3,3

Timeville m'a vraiment fait un effet bizarre... Evidemment j'ai adoré, parce que moi on me parle voyage dans le temps, je marche direct même si c'est mal écrit et mal traité, mais si en plus on me parle comédie romantique et qu'on me met Marty Mc Fly en caméo, alors là… Par contre, il y avait tellement de choses qui correspondaient à ma propre vie que je m'en suis demandé si ce n'était pas moi qui avait écrit ce livre dans le futur pour le faire publier dans le passé ;)
(La composition de la famille qui est la même que la mienne jusqu'aux couleurs de cheveux, Baden-Baden, Mourmelon, le 17 août, la mini-Clara (mon deuxième prénom) habillé comme sur les photos de moi à cinq ans…. En plus de toutes les références aux années 80 qui me parlent évidemment parce que je suis née dans ses années-là, c'était fort^^) Qui est l'auteur bougredieu :D ?
Je suis tombée par hasard sur ce livre et j'ai tout de suite craqué sur la couverture et le résumé.

Dans la famille Cartier il y a le père; David; grand chef étoilé, la mère;Anna; brillante chirurgienne, la fille; Agathe; lycéenne qui rêve de percer dans la chanson, et le fils; Tom; élève de CP.
Nous sommes en 2012 où cette famille traverse une crise. Les parents ont décidé de divorcer.
Un soir , après avoir signer les papiers du divorce, le père surprends des cambrioleurs chez lui. A la suite d'un coup sur la tête, il se réveille avec sa famille à Timeville en 1980.

Il est vrai que l'histoire est un peu tirée par les cheveux mais on se laisse facilement transporter par les aventures de cette famille.
On retrouve avec joie cette époque. On rit facilement des comparaisons avec notre époque et des rencontres avec des personnages récurrents de ces années ( Farmer, Golman ...).

Ce livre aurait pu être un coup de coeur, cependant il m'a manqué certaines choses.
J'aurai aimé avoir plus de comparaisons 1980-2012 et puis je m'attendais à ce que les personnages (surtout les enfants) soient plus choqués par la vie en 1980.
Ce livre nous fait tout de même passé un bon moment de détente et se lit très vite.
Lorsque j'ai lu le résumé de Timeville, j'ai tout de suite eu envie de le lire … Quand j'ai vu la couverture, il FALLAIT que je le lise … On trouve peu de critiques sur ce livre donc je ne savais pas trop ce qu'en avait pensé les gens, mais il faut faire des découvertes alors allons y.

Tout d'abord l'idée de base est chouette, plutôt originale, assez bien réussie. Les personnages par contre, j'ai eu un gros souci … J'ai détesté le père, j'ai peu aimé la mère et les enfants m'ont agacée … Il ne restait donc personne en fait … Ca m'a un peu gênée dans ma lecture disons une bonne moitié du livre, et puis je me suis habituée, je voulais connaître l'histoire … Au final, je suis déçue, je m'attendais à beaucoup mieux et si la narration est plutôt chouette, l'idée vraiment pas mal, je n'ai pas été aussi emballée que ce que j'aurai souhaité. Beaucoup de clichés sont mis en place, je m'attendais peut-être à un peu plus d'humour …

Sinon, ce n'est pas un mauvais livre, on passe plutôt un bon moment, mais comme toujours quand on a trop d'attente pour une histoire on risque la déception et ce fut le cas.
Un roman un peu "clichés" sur les années 80 ! On y retrouve tout : chanteurs, films, objets ... C'est assez long et ennuyeux même si quelques pointes d'humour viennent sauver le tout.
Et bien super décue par ce livre.
Il commence bien, bonne histoire mais ca s enlise tres vite, et ca devient lent et ininteressant.Pourtant je crois qu avec ce sujet y avait un bon bouquin a faire
Ma dernière lecture, un vrai coup de coeur ! Je me suis reconnue dans certaines situations et ce livre à fait remonter des souvenirs laissant place à de la nostalgie de ces années passées. Il s'agit de « TIMEVILLE » de Tim Sliders.

