AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Saga égyptienne (Wilbur Smith) tome 3 sur 7
EAN : 9782266146975
789 pages
Pocket (07/10/2005)
3.87/5   89 notes
Résumé :
L'Egypte du deuxième millénaire avant Jésus-Christ, ses pharaons qui ont fait l'histoire, ses temples majestueux, ses divinités omniprésentes dont les pouvoirs façonnent les destinées de tout un peuple, tel est le décor grandiose du nouveau roman de Wilbur Smith, le maître incontesté du roman d'aventures. Avec pour toile de fond le Nil, ses crues et son limon fertile. Le Nil, le Dieu Fleuve …


Présentation du livre
Depuis la mort de l... >Voir plus
Que lire après Saga égyptienne, tome 3 : Les Fils du NilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,87

sur 89 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Salut les Babelionautes
Encore une fois, je me suis évadé avec les héros de Wilbur Smith, et surtout Taita, que tous ceux qui ont lu le Dieu Fleuve connaissent bien. Que vous dire pour vous inciter à découvrir cet auteur sud-africain que j'adore?
Lisez-en un et vous voudrez les dévorer pour retrouver la magie de ses romans historiques.
Nous retrouvons Taita après qu'il est passé des années en étude et en recueillement dans l'immensité du désert.
Visité en songe par la Reine Lostris, qui sollicite son aide veiller sur le jeune prince Nefer son petit-fils,
Taita décide de quitter le désert pour retourner dans le monde des hommes pour une double mission : préserver les intérêts de la dynastie et faire monter le jeune Nefer sur le trône d'une Egypte enfin réunifiée.
Mais l'envie et la trahison vont lui compliquer la tache, et ce n'est qu'après plusieurs années qu'il va pouvoir aidé le prince Nefer à reconquérir la double couronne d'Egypte mais cela ne se fera pas sans mal.
Merci à Thierry PIELAT pour la traduction
Commenter  J’apprécie          90
L'Egypte du 2e millenaire avant Jésus-Christ,ses pharaons qui ont fait l'histoire,ses temples majestueux,ses divinités omniprésentes dont les pouvoirs faconnent les destinees de tout un peuple;tel est le decor de ce recit/Depuis la mort de la reine Lostris,Taita,le scribe et esclave de genie,a passe des annees en etudes et en recueillement dans l'immensite du desert.Il y est devenu le mage,initie aux mystères des dieux,a la magie e prince et au surnaturel.C'est depuis le royaume des morts que la reine Lostris sollicite son aide:qui mieux que lui ne pourra veiller sur le jeune Nefer,son petit-fils,appele un jour a succeder a Tamose sur le trone d'Egypte,qui dominait jadis le monde et qui désormais ,est divisee en deux royaumes...
Pour ce dernier episode,Taita va nous donner toute la mesure de sa sagesse et de son intelligence,pour finir son epopee et sa mission.
Wilbur Smith est le maitre inconteste du roman d'aventure.
Tres beau recit qui clos la vie et la descendance de Lostris et Tanus
Commenter  J’apprécie          40
Franchement, si j'avais acheté un livre de la collection Harlequin, au moins, il n'y aurait pas eu tromperie sur la marchandise. Dire que j'ai été déçue par ce livre est un euphémisme. Ce n'est qu'une succession de passages érotico-romantiques et d'actes de soi disant bravoure. Aucun intérêt historique, pourtant nous sommes dans l'Egypte des Pharaons, aucune subtilité chez les personnages, aucun intérêt dans l'écriture. le héros, gentil pharaon dépossédé de son trône par le méchant usurpateur, épousera la gentille princesse et retrouvera son royaume. Il est la perfection incarnée, jusqu'à l'écoeurement... Bref, pour les passionnés de l'histoire de l'Egypte ancienne, à oublier sans regret. Pour les autres, à lire uniquement en cas de désespoir profond....
Commenter  J’apprécie          40
Etant très attiré par l'Egypte, une connaissance m'a prêté ce livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. On découvre l'Egypte au temps des pharaons avec cette saga pleine de rebondissements. J'ai aimé ce livre et le recommande volontiers
Commenter  J’apprécie          60
J'ai commencé cette lecture avec beaucoup d'enthousiasme mais, dès la moitié du livre, l'histoire perd son rythme et son originalité. On passe un temps infini à dresser des chevaux quand on sait très bien que le héros va réussir et le reste du livre suit le même pattern. Si un obstacle se dresse, on sait que le magicien trouvera une solution. Si un combat a lieu, on devine quand un personnage sera blessé ou tué. La seule question qui reste est de savoir si l'auteur osera tuer notre favori ou bien tuera l'autre qu'on aime un peu moins. La violence est omniprésente et devient donc banale, mais je dois dire que l'auteur aborde ces scènes avec un talent pour en écrire juste assez, sans tomber dans le piège de toujours en rajouter pour nous dégoûter. On a juste assez d'informations pour savoir ce qui se passe et s'imaginer les souffrances et les horreurs.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Le faucon royal était une créature si rare que peu d’hommes en avaient vu en liberté. Depuis mille ans, les chasseurs des pharaons avaient recherché ces oiseaux, leur avaient tendu des pièges afin de les prendre dans leurs filets et, pour remplir les volières royales, étaient allés jusqu’à voler les petits dans le nid avant qu’ils aient toutes leurs plumes. La possession de ces oiseaux était la preuve que le règne du pharaon sur l’Égypte avait reçu l’approbation divine d’Horus.
Commenter  J’apprécie          40
Tous les Égyptiens étaient des paysans par nature et tradition, et ils déployèrent leur savoir-faire. Quelques mois plus tard, ils avaient rentré leur première moisson de dourah. Puis ils plantèrent de l’herbe pour le pâturage, qui prospéra bien au-delà de leurs besoins.
Commenter  J’apprécie          40
Les amants se promenaient au hasard dans le désert. Leurs journées se passaient à parler, faire l’amour et échafauder mille projets d’avenir, quand et comment ils se marieraient, combien de fils et de filles ils auraient, et à choisir leurs noms.
Commenter  J’apprécie          40
Elle était redevenue une jeune fille nubile de quinze ans, une rose du désert dans sa première fleuraison, aux pétales couverts de rosée. Même dans son sommeil, l’amour avait dilaté son cœur jusqu’à le faire éclater.
Commenter  J’apprécie          40
Les armées ne rêvent que de butin et de gloire, les marchands, de commerce plus actif et de profits accrus. C’est un moyen infaillible pour amener les gens à oublier leurs doléances.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Wilbur Smith (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wilbur Smith
Wilbur Smith - Great Speech
autres livres classés : egypteVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (276) Voir plus



Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..