Si on peut dire une chose de ce tome, c'est qu'on ne s'ennuie pas ! L'auteure ne cesse de nous proposer des actions, des rebondissements, des complots, des trahisons… Tellement qu'au final, on a l'impression d'une succession de choses. Au final, et malgré toutes les péripéties qui arrivent à Elena, j'ai trouvé ce tome long. Trop d'histoires au final qu'on a l'impression de rallonges inutiles, comme si l'auteure ne voulait pas quitter tout de suite ses personnages et en rajoutait. La fin traîne en longueur, malgré les bonnes idées de l'auteur. J'ai trouvé ce troisième tome beaucoup moins fluide que les deux premiers. Pour autant, j'ai apprécié ma lecture, mais moins que les précédents tomes.

Conclusion sur la trilogie

Une trilogie qui m'a permis de découvrir une auteure captivante, qui écrit bien et qui propose des romans remplis de péripéties. Les personnages sont attachants et on est rapidement pris dans l'univers et l'histoire. Actions, trahisons, rebondissements... l'auteure fait tout pour ne pas nous ennuyer. Malgré tout, il y a quelques longueurs. Pour autant, je garde un excellent souvenir de cette trilogie de fantasy, que je recommande aux amateurs du genre !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
J'avoue que dès les premiers mots j'ai eu le plaisir de retrouver les personnages avec l'adorable sensation de ne pas les avoir oubliés. Chacun d'eux réapparaissant au fil de ce long volume, avec toujours ce traits de caractère bien dessinés, et un rôle précis dans l'aventure. Maria V. Snyder sait jongler avec eux et réutiliser leur caractères dans une nouvelle histoire, ce qui est un bon point...

Et il faut le compter, parce que malheureusement ce livre ne m'a pas plu autant que les autres de cette série. J'ai d'ailleurs mis une bonne semaine à le lire contre deux jours pour chacun des deux précédents...

Certes, l'histoire avance, certes Elena apprend enfin à contrôler ce fameux pouvoir de chasseuse d'âme au prix de bien des déboires. Mais j'ai trouvé le tout un peu longuet, fouillis... et parfois sans réel intérêt.

La suite sur le blog (Article commun aux trois tomes)
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Très decue par le dernier tome. Globalement la qualité n'a fait que baisser du début à la fin. J'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas comment devait finir l'histoire. C'était quand même une lecture intéressante, qui change des magies classiques
Un tome qui ne nous laisse pas de répit, action, suspens et trahisons sont au coeur de ce récit.
Elena découvre encore l'étendue de ses pouvoirs, elle est têtue et réfléchie en même temps.
J'ai retrouvé avec plaisir Valek, il m'avait manqué dans le tome 2.
Une bonne série !
RISQUES DE SPOILERS !!

Lorsque j'ai commencé ce tome 2, je ne partais pas franchement positive, étant donné que le premier opus avait été une déception. Mais a contrario, j'étais aussi pressée de retrouver les personnages, car même si on n'accroche pas vraiment au livre, ils arrivent à nous hanter et nous presser de lire la suite. Finalement, je l'ai trouvé meilleur que le tome 1, mais il me manque encore quelque chose en plus pour que ce soit plus qu'une bonne découverte.

On retrouve donc Elena, qui a quitté le palais, ses amis et Valek pour se former à être magicienne, contrôler ses pouvoirs, mais surtout retrouver sa famille qui lui a été enlevée quand elle était encore qu'une enfant. Si on pense que tout va bien se passer, on est loin de la vérité, et Elena aussi. Retrouvant ses parents qui l'accueillent chaleureusement, il en est tout autre de son frère Leif, qui la déteste profondément.

À côté de ses retrouvailles, elle doit aussi s'entraîner aux côtés de la Quatrième Magicienne, Irys. Son parcours sera long, semé d'embûches et de soucis en tout genre. Si elle croit qu'en arrivant à la Citadelle, son programme sera juste de s'entraîner, elle se trompe lourdement. Si en effet le sorcier Mogkan l'a libérée d'un poids, un tueur sans vergogne semble sévir dans le royaume en enlevant, violant et tuant des jeunes filles. À partir de cet instant, elle décidera de travailler sur deux fronts : la magie et déterrer cet être infâme.