4 eme :

David Cartier fait partie de ce petit groupe de chefs étoilés parmi les plus réputés de la planète – même s'il est vrai que lorsqu'il apparaît dans la presse c'est beaucoup moins à ses fourneaux qu'au bras de ses conquêtes. Anna Cartier est une brillante chirurgienne qui élève Agathe, leur adolescente, et Tom leur petit garçon. Seule depuis que son mari David parcourt le monde pour ouvrir ses restaurants et qu'ils ont décidé de divorcer. Ce soir justement, David est venu signer les papiers du divorce. Il est resté dormir à la maison – sur le canapé – avant d'attraper un avion le lendemain pour New York. Mais lorsqu'il se réveille au matin, s'il reconnaît bien la maison dans laquelle il a vécu, il n'en reconnaît plus le décor et ne trouve plus son téléphone portable. Et il n'est pas au bout de ses surprises. Un hurlement provient de la chambre d'Agathe qui vient de découvrir sa nouvelle coiffure de lionne et ne comprend pas pourquoi elle porte un immonde tee-shirt sur lequel est écrit Duran Duran. Quant au petit Tom il se demande pourquoi la TV n'a que trois chaînes et où sont passés ses DVD préférés. Il n'y a qu'Anna qui semble comprendre l'impossible réalité. La petite famille a tout bonnement voyagé dans le temps et va devoir cohabiter à nouveau pour une durée indéterminée… au tout début des années 80, précisément à l'époque où Anna et David se sont rencontrés et se sont juré un amour éternel… Qui les a envoyés là et pourquoi ? Et surtout comment feront-ils pour retourner en 2012 ? Bienvenue dans la mystérieuse Timeville ! La ville de tous les temps et de tous les possibles…

Mon avis :

Un retour dans le passé pour mieux aborder son futur, redécouvrir qui ils sont en 2012. La famille Cartier est sur le point d'éclater mais elle prendra vite conscience de ce qu'elle est en train de perdre.
C'est une vraie bouffée d'oxygène, un réel coup de coeur pour ce roman très bien mené et vraiment très drôle. Je me suis surprise à rire aux éclats à plusieurs reprises en lisant certaines anecdotes. le lecteur voyage dans le temps avec les personnages et si en plus comme moi vous avez connu les années 80 alors bingo !
Ce roman s'adresse à tous et se concentre surtout sur le choc des cultures et bien-sûr la comédie sentimentale pleine d'humour et de tendresse. Agathe, l'adolescente a une place importante dans cette histoire. Elle tire pas mal d'avantages de cette époque qui pourtant n'est pas la sienne. Elle s'adapte plutôt bien et tente de vivre ses rêves. On sent un attachement particulier de la part de l'auteur pour ce personnage en particulier. Agathe la jeune ado rebelle qui se servira du futur pour améliorer son présent dans les années 80.
C'est une histoire dynamique dans laquelle on retrouve pas mal de célébrités comme Mylène Farmer et Jean-Jacques Goldman où encore Michael J.Fox. Des références également comme les publicités avec prosper youpla boum, le téléphone à cadran et le paquet de lessive dans lequel on trouvait une surprise. Et enfin, Goldorak, Casimir, le club Dorothée et bien d'autres. L'auteur s'amuse tout au long de son roman en nou racontant l'histoire de cette famille en reconstruction, des détails drôles, faisant des jeux de mots, intégrant même une légère intrigue policière très amusante.
Tout ça pour dire que Tim Sliders a réussi son coup. Il m'a surprise, m'a fait rire, m'a étonnée et m'a bouleversée. J'ai lu ce livre en une journée pour ne pas dire que je l'ai dévoré.
Je vous en recommande vivement la lecture ! Bon voyage dans les années 80 ;-)

Lien : http://wp.me/p2DnKh-2J
attention MEGA coup de coeur !!!
Sur le point de divorcer d' Anna, David Cartier, homme riche et célèbre dans le domaine de la cuisine moléculaire, se fait cambrioler un soir de décembre 2012.
les malfrats l'assomme et le voila qui se réveille en décembre 1980, dans sa maison, redécorée au gout de l'époque mais également sous le même toit que son ex femme et ses deux enfants ! va bien falloir co-habiter étant donné que la vie de 1980, n 'est pas celle de 2012, la technologie et le confort en moins, mais l'amour en plus !! rebondissements incroyables et drôle d'aventure pour la famille Cartier !

