Le poison écarlate !
J'avais entendu parlé de cette saga YA il y a longtemps et il trainait du coup dans ma PAL. J'ai enfin décidé de le sortir et je ne saurais dire si j'ai aimé ou non.
Elena échappe de la condamnation à mort pour devenir gouteuse du Commandant. Mais des choses étranges se passent. Entre tentatives de meurtres, complots de cours et magie. J'ai beaucoup aimé Elena et Valek qui ont une belle évolution tout au long. J'ai bien aimé l'intrigue et l'univers même si la plume ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé le récit assez lent et pas très addictif (selon moi). Après c'est très subjectif. Et je ne l'ai peut être pas sorti au bon moment (en même temps que mon coup de coeur du Sang et de la cendre).
Je pense essayé avec la suite puisque je suis tout de même intriguée. Et j'ai plutôt bien aimé la deuxième partie.
C'est pas le meilleur livre du monde, c'est pas le pire non plus. La critique est nulle je sais.
Disons que c'est un livre assez plat, les personnages ne sont pas assez développés à mon goût, on a très peu de détails auxquels s'accrocher. du coup je ne me suis attachée à aucun d'entre eux.
Le scénario de base est sympa mais tout va trop vite, rien n'est assez expliqué ou décortiqué. Ça laisse un sentiment de fouillis étrange.
Et puis le couple principal, j'ai vraiment du mal à le trouver attachant. Parce qu'on s'attend à tout et en même temps quand ça arrive, c'est tellement gros que j'ai pas pu m'empêcher de rouler des yeux.
Après ça reste une lecture sympathique, et je vais lire la suite parce que j'ai toujours envie de savoir ce qu'il va arriver à Elena et Valek.
Pour commencer parlons de la 4è de couverture. Je regrette ce résumé qui selon moi est trompeur. Il laisse sous-entendre que notre personnage principal masculin (Valek) est secrètement amoureux de notre héroïne au moment où il lui propose un marché. Non non non. En tout cas, ce n'est pas ce que raconte ce premier tome (peut-être la suite donnera-t-elle raison à ce résumé), en tout cas ici les deux personnages semblent se rencontrer pour la première fois. Notre héroïne est condamnée à mort pour le meurtre de son violeur. Oui mais pas que, il faut dire qu'elle en a bavé la petite! Valek lui propose alors d'entrer à son service et de devenir la goûteuse du commandant, dirigeant d'Ixia. (C'est là que le soupçon plane car l'auteur laisse sous-entendre qu'elle est restée plus longtemps que normal dans les geôles d'Ixia, Valek y serait-il pour quelque chose?) Elena accepte et commence ainsi son aventure ou les intrigues et les meurtres de couloirs vont bon train. Mais voilà il y a un petit quelque chose qui m'a un peu dérangée. Notre héroïne semble posséder des capacités magiques, mais tout cela reste assez flou et on n'en sait pas forcément beaucoup plus à la fin de ce tome. Pour quelqu'un qui a vécu beaucoup de misère, je la trouve un peu molle et peu réactive. Et tout à coup elle s'entraîne un peu et deviens une vraie "machine de guerre" (c'est le personnage même qui le dit dans le livre!). Pareil pour Valek, il est calculateur, multiplie les petites intrigues, tue qui bon lui semble et puis on a droit à un "zut" (non mais sérieux, ce n'est par une petit "merde" qui va choquer le peuple hein!). Tout ça pour dire que l'histoire était chouette, que les personnages étaient bof, que l'écriture est loin d'être exceptionnelle mais que je vais probablement lire le 2e tome pour la simple et bonne raison que je l'ai déjà chez moi, sinon je n'aurais probablement pas continué. Mais qui sait, la suite sera peut-être meilleure!
Un univers intéressant dans lequel se mêlent magie, secrets, complots..
Je me suis laissée emportée par l'aventure, aucun moment ne m'a lassé.
J'aime bien le personnage d'Elena qui malgré les souffrances subies et malgré les apparences a un caractère fort, de la volonté et ne s'apitoie pas sur son sort.
Le récit effleure quelques sentiments entre Elena et Valek, mais heureusement, rien qui ne puisse étouffer l'histoire.
Il reste encore beaucoup de secrets à découvrir, Elena doit continuer son apprentissage.
Ce premier tome a été une bonne surprise.
Comme dans le Pouvoir des Lys, Maria Snyder a une vraie facilité à créer un monde rapidemment, un monde qui se tient, et qui nous intrigue... mais c'est bien côté intrigues qu'elle pêche en général. Ses personnages sont plutôt bons mais manquent de sentiments et émotions qu'on puisse capter, et ce qui leur arrive reste souvent loin de nous, faute de nous le faire vivre de façon palpitante.
Un premier tome assez plaisant, bien qu'il ne soit pas exempt des défauts auxquels je m'attendais, à savoir des personnages pas assez creusés, une histoire d'amour plate et sans richesse, et un univers qui fait de toile de fond manquant de particularités, et pas assez exploité.