Si j'ai bien aimé ce tome, c'est en partie pour le caractère d'Elena que j'ai trouvé plus fort que dans le 1. Ici, elle est déterminée, forte, intelligente, mais en même temps inconsciente. En lisant le résumé, je m'attendais à ce que l'entraînement de ses pouvoirs prenne une place plus importante dans le récit et que le détail de ses cours soit présent. Or, on en a juste quelques bribes, et je dois dire que c'est ça qui me déçois le plus : le manque de descriptions sur ce qu'elle doit à présent faire en seulement un an.

Encore une fois, ce que je reproche à ce livre, c'est le résumé qui en dit bien trop. Ainsi, on sait qu'elle va rencontrer le Prince exilé, qu'il va l'enlever, que son frère la déteste. Ça en dit beaucoup trop et du coup, à la lecture, nous n'avons plus la surprise de la découverte. J'avais déjà fait ce commentaire pour le tome 1. c'est vraiment dommage.

Si je savais que Janco et Ari seraient beaucoup moins présents, ça n'a pas empêché qu'ils me manquent beaucoup. Leur humour, leur loyauté et leur amitié envers Elena étaient vraiment super à suivre. Concernant Valek, j'étais contente de le retrouver (bon, à 100 pages de la fin...), mais il ne m'a pas manqué pour autant. Si au début, j'avais adoré le caractère de Leif, le frère d'Elena, par la suite, j'ai appris à le détester comme sa soeur. En même temps, nous sommes dans sa tête à elle, donc difficile de faire autrement. de taciturne mais sarcastique, on passe à un caractère vraiment désagréable et hautain. Mais bon, c'est aussi ce qui fait son charme (jusqu'à un certain degré).

En résumé, même si j'ai plus apprécié ce tome-ci, certains éléments maquent pour que cette lecture soit une excellente découverte, voire plus. Les personnages ont grandi et j'ai beaucoup plus apprécié Elena, qui prend enfin ses décisions comme une grande. Certains personnages m'ont manqué, tandis que d'autres pas tellement. Malgré cela, je suis pressée de lire la suite et de savoir comment tout va se terminer !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Elena, la chasseuse d'âmes, est de plus en plus menacée et sa formation ne progresse guère. Son amant Valek lui manque. Elle décide de partir à la recherche de ses ennemis Cahil et Ferde.

Troisième tome des Portes du secret, Les Secrets d'opale conclut en beauté une série qui s'avère être très addictive. L'intrigue se complexifie et se renouvelle par rapport aux précédents livres tout en restant cohérente. Elena nage en plein doute, fait des erreurs, agit impulsivement… bref semble beaucoup plus humaine que dans L'apprentie magicienne où elle se comportait parfois de manière franchement agaçante. Une belle galerie de personnages secondaires l'entoure et l'accompagne dans des aventures d'autant plus intéressantes que l'auteure manie ironie et sarcasme avec beaucoup de talent (notamment dans les discussions entre Elena et Valek).

Comme les deux premiers tomes de la trilogie, Les Secrets d'opale offre quelques heures d'évasion vraiment agréables et ce dès sa très jolie couverture.
Tout d'abord, je dois dire que le dernier tome de cette série (donc ce livre-là) m'a beaucoup moins emballée que les autres... je sais, je l'ai lu en plusieurs fois, mais je ne pense pas que ce soit à cause de ça. En effet, l'action au début n'est pas très prenante et j'ai été très déçue. Je ne comprends pas du tout le résumé, je ne trouve pas qu'il ait vraiment un rapport avec l'histoire. Quand je dis ça, je parle de quand c'est écrit que des gens disparaissent... à moins que j'ai loupé une partie de l'histoire, il ne se passe pas ça !!
Sinon, je trouve qu'on reste un peu sur notre faim.
Bref, vraiment déçue par ce dernier tome...
Un peu déçue par ce troisième tome que j'ai trouvé bien compliqué par rapport aux deux premiers.
On se perd dans l'histoire et les personnages, on ne comprend pas grand chose et c'est bien dommage.
J'aurais préféré m'en tenir aux deux premiers tomes.