AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 354 notes
Je ne suis pas une grande adepte de la relecture d'oeuvre en générale, mais là, c'est clairement sentimental ! J'ai un réel attachement pour la collection Darkiss, anciennement éditée par les éditions Harlequin. Cela faisait quelques années qu'elle était en carton et aujourd'hui, elle trône fièrement dans ma belle bibliothèque. Nostalgie oblige et sachant que ces romans sont des pépites, l'envie de les re-découvrir a été trop forte !

Premier tome de la série "Les Portes du secret", "Le Poison Écarlate" m'a de nouveau séduite en tout point ! Héroïne malgré elle, Elena se voit devoir choisir entre la potence et un travail extrêmement dangereux : devenir la goûteuse du Commandant Ambroise. Formée aux arts des poisons par Valek, elle devra faire face à d'autres dangers...

Magie, complot, survie, traumas et romance sont les ingrédients de cette histoire aux rebondissements addictifs. Je vous l'avait bien dit que j'avais ses romans dans la peau et j'ai vraiment hâte de lire (relire) le 2nd tome !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le poison écarlate !
J'avais entendu parlé de cette saga YA il y a longtemps et il trainait du coup dans ma PAL. J'ai enfin décidé de le sortir et je ne saurais dire si j'ai aimé ou non.
Elena échappe de la condamnation à mort pour devenir gouteuse du Commandant. Mais des choses étranges se passent. Entre tentatives de meurtres, complots de cours et magie. J'ai beaucoup aimé Elena et Valek qui ont une belle évolution tout au long. J'ai bien aimé l'intrigue et l'univers même si la plume ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé le récit assez lent et pas très addictif (selon moi). Après c'est très subjectif. Et je ne l'ai peut être pas sorti au bon moment (en même temps que mon coup de coeur du Sang et de la cendre).
Je pense essayé avec la suite puisque je suis tout de même intriguée. Et j'ai plutôt bien aimé la deuxième partie.
Commenter  J’apprécie          00
C'est pas le meilleur livre du monde, c'est pas le pire non plus. La critique est nulle je sais.
Disons que c'est un livre assez plat, les personnages ne sont pas assez développés à mon goût, on a très peu de détails auxquels s'accrocher. du coup je ne me suis attachée à aucun d'entre eux.
Le scénario de base est sympa mais tout va trop vite, rien n'est assez expliqué ou décortiqué. Ça laisse un sentiment de fouillis étrange.
Et puis le couple principal, j'ai vraiment du mal à le trouver attachant. Parce qu'on s'attend à tout et en même temps quand ça arrive, c'est tellement gros que j'ai pas pu m'empêcher de rouler des yeux.
Après ça reste une lecture sympathique, et je vais lire la suite parce que j'ai toujours envie de savoir ce qu'il va arriver à Elena et Valek.
Commenter  J’apprécie          00

J'étais une ado quand j'ai découvert le Poison écarlate de Maria V. Snyder. A l'époque, tout ce que je connaissais de la fantasy c'était Harry Potter alors je me suis lancée dedans sans savoir où j'allais. Presque 15 ans après, ce fut avec plaisir que j'ai redécouvert cet univers.

Elena est une jeune femme qui échappe de peu à la potence en se voyant proposer le poste de goûteur dans un royaume où s'entre tuer avec des poisons est monnaie courante.

C'est un personnage combatif et fort. Elle est courageuse, intrépide et téméraire. J'ai beaucoup aimé sa personnalité, sa façon de faire les choses et ses faiblesses.

Valek c'est clairement THE prof qu'on aimerait tous avoir 🤩 Il va prendre Elena sous son aile afin de la former à ses nouvelles responsabilités et ne va pas avoir tant pitié que ça d'elle. Bien qu'il reste toujours bienveillant (après tout il a besoin d'elle auprès du commandant), il rigole pas beaucoup quand il s'agit de tester Elena et de la faire boire tout et n'importe quoi ! 🧪

Ils forment un duo détonnant et loyal. Et heureusement car littéralement tout le monde en veut après la vie d'Elena. En effet, si l'action ne manque pas dans ce premier tome, c'est au détriment de notre protagoniste féminine qui semble avoir une cible dans le dos pour d'obscures raisons.

C'est d'ailleurs parfois déroutant : le coeur du récit se concentre sur Elena qui passe son temps à échapper à la mort et à déjouer des pièges et des complots. Pourquoi tant de haine ? 😭 On le découvre petit à petit dans ce premier tome, sans nul doute que la suite nous réserve elle aussi son lot de révélations.

