Salut les Babelionautes
Trente cinq ans après ma découverte de l'oeuvre de Wilbur Smith je relis cette Saga Egyptienne et je m'aperçois que j'en ai très peu de souvenirs.
2000 ans après J. C., quelques part à Thèbes, la tombe de la reine Lostris est découverte dans la Vallée des Reines.
Dans ce sanctuaire, endormi depuis près de quatre mille ans, un couple d'archéologues découvre dix rouleaux de papyrus.
C'est le témoignage de Taita qui relate avec précision les funérailles grandioses du pharaon Mamose.
Seul le septième papyrus conserve ses secrets et demeure indéchiffrable.
Meurtre, vol, poursuite, tout concourt a la fuite vers l'Angleterre de l'égyptologue Royan al Simma.
Elle va rencontrer Nicholas Quenton-Harper, aristocrate et collectionneur, un Indiana Jones avant l'heure.
En sa compagnie, elle va poursuivre l'enquête entamée avec feu son mari.
Une fois n'est pas coutume, j'ai adoré relire ce deuxième roman de la Saga Égyptienne.
Je ne me rappelais pas qu'il est fait mention de Wilbur Smith dans ces récits, un peu comme Clive Cussler le fait dans ses romans.
Traduction faite par Eric Lindor que je remercie.
Une suite du Dieu fleuve, quatre mille ans plus tard ? Pas vraiment ! Les deux romans sont liés, c'est un fait, dans une mise en abîme assez judicieuse parfois, mais nous ne saurons rien de la destinée de Taïta, de la reine Lostris ou de son fils. Pour cela, il faudra se plonger dans le tome 3. Ici, nous avons une digression contemporaine. Des archéologues, une anglo-égyptienne et un aristocrate britannique sont à la recherche de la tombe de Mamose,en Éthiopie. Ils disposent des papyrus du scribe narrateur du premier épisode, dont le septième doit les conduire à la fameuse tombe. Mais ils ne sont pas les seuls ! Une société écran appartenant à un impitoyable milliardaire allemand est aussi sur le coup et s'embarrasse peu de scrupules ou de moyens légaux.
Après un premier tome passionnant à l'époque des pharaons, celui-ci est à mon avis un cran en dessous. C'est très très bien alors que le premier opus était juste génial.
L'histoire se déroule essentiellement en Afrique de l'Est dans les années 1990 La description des paysages est à couper le souffle et on s'y croit. le contexte géopolitique est caricatural (les gentils, les méchants, c'est un peu le jeu de ce genre d'histoire) mais pertinent malgré tout, l'action est très présente et quelques sous-intrigues bienvenues s'intéressent à des personnages secondaires soudain plus épais pour notre plus grand bonheur ou malheur. Les cent-cinquante dernières pages voient une accélération vertigineuse des évènements et lorgnent vers Indiana Jones version quête du Graal.
Il ne faut pas bouder notre plaisir. le septième papyrus est un excellent livre d'aventure et d'énigme archéologique. Wilbur Smith est un conteur hors pair et ses personnages, l'archéologue Royan en tête ont une épaisseur peu commune dans ce genre de livre. de l'exotisme, de l'action, une histoire d'amour contrariée, un vrai roman populaire à ne pas manquer !
Déjà dans le premier tome, l'intelligence de Taïta, l'esclave égyptien, homme à tout faire et tout connaitre nous a épaté, et nous a touché pour sa fidélité à la reine Lostri, pour qui il est prêt à tout pour satisfaire le moindre désir, s'il faut descendre des étoiles du ciel pour explorer ses activités scientifiques à la volonté de ladite reine, il l'aurait fait, même qu'il n'est pas parvenu à la sauver de la mort. Raison pour laquelle Taïta raconte son histoire, leur histoire, aussi celle l'Egypte glorieuse et de l'Egypte en déclin sur des papyrus qu'il dépose dans la tombe de Lostri, et parmi ces papyrus, figure le septième qui fait l'objet de toute une étude minutieuse de logique, autant dire que c'est une énigme difficile à décrypter, un septième papyrus qui témoigne de l'incroyable intelligence de Taïta, l'esclave…
La suite du Dieu Fleuve, deuxième tome de la saga égyptienne.

L'intrigue se déroule de nos jours, il est donc moins question de roman historique sur l'Egypte ancienne, mais plutôt d'un roman d'aventure à la Indiana Jones. Action, romance et aventure, sur fond de mystères égyptiens et de tombeaux secrets. le tout relié au premier tome par le personnage du scribe Taita (ou plutôt de son papyrus).

J'ai bien aimé ce deuxième opus malgré que l'action se déroule 4000 ans aprés et je trouve bien dommage que je n'ai pas le troisième tome sous la main.
Une suite beaucoup moins passionnante que le premier tome de la saga. L'histoire se déroule de nos jours, plus de 4000 ans après la mort de Taita, qui continue, par-delà la mort, à semer des énigmes afin de protéger le tombeau du pharaon. J'ai eu du mal à accrocher, car le fait de revenir dans le monde moderne m'a un peu déçu par rapport à l'histoire du premier tome. le rythme est assez lent et au final, à la fin du bouquin, on a qu'une seule envie c'est de retourner avec Taita à l'époque des pharaons.
Roman d'aventure, le Septième Papyrus est une véritable épopée digne d'Indiana Jones ! Palpitant, dépaysant, c'est une vraie petite pépite qui vous permettra de vous évader rapidement de votre quotidien.
Lien : https://boiresetdeboires.wor..
Le septième papyrus est un tentative à ma connaissance unique dans l'histoire de la littérature : relier deux romans distants de quatre millénaires dans le temps.

Et c'est une réussite majeure, quais parfaite.

Si je dis quasi parfaite, c'est que l'entame de ce très gros roman d'aventure (600 pages avec une typographie ultra serrée) est un peu bizarre.

Le premier chapitre, spectaculaire - tout juste une douzaine de pages - adopte un ton un peu forcé et caricatural (un peu à la manière d'un blockbuster hollywoodien) - qui peut déconcerter, voire décourager, le lecteur qui vient d'ouvrir le volume.

Mais ne laissez pas tomber ! Car tout de suite après, vous allez plonger dans un roman d'aventure comme il ne vous sera pas arrivé souvent d'en lire...

Vous voulez une référence ? Pensez à un équivalent romanesque du premier Indiana Jones, mais avec un film qui durerait six heures !

Ce roman est une énorme chasse au trésor dans une nature hostile et mystérieuse, doublée d'une course contre la montre entre des gentils et des méchants, à laquelle vous ajoutez une sorte d'écho permanent, dans le temps, entre des faits qui se sont écoulés 4 000 ans plus tôt et les aventures des héros modernes.

Lire la suite de la critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
J'ai très moyennement aimé le tome 2 de cette saga sur l'Égypte qui je trouve ne m'a rien apporté de nouveau, alors que j'ai adoré le tome 1 (Le dieu fleuve) ainsi que le tome 3 (Les enfants du Nil ) . Mais il faut tout de même lui reconnaitre une écriture magnifique dont je ne me lasse pas !
Etant très attiré par l'Egypte, une connaissance m'a prêté ce livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. On découvre l'Egypte au temps des pharaons avec cette saga pleine de rebondissements. J'ai aimé ce livre et le recommande volontiers