AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 145 notes
5
13 avis
4
12 avis
3
21 avis
2
7 avis
1
0 avis
Des cambrioleurs très singuliers débarquent dans une maison de la banlieue bourgeoise de Versailles, mais ils tombent sur un os, un homme, David Cartier, dort dans le canapé et visiblement il a beaucoup plus que de raison. Et bam, tous se réveillent en 1980... Quand je dis tous c'est toutes la famille Cartier, femme et enfants, alors même que les parents viennent de signer les papiers du divorce ainsi que les cambrioleurs. David Cartier en 2012 est un chef étoilé, devenu aussi puant que sa gloire lui permet, il s'est détourné alors de sa femme et de ses deux enfants, Tom et Agathe.

Mais voilà, ils débarquent en 1980, année à laquelle David et Anna se sont rencontrés et se sont déclarés leur amour.

Timeville est un véritable voyage dans le temps, c'est vraiment sympa de retrouver ces saveurs de roudoudous qui ont bercé mon enfance. Casimir, Goldorack, les 3 chaînes de la télévision sans télécommande et oui faut se lever le cul pour changer de chaîne …
la suite sur le blog :
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Distrayant, surtout pour ceux qui ont connu les années 80... (sans smartphone collé aux mains) et un petit rappel que les nouvelles technologies nous esclavagent davantage chaque jour. Je m'arrête surtout à ce coté de l'histoire, comme les héros, il faudrait pouvoir tout couper de temps en temps, pour mieux se retrouver.
Commenter  J’apprécie          50
Timeville est un roman qui repose sur un concept simple mais efficace : celui du voyage dans le temps. Qui n'a jamais rêvé de se réveiller un matin à une autre époque ? Malheureusement pour les Cartier, ce rêve n'était pas le leur, ni les eighties leur époque de prédilection. Bonjour Rubik's Cube, canapé en cuir orange, Casimir et autres références des années 80.
Porté par l'écriture cinématographique de Tim Sliders, Timeville est un roman plaisant et drôle, qui nous plonge dans le quotidien d'une famille du XIXe siècle qui se retrouve, désemparée, en 1980. Comment vivait-on sans internet ? Sans portable ? Sans les avancées médicales actuelles ? Et surtout, comment s'intégrer dans cette société d'avant Tchernobyl, le Sida, la Chute du mur de Berlin, quand on connaît la suite ? Les péripéties s'enchaînent, et dès le moment que la famille décide de s'en sortir malgré ce décalage temporel, les difficultés surviennent.
La grande problématique de ce roman, abordée il est vrai sur un ton assez léger, réside dans cette question : peut-on changer le cours des événements, à petite ou grande échelle ? David pourra-t-il sauver son frère Paul de son cancer ? Agathe, sa fille, empêchera-t-elle John Lennon de se faire assassiner le 8 décembre 1980 ? Anna et David réussiront-ils à sauver leur mariage, pourtant voué à l'échec dès le début du roman ?
Dévoré en quelques heures, ce roman m'a permis de passer un très bon moment avec la famille Cartier. L'idée de voyage dans le temps me fascine et nourrit grandement mon imagination. Et si l'intrigue tourne souvent autour des sentiments et que le tout peut paraître parfois assez couru, Tim Sliders parvient à un roman à l'intrigue diablement bien rythmée et drôle. Les relents nostalgiques sont nombreux, les références aux années 1980 souvent humoristiques et loufoques, et le tout fonctionne bien. Bref, un roman divertissant à souhait !
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman est une gourmandise, rien d'un chef d'oeuvre de la littérature, non, seulement un roudoudou à déguster sans modération. Une comédie que les moins de 20 ans auront du mal à apprécier. Décalé et plein d'humour, le voyage de 2012 à 1980 offre au lecteur un moment de lecture garanti 200% anti-morosité.

On se met facilement dans la peau de cette famille échue dans une société qui ne soupçonne pas encore les nombreuses avancées technologiques qui facilitent aujourd'hui notre quotidien. Les clins d'oeil aux "stars" en devenir font sourire. Les situations rencontrées par les protagonistes sont cocasses, voire jubilatoires !
Les nostalgiques de l'époque Goldorak n'ont qu'à bien se tenir !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Qu'est-ce que j'ai souri et ri en lisant cette comédie déjantée et drôlissime ! On suit les (més)aventures de la famille Cartier avec un intérêt grandissant au fil des pages. On s'amuse beaucoup. Tim Sliders nous offre, en fond, une réflexion sur ce qu'était la société dans ces années-là, les années 80, et sur la famille et ses valeurs. A force de vouloir réussir dans la vie, on a en chemin oublié de réussir notre vie. La comédie que je recommande en ce moment à tous ceux qui ont besoin d'une bouffée d'oxygène, de légèreté, d'optimisme et d'éclats de rire. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          50
déjà ce n'est pas mon genre de lecture habituel pas de meutres ni de tueurs....mais je trouvais l'histoire sympa donc je me suis laissée tenter...il n'a pas été désagréable à lire mais je trouve l'ensemble assez naif,pleins (trop) de bons sentiments un livre "guimauve" comme une comédie romantique avec katherine heigl donc à consommer avec modération sous risque d'indigestion
Commenter  J’apprécie          50
Un très agréable moment, une replongée dans les années 80 qui fait mal ou du bien, on ne sait pas trop ... et les clins d'oeil sont très sympas
Commenter  J’apprécie          50
Je salue l'idée originale de l'auteur et son interprétation mais il manque à mon sens quelque chose, un petit rien qui nous empêche d'embarquer dans l'univers de ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Réaction à chaud, après avoir fermé le livre il y a à peine quelques minutes: j'ai adoré!!! Et face aux critiques que j'avais lu de Timeville par ce fameux Tim Sliders, je n'étais absolument pas optimiste.

