L'ouvrage est moderne, d'un genre peu commun entre mystères, cryptographie et technologies. Les personnages sont hauts en couleur et nous entraine dans un drôle d'univers qui vous tiendra en haleine malgré, parfois, un certain manque de fluidité dans l'enchainement de l'intrigue. A découvrir en tout cas !
"Alde Manuce VS Google" : une affiche irrésistible ! Et la lecture ne déçoit pas, évoquant à la fois Umberto Eco et Carlos Ruiz Zafon avec quelques touches de Perez Reverte ... Un livre à conseiller aux bibliophiles aussi bien qu' aux geeks, ce qui n'est pas si fréquent !
Clay Jannon est un jeune homme sympathique, mais tout ce qu'il y a de plus banal. Il est intelligent, a fait des études, mais ne possède pas vraiment de compétence qui le fasse sortir du lot. Il peine à trouver sa place sur le marché du travail et sent confusément qu'il pourrait louper cette délicate période charnière de son existence. Puis, il découvre par hasard l'étrange librairie de M. Pénombre où il se fait engager comme vendeur.
Cette boutique sort juste assez de l'ordinaire pour faire rêver tout grand lecteur et Clay, s'il n'est pas bibliophage, est sans nul doute un rêveur dont les jeunes années ont été bercées par les littératures de l'imaginaire. Il a besoin d‘apprendre de nouvelles choses et d'évoluer, mais le travail à la librairie ne semble pas avoir grand-chose à lui offrir de ce côté-là. Enfin, c'est ce qu'il croit.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Je suis bien ennuyée de dire que je n'ai pas réussi à accrocher au fil des pages et me suis arrêtée au bout d'une centaine, mais comme l'a dit une autre lectrice ça n'enlève rien au livre qui plaira à d'autres. Je me suis perdue, alors peut-être ce n'était pas le moment pour moi de lire ce livre-ci, je l'ai trouvé dans les sélections de la médiathèque et comme ça parle de livres ...
Clay Jannon a besoin de trouver un travail, peu importe lequel. C'est pourquoi, quand il tombe sur cette affiche recherchant un libraire, il n'hésite pas. La librairie dans laquelle il vient de se faire embaucher appartient à M. Pénombre et est ouverte 24h/24, 7j/7. Il la garde ouverte de nuit, et s'ennuie. Les clients ne se bousculent pas, et ceux qu'il voit "emprunte" des livres situés sur les plus hautes étagères. Pour tromper son ennui, cet ancien informaticien se lance dans une informatisation de la boutique, qui va ne faire qu'épaissir les mystères de l'endroit. Clay est perdu, et nous aussi. Comme lui, on ne comprend pas tout, on se demande bien où il a atterrit et, à mesure qu'il répond à ses questions (et en créée d'autres), on fait de même. C'est assez étrange car il n'y a pas beaucoup d'action, et pourtant, je me suis retrouvée à tourner la page pour en savoir plus. Sans être complètement emballée, j'ai été assez intriguée pour continuer la lecture jusqu'au bout. Ce qui est très intéressant est la rencontre des anciennes et des technologies, de la lecture sur papier et de celle sur écran. Tout comme des résolutions d'énigmes à l'ancienne et de celles résolues informatiquement. Les deux mondes se rencontrent, complètement imperméables de prime abord, et pourtant, la question de leur coexistence, de leur complémentarité se posent et cela est particulièrement bien mis en scène.
J'ai passé un bon moment avec ce livre. C'est un livre qui se lit aisément. L'histoire tient en haleine mais la chute laisse le lecteur sur sa faim. Seul petit bémol pour moi, les fautes d'orthographe flagrantes, de l'édition du POINT qui ont eu le mérite de me faire tilter! N'étant pourtant pas une experte de l'orthographe non plus...Dommage!
Je me faisais une telle joie de lire ce livre.... J'étais tellement excitée à l'idée de ce qu'il pouvait contenir... Je me voyais déjà en haut de l'affiche... euh pardon je dérape! Je m'imaginais une belle et étrange histoire dans cette bibliothèque, ce qui se passe d'ailleurs! mais au milieu du livre je suis décue... la modernisation arrive et je m'ennuie... donc j'ai décroché. Dommage, la couverture du livre broché en disait long.
Voilà un livre d'un genre nouveau associant un peu Indiana Jones pour la recherche et la compréhension de vieux textes et "Le Nom de la Rose" pour la passion des vieux livres codés.
C'est un plaidoyer pour le maintien et la nécessaire complémentarité entre le récit écrit, les énigmes, les moyens techniques les plus à la pointe au niveau informatique de géants à la "Googl" et l'homme et son sens du raisonnement....
Lorsque Clay, en rupture de job passe le pas de la porte de cette librairie bien peu fréquentée et très sombre, c'est pour pouvoir trouver un job de subsistance et sans une motivation particulièrement forte. On lui demande d'assurer un service de nuit, de ne surtout pas ouvrir un des vieux livres qui envahissent par rayons entiers les murs de la librairie, accessoirement il est inutile de faire de la vente, juste fournir gracieusement des clients (très clairsemés et loin d'être de première jeunesse) en vieux livres totalement incompréhensibles mais d'en respecter le classement au millimètre près. Juste tenir un registre manuel de descriptions très précises des membres d'un cercle qui s'apparente le plus à un club de lecteurs d'occasion.
L'intrusion dans sa vie et totalement hasardeuse de la jeune et ravissante Kat, découvrant cette librairie et férue de technologie et d'Internet va évidemment donner l'occasion à Clay de ne plus respecter les consignes données par M Pénombre. Ce sera alors et en fait une vertigineuse mais parfois, trop longue, descente vers un monde où à l'aide de ses amies et amis millionnaires pour certains, véritables geek pour d'autres, il va se lancer dans une bien mystérieuse cabale livresque où technologie, bon sens, vieux livres papier anime un cercle de personnages particulièrement atypiques, des chercheurs amoureux des livres et gravitant autour de M Pénombre, le propriétaire de la librairie aux buts bien énigmatiques. Un casse-tête
Une aventure bien rodée, des personnages mi inquiétants, mi pathétiques particulièrement bien rendus, l'écriture est de qualité mais c'est un livre auquel il faut s'accrocher, avant que l'on arrive au coeur du récit, il se passe pas mal de temps et en aucun cas il ne faut abandonner ou interrompre sa lecture.

