Karin Slaughter est pour moi une valeur sûre dans le domaine du thriller et une de mes auteures préférées.

Ici, nous faisons connaissance avec Charlie et Sam Quinn, toutes deux avocates comme leur père.
Un drame a bouleversé leur vie quand elle avaient 13 et 16 ans. Cet événement tragique laissera des séquelles physiques mais aussi psychologiques.

Un portrait des deux soeurs bien dressé, une intrigue policière qui tient en haleine. Karin Slaughter a une écriture redoutablement efficace.

Bref, j'ai adoré.
Comme Dernier souffle est un préquelle d'Une fille modèle, j'ai voulu lire ces deux livres dans l'ordre. Et c'est donc après avoir terminé Dernier souffle que j'ai voulu directement enchaîner sur Une fille modèle.
Dans cette histoire nous allons donc retrouver Charlie Quinn et revenir plus en détail sur le drame qu'elle a subi à 13 ans dans la ferme ou habitait les Quinn. Et c'est à la suite d'une tuerie dans le collège de Pikeville ou Charlie se trouve également, que son passé va ressurgir.

Quand j'ai commencé ce livre, j'ai directement été embarqué par la plume de Karin Slaughter.
Et l'histoire commence fort, Karin Slaughter commence directement par nous raconter comment s'est passée le drame que Charlie a vécu à ses 13 ans !
Voilà donc un début qui vous tient directement en haleine et ce jusqu'à la fin !
Et quelle histoire, a aucun moment je me suis ennuyé dans ce livre, et je me suis beaucoup attachée aux différents personnages surtout les deux soeurs Quinn.
L'auteur retracera à merveille les liens difficiles entre les deux soeurs meurtries par ce fameux drame.
Elle m'a d'ailleurs subtilement bouleversé aux moments où je ne m'y attendais pas, mais que finalement je voyais arriver alors que j'espérais toujours une autre tournure plus joyeuse à l'histoire !
Une fille modèle est un livre assez noir et dure, qui ne peut vous laisser indifférent !

