passages où le père ( par l'intermédiaire de son Journal) , parle à sa fille disparue ...

Reste que c'est diablement , terriblement efficace ! Une machine à foutre la trouille , oui!
Ce matin , quand ma fille m'a dit qu'elle allait courir , je lui ai dit que j'allais avec elle parce que ... hein .. ON SAIT JAMAIS qui on rencontre au détour du chemin et c'est pas les 3 libellules et les lapins croisés qui vont la défendre , hein !
Sauf que ma fille , elle trace ... Et je l'ai perdue de vue.
Lorsque j'ai croisé ["ALONE"] , un fourgon de marque allemande , gris métallisé aux vitres teintées dont le conducteur portait des lunettes noires et bien , j'ai regardé sa plaque ...Pour un peu , je téléphonais au GIGN ...

Bon, je ne vais pas me plaindre, si Karin Slaughter m'a rendue parano , elle m'a aussi remise au jogging . Qu'elle en soit remerciée...

Euh... Et sinon, je vais essayer de trouver pour mes prochaines lectures : "les mémoires des Bisounours " Oui-OUi fait du jogging, et "Martine à la plage bronze et fait du jet-ski " ...

Commenter  J’apprécie          6722
Claire, 38 ans est heureuse auprès de son mari, une vie sans histoire, à l'abri du besoin. Paul, architecte est un époux amoureux et attentionné.
Une seul ombre au tableau pour la jeune femme, une sexualité banale et monotone qui l'oblige à chercher dans d'autres bras le « piment » qui manque à sa vie, jusqu'à ce qu'un soir, Paul l'entraîne au fond d'une impasse pour y assouvir un besoin d'étreinte qui ne supporte pas la moindre attente.
Le couple est sauvagement attaqué et Paul meurt dans les bras de sa jeune épouse folle de chagrin.
Pour se reconstruire et tenter de faire surface après ce drame, Claire fait appel à sa soeur ainée qu'elle ne voyait plus depuis des années.
Karine Slaughter signe avec « Pretty girls », un thriller au suspense savamment distillé, violent, passionnant, parfois monstrueux dont je suis ressortie secouée comme après une épreuve physique intense. J'ai été incapable de me consacrer à autre chose avant d'avoir le fin mot de cette histoire diabolique.
Etant fan des romans de Karine Giebel et particulièrement de « Meurtres pour rédemption » et « Purgatoire des innocents », je pensais avoir y avoir lu le summum de la « violence littéraire ».
Mais je crois que certaines descriptions de Karine Slaughter, par leur minutie et leur réalisme sont bien pires, aussi, il me paraît utile de conseiller aux âmes sensibles de passer leur chemin.
Merci à Babelio et aux Editions Mosaïc pour cette descente aux enfers que j'ai adorée !






Commenter  J’apprécie          553
L'angoisse de la disparition d'une jeune femme
Victime ou simple fugue ?

Jusqu'où est-on prêt à aller pour connaître la vérité?
Après une vingtaine d'année d'incertitudes, les recherches et l'espoir ont détruit des vies.

Oubliez les enquêtes par des inspecteurs, le FBI ou autres autorités.

Un roman où des femmes iront jusqu'au bout.
Attention, vous aurez mal mentalement et physiquement.
Commenter  J’apprécie          464
Les personnages:

Claire et Lydia sont deux soeurs, avec une relation tumultueuse! Toutes les deux essayent de trouver leur place dans leur monde, mais aussi, dans leur propre famille. On se laisse attendrir par l'amour inconditionnel du père, de l'efficacité de la mère, mais l'ombre de Julia plane trop au dessus de leur tête, handicapant beaucoup les relations entre eux. Plus que deux soeurs qui s'affrontent, j'ai trouvé que c'est la force de cette famille qui était des plus intéressante, entre non-dits dévastateurs et amour maladroit, on a une vision en kaléidoscope de ce qu'est la perte d'un membre.

Ce que j'ai ressenti:…Une effroyable peur intérieure…

« L'optimisme est un éclat de verre dans le coeur. »

L'année dernière, je découvrais enfin cette auteure de best-sellers, et j'avais été charmée par son talent d'écriture! Donc forcement quand Babelio me propose une Masse Critique Privilégiée avec le nouveau livre de cette auteure, je me suis empressée de postuler évidemment! Merci encore une fois leur confiance, et aux éditions Mosaïc pour cet envoi en avant-première!!!!

Je reste encore époustouflée par la plume sensorielle de cette auteure! Elle nous fait vibrer d'horreur, n'épargne rien à ses personnages et encore moins à ses lecteurs, nous fait voir une réalité sans fard, nous plonge dans le psychologique avec brio! Je ne me suis pas encore remise de cette lecture tellement elle est, intense. J'ai traversé des turbulences biliaires, et je tremble encore de tant de violence et actes abominables qui sont décrits dans ses pages.

