Cette série est une bonne découverte depuis le début. Yelena et Valek sont des personnages charismatiques et leur épopée nous entraîne dans bien des contrées. Pourtant alors que la série a un potentiel énorme, l'auteur échoue lamentablement avec ce dernier tome.

Nous poursuivons les aventures de Yelena qui fait tout pour sauver Sitia et Ixia. Depuis l'évasion de Ferde tout se dégrade et elle va découvrir que des combattants très puissants apparaissent, les Warpers se propagent et s'avèrent très dangereux. Tout semble lié aux Vermines et à un mystérieux personnage du nom de Jal. Elle va donc se lancer dans une quête très risquée et qu'elle pourrait bien perdre vu la puissance de l'ennemi.

J'ai retrouvé avec plaisir cette héroïne. Je dois avouer qu'elle m'avait bien manqué :) Pourtant, ma joie est très vite retombée à la vue du rythme extrêmement lent du livre. L'histoire avance peu, l'ennui est au rendez-vous et même les rebondissements tombent à plat plusieurs fois. J'ai été franchement déçue et désarçonnée, comme si ce tome n'était pas écrit par la même personne… Hallucinant!

Heureusement tout n'est pas inintéressant. Il reste l'idée des conflits, des bouleversements, des rituels, des pouvoirs de Yelena, de quoi nous titiller et regagner notre intérêt et donner envie de poursuivre. Malgré tout ces quelques éléments restent en retrait par rapport à la plus grosse partie moins haletante.

J'ai été aussi déçue par Yelena. Je l'ai trouvée moins attachante que dans les tomes précédents avec une évolution un peu décevante par moments. Valek quant à lui me plaît toujours autant, mais une fois de plus, il est mis en retrait et peu visible une bonne partie du livre… Leif est un peu moins geignard et plus intéressant, heureusement d'ailleurs. Les autres personnages alternent entre intérêt et désintérêt total.

C'est donc avec une déception évidente et une certaine amertume que j'ai refermé ce livre qui n'a pas tenu toutes ses promesses. J'attendais peut-être trop de cette fin, j'ai peut-être été trop exigeante, mais j'aurais presque aimé que la série s'arrête au deuxième tome… La fin n'est toutefois pas dénuée d'intérêt même si la révélation quant à l'identité de Jal était plus que prévisible.

En conclusion, je vous conseille quand même de découvrir cette série même si le dernier tome la conclue de façon un peu maladroite.
Je crois que des 3 tomes de cette série c'est celui que j'ai le moins aimé. J'ai eu vraiment beaucoup de mal à m'intéresser à l'histoire, et je n'avais qu'une hâte, finir ce livre et passer à autre chose.
Elena et son équipe passent leur temps à bouger, parfois sans en expliquer pleinement les raisons, et je me suis retrouvée plusieurs fois perdue géographiquement; où étaient-ils présentement et pourquoi ?
Le pouvoir d'Elena aurait pu être intéressant mais les explications se font tellement attendre que j'ai été perdue.
Actuellement je ne sais toujours pas de quoi Elena est vraiment capable.
Et puis Valek et elle, c'est une vaste blague ce couple. Ils sont censés être fou amoureux l'un de l'autre mais à part des rencontres toutes les 2 semaines, des « mon amour » et des scènes de sexe expédiées en 3 lignes, nous n'avons rien. Toute cette histoire est vide de sens.
Alors oui l'amour et le couple ne sont pas au centre du roman, mais dans ce cas-là n'en faites pas une romance prédestinée et blablabla, parce que c'est pas crédible.
J'ai été réellement contente de terminer ce livre. Je l'ai trouvé sans saveur, sans surprise et tellement long à lire. Les personnages qu'on aimait ne sont plus présents, Elena passe son temps à jouer au chat et à la souris, un coup dans un monde, un coup en Sitia, puis en Ixia, puis en Sitia. J'avais l'impression qu'il n'y avait pas de suite logique à l'histoire et je n'ai pas trouvé l'intérêt du livre. Et j'en suis tellement désolée, car les deux premiers tomes étaient d'une qualité incroyable... Quel dommage!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Moi qui avait hâte de retrouver Elena pour ce dernier tome, je suis au final assez déçue.
L'histoire commence très vite et on est directement submergés par pleins d'éléments, de détails, de personnages.
Bon, j'avoue que ma petite mémoire a jouer ... Au début je me demandais parfois qui était qui. Elena, Valek, Kiki, ça va, je retiens, quand même mais il y a quelques personnages secondaires du précédent tome qui arrivent ici au premier plan, et j'avais quelques fois du mal à me remémorer certains caractères.

Donc, cette fois-ci nous retrouvons Elena prête à commencer pour de bon son apprentissage de la magie.
Apprentissage qui sera retardé par un message envoyé par son Tisseur d'histoires, lui donnant rendez-vous pour lui fournir quelques informations qui pourraient lui être bien utile pour éviter la guerre entre Ixia et Sitia.
Elle va découvrir un énorme complot, beaucoup plus gros que ce qu'elle aurait pu s'imaginer, avec des conséquences s'annonçant désastreuse pour l'avenir du monde et de la magie.
Elle va devoir apprendre qui sont ses vrais alliés, et trouver en elle des trésors de détermination et de courage pour pouvoir éliminer les forces obscures s'activant pour leur accession au pouvoir suprême.

Comme je l'ai dit au début, on a une énorme vague d'informations en tout genre dès les premières pages.
Parfois, j'avais un peu de mal au deuxième tome avec Sitia, Ixia et les Tisseurs d'histoires. Ca fait déjà pas mal de monde. Ici, on rajoute les Déformeurs et autres Vermine, deux "castes" oeuvrant main dans la main pour prendre le pouvoir.
Je ne saurais dire précisemment ce qui m'a déplu dans ce livre, car le style de l'auteur n'a pas changé, il est toujours fluide et agréable.
Les personnages principaux sont toujours présents et sympathiques. Surtout Kiki, au final c'est peut-être mon personnage préféré ^^
Non je crois vraiment que le problème est que le récit à tendance à s'éparpiller un peu trop. Ca part dans tout les sens, y a des trahisons tout les 3 chapitres (conscientes ou non), découvertes de nouveaux ennemis, de nouveaux alliés, de nouveaux pouvoirs, de nouveaux peuples, ...
Ca fait certes un dernier volet plein de rebondissements, mais trop c'est trop, et là on s'égare.
C'est vraiment dommage, car j'aimais beaucoup cette série. Les secrets d'opale me laissent un goût amer dans la bouche, j'aurais imaginé autre chose.

Les deux précédents nous donnaient une trame simple mais intense et fascinante.
Ici, la magie est retombée comme un soufflé raté.
Je suis sûre que beaucoup aimeront cet aspect complexe plus "travaillé, en quelque sorte. Mais ce n'est pas mon cas.
Enfin, je ne vais pas cracher dans la soupe, j'ai quand même adoré le fin mot de l'histoire, et trouve ce final très réussi !
Lien : http://archessia.over-blog.c..