J'ai adoré ce livre, l'histoire est drôle bien qu'irréelle, mais le décalage spatio-temporel est tellement comique que je n'ai pu qu'apprécier cette histoire !
Je n'étais moi-même pas née en 1980 mais de retrouver tous les symboles qui ont fait ma petite enfance est émouvant.
et si une deuxième chance pouvait tout changer ?? les choses changeraient si l'on pouvait faire un retour en arrière...
Si à votre réveil vous vous retrouviez 30 ans en arrière, comment réagiriez-vous ?

La famille Cartier ne se la pose même pas mais vont devoir vivre la situation. L'atterissage va être rude. du jour au lendemain, la télé n'a plus que 3 chaines et l'écran est tout petit, le téléphone n'est plus portable mais avec un gros cadran qui tourne, les jouets sont loin d'être électroniques bref le bond spatio temporel ne laisse pas le temps au sevrage.

Obligés de vivre sous le même toit, le couple Cartier qui n'envisageait pas du tout cette solution vont devoir malgré tout s'en accomoder afin de faire face à cette situation inédite.

Pourquoi les années 80 ? Tout simplement parce que c'est l'époque où Anna et David se sont rencontrés et se sont jurés un amour éternel (aaaaah la jeunesse). 30 ans plus tard, les sentiments ne sont plus les mêmes…… Est-ce vraiment le cas ? La réponse se trouve au fil des pages de ce roman plaisant à lire et qui recréé cette époque bénie pour certains et honnis des autres.

Les personnages sont tour à tour irritants et attachants mais j'avoue avoir préféré à certains moments les personnages secondaires.

Ils vont tous devoir se concentrer sur l'essentiel : eux, leur famille comme ils n'ont plus de parasites, technologiques ou autres d'ailleurs, pour les détourner de cet objectif.

Les nostalgiques des années 80 seront comblés par cette comédie romantique plaisante idéale pour les vacances.

Versailles, 6 décembre 2012. Deux petits truands, Pierrot et son frère Willie, handicapé mental, s'introduisent chez les Cartier pour les cambrioler. David, qui dormait dans le salon (instance en divorce oblige !) les surprend. Au cours de la bagarre qui s'ensuit, un coup de matraque s'abat sur sa nuque … et il se réveille trente deux ans plus tôt !
Timeville, 6 décembre 1980. La famille Cartier découvre avec horreur et incompréhension son nouveau cadre de vie et l'allure très particulière de chacun. Quitter 2012 pour se retrouver en 1980, peu réjouissant ! Comment vivre sans Internet ? sans IPhone ? Avec trois chaînes seulement sur la télévision ? David, grand chef étoilé à la tête de plusieurs grands restaurants disséminés dans le monde, se retrouve propriétaire d'une petite brasserie qui ne paye pas de mine et Anna, chirurgien neurologue n'a plus qu'un poste d'infirmière dans l'hôpital du secteur.
Agathe, l'adolescente, connaît une rentrée difficile dans son nouveau collège, mais elle sait utiliser ses connaissances du futur pour tirer son épingle du jeu et faire basculer la chance en sa faveur.
Les deux cambrioleurs les ont accompagnés, malgré eux, dans ce voyage dans le temps et, comme Agathe, mettent à profit leurs savoirs pour réussir de mauvais coups jusqu'à ce que …
Dans ce « Retour dans le passé », beaucoup de références musicales et cinématographi- ques, humour et bonne humeur se distillent tout au long des pages. Par rapport au thème choisi, on ne peut pas en dire grand-chose puisque les personnages évoluent pratiquement 350 pages sur 380, en 1980, soit sans Internet, sans ordinateur ! Et que tout compte fait, ils s'en passent très bien !
Séquences émotions : David et Anna retrouvent leurs « doubles », les adolescents amoureux qu'ils étaient à cette époque.
La question principale reste la même : 2012 ou 1980, David et Anna vont-ils divorcer ? J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire fantastique, mais je m'y suis accrochée et j'ai pris du plaisir à suivre les mésaventures de ces personnages !
Bien que le concept du livre soit tentant pour un moment de lecture détente, j'ai été déçue par ce livre dont l'écriture m'a semblé très naïve. Certains passages frisent le roman à l'eau de rose et l'histoire est finalement assez convenue. Je m'attendais à plus d'humour et moins de mievrerie.