3,3

Certes , c'est un plaisir de retourner dans les années 80 et d'abandonner téléphone portable , SMS et tablette numérique mais je n'ai pas été très sensible à ce retour improbable dans le passé. Peut-être suis je trop terre à terre ..
David , cuisinier renommé est sur le point d'ouvrir un nouveau restaurant à New York. Il ne pense qu'à lui et à sa réussite ; il ,a abandonné sa vie de famille et il est en train de divorcer. C'est à ce moment - là que 2 cambrioleurs font éruption chez lui et l'assomment. Toute la famille passe des années 2010 aux années 1980. Catastrophe pour Agathe , l'adolescente de 15 ans qui n'a plus de portable , pour David qui se retrouve simple cuisinier et pour Anna chirurgienne qui a une place d'infirmière. Seul ; Tom , 6 ans semble s'adapter à cette nouvelle vie.

L'histoire a tout pour plaire : une famille moderne vivant à cent à l'heure est ramenée dans les années 80 où ils vont devoir réapprendre leurs basiques : leur façon de travailler, les relations père-enfants, et surtout l'amour … Seulement ils ne sont pas seuls : deux malfrats sont transportés dans le passé avec eux.
L'auteur glisse des anecdotes de stars encore inconnues à l'époque qui rencontrent la famille Cartier. J'ai trouvé cela amusant ainsi que le ton ironique et l'humour qu'emploie bien l'auteur. A vrai dire le ton humoristique parcourt tout le roman, et personnellement ça ne m'a pas dérangée, j'ai trouvé que ça donnait une vraie identité à ce récit. Seulement je m'attendais à plus d'action étant donné que des malfrats menaçaient la famille Cartier … sauf que l'on a droit à des malfrats pas vraiment méchants et plutôt ridicules.
Pour ce qui concerne le retour vers le passé : pas d'explications, l'histoire est beaucoup plus basée sur la famille Cartier, comme si un retour vers le passé était quelque chose de banal en fin de compte.
Pour la fin je n'ai pas été surprise, tout est rose et tout fini comme cela devrait finir. En résumé, pas une grosse surprise, un roman agréable à lire, facile et accessible à tous avec un ton humoristique sympathique mais pas de coup de coeur pour moi, ça se lit, mais ça ne se dévore pas.
J'ai lu ce livre sans en attendre grand-chose et j'ai passé plutôt un bon moment. Très bien pour égailler un trajet en train. Après ce n'est pas un livre qui restera dans les annales non plus.

J'avais deviné la fin dès les premières pages mais bon cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment avec des personnages plutôt drôles et débrouillards et qui se retrouvent dans des situations plutôt cocasses. Entre l'ado qui pique sa crise car elle n'a plus de portable ni internet et qui se demande comment elle va survire à cet ‘enfer' et les parents qui se retrouvent en bas de l'échelle professionnelle et sont traités comme des débutants, ce qui n'est pas forcément très facile quand on est grand chef dans son boulot… Une bonne claque et une leçon d'humilité à certains moments.

Les personnages vont essayer de s'adapter à cette nouvelle vie et ça donne lieu à ces situations plutôt plaisantes à lire. A côté de ça, ils vont aussi mener l'enquête sur la raison de leur présence ici et le moyen de repartir dans le futur (enfin le présent suivant le référentiel).

Le roman fait références à des véritables événements qui se sont produits à cette époque et les personnages vont essayer de tirer parti de leur connaissances du futur pour ‘survivre à ce cauchemar'. J'ai bien aimé le mélange de situations réelle avec l'histoire du roman. J'ai même appris des petits trucs… notamment que je suis nulle en culture générales des années 80 ! Mentions spécial à Jean Jacques Goldman qui fait une petite apparition toute mimi. Là j'avais capté de qui il s'agissait quand il a chanté ‘Quand la musique est bonne' quand même. Je m'y connais pas trop en année 80 mais tout de même !

Finalement, cette famille va finir par aimer cette nouvelle vie et apprendre à recréer une vie familiale qu‘ils avaient plutôt délaissée ces dernières années. le roman veut d'ailleurs mettre l'accent sur cette morale puisque, vous vous en rendrez compte, ce retour vers le passé est « une punition » qui ne sera levé que lorsqu'ils auront revu leur fonctionnement familiale chaotique à la hausse.

