Un graphisme assez sombre, en couleurs frottées, texturées, principalement des nuances de gris, de terres, un trait économe, cela rend l'ambiance inquiétante, rétro et lourde. Les sons semblent absorbés, normal pour une atmosphère de mystère, de suspicion, d'espionnage. Un homme assassiné à la hache dans une pièce fermée, une réunion d'auteurs de polar, voici un démarrage bien étrange. C'est la période de la seconde guerre mondiale, l'espionnage britannique tente un rapprochement avec le neveu d'un grand industriel allemand proche du Reich par avec l'aide de Margery Allingham, une autrice de polar bien réelle, chargée d'aider sans qu'il s'en rende compte, un auteur français, Corneille Richelin, proche de cet allemand.
L'intrigue est un peu alambiquée, c'est le but. Thierry Smolderen tente une relation entre Edgar Poe, Gaston Leroux, Agatha Christie et Ian Fleming (qu'on croisera au passage), et c'est assez réussi, énigmes à tiroir, intrigue dans l'intrigue, personnage un peu tordus, comme un jeu de piste, un puzzle à reconstruire avec en plus une pointe d'onirisme, de surréalisme (le rêve comme moteur de l'imagination), où des personnages réel viennent monter une fiction un peu dingue. Cauchemar ex machina est une intrigue pleine de méandres et de retournements, servi par un graphisme original, d'une forte personnalité, une lecture prenante et originale.
Paris, 1991, Corneille Richelin, écrivain raté et oublié, est assassiné dans son bureau fermé à clé. Son employée de maison en est certaine : l'auteur n'était pas seul et le meurtrier est forcément encore dans la pièce car la fenêtre est protégée par des barreaux.
Quand la police arrive enfin à ouvrir la porte, Corneille Richelin est mort, seul, dans son bureau.
Le-la meutrier-ère devient le-la narrateur-rice et nous raconte la vie de Corneille Richelin, la rencontre de ce dernier avec Margery Allingham et Ernst Borneman, qui ont eu plus de succès avec leurs romans. Nous apprenons également le rôle de chacun de ces protagonistes durant la deuxième guerre mondiale.

Encore une fois, Thierry Smolderen nous embarque dans un récit fantastique et efficace.
Le graphisme de Jorge González complète merveilleusement bien cette histoire sombre. le dessinateur arrive à faire ressortir l'émotion des personnages.
Cauchemars ex machina est une réussite que je vous recommande vivement de lire.

Merci aux éditions Dargaud et à Babelio pour la découverte de cet album reçu lors de la dernière masse critique du mois de mars.
A la frontière de la fiction et du réel, Thierry Smolderen et Jorge González nous proposent une histoire policière pour le moins étrange, se passant en partie pendant la deuxième guerre mondiale. Regroupant tous les composants du genre comme les énigmes épineuses, aux troublantes disparitions, les rêves prémonitoires et crimes énigmatiques, sous fond de machine de guerre mis en place par les nazies.
Smolderen nous emmène dans ce récit en haute voltige, une histoire d'investigation psychologique d'espionnage et de guerre dont la caractéristique et l'originalité nous aspire inexorablement dans une longue dérive fantasmagorique, on se laisse attirer par l'extravagance du jeux et du récit, et bien-sur le graphisme de Jorge González est une réelle force, d'une beauté glaciale.
Un très bonne album donc où le détective est absent, mais qui n'en reste pas moins un bon polar.