Éditeur : Pocket (01/10/2005)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 97 notes)
Quatre mille ans ont passé.
Le destin tragique de Tanus et de Lostris semble voué à l'oubli quand un couple d'égyptologues découvre un étrange papyrus couvert de cryptogrammes. Du fond des âges, Taita parle aux vivants. Le scribe de la grande reine Lostris a couché sur le précieux document le récit de la chute de l'Egypte et l'endroit précis où se trouve, avec toutes ses richesses, le sarcophage du Pharaon Mamose. Les vers codés du sage ne découragent pas Al ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  13 novembre 2012
Quatre mille ans ont passé depuis le temps où le scribe Taïta veillait sur les destinées de la reine Lostris, de son amant Tanus et de son époux le pharaon Mamôse. Ils vont pourtant sortir de l'oubli grâce aux papyrus laissés par Taïta et découverts par un couple d'égyptologues passionnés, le professeur Duraid al Simma et sa jeune épouse Royan. Parmi les écrits du grand Taïta, le septième papyrus se présente sous la forme d'une énigme et le couple est en passe de le décrypter et de connaitre enfin le l'endroit où se trouve le tombeau du pharaon Mamôse. mais ce trésor excite les convoitises, Duraid est assassiné et Royan, contrainte de quitter l'Egypte par mesure de sécurité. Désemparée, elle décide faire confiance à un aristocrate anglais, grand collectionneur, Nicholas Quenton-Harper. Ensemble, il partent en Afrique, dans les gorges du Nil, à la recherche du précieux sarcophage.

De l'aventure, du danger, de l'action, du mystère, de l'amour....Que demander de plus à ce récit qui est en quelque sorte une suite du Dieu-fleuve? Fidèle à lui-même Wilbur SMITH a concocté un savant cocktail où se mêlent tous les ingrédients qui ont fait son succès, et cela dans les paysages à couper le souffle des gorges du Nil, du Soudan à l'Ethiopie.
Alors, il est bien naturel de se laisser tenter et de suivre avec bonheur les tribulations du baroudeur et de l'égyptologue pris entre les menaces de guerre, la concupiscence d'un collectionneur sans scrupules et leur amour naissant. Comme à chaque fois avec cet auteur, on se laisse prendre aux charmes de cet amoureux de l'Afrique, mi-romantique mi-macho qui sait si bien raconter des histoires pour s'émouvoir, se passionner, se dépayser, se divertir tout simplement.
akhesa
  13 septembre 2013
4000 ans ont passe.Le destin tragique de Lostris et Tanus semble voue a l'oubli quand un couple d'égyptologues decouvre un etrange papyrus couvert de pictogrammes.Du fond des ages,Taita parle aux vivants.Le scribe de la grande reine Lostis a couche sur le précieux document le recit de la chute de l'Egypte et l'endroit precis ou se trouve le tombeau et les richesses du pharaon Mamose.
Ici l'auteur nous emmene avec cette magie qui le caracterise vers l'Afrique enchanteresse.Ce roman est un petit chef-d'oeuvre dont on ne decroche pas une seule minute.Ce livre est vraiment boulversant,incontournable
Préparez-vous a une epopee unique dont on ne ressort pas indemne
mauriceandre
  15 février 2015
2000 ans après J. C., quelques part à Thèbes, la tombe de la reine Lostris est découverte dans la Vallée des Reines.
Dans ce sanctuaire, endormi depuis près de quatre mille ans, un couple d'archéologues découvre dix rouleaux de papyrus.
C'est le témoignage posthume de Taita qui relate avec précision les funérailles grandioses du pharaon Mamose.
Seul le septième papyrus conserve ses secrets et demeure indéchiffrable.
Meurtre, vol, poursuite, tout concourt a la fuite vers l'Angleterre de l'égyptologue Royan al Simma.
Elle va rencontrer Nicholas Quenton-Harper, aristocrate et collectionneur, Indiana Jones avant l'heure.
En sa compagnie, elle va poursuivre l'enquête entamée avec feu son mari.
Une fois n'est pas coutume, j'ai adoré ce quatrième roman qui clos la Saga Égyptienne avec brio.
Traduction faite par Eric Lindor FALL que je remercie.
titiseb77
  01 janvier 2015
Etant très attiré par l'Egypte, une connaissance m'a prêté ce livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. On découvre l'Egypte au temps des pharaons avec cette saga pleine de rebondissements. J'ai aimé ce livre et le recommande volontiers
Obi974
  29 janvier 2020
Une suite beaucoup moins passionnante que le premier tome de la saga. L'histoire se déroule de nos jours, plus de 4000 ans après la mort de Taita, qui continue, par-delà la mort, à semer des énigmes afin de protéger le tombeau du pharaon. J'ai eu du mal à accrocher, car le fait de revenir dans le monde moderne m'a un peu déçu par rapport à l'histoire du premier tome. le rythme est assez lent et au final, à la fin du bouquin, on a qu'une seule envie c'est de retourner avec Taita à l'époque des pharaons.
MacAlpineMacAlpine   08 mars 2010
Le crépuscule s'étendit lentement sur le désert tel épais manteau de velours, inondant les dunes de reflets pourpres, étouffant les derniers bruits du soir. Le calme régna bientôt. Depuis le sommet de la dune où ils se trouvaient, ils pouvaient voir l'oasis et les petits villages disséminés à sa périphérie. Les maisons toutes blanches et au toit plat, étaient dominées par d'immenses dattiers.
meknes56meknes56   27 juillet 2019
La plupart des hommes étaient lourdement armés. Ils arboraient des épés à deux mains dans des fourreaux d'argent ciselé et des fusils d'assaut AK-47.
- Çà leur donne l'impression d'être de vrais hommes, ricana Boris. Très courageux, très macho.