En 2012, David Cartier, est une star mondiale de la cuisine moléculaire et profite de tous les avantages de la célébrité: belles femmes, montres de luxe, voitures hors de prix... Mais cette vie l'a éloigné de sa femme Anna, brillante chirurgienne et de leurs deux enfants Agathe et Tom. Leur famille est sur le point de voler en éclats. le soir de la signature des papiers du divorce, David après avoir abusé du whisky, David se réveille en 1980, et toute sa petite famille est du voyage. Vont-ils réussir à apprécier et à profiter de cette seconde chance qui leur est offerte?

J'ai beaucoup aimé ce voyage dans le passé avec ces personnages attachants. C'est avec un grand plaisir que l'on se replonge dans l'ambiance des années 80, et grâce aux références apportées par l'auteur, le lecteur n'a aucun mal à visualiser l'univers coloré, la musique...
Il s'agit d'une comédie fort sympathique et on ne cesse de s'amuser et de sourire tout au long du livre.
Ce retour vers le passé sonne aussi comme un retour aux sources. On se rend compte avec les personnages, que les plaisirs les plus simples sont les meilleurs et qu'à un certain moment de la vie des questions se posent pour avoir une chance de renouer avec le bonheur: pour quelles raisons ai-je fait ce choix? Ai-je encore la possibilité de corriger mes erreurs? Comment.
J'ai également eu l'agréable sentiment de me plonger avec l'auteur dans son propre rêve, d'avoir partagé l'univers de sa jeunesse. Cette impression de partage m'a beaucoup plu.

En résumé, je conseille ce livre à toutes les personnes qui ont la nostalgie de leur jeunesse parfois, et qui ont envie de passer un bon moment. Les références peuvent paraître un peu farfelues et l'intrigue légère parfois, mais cela fonctionne à merveille et l'on ne parvient pas malgré tout à ce détacher du livre. Je n'ai qu'une phrase à la bouche en le refermant: à quand le film?!
Quand à deviner qui est Tim Sliders? Je parierai sur Guillaume Musso...à voir!
Commenter  J’apprécie          40
Timeville s'élabore sur le thème du voyage dans le temps. C'est un thème que j'apprécie particulièrement. Je ne suis pas une férue de ces lectures quand même, mais j'ai toujours plaisir à me plonger dans ce genre. Et là, Tim Sliders nous ramène 33 ans plus tôt, lorsque j'avais 2 ans en réalité. Et faire une revisite de tout ce que j'ai côtoyé dans mon enfance, cela ne pouvait que me conquérir…

Merci Mr « bel inconnu » Sliders. Car cet écrivain a utilisé un pseudonyme pour ce roman, et j'aimerais vraiment savoir qui il est. Vous m'avez fait passer un excellent moment ! Et d'après ce que j'ai lu, ce livre est le début d'une saga ! Tant mieux, car la fin ne nous explique pas tout sur tout le monde, et l'on ferme le livre content mais frustré.

Je ne suis pas loin du coup de coeur. Mais il manque quelque chose. Je pense que cela vient du fait que tout va trop vite à Timeville. J'aurais aimé voir les enfants réellement évoluer, plus de choses se passer dans le travail d'Anna, peut-être plus de tentatives pour changer le futur… Mais sinon, l'histoire est une vraie douceur, elle se lit très vite, l'ensemble est vif et agréable. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir durant ces quelques jours.

La couverture, en plus du thème, a clairement joué en faveur du roman, en ce qui me concerne. C'est un petit délice de plus… En 1980, exit les sms et bonjour les boules de papiers en classe pour se parler quand le prof est tourné. C'est un des faits dans le roman qui m'a le plus marqué. Oui, je suis une maman d'enfants en bas âge, alors je ne m'imaginais même pas que les ados d'aujourd'hui communiquaient par sms à ce point ! Et la télé à 3 chaînes, sans télécommande, le téléphone à cadran… Il y en a des choses mémorables citées dans ce livre, et c'est ce qui lui donne tout ce charme.

Merci beaucoup au Club de Lecture et aux Editions Fleuve Noir pour ce partenariat ! J'ai vraiment été ravie de ma découverte !
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (274) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20259 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}