Si au départ, le drame de la famille Carroll, est le fantôme tapageur de ses membres, il ne sera qu'un long début vers la lente mais effroyable descente aux enfers qu'ils s'apprêtent tous à vivre. Les deux soeurs, désunies par les conséquences de cet éclatement, vont devoir s'entraider pour faire face à la plus grande menace qui les guette!

Karin Slaughter nous parle d'un fait de société qui commence à faire rage avec l'arrivée d' Internet: les Snuff Movies. Autant vous dire, que le sujet est brûlant, mais avec son écriture il devient parfois difficile de faire face à ses scènes, et pourtant, en nous les faisant vivre avec tant de réalisme et aussi beaucoup d'empathie pour cette famille, j'ai trouvé que ce n'était pas seulement un étalage gore, voire du voyeurisme malsain, mais plutôt, un coup d'éclat pour ce thriller psychologique.

En bref, j'ai adoré cette lecture car elle m'a emmené loin, très loin, en étant diablement efficace et finement mis en scène. Je n'étais pas simple spectatrice mais j'avais l'impression de sentir l'odeur du sang, sans parler d'entendre dans mes rêves les cris d'appels au secours, d'avoir été le temps d'un instant, une Pretty Girls…Une histoire dont on ne ressort pas indemne, et avec beaucoup plus de méfiance dans le regard….

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          445
Si c'est votre souhait, si vous l'avez voulu, c'est quand même un grand cadeau des dieux de l'Olympe, d'être père. Même d'une fille, même de deux filles, même de trois filles: quand elles vous ramènent leurs premiers colliers de nouille, putain, vous craquez!!
bon, au moment de PSG/OM, c'est pas toujours évident d'avoir 4 gonzesses à la maison. Et puis, vous avez toujours un petit pincement au coeur quand vous voyez un autre papa jouer au foot avec son petit garçon, mais, putain ces gonzesses, vous les aimez, elles rendront heureuses un homme comme leur mère vous comble!

mais, quand votre fille aînée disparaît, à priori enlevée et tuée par un taré , tout s'effondre. Vous pleurez, vous hurlez, vous cherchez, vous vous perdez.
Dans ce roman, nous suivons , au travers de quelques chapitres disséminés , la quête de ce père désespéré.

Mais l'intrigue principale se situe 20 ans plus tard. A la disparition de sa soeur aînée, une autre soeur s'est consolée dans les bras d'un beau mec et: 20 ans de mariage, interrompu brutalement lorsque le mari amène sa femme dans une ruelle sombre pour un gros câlin et se retrouve poignardé par un inconnu
Aux obsèques de son mari, elle retrouve sa troisième soeur avec laquelle elle est fâchée depuis 20 ans . Normal, vous me direz puis que votre soeur a toujours clamé que le défunt mari a tenté de la violer.

Un thriller intelligent, palpitant mais un peu trop de gore inutile à mon goût! et, surtout un dénouement évident!

mais ce n'est que mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          420
Voilà un thriller psychologique digne de ce nom !On peut le classer à côté de K. Giebel, il ne fera pas tache.
Donc oui, j'ai aimé passer du temps avec Claire et lydia les deux soeurs de Julia disparue. J'ai appris à connaitre Paul le mari De Claire et bien sûr, je me suis posée des tas de questions, j'ai perçu la perversité écoeurante de certains personnages, j'ai douté de l'honnêteté de plusieurs. J'ai espéré aussi par moments, et j'ai été touchée par le journal posthume du père qui écrit à sa fille disparue. Beaucoup d'émotions diverses durant ce pavé mais ce qui reste c'est le plaisir que j'ai eu à le lire pour ne pas dire à le dévorer car c'est un vrai page turner.
Commenter  J’apprécie          350
Trois soeurs nées dans les années 70 : Julia, Lydia, Claire. Leurs parents formaient un couple uni - maman bibliothécaire, papa vétérinaire. La vie de famille était plutôt harmonieuse, si l'on passe outre les inévitables querelles entre frangines, et les conflits parents-ados à propos des sorties, des fréquentations...
Tout s'est effondré lorsque la fille aînée a disparu à dix-neuf ans, début 1991. Le père est resté accroché au passé, a enquêté seul dans son coin, ça l'a tué à petit feu. Tandis que la mère, après une phase dépressive, s'est ressaisie et est allée de l'avant. Le drame a bien sûr affecté Lydia et Claire tout aussi lourdement, elles ont souffert de l'absence de leur soeur et ont eu le sentiment de devenir quantité négligeable aux yeux de leurs parents - pourquoi faut-il, dans ce genre de situation, que les disparus prennent plus de place que les présents et que leur absence ternisse/pourrisse/détruise tout ?...

