Plongez dans le Maroc des années 50 avec Mathilde une alsacienne qui suit son mari marocain.
Elle doit alors s'adapter aux conditions de vie de ce nouvel environnement.
Le récit donne la parole à la femme des années 50. Même si les dialogues sont très peu présents c'est immersif.

Pas du tout convaincue par l' écriture et le style de Leila Slimani. Grosse déception.
Dommage qu'il ait fallu attendre le dernier chapitre du roman pour que les personnages se sentent concernés et impliqués dans leur propre histoire. Tout est en surface, tout est mou et lent, et j'ai du mal à sentir l'implication familiale de l'auteure dans ce roman.

Mathilde, une alsacienne, épouse Amine, un marocain, après la WW2, il ne sait pas communiquer, elle n'arrive pas à s'ajuster, schéma classique. de temps en temps on parle d'Aïcha la génie qui fait des colères, Selim ne semble jamais grandir, Omar est anti-colonialisme dans un Maroc après-guerre, Selma veut la liberté occidentale, les autres femmes citées sont soit des putes, soit puent.
Un peu décousu et ennuyeux, beaucoup de platitudes ou de faits à peu près insignifiants.... Caricatural et artificiel au point d'échapper parfois à la vraisemblance la plus élémentaire et de déclencher involontairement le rire. Les ficelles déjà grossières dans Chanson douce deviennent ici des câbles...
L'intégralité de ce livre n'est qu'une accumulation de poncifs et de clichés littéraires. Aucun effort dans l'écriture, les personnages sont aussi très clichés. Chaque phrase donne l'impression d'avoir été déjà vue mille fois ailleurs. J'ai essayé de m'accrocher mais on s'ennuie bien trop...
À l'aube de l'indépendance marocaine, Leïla Slimani dresse avec ce premier volet le début d'une fresque familiale, à la croisée des mondes.

Ce roman n'a pas trouvé son public en moi en dépit du postulat des différences culturelles qui me semblait prometteur.

Malgré une plume somme toute assez plaisante, je n'ai pas été transporté par le récit biographique de l'auteure.
L'alternance des points de vue est fluide, se faisant sans ambages mais le style était pour moi trop clinique. L'arc narratif manquait de saveurs et d'émotions pour illustrer l'immigration de Mathilde et son acclimatation.

S'installer dans un pays aux moeurs conservatrices, où la culture est dictée par l'atavisme des traditions, a permis à l'intrigue de soulever des questions telles que :
- l'adaptation et l'appréhension d'une autre culture
- l'émancipation de la femme
- ou plus largement la place de la femme dans la société marocaine.

Des points intéressants -qui seront approfondis dans la suite j'imagine- mais qui n'ont pas suffit à tenir mon intérêt.
L'expression « 𝐬'𝐞𝐧 𝐜𝐚𝐫𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐪𝐮𝐢𝐥𝐥𝐚𝐫𝐭 » m'a accompagné pendant cette traversée du désert, sentiment que j'ai ressenti envers les acteurs de ce récit. Je ressors de cette lecture flouée avec l'impression assommante d'avoir lu sans lire…
Dommage
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sujet intéressant mais atmosphère lourde. Dans "Chanson douce" l'atmosphère lourde passait, mais dans "Le pays des autres", non. Manque de suspense. Cependant, c'est intéressant de découvrir l'histoire du Maroc sous protectorat français, les différences de mentalités entre les femmes françaises et marocaines...
Un couple mixte s'installe au Maroc a la fin de la seconde guerre mondiale. Leur vie, leurs espoirs, leurs échec, dans les prémisses de la décolonisation. Dommage, beaucoup de pistes non explorées .................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................