Je ne vais pas m'attarder plus vous l'aurez compris, j'ai tout aimé dans ce livre, un coup de coeur !
Ce roman est passé près du coup de coeur pour moi. Dès les premières pages, l'intrigue est forte, prenante presque envoûtante. Tout-à-fait haletant !
Les premiers chapitres sont absolument dingues. On s'essouffle à le lire tant on le dévore. Il est dur, impitoyable autant dans la narration que dans les propos tenus par les protagonistes. On espère vraiment que la suite du roman aura continuellement cette ambiance, mais on a peur d'être déçu. Parce que commencer avec une telle force rend le lecteur beaucoup plus exigeant. Et malheureusement, c'est ce qu'il se passe. le thriller se mue rapidement en roman policier pour rejoindre une simple fiction littéraire familiale. L'intrigue reste malgré tout très intéressante, mais l'ambiance haletante du début manque au lecteur. On n'en tient pas rigueur à l'auteur puisque l'oeuvre est tout-à-fait passionnante. Et puis, surtout, le suspens revient vite avec le mystère qui entoure Huck.
Les personnages, bien que très différents, sont tous hyper attachants. Gamma est une femme qu'on admire pour son génie. Elle est maladroite, parfois, à cause de cette intelligence surélevée. Mais, elle n'aspire qu'à une chose : le bonheur. Pour les surdoués, la notion de bonheur est moins accessible que pour des QI normaux. Ils se posent des questions sur tout et pour tout. Un besoin de connaître le pourquoi du comment de chaque chose. Une obsession qui les empêche de mener une vie conventionnelle.
Samantha est une adolescente de quinze ans, quelque peu égoïste. Elle pleure sa maison perdue sans penser aux autres membres de sa famille qui le pleure également. Pourtant, elle possède une force de caractère impressionnante. C'est elle qui va encourager sa soeur à s'enfuir. Elle qui, au final, va les mener à la survie. À l'âge adulte, Sam ressemblera beaucoup à sa mère. Malgré son handicap, elle a une intelligence très élevée. Et tout comme sa mère, elle a du mal à s'intégrer aux différents groupes qui émergent près d'elle.
Charlie de son côté semble plus fragile. Elle est jeune et évolue dans la période appelée « l'âge bête ». Elle est donc quelque peu énervante parfois. En grandissant, elle ressemble davantage à Rusty. On est particulièrement ébranlée par les drames qui ont parcourut sa vie et on comprend rapidement pourquoi elle a un tel caractère.
Rusty, quant à lui, au départ, semble beaucoup plus proche de sa fille Charlie. Il est souvent piquant mais on se rend compte finalement qu'il aime ses deux enfants. Tout au long de ses vingt-huit ans, il n'a jamais cessé de les protéger. C'est un homme fort qui n'accorde pas d'importance aux dires de ses détracteurs.
Lenore a été la surprise. Dès le début, on pensait que cette secrétaire entretenait une relation adultère avec Rusty. Il n'en est rien. Lenore était un homme autrefois. Et surtout, le meilleur ami de Rusty. le seul reproche qu'on puisse émettre ici, c'est de vouloir à tout prix placer ce fait en référence aux faits actuels sur les orientations sexuelles. Malheureusement, l'histoire de Lenore ne dénonce rien, ni les avis tranchés à ce sujet, ni les difficultés rencontrés par les transgenres. de mon point de vue, il ne s'agit que d'un personnage purement commercial. Toucher le plus de gens pour vendre plus. Dommage !
Miss Pinkman illustre parfaitement les faits contradictoires des croyants religieux. Ils citent Dieu constamment, mais n'ont pas de mal à oublier leurs valeurs si ça peut les aider à obtenir ceux qu'ils veulent. Même si ce qu'ils veulent c'est la mort d'autrui.
Notre indifférence pèse toutefois sur un des personnages : Kelly. Son caractère est plat, bien trop plat. On l'oublie et son histoire ne nous intéresse pas plus que ça. Sam et Charlie nous envoûte tellement que la fusillade est presque inutile dans ce roman. L'histoire des Quinn nous suffisait amplement.
L'auteur a fait un très on travail de documentation sur le domaine scientifique, notamment sur la formation des cheveux blancs ; Mais également dans le domaine de la survie, surtout en cas d'avalanche ; Et pharmaceutique, en ce qui concerne les médicaments avalés par Samantha.
Karin Slaughter n'a pas bâclé son travail et c'est salutaire. Il n'y a pas d'incohérences, ce qui est très agréable. D'autant plus que l'écriture est très fluide et très dynamique.
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

La bien nommée Karin Slaughter fait partie de mes auteurs de prédilection depuis de nombreuses années maintenant, m'ayant procuré de délicieuses heures de frissons noirs grâce à ses séries mettant en scène Sara Linton (« Grant County Series ») et Will Trent. Intrigues bien ficelées, crimes aussi sordides que mystérieux (et parfaitement détaillés d'un point de vue anatomique ;-) ), approche empreinte d'empathie, personnages terriblement humains, brisés parfois, qui deviennent presque des amis au fil des lectures : tout ce que j'attends d'un bon roman policier.

J'ai donc abordé « The Good Daughter » ("Une fille modèle") avec l'enthousiasme de l'amateur et la crainte de la déception face à un roman encensé par la critique. Je vous rassure tout de suite : Karin Slaughter est au sommet de son art, nous offrant un roman captivant qui a toutes les qualités décrites ci-dessus.

Alors qu'elles ne sont que des adolescentes, Charlotte et Samantha Quinn paient très cher les choix professionnels de leur père, Rusty, avocat des causes perdues : une agression d'une violence inouïe déchire leur famille et laisse des séquelles indélébiles. Vingt-huit ans plus tard, Charlotte, devenue avocate, se retrouve malgré elle au coeur d'une tragédie qui secoue Pikeville… tragédie qui va bien sûr faire ressurgir les fantômes épouvantables du passé.