Vingt-quatre années plus tard, une nouvelle affaire de disparition défraie la chronique. Rappel douloureux pour Claire, déjà perturbée par des démêlés avec la justice, et par le décès brutal de Paul, son richissime mari architecte. La jeune femme se retrouve prise dans un tourbillon, une spirale infernale, une dégringolade : les flics déboulent, le FBI est de la partie, l'associé de son mari lui demande des documents en urgence sur leurs travaux en cours. Claire fouille dans les papiers de Paul et là... elle va de surprise en surprise. Elle découvre l'autre visage de l'homme qu'elle a aimé et dont elle a partagé la vie pendant dix-huit ans - un homme séduisant, sûr de lui : « [...] il était drôle. Et charmant. Et si diablement intelligent qu'elle tenait pour acquis qu'il avait réponse à tout. »

Encore un thriller conjugal et familial, encore une affaire de disparitions de jeunes femmes. Il faudrait que je compte combien j'en ai lu ces dernières années, et que je me demande pourquoi j'y retourne. J'apprécie les réflexions sur les relations au sein d'un couple, d'une fratrie et entre parents et adolescents, mais ce ne sont sans doute pas mes seules motivations. Ces deux sujets m'effraient-ils à ce point ?
- perdre toute trace d'un de ses enfants ;
- découvrir que la personne à qui vous faites confiance depuis vingt ans n'est pas du tout celle que vous croyiez, celle que vous aimiez et qui semblait vous aimer sincèrement en retour.
Il faut croire que ces ingrédients sont efficaces puisque les auteurs de thrillers psychologiques les utilisent fréquemment et arrivent encore à nous surprendre avec de nouvelles variantes sur ces thèmes rebattus.

L'intrigue est bien construite, mais quand même beaucoup trop lente, diluée sur plus de 500 pages très denses. Un des protagonistes en particulier tourne en rond, bat sa coulpe, présente ses excuses, s'estime idiote de n'avoir rien pigé, etc.
J'ai éprouvé un découragement intense à plusieurs reprises, et à mi-parcours en particulier, mais je voulais connaître la fin. Les rebondissements sont pour la plupart classiques et je trouve que l'auteur en fait beaucoup trop, qu'il va trop loin dans l'horreur et le gore dans les détails décrits. Il me semble possible de développer les mêmes thématiques de façon beaucoup plus sobre et tout aussi efficace pour la compréhension de l'intrigue. Reste à savoir s'il importe de donner dans la surenchère ? de rivaliser avec Millenium, par exemple...
J'ai survolé les trente dernières pages. Mais cela m'a suffi pour comprendre la fin.

Avis mitigé : 2.5/5

• Merci à Babelio et aux éditions Mosaïc.
Commenter  J’apprécie          290
Encore une re-lecture ! Moi qui n'aime pas trop relire un thriller, parce que je me souviens en général de la fin, ces derniers temps cela m'arrive assez souvent, pénurie oblige (mes bibs' fonctionnent toujours en sous-régime...).
Mais ce n'est pas grave, j'aime bien Karin Slaughter, que j'ai souvent entendu comparer à l'autre Karine (Giebel), et c'est vrai qu'elles ont quelques particularités en commun, notamment les descriptions assez "gore", une prédilection pour la cruauté mentale et des personnages souvent troubles, même ceux qui sont censés être les gentils.
Dans le famille Caroll, je demande le père : ah, zut, il est mort, mais tant pis, il reste ses carnets, adressés à sa fille Julia. Alors je demande Julia ? Oui, mais ça ne va pas être possible non plus, elle a disparu il y a 20 ans, et les enquêteurs, de sacrées flèches, n'ont jamais réussi à comprendre ce qui lui était arrivé. Bon, alors je demande la mère , elle est bien vivante celle-ci ? Oui, mais elle s'est séparée du père suite à la disparition de Julia, a d'abord sombré dans la déprime et l'alcoolisme, puis s'est remariée mais a continué à s'envoyer en l'air avec son ex. Par contre elle a coupé les ponts avec Lydia, sa plus jeune fille, sous l'influence De Claire, la cadette de Julia et l'aînée de Lydia. Je continue mon jeu des 7 familles avec Claire justement. Claire, elle avait de la chance, elle a épousé Paul, qui la couvre d'attentions, qui est
riche et la connaît si bien ! Oui, mais Paul vient de mourir, assassiné dans une ruelle sordide où il avait entraîné Claire pour une petite escale canaille...
Et c'est là que le château de cartes va s'effondrer, d'ailleurs le jeu était truqué. Claire et Lydia vont se retrouver sur la tombe de Paul, et un événement lointain va refaire surface. Claire n'y avait pas cru à l'époque, mais ce qu'elle commence à découvrir va faire vaciller toutes ses certitudes...
Le rythme est hyper-soutenu, présent et passé se répondent, les carnets du papa défunt alternent avec la narration des faits présents et l'angoisse monte ! Mais pour moi l'auteure en a fait un peu trop, et du coup ça nuit à la fluidité et à la crédibilité du récit. Certaines péripéties avec le FBI et les flics locaux m'ont parues embrouillées et alourdissent l'intrigue. C'est la raison de ma note relativement modeste. Mais à part ça, même en me souvenant de pas mal d'éléments j'ai quand même pris plaisir à ma lecture. Il faut dire que je suis en vacances, et du coup d'humeur conciliante, ça aide !
Bel été à tous mes amis, et même aux autres, on n'est pas comme ça !
Commenter  J’apprécie          2512
Profitant de mon break écossais, j'ai donc lu dans la langue de Shakespeare le roman qui nous intéresse aujourd'hui. Pretty girls - qui conserve le titre original en français et c'est tant mieux – est un thriller d'une noirceur telle qu'il m'a rarement été donné d'en voir. Et la barrière de la langue n'a en rien diminué l'effroi qui m'a saisie. Brrrrrr. Glaçant, âmes sensibles s'abstenir !