Un bémol dans cette lecture cependant : la romance. Elle débarque tout à coup, sans prévenir, sans échauffement. Elle est chouette malgré tout et on l'attend de pied ferme mais quand elle arrive enfin, c'est pas convaincant malheureusement.

Ça reste une lecture nostalgique pour moi, que j'ai adoré et que je vous recommande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans les sombres geôles du château du pays d'Ixia, Elena attend son exécution mais au dernier moment, Valek le chef de la sécurité du dirigeant du pays lui propose un marché : la potence ou servir Ixia.

J'ai lu ce roman pour la première fois il y a plus douze ans maintenant. Il m'a marqué. En effet, ce qui m'avait frappé à l'époque est la fluidité du récit (J'avais lu quelques mois plus tôt la saga des Twilight de Stéphanie Meyer qui m'a donné une overdose de lecture : à cause de ses passages très longs). le poison écarlate ne souffre selon moi pas de ce défaut. L'action s'enchaine bien.

Les personnages ont un certain charme (mention spéciale à Ari et Janco). L'histoire d'amour de Valek et Elena n'est pas comme la quatrième de couverture l'annonce (Il est dit qu'il est secrètement amoureux d'elle alors qu'il ne la connaît pas au début du récit) elle est comme un poison lent qui se distille.

Bref, livre originale et plein de fraîcheur.

Commenter  J’apprécie          10
Pour commencer parlons de la 4è de couverture. Je regrette ce résumé qui selon moi est trompeur. Il laisse sous-entendre que notre personnage principal masculin (Valek) est secrètement amoureux de notre héroïne au moment où il lui propose un marché. Non non non. En tout cas, ce n'est pas ce que raconte ce premier tome (peut-être la suite donnera-t-elle raison à ce résumé), en tout cas ici les deux personnages semblent se rencontrer pour la première fois. Notre héroïne est condamnée à mort pour le meurtre de son violeur. Oui mais pas que, il faut dire qu'elle en a bavé la petite! Valek lui propose alors d'entrer à son service et de devenir la goûteuse du commandant, dirigeant d'Ixia. (C'est là que le soupçon plane car l'auteur laisse sous-entendre qu'elle est restée plus longtemps que normal dans les geôles d'Ixia, Valek y serait-il pour quelque chose?) Elena accepte et commence ainsi son aventure ou les intrigues et les meurtres de couloirs vont bon train. Mais voilà il y a un petit quelque chose qui m'a un peu dérangée. Notre héroïne semble posséder des capacités magiques, mais tout cela reste assez flou et on n'en sait pas forcément beaucoup plus à la fin de ce tome. Pour quelqu'un qui a vécu beaucoup de misère, je la trouve un peu molle et peu réactive. Et tout à coup elle s'entraîne un peu et deviens une vraie "machine de guerre" (c'est le personnage même qui le dit dans le livre!). Pareil pour Valek, il est calculateur, multiplie les petites intrigues, tue qui bon lui semble et puis on a droit à un "zut" (non mais sérieux, ce n'est par une petit "merde" qui va choquer le peuple hein!). Tout ça pour dire que l'histoire était chouette, que les personnages étaient bof, que l'écriture est loin d'être exceptionnelle mais que je vais probablement lire le 2e tome pour la simple et bonne raison que je l'ai déjà chez moi, sinon je n'aurais probablement pas continué. Mais qui sait, la suite sera peut-être meilleure!
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est pour moi une relecture. Relecture que je ne regrette en rien car elle m'a rafraichie la mémoire afin de lire la suite.

Ici nous suivons Elena, une jeune femme condamné à mort après avoir tuée un homme. Au lieu d'être pendue comme prévue, Valek, le conseiller du commandant va lui proposer une alternative qu'elle va accepter. Elle va donc devenir la nouvelle gouteuse du commandant, en échange de sa vie. le choix est vite fait pour Elena, entre vivre ou mourir elle préfère vivre, qu'importe que la mort lui sert le cou à chaque moment de la journée. Car être gouteur n'est pas une tache sans rire et facile. Sans parler des personnes qui veulent sa mort à coté.

Entre apprentissage des poisons, jeux de cache cache mortel et entrainement à de défense. Elena n'a pas le temps de souffler, surtout quand on peu trouver un ennemi derrière un ami.

****

Comme dit plus haut, j'ai adoré cette relecture qui fut génial. Elena est un personnage attachant comme tout, pas une fois j'ai eu envie de la secouer, au contraire. Elle est pleine d'hésitation et de doute, mais elle va tout faire pour prendre sur elle et évoluer, qu'importe les risques encourues.