Lien : http://passiondelecteur.over..
3.5/5 : Je suis une très grande fan des livres qui parlent de la lecture, des librairies, du monde littéraire en général; c'était donc avec joie que je me suis plongée dans l'histoire de Clay et de M. Pénombre !

Robin Sloan a l'idée farfelue, idyllique mais enthousiasmante d'allier le livre avec les nouvelles technologies, de mélanger magie, papier et numérique en parfaite harmonie et sans aucune compétition ! Dans une époque où il est question de supprimer le livre papier pour sauver la végétation (sachant que les personnes qui mettent en avant ce point, sont généralement des personnes qui polluent la planète de façon plus importante avec leur moyen de locomotion ou la fabrication des technologies en question), où le papier deviendrait désuet car pas assez attractif, ou les jeunes générations perdent le goût envers le plaisir de lire, voici une nouvelle solution apportée par la littérature !

J'ai trouvé cette idée très intéressante et j'ai aimé cette façon de faire passer des idées innovantes en même temps que le fait de construire un récit entre aventure et policier. En effet, l'écrivain instaure ici un climat d'enquête policière au travers du mystère inhérent à la librairie et ses étranges usagers. C'est aussi une atmosphère d'aventure car Clay va devoir faire preuve de courage et de curiosité afin de se mettre en quête d'un trésor de papier...

Avec une thématique qui plaira à tous les lecteurs, je ne suis pas déçue de ma lecture même si ce n'est pas la meilleure du genre avec quelques passages un peu trop lents et aussi par manque d'empathie envers le personnage central.

En définitive, ce fût une lecture agréable, fluide et je suis heureuse d'avoir découvert le monde de M. Pénombre !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Une lecture parfaite pour l'été ! Nous partons à la rencontre de Clay, un jeune ex graphiste qui vient de perdre son boulot après que la boîte pour laquelle il travaillait a fait faillite. En cherchant désespérément un nouvel emploi, il tombe un jour devant la librairie de monsieur penombre... Et quelle librairie...
Le personnage principal va faire la rencontre de personnes extravagantes, décalées, mystérieuses, ou encore prêtent à tout pour découvrir l'ultime secret autour duquel tourne le livre lui même...

Sans parler de coup de coeur, ce livre m'a transporté. On s'imagine à la perfection divagant dans les rayons de cette mystérieuse librairie.
Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante, l'écriture est fluide. Tout est réuni pour passer un bon moment.