Pretty girls ou littéralement Jolies filles, est un savoureux mélange de cruauté, de manipulation et de machiavélisme à la sauce 120 journées de Sodome, le tout réuni donnant la nausée assez rapidement. de jolies filles, il en est question tout le long du roman : elles font rêver, attirent, attisent les passions, les exacerbent jusqu'à en devenir fou et commettre le pire. Claire et Lydia le savent à leur dépens : leur soeur Julia a disparu voilà plus de 20 ans. Sans nouvelles, on a pourtant tout imaginé : fugue, enlèvement, meurtre. Mais comment faire le deuil quand on n'a pas le corps ? Cette disparition inexpliquée, celle de leur si jolie soeur, pleine de vie et passionnée, a détruit leur famille : le père a consacré sa vie à la rechercher, quête ayant viré à l'obsession. Quant à Lydia, elle a sombré dans la drogue avant de se ranger et Claire, la benjamine, a épousé un brillant architecte richissime à souhait qui la maintient dans un rassurant et parfait cocon de bourgeoise entretenue. Et pour couronner le tout, Claire et Lydia sont brouillées depuis plus d'une décennie car figurez-vous, Lydia a accusé Paul (le fameux beau-frère), d'avoir tenté de la violer ! Mais comme elle était à moitié junkie à l'époque, Claire a préféré croire son cher et tendre…

C'est dans ce maelstrom familial un tantinet « tendu » que débute notre histoire. Ambiance… Et quand Paul est assassiné par un voleur à la petite semaine devant les yeux De Claire, alors là on touche le fond du fond du trou ! Désemparée, Claire végète dans leur maison telle un zombie de série B. Malencontreusement pour notre héroïne, elle fera une découverte sur Mister Perfection qui va bouleverser sa vie et celle de sa famille, apportant un éclairage différent sur la disparition de sa soeur. Et si tout n'était qu'apparences ? Et bah oui !

Oh la vilaine Karin Slaughter ! Derrière votre minois de blonde hitchcockienne, se cache un vrai maître du thriller hémoglobiné. Si je fais l'impasse sur l'intrigue qui à mon sens dévoile trop vite les tenants et aboutissants, je dois dire que le tout est maîtrisé avec un sens du rythme crescendo qui tient en haleine et fait tourner de l'oeil parfois...Un bon roman du genre qui évoque intelligemment le poids de l'image et la fascination des gens pour le morbide dans un monde ultra connecté où tout est permis et accessible à toute heure. Édifiant !
Lien : http://www.livreetcompagnie...
Commenter  J’apprécie          240
Merci à Babelio et aux Editions Mosaïc pour cette Masse Critique privilège pour un livre qui ne sort qu'en avril chez Mosaïc Editions.

Avant toute chose, ne vous laissez pas tromper par le titre, il ne s'agit pas de la vie amoureuse et gentille de jeunes filles mais d'une enquête palpitante et terrifiante de la romancière de polars Karent Slaughter dont on a déjà dit du bien l'an passé à l'occasion de la parution de son précédent roman Criminel, http://www.baz-art.org/archives/2015/07/27/32400082.html, dans laquelle se lancent deux soeurs, au cours de laquelle elles découvriront un prince charmant psychopate, des crimes effroyables, des policiers melés à des trafics honteux, des coups de théatre inattendus.

Bon on n'est pas dans de la grande littérature, et le style est vraiment trop passe partout pour cela, il n'empeche que comme tout bon page turner, Pretty Girl est de ces romans qu'on ne lache pas, l'émotion y est présente, et l'on y frémit aussi , à condition bien sur d'apprécier les univers durs et cruels, violents et sanguinolents car ce polar n'épargne pas son lecteur, vous voilà prévenus!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230




Lecteurs (653) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}