Sinon une intrigue qui tient relativement la route, les pages se laissent tourner.
Cela faisait un moment que j'hésitais à lire ce premier tome dont le synopsis et la couverture me plaisaient et pour lequel les avis sont plutôt positifs. J'ai eu l'occasion de me le procurer récemment et Aurélie (http://leslecturesdaurelie.com/) m'a proposé de le lire en commun en mars. Pour ma part malheureusement je n'ai pas vraiment aimé ce premier tome contrairement à ce à quoi je m'attendais.

J'ai été plutôt déçue de cette lecture que j'ai trouvé trop légère pour de la Fantasy, j'ai trouvé que ça manquait de détails, de descriptions, en particulier du monde dans lequel les personnages évoluent et même ce qui concerne les poisons est survolé, l'auteure nous donne vraiment le minimum d'informations. de plus, j'ai trouvé la première partie du livre trop lente et quand enfin il se passe quelque chose, tout est trop prévisible (ce qui arrive à Elena, qui sont les méchants et leur mode opératoire...), j'ai été en manque d'intrigue, de mystère... Et tout le long de l'histoire j'étais en attente de plus de magie, que l'héroïne fasse autre chose que de gouter les repas du commandant pour vérifier s'il y a du poison, c'est seulement dans le dernier tiers du livre que ça arrive enfin, j'ai trouvé ça frustrant.

En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé quand même assez classiques que ce soit l'héroïne ("orpheline" ayant en réalité de grand pouvoirs) ou les autres personnages, surtout les méchants de l'histoire qu'on voit venir à des kilomètres avec leurs gros sabots. Elena m'a tout de même plus (même si j'avoue lui avoir préféré Valek que j'ai trouvé plus intriguant), j'ai apprécié le fait qu'elle ai du caractère, qu'elle ne se laisse pas faire et j'ai aimé son évolution dans l'histoire, mais j'ai trouvé aussi qu'elle avait des réactions surprenantes par moment (s'étonne que les domestiques ne l'aime pas et se méfient d'elle sachant que pour eux c'est une meurtrière...). Quant à Valek c'est vraiment le personnage que j'ai préféré ici, j'ai adoré m'interroger à son sujet tout le long du roman, c'est un personnage que j'ai trouvé vraiment intéressant comparé aux autres.

Globalement j'ai plutôt accroché au style de l'auteure, j'ai trouvé que le roman se lisait relativement vite et facilement. Je pense que c'est une lecture qui conviendrait probablement mieux à quelqu'un qui découvre la Fantasy et en ce qui me concerne je ne lirais probablement pas la suite, quoique la fin de ce premier tome m'intrigue alors qui sait..
Lien : http://monuniverslivresque.b..
Cette lecture fut une très agréable surprise. Repérer depuis en petit moment , j'en hésitais la lecture à cause de la classification de ce roman dans le rayon "jeunes adultes. Puis il a été proposer dans le cadre d'un Masse Critique et je me suis dit pourquoi pas.
Au final j'ai trouvé ce roman plutôt prenant, les aventures d'Elena nous tenant en haleine qu'en à son destin assez facilement. L'écriture de l'auteur est simple, fluide et agréable et l'univers comme les personnages qu'elle a créer pour son roman sont loin d'être creux. Certes, j'ai trouvé que le développement de la relation amoureuse entre les deux héros manquait de profondeur mais dans l'ensemble, ce roman conviendra à des lecteurs qui apprécient une histoire bien construite, avec un univers un minimum détaillé et des personnages (principaux et secondaires) avec une vraie personnalité et dont les actions ne sont pas "noires" ou "blanches" mais ou se mêle aussi parfois un peu de "gris". Je remercie Babelio et les éditions Harlequin de m'avoir permis de lire ce roman dont je vais acquérir la suite de ce pas.
Original et addictif, ce livre se lit avec passion ! Elena et Valek m'ont envoûtés. La fin, par contre, ne m'a pas totalement convaincue. Dommage mais vivement ma lecture du tome 2 :)
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
enfin je viens juste de l'avoir.... je le feuillette et là SURPRISE...c'est QUOI ces lettres aussi grosses qu'une patte d'éléphant.Je me croirais à la maternelle en train d'apprendre à lire.....je me calme et je me dis c'est pas possible est-ce que je vais réussir à le lire avec cette gêne...je doute...

enfin, je l'ai entre les mains CE livre que tout le monde parle...lecture fluide pas un temps mort,suis tellement accroc q' a chaque page je reste pantelant,la gorge sèche me demandant ce qui lui va arrivé à cette pauvre Elena . Et la enfin j'arrive à la dernière page, c'est pas possible DÉJÀ FINI aaaaaaaaaaaaah. Vite il me faut l'autre tome ... TROP BIEN franchement pour un livre de ce niveau là CHAPEAU