Je ne vous en révèle pas plus sur l'intrigue car Karin Slaughter nous mène de main de maître d'un événement à l'autre, avec un art du suspense consommé, et pour un plaisir de lecture optimal, il vaut mieux vous laisser emporter sans trop en savoir. le roman alterne deux mystères palpitants - assurant un rythme soutenu et un suspense permanent nuisant gravement aux tâches ménagères- , avec un sens de la description impressionnant et des dialogues qui sonnent juste, au point de me donner parfois l'impression d'assister réellement à la scène (un plaisir tout relatif compte tenu de la noirceur de certaines d'entre elles ;-) ).

« The Good Daughter » est un « standalone » qui peut donc être lu indépendamment des autres romans de Karin Slaughter et je ne peux que vous le recommander chaleureusement, que vous connaissiez déjà l'auteure ou pas.
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
🏚 Une fille modèle - Karin Slaughter 🏚
Traduction : Ève Vila

Deux frères s'introduisent dans une ferme isolée abritant la famille Quinn. Sam, quinze ans, est laissée pour morte, enterrée alors qu'elle respire encore. Charlie, sa soeur cadette, parvient à s'enfuir.
Vingt-huit ans après le drame, Charlie est devenue avocate. Elle est en première ligne quand Pikeville se retrouve à nouveau en plein cauchemar : Kelly Wilson, dix-sept ans, est accusée d'avoir tué deux personnes. Charlie est témoin, et des images dont elle aurait préféré ne jamais se souvenir commencent à affluer, l'obligeant à s'interroger : que s'est-il réellement passé lors de cette terrible journée, il y a presque trente ans ?

Karin Slaughter est une auteure que je voulais tester depuis un moment, j'ai donc sauter sur le petit prix proposé par Harper Collins et me suis offert quatre de ses romans.
Une fille modèle est le premier que je lis et j'ai adoré. Dès le début je suis entrée dans l'histoire et je me suis attachée aux personnages. Les cinquante premières pages racontent l'attaque à la ferme, c'est dense, angoissant, tendu mais le rythme global du roman est assez lent mais pas du tout ennuyeux (loin de là) on est vraiment immergé. le roman ne parle pas uniquement de l'attaque de la ferme et de la tuerie à l'école mais aussi des traumatismes, des liens familiaux, des rouages de la justice et de ce dont sont capables les hommes.
C'est un roman très prenant avec des personnages forts et attachants. J'ai hâte de lire d'autres romans de Karin Slaughter.
Partant du massacre sordide d'une famille jusqu'à une terrible fusillade, "Une fille modèle" est un thriller maîtrisé et efficace. Karin Slaughter n'épargne personne, surtout pas ses personnages ni le lecteur !
Un roman policier sombre, qui explore aussi avec intelligence les rouages judiciaires.
Passionnant !
Je n'ai lu qu'un roman de Karin Slaughter, et il m'a plu. J'ai donc été contente de pouvoir tenter celui-ci. le livre est assez épais, mais il n'y a pas de longueurs. Bien sûr, la même soirée racontée de deux points de vue différents peut engendrer des redondances, mais cela ne m'a pas gênée, car il y en a peu.

La romancière prend le temps d'explorer la psychologie de ses personnages principaux, ce qui m'a plu. Tout cela est crédible. J'ai quelque peu reproché certaines réactions à tel ou tel personnage, mais je sais qu'à leur place, j'aurais réagi comme eux, voire encore moins bien. Il est impossible de savoir si on parviendrait à se relever après avoir vécu de tels événements. J'imagine que cela m'aurait été très difficile.
Je regrette quand même que deux personnages aient perdu tout ce temps à cause de l'obstination de l'un d'eux...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
J'ai dévoré ce livre, en appréciant le coté thriller et la psychologie des personnages. Je n'ai pas trouvé qu'il y ait de longueur....