Marabout (21/01/2004)
3.5/5   1 notes
La fondue est par excellence le plat de la convivialité, celui que l'on partage en famille ou avec des amis autour d'une table animée.

Cet ouvrage décline des fondues classiques ou originales, mais toujours inventives :
- fondues au fromage, parmi lesquelles la traditionnelle fondue de Neuchâtel, avec des variantes régionales,
- fondues à l'huile, dont la classique fondue bourguignonne, accompagnée d'idées originales,
- sans oubl... >Voir plus
Que lire après FonduesVoir plus
Un beau petit livre, bien fait, très bien expliqué et bien illustré. Les recettes sont bien proportionnées, variées - bien que le thème soit fort spécifique - et pleines de petits détails utiles aux plus débutants. Que demander de plus?

Justement, ce petit plus difficile à saisir, il l'a. En effet, le ton avec lequel ce livre est rédigé n'est pas vraiment le ton habituel d'un livre de cuisine qui se veut neutre, instructif et efficace. Ici, par quelques petites subtilités minuscules, insaisissables mais bien présentes, on a l'impression d'une copine qui nous partage sa meilleure recette dans l'arrière-cuisine d'une bonne soirée. Et ça change tout.

Je retire une demi-étoile pour le thème trop spécifique car aucune des recettes proposées ne permet vraiment d'application quotidienne, pratique, rapide, légère. C'est ce qui fait que ce très bon livre est finalement peu exploitable dans la vie de tous les jours.
Je retire également une étoile pour les fautes d'orthographe repérées à divers endroits. Dommage...

FONDUE BOURGUIGNONNE
Vous pouvez couper la viande en gros dés ou, si vous préférez, en tranches très fines. Dans ce cas, il sera plus facile de la laisser 2-3 heures au congélateur avant de la couper. Cette fondue est généralement accompagnée de diverses mayonnaises relevées avec du curry, de la moutarde, de la tomate ou du raifort. Vous pouvez également servir une sauce aux piments doux, une sauce soja, une sauce béarnaise ou tartare. Pour ma part, je vous propose une délicieuse sauce grecque, à base de céleri-rave, et une à l'oseille (voir recettes ci-contre).