AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 119 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Très bon thriller. Karin Slaughter dépeint avec brio le fanatisme religieux (limite secte) dont font partie certains habitants de Grant County. Une fois de plus , l'auteur dénonce la violence conjugale et la violence faites aux femmes en général. J'apprécie toujours de retrouver les personnages fétiches de Karin Slaughter, le Docteur Sara Linton, son mari, le chef de la police Jeffrey Tolliver ainsi que sa subordonnée, écorchée vive, Lena Adams.
Commenter  J’apprécie          100

Le roman débute sur une dispute entre, la pédiatre et médecin légiste, Sara Linton et son ex-mari le chef de la police de Grant County Jeffrey Tolliver au sujet d'une possible réconciliation suite à une infidélité de celui-ci datant de 5 ans.
Donc en se promenant dans la forêt près du domicile de Sara Linton ils butent sur un tuyau dépassant du sol, en creusant ils découvrent le cadavre d'une jeune fille enfermée dans un cercueil fait de planche de bois tout à fait rudimentaire dont le tuyau servait à celle-ci à respirer, mais le plus épouvantable est le visage marquée par la souffrance dû à son empoisonnement au cyanure. Son autopsie confirme ce que craignait Sara et Jeffrey : la jeune fille a été enterrée vivante et empoisonnée, le plus difficile est qu'elle était enceinte.

Les enquêteurs ne tardent pas à identifier la jeune fille, il s'agit d'Abigail fille du Révérend Ward, un pasteur baptiste
Adolescente vivant dans une ferme communautaire religieuse, une secte d'après Jeffrey où toute personne voulant reprendre le droit chemin est la bienvenue, évidemment les drogués, anciens taulards et tutti quanti sont les premiers à s'y rendre, ce qui rend l'enquête de Jeffrey quelque peu compliquée.
On y retrouve un criminel repenti, Cole Conelly, brandissant la Bible en toute occasion, les fils et filles du fondateur Thomas Ward, dont l'un d'eux est avocat à Savannah. L'enquête va s'orienter vers l'origine du cyanure, la ferme communautaire pas si catholique que ça et une femme battue.
Je vais m'arrêter là dans le résumé car je risque fort de vous dévoiler la suite sans le vouloir car dans ce roman l'enquête et ses découvertes sont bien plus intéressants que la fin en elle-même.

Un bon polar qui a eu mon vote pour cette sélection du mois d'Août, on y trouve des personnages bien développés dans ce tome alors qu'ils existent dans les ouvrages antérieurs de l'auteur, de l'action et des rebondissements à chaque chapitre. On plonge dans le milieu fondamentaliste bien présent dans le Sud des Etats-Unis, la cupidité et le mensonge, et la violence faite aux femmes très présent dans ce roman (meurtres, violence conjugale, rabaissement de la femme …)
C'est le premier roman que je lis de Karin Slaughter, n'ayant pas été déçue et comme je ne me suis pas lassée une seule seconde de lire ce roman, il est fort probable que je me procure ceux qui précède Sans foi ni loi.
Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          52
Je retrouve ici Sara et Jeffrey avec grand plaisir. Je ne lis pas cette « série » dans l'ordre (je ne savais d'ailleurs pas que c'en était un, mais cela ne dérange en rien la lecture et la compréhension de l'histoire). Une mort horrible, une enquête intense autour d'une drôle de famille un peu trop croyante, à la limite d'une secte sordide. Je valide cette auteure qui sait très bien s'amuser avec les lecteurs et ses personnages hauts en couleur.
Commenter  J’apprécie          10
Parcours parfait jusqu'à maintenant pour Slaughter. Encore une autre histoire bien pensée et bien tournée. Plusieurs esprits tordus dans ce récit sans toutefois que ça semble irréaliste. En parfaite harmonie avec la phrase accrocheuse en quatrième de couverture "Pourquoi les petites villes cachent-elles les secrets les plus noirs."
Commenter  J’apprécie          10
Sara Linton a trouvé un équilibre entre son travail de pédiatre, son travail de médecin légiste pour le comté de Grant et sa vie amoureuse avec Jeffrey Tolliver, shérif du conté et son ex-mari avec qui elle a enfin renoué des liens. Mais sa décision de se remettre en couple avec Jeffrey n'est pas facile à faire accepter à sa famille et c'est un soir, en allant se promener dans les bois au bord du lac en attendant le diner familial, qu'ils découvrent un système de ventilation sortant de terre. La découverte est horrible : une jeune fille a été enterrée vivante là et est visiblement morte d'asphyxie. Dans la petite ville, il paraît impensable que personne n'est rien remarqué et qu'aucune adolescente ne soit portée disparue. Mais alors que leur couple est à nouveau secoué par une nouvelle venant du passé, Sarah et Jeffrey tentent de trouver qui est le coupable pour l'enlèvement et le meurtre de cette jeune fille appartenant à une famille très religieuse qui tient une ferme un peu particulière dans le comté géorgien voisin …
J'ai eu bien du mal à rédiger mon petit résumé vu que j'ai un peu tardé pour m'y attaquer (cela doit bien faire 2 à 3 semaines que j'ai terminé cette lecture !). Et pourtant, comme d'habitude avec les romans de Karin Slaughter, je me suis de suite laissée embarquée dans l'histoire, tournant les pages assez rapidement pour découvrir tous les tenants et les aboutissants de cette affaire. Cela faisait un petit moment que je n'avais plus lu de roman de cette série réunissant Sara et Jeffrey (au moins 4 ou 5 ans mais j'aime en cumuler quelques-uns pour les lire à la suite), alors je dois avouer qu'il m'a fallu un peu de temps pour me replacer dans leur vie privée, qui continue de tome en tome alors que chaque histoire policière se termine à chaque volume. Qui plus est, l'auteure se penche aussi de façon extensive sur la vie privée de Lena Adams, qui travaille en tant que détective avec Jeffrey et là aussi, il a fallu que je me remémore ce qui lui était arrivé précédemment ! Mais comme ce sont tous des personnages attachants (quoi que là, Lena m'a un peu agacée car je la trouve vraiment peu réactive et peu conforme à son caractère habituel, même si je peux comprendre ses réactions), je n'ai pas mis beaucoup de temps à me sentir à mon aise dans cette lecture. Côté suspense, rien à dire, c'est toujours réussi car l'auteure ne fait pas dans le sensationnel : elle essaie de coller le plus près à la réalité mais met en scène des personnages qui sortent un peu de l'ordinaire, même s'ils paraissent normaux à première vue. En fait, on a la sensation que cela pourrait très bien être des gens de notre entourage mais le genre qui cache de nombreux secrets derrière les murs de leur maison ! Mais, même s'il n'y a pas de courses poursuites, de fusillades à tout va, et autres « activités » plus ou moins typiques des polars et des thrillers, certaines scènes sont plutôt éprouvantes, plus au niveau psychologique que dans les détails crus qu'on pourrait découvrir. Et comme les personnages ne sont pas en deux dimensions, cela donne encore plus de poids et d'impact à leur efficacité ! Une auteure que je trouve incontournable et dont je vais de ce pas attaquer le titre suivant dans cette série !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (404) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}