Sam et Charlie sont deux jeunes filles, leur père avocat médiatisé Rusty Quinn défend de nombreux malfrats, un soir deux hommes cagoulés pénètrent chez lui et la situation dégénéré rapidement la mère de Sam et Charlie est tuée et Sam est laissé pour morte enterré vivante avec une balle dans la tête. Samantha parvient à fuir en allant chercher de l'aide dans le voisinage.

Le décor est planté et nous retrouvons Charlie quelques années plus tard qui assiste à une fusillade dans son ancien collège, celle-ci se retrouve dans ce lieux suite à un objet oublié par un personnage.

Cette scène va la replonger dans son enfance et nous alternons le récit entre la fusillade actuelle dont Kelly Wilson est la tireuse et le drame vécu plusieurs années auparavant, comment se reconstruire après un tel drame.

Nous retrouvons également le personnage de Samantha et pouvons voir le fossé entre la vie de ces deux soeurs qui étaient pourtant si proche durant leur enfance.

Un récit un brin long car l'ouvrage fait 602 pages mais la psychologie des soeurs Charlie et Samantha est vraiment très bien décrite et détaillée.

Pourquoi ai-je choisi de lire ce livre ? Attendez que je vous donne mes trois principales raisons, vous allez rire 🤣 ... ou pas🥴 !

Tout d'abord je me suis modestement identifiée au titre : "Une fille modèle". Je vous l'accorde, c'est subjectif et vous n'êtes pas obligé de me croire. 😉
Ensuite, le nom de l'auteure : Slaughter ! Cela ne s'invente pas (à moins que si...) pour une auteure de polars très noirs. 😱
Et pour finir, il y avait un macaron "prix découverte 4,99€" sur la couverture. À ce prix-là et par les temps qui courent, c'est une affaire à saisir ma bonne dame 🤑 !
Bon, je vous rassure, le résumé présent sur la quatrième de couverture a quand même pesé un certain poids dans mon choix. Une histoire de meurtres, de tentatives de meurtres, de viol, de tueries dans une école : tout un programme !

Tout commence dans la famille Quinn. le père, Rusty, est avocat des causes indéfendables (violeurs, tueurs, voleurs, trafiquants...) ce qui lui attire bien des ennuis... Il est marié à Gamma, une scientifique de haut vol qui a arrêté sa brillante carrière pour suivre Rusty dans ce trou paumé à des kilomètres d'Atlanta. Ensemble, ils ont eu deux filles : Sam et Charlie. Parmi eux, une personne va être froidement abattue, une autre va recevoir une balle en pleine tête puis être enterrée vivante, et une autre sera violée.
Près de trente ans plus tard, nous retrouvons les rescapés de la famille Quinn qui cette fois, vont se retrouver mêlés à un fait divers atroce. Kelly, une jeune femme de tout juste 18 ans vient de tuer un professeur et une petite fille au sein d'un établissement scolaire. L'enquête qui commence alors ne sera pas sans conséquence pour les Quinn, dont les blessures et traumatismes du passé refont surface tel un tsunami d'émotions, de peur et de rancoeur.

Pour ceux qui aiment les polars très sombres, les descriptions très crues voire gores, les personnages à la psychologie complexe et torturée, vous êtes à la bonne adresse ! Pour les âmes sensibles, je vous déconseillerai ce roman, ou à tout le moins, évitez sa lecture le soir juste avant d'aller dormir au risque de faire des cauchemars. Malgré tout, vous aurez beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup de pages descriptives d'un ennui soporifique pour souffler et reprendre vos esprits entre deux scènes difficiles. C'est la raison pour laquelle j'ai bien failli abandonner ma lecture en cours de route, et ce, à plusieurs reprises, mais finalement j'avais trop envie de connaître le dénouement ! Alors un conseil, persévérez un peu, la fin en vaut la chandelle ! 🤓
L'auteur va nous conter deux histoires, dans le présent une tuerie dans une école et dans le passé l'agression qu'on subie les deux héroînes il y a 30 ans.

La construction est intéressante au départ, une alternance de points de vue entre passé et présent. Mais on y revient encore et encore. Certes les choses changent suivant le narrateur mais c'est rébarbatif et à la longue assomant. Ca m'a à chaque fois cassé le rythme et sortie de ma lecture. J'ai trouvé ça long, mais loooong...

Le drame familial d'il y a 30 ans prend le pas sur l'enquête de la tuerie. Elle est trop peu présente, presque survolée par moments. le côté juridique est également trop peu présent, quelques petits intermèdes par-ci par-là mais pas approfondis. Surtout vers la fin.

Ce que j'ai adoré c'est la psychologie des personnages. Comment chaque soeur a survécu et évolué suite à ce drame. Comment elles se sont reconstruites, avec leurs blessures et leurs souvenirs. Comment elles ont mené leur vie chacune de son côté. C'est très bien travaillé.

Mais dans l'ensemble beaucoup trop de longueurs, des descriptions interminables, des états d'âme à n'en plus finir et qui n'apportent rien à l'histoire. Dans le dernier quart, le rythme s'intensifie, les révélations pleuvent, c'est enfin prenant.

Un bon début, un milieu beaucoup trop long et même parfois ennuyant et une fin pas mal. Un avis mitigé donc pour cette lecture. J'aime beaucoup cette auteur mais là, ce n'est clairement pas son meilleur roman.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
LECTURE EN VO.

Je me suis aperçue que j'étais un peu rouillée en anglais alors opopop...une lecture en VO. le vocabulaire de ce roman est assez simple à comprendre. je me suis juste un peu perdue dans la construction temporelle. Mais j'en suis venue à bout... Les deux personnages principaux (2 soeurs devenues avocates suite à un évènement traumatisant dans leur enfance), se retrouvent des années après, à enquêter sur une fusillade dans leur ancien lycée. Ces deux soeurs, fortes et terriblement attachantes, sont sans aucun doute le point fort du livre. L'enquête est intéressante mais on regrette certaine longueur.
L'ensemble de l'histoire résonne particulièrement avec l'actualité. On ne peut que être touché !