Une histoire plutôt légère et agréable avec des personnages assez caricaturaux mais sympathiques et jolie petite morale. C'est mignon, c'est plutôt drôle donc à lire pour le plaisir et pour se vider la tête après des lectures plus sérieuses.
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..
facile à lire, c'est une histoire assez sympa d'une famille sur le point de divorcer qui se retrouve bloqué dans le futur sans les nouvelles technologies d'aujourd'hui.
Un soir, David et Anna signent les papiers de leur divorce. David s'endort sur le canapé... Il se réveille le lendemain matin au même endroit, mais le décor a changé...
Toute la famille se retrouve 30 ans en arrière, en 1980.
Ce roman se lit comme on regarde un film le dimanche soir, sans prise de tête. On passe un bon moment, mais on ne s'en souviendra peut-être pas dans quelques semaines...
Faut-il souhaiter ou redouter se retrouver à Timeville ?

La famille Cartier va avoir tout le loisir de se poser la question.

David, Anna et leurs enfants Agathe et Tom sont projetés de l'année 2012 aux années 1980.

Coupe de cheveux à la Tina Turner et posters de Blondie sur les murs.

Plus de portable, DVD, GPS.

Seulement 3 chaines de télévision et pas encore de micro-ondes... La vie s'avère compliquée !

D'autant plus que David et Anna sont séparés, les papiers du divorce quasi signés et que ce coup du sort les obligent à cohabiter de nouveau.

Il va donc falloir faire contre mauvaise fortune bon coeur puisqu'il n'y a pas moyen de sortir de cette faille spatio-temporelle.

A l'école, les enfants font figure de maboules avec leur langage bizarre, leurs jeux venus d'ailleurs et leur connaissance de l'avenir.

Chaque membre de la famille Cartier réalise que sa vie ne sera plus jamais la même et va devoir composer avec un étrange personnage qui les observe en secret.

Ce qui paraissait être un cauchemar ne va t'il pas se transformer en seconde chance ?

Fan des années 80 bienvenue à l'époque du Rubik'cub !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
David Cartier est au sommet de sa carrière, il s'apprête à ouvrir son troisième restaurant à Manhattan avec sa nouvelle compagne Victoria.
Juste avant de partir, il signe les papiers de divorce avec son ex-femme Anna, brillante chirurgienne.
David décide de dormir le soir même sur canapé après avoir du whisky toute la soirée.

À son réveil, lui et sa famille sont plongés dans les années 80.
Entre Agathe, adolescente, qui se réveille avec la coiffure de Tina Turner et le petit dernier qui se demande où sont passés les DVD , la famille va devoir cohabiter dans une ambiance vintage.

Adieu l'Aston, les équipements ultra moderne,
les meubles désign, le métier de chef étoilé, la carrière de neurochirurgien etc... Bienvenue au club dorothée, la Renault 5, les difficultés financières, le téléphone à cadran, au Polaroïd etc..

J'ai bien aimé cette lecture qui nous mets le sourire aux lèvres face au décalage des générations et des références aux années 80.
Un bon moment de lecture.

Je demande qui se cache derrière Tim Sliders.. Marc Levy, Guillaume Musso ??

J'ai eu beaucoup de mal à le commencer. Ce n'est pas de la grande littérature c'est sur, mais c'est comme visiter un musée et une fois les portes poussées on y retrouve les expressions, les objets et même grand fantasme les stars des années suivantes qui n'étaient que des débutants dans les années 80. On ne rit pas en lisant ce roman c'est dommage car entre les parents qui se retrouve dans leur passé et les enfants qui ont l'impression de vivre dans un pays d'attardé (il n'y a pas d'internet, personne ne comprend leur façon de parler...) il y avait du potentiel. Mais c'est pas grave, car on y retrouve nos propres souvenirs.
Une famille, en train de se déchirer, se retrouve en 1980. Entre le père qui a perdu son prestige, la mère qui se trouve un beau docteur mamour et la fille qui veut devenir chanteuse, Tom le petit dernier à du mal à comprendre pourquoi ils ne sont plus en 2012 ! J'ai vraiment adoré ce roman, quelques longueurs dans le scénario d'où l'étoile en moins. Mais je recommande. J'ai même envie d'une suite !
Cette famille est géniale, on passe un super moment dans le passé à les voir revivre leurs galères d'avant ! Des moments drôles, émouvants aussi. Je conseille ce livre !