L'action est au rendez-vous et même si parfois on à des pages de description un peu longue, ça n'entache en rien la lecture. Surtout quand tout les personnages sont construit et vivant.

Valek et de loin mon personnage préféré. Sombre, mystérieux et dangereux, j'ai adoré le voir évoluer. Même si je dirais pas non pour en apprendre plus à son sujet.

Ari et Janco sont deux personnages indispensable à ce roman. Pourquoi? le dire vous gâcherait la lecture mais bon sang que je les aimes.

Parlons de l'autrice. Elle à une plume parfaite. Simple mais travailler, prenante et envoutante. Elle manie la plume avec une grande dextérité.

En conclusion, un super premier volume que je conseille à toute personne aimant ce genre.
Commenter  J’apprécie          10
Un vrai coups de coeur, et le premier Harlequin que j'ai lu :)
on plonge dans un univers différent et pourtant bien similaires avec de la magie et des intrigues en plus. Même si le couple se forme peu à peu sous nos yeux, rien de guimauve ni de fragile dans notre héroïne, on l'adore tout simplement, on frisonne et on vibre avec elle... Pourant gros bémol, je n'ai pas vraiment aimé la fin du premier tome et la suite est moins prenante, on passe plus de temps sur l'histoire et moins sur l'action, dommage...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai relu "le poison écarlate", une petite histoire de fantasy YA que j'avais découvert en 2006 et qui reste bien efficace pour passer un bon moment.
Le monde esquissé est original sans en faire des caisses. Les personnages sont pour la plupart attachants et non manichéens. Malgré un passé difficile, l'héroïne est très énergique, ce qui lui sera bien utile pour se sortir des mystères, trahisons et complots dans lesquels elle se retrouve, malgré elle, plongée jusqu'au cou. Ajoutons à cela une touche d'humour et un style très fluide, et j'ai à nouveau passé un bon moment (en 2 petites soirées) qui m'a permis de me sortir d'une certaine lassitude de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre traînait un moment dans ma pal et puis le challenge "Vide ta pal" l'en a sortit. J'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre n'ayant encore jamais lu de livre de l'auteur, mais le résumé me tentait bien.

Elena se voit offrir le post de goûteur du Commandant Ambroise à la place de la mise à mort qui l'attendait. Elle accepte cette offre dans un premier temps pour échapper à la mort sans en comprendre tout les mécanismes, mais au fur et à mesure que le temps passe, elle va apprendre toutes les ficelles guidées par Valek et se voit mêler à un complot politique où les enjeux sont vraiment de taille. Entre amis et ennemis, elle va devoir apprendre à faire confiance aux bonnes personnes et surtout démêler le vrai du faux.
Elena, est une femme brisée par la vie, mais qui garde au fond d'elle une volonté de vivre malgré la peur. La jeune femme, va saisir toutes les occasions qui se présentent à elle afin de vivre un jour de plus et c'est lors de ses occasions qu'elle va se faire de vrai amis malgré sa situation. Grace à son passé ou à cause de celui-ci, tout dépend des points de vue, elle a un sens de l'observation très développée et est surtout très instruite ce qui va pas mal l'aider. Elle va également apprendre à se battre avec Ari et Janco, deux chevaliers du Commandant Ambroise.

Valek, est un homme très énigmatique et plein de secret, mais qui au coté d'Elena va peu à peu s'ouvrir à elle. Son rôle est de répondre au ordre du commandant et de tout faire pour que celui-ci reste en vie pour diriger. C'est également lui qui va former la jeune femme au post de Goûteur et tout lui apprendre sur les poisons et tester sa loyauté.

Ari et Janco sont deux chevaliers, qui dans un premier temps sont détestables, mais plus on apprend à les connaître plus on s'attache à eux. Dès que vous gagner leur confiance, vous pouvez compter sur eux quoi qu'il arrive. Ils vont créer une relation particulière avec Elena au fil des mois.

Je me suis plongé dans le roman dès les premières pages, car on entre directement dans le vif du sujet. L'auteur ne nous laisse pas une minute de repos entre les tentatives d'assassinat sur Elena, les complots pour prendre le pouvoir et liens qu'elle va tisser au cours du roman. de plus, l'écriture de l'auteur est vraiment très agréable à lire. L'histoire est bien ficelée et originale. de plus, j'ai vraiment adoré les relations qu'Elena crée que se soit avec Valek, où la romance s'installe petit à petit, ou avec Ari et Janco où on dirait plus deux grands frères avec leur petite soeur. Je lirai la suite avec plaisir et vous le recommande chaudement.

Lien : https://readerforlife38.blog..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (809) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2541 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}