Éditeur : Pocket (07/10/2005)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 62 notes)
L'Egypte du deuxième millénaire avant Jésus-Christ, ses pharaons qui ont fait l'histoire, ses temples majestueux, ses divinités omniprésentes dont les pouvoirs façonnent les destinées de tout un peuple, tel est le décor grandiose du nouveau roman de Wilbur Smith, le maître incontesté du roman d'aventures. Avec pour toile de fond le Nil, ses crues et son limon fertile. Le Nil, le Dieu Fleuve …

Présentation du livre
Depuis la mort de l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
akhesa
  08 septembre 2013
L'Egypte du 2e millenaire avant Jésus-Christ,ses pharaons qui ont fait l'histoire,ses temples majestueux,ses divinités omniprésentes dont les pouvoirs faconnent les destinees de tout un peuple;tel est le decor de ce recit/Depuis la mort de la reine Lostris,Taita,le scribe et esclave de genie,a passe des annees en etudes et en recueillement dans l'immensite du desert.Il y est devenu le mage,initie aux mystères des dieux,a la magie e prince et au surnaturel.C'est depuis le royaume des morts que la reine Lostris sollicite son aide:qui mieux que lui ne pourra veiller sur le jeune Nefer,son petit-fils,appele un jour a succeder a Tamose sur le trone d'Egypte,qui dominait jadis le monde et qui désormais ,est divisee en deux royaumes...
Pour ce dernier episode,Taita va nous donner toute la mesure de sa sagesse et de son intelligence,pour finir son epopee et sa mission.
Wilbur Smith est le maitre inconteste du roman d'aventure.
Tres beau recit qui clos la vie et la descendance de Lostris et Tanus
nanou2572
  20 juin 2011
Franchement, si j'avais acheté un livre de la collection Harlequin, au moins, il n'y aurait pas eu tromperie sur la marchandise. Dire que j'ai été déçue par ce livre est un euphémisme. Ce n'est qu'une succession de passages érotico-romantiques et d'actes de soi disant bravoure. Aucun intérêt historique, pourtant nous sommes dans l'Egypte des Pharaons, aucune subtilité chez les personnages, aucun intérêt dans l'écriture. le héros, gentil pharaon dépossédé de son trône par le méchant usurpateur, épousera la gentille princesse et retrouvera son royaume. Il est la perfection incarnée, jusqu'à l'écoeurement... Bref, pour les passionnés de l'histoire de l'Egypte ancienne, à oublier sans regret. Pour les autres, à lire uniquement en cas de désespoir profond....
mauriceandre
  15 février 2015
Encore une fois, je me suis évadé avec les héros de Wilbur Smith, et surtout Taita, que tous ceux qui ont lu le Dieu Fleuve connaissent bien. Que vous dire pour vous inciter à découvrir cet auteur sud-africain que j'adore?
Lisez-en un et vous voudrez les dévorer pour retrouver la magie de ses romans historiques.
Merci à Thierry PIELAT pour la traduction
Nous retrouvons Taita après qu'il est passé des années en étude et en recueillement dans l'immensité du désert.
Visité en songe par la Reine Lostris, qui sollicite son aide veiller sur le jeune prince Nefer son petit-fils,
Taita décide de quitter le désert pour retourner dans le monde des hommes pour une double mission : préserver les intérêts de la dynastie et faire monter le jeune Nefer sur le trône d'une Egypte enfin réunifiée ..
titiseb77
  01 janvier 2015
Etant très attiré par l'Egypte, une connaissance m'a prêté ce livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. On découvre l'Egypte au temps des pharaons avec cette saga pleine de rebondissements. J'ai aimé ce livre et le recommande volontiers
Lilou08
  31 juillet 2012
Très gros roman qui se passe en Egypte pendant une période intermédiaire, sous domination des Hyksos. Période très violente, de meurtres, de tortures, guerre etc. On suit un jeune futur pharaon, Nefer, dont le père Tamose vient d'être assassiné par Naja qui se proclame Pharaon et qui est un peu Hyksos. le jeune est aidé par un mage Taïta...
vraiment j'ai beaucoup aimé ce livre... en plus c'est une période de l'Egypte que je ne connaissais pas trop.
à lire !
rkhettaouirkhettaoui   26 septembre 2014
Le faucon royal était une créature si rare que peu d’hommes en avaient vu en liberté. Depuis mille ans, les chasseurs des pharaons avaient recherché ces oiseaux, leur avaient tendu des pièges afin de les prendre dans leurs filets et, pour remplir les volières royales, étaient allés jusqu’à voler les petits dans le nid avant qu’ils aient toutes leurs plumes. La possession de ces oiseaux était la preuve que le règne du pharaon sur l’Égypte avait reçu l’approbation divine d’Horus.
rkhettaouirkhettaoui   26 septembre 2014
Tous les Égyptiens étaient des paysans par nature et tradition, et ils déployèrent leur savoir-faire. Quelques mois plus tard, ils avaient rentré leur première moisson de dourah. Puis ils plantèrent de l’herbe pour le pâturage, qui prospéra bien au-delà de leurs besoins.
rkhettaouirkhettaoui   26 septembre 2014
Les amants se promenaient au hasard dans le désert. Leurs journées se passaient à parler, faire l’amour et échafauder mille projets d’avenir, quand et comment ils se marieraient, combien de fils et de filles ils auraient, et à choisir leurs noms.
rkhettaouirkhettaoui   26 septembre 2014
Elle était redevenue une jeune fille nubile de quinze ans, une rose du désert dans sa première fleuraison, aux pétales couverts de rosée. Même dans son sommeil, l’amour avait dilaté son cœur jusqu’à le faire éclater.
rkhettaouirkhettaoui   26 septembre 2014
Les armées ne rêvent que de butin et de gloire, les marchands, de commerce plus actif et de profits accrus. C’est un moyen infaillible pour amener les gens à oublier leurs doléances.