AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 49 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Roman en 2 parties, Paris 1942-43, Paris 1997. Il s'ouvre sur une lettre de Paula à Jacques Masaran. Elle vient de passer en zone sud, chez sa mère. Elles ont echappé aux rafles du Vel d'Hiv. Mais Paula retournera à Paris, à la recherche de son père. La chance va tourner.
Retour sur ces années noires parisiennes, où la trahison est partout, la mort à chaque coin de rue. Années que Romain Slocombe restitue à merveille dans son roman. C'est la partie que j'ai trouvé la plus convaincante. Celle qui se déroule en 1997, plus courte, nous rapporte la quête de Jacques Masaran, qui n'a hjamais perdu un petit espoir fou de revoir Paula. Puis sa rencontre avec le dénonciateur.
La 4è de couverture laissait entrevoir une autre histoire ; j'ai donc été déçue de ce coteront de vue. Mais c'est un roman tout à d'air honnête, même s'il n'est pas très original dans son histoire et son traitement.
Commenter  J’apprécie          90
L'histoire : Paris, 1942. Jacques et Paula ont vingt ans. Il sont étudiants et ils s'aiment. Mais la judéité de Paula complique tout. Pour avoir apporter son soutien à la communauté juive, Jacques est incarcéré. Peu après, Paula échappe de justesse à la rafle du Vel'hiv et parvint à gagner la zone sud. En octobre, Jacques reçoit d'elle une dernière lettre, plus plus rien. 1997, Jacques tombe par hasard sur une annonce lui laissant penser que Paula est vivante...

Roman noir, très noir qui explore de manière efficace des sentiments tels que la peur, la haine et les pires bassesses dont l'homme est capable. La structure en trois parties
(1942, 1943, 1997) est intéressante, de même que la variété des genres narratifs et des points de vues utilisés. La partie historique est bien documentée et aborde des questions souvent peu connue ou sous-traités (la spoliation des bien juifs, la"filière" du docteur Petiot...). C'est un roman facile à lire, fluide et prenant même s'il y a parfois quelques longueurs (la seconde partie est pour moi la meilleure). Par ailleurs, la troisième partie peut dérouter et même peut-être décevoir le lecteur au regard de ce qu'on peut s'imaginer en lisant la 4ème de couverture ). A noter également, le stéréotype de certains personnages (la concierge de Paula, l'étudiant Jérôme Noguet notamment).
Commenter  J’apprécie          20
Récit poignant sur le sort d'une jeune juive parisienne à partir de la rafle du Vel'd'Hiv, raconté selon différents points de vue et à différentes époques. Un beau livre de mémoire particulièrement bien documenté qui décrit avec force la traque des juifs dans la France des années 40.

Un petit bémol : le livre est présenté comme un polar alors qu'il s'agit bien davantage d'un roman historique.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié ce roman que je ne qualifierais pas de polar...
la construction en plusieurs parties est très réussie et rend l'histoire très vivante.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Bienvenue chez Slocombe

Je ne suis pas né de la dernière pluie, j'ai tout de suite vu que j'avais affaire à un .....?..... détective, il s'appelait Jo Bical, et n'avait que 12 ans !

Vrai
Faux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Romain SlocombeCréer un quiz sur ce livre

{* *}