Résumé : "La Magie est-elle un mal ? Menacée, Elena renonce à son apprentissage et fuit rejoindre Valek, à Sitia, où la magie est interdite. Mais un phénomène inquiétant l'arrête en chemin : des gens disparaissent mystérieusement. Qui les capture ? Pour les emmener où ? Confrontée à une nouvelle épreuve, contrainte de repousser l'heure tant attendue de retrouver Valek, Elena accepte de suivre dans le monde du Feu un étrange personnage qui détient des réponses…"
Le 3e volume des aventures de la fougueuse Elena est aussi sympathique à lire que les deux précédents, même si ceux-là ont tout de même ma préférence. le manque de rythme m'a parfois poussé à l'ennuis, sans toutefois me faire poser le livre.
Ici, Elena doit de nouveau faire face à de nombreux problèmes, tout en essayant de comprendre sa nature de "chasseuse d'âmes". Une quête spirituelle qui va la mener dans les tréfonds de sa personnalité et nous faire découvrir une facette d'elle déroutante. Tant et si bien qu'elle m'a semblé moins attachante que dans les tomes précédents; plus sombre, plus froide. Heureusement que les intrigues restent aguichantes et nous donnent envie de connaitre le dénouement!

Bonne trilogie dans l'ensemble et découverte d'une auteure très agréable à lire!
La magie, est-elle mauvaise ? C'est la question qui hante Elena, sa vie ayant pris un nouveau tournant depuis qu'elle a vu Valek quelques mois plus tôt… Mais lorsqu'une nouvelle menace apparaît, elle est contrainte de quitter Sitia pour Ixia, le pays où la magie est interdite, mais est-elle en sécurité pour autant ?

Dans ce troisième opus des portes du secret (Study Series en anglais), ce volume achève le parcours initiatique d'Elena entrepris dans "le poison écarlate". le livre nous fait voyager entre Sitia et Ixia. Les personnages sont toujours aussi attachants (quelqu'un nous quitte en cours de route malheureusement.). L'histoire d'amour d'Elena et Valek est toujours aussi intense. Bref, le livre m'a satisfait dans l'ensemble avec son rythme et son action.

Mon seul point négatif, est que les autres livres se déroulant dans le même univers : les sagas "Glass Series" (les aventures d'opale) et "Soulfinder Series" (la suite des aventures d'Elena et Valek) n'ont pas à ma connaissance été publiés en français.

Un début un peu long à mon goût. le jeu du chat et de la souris entre Elena et Ferde est un peu ennuyeux. Mais il y a un moment où tout bascule et les éléments s'enchaînent les uns après les autres à une vitesse incroyable, qu'on ne lâche plus le livre. Par contre c'est assez fouilli. Vu que cela part dans tous les sens. La fin nous laisse un peu sur notre faim. Mais bizarrement je ne m'attends pas à une suite. le dernier chapitre explique assez bien le déroulement d'après mais c'est frustrant de ne pas en savoir plus sur Valek et Elena après les événements.

En Conclusion, ce fut une très belle trilogie, dont les 3 livres sont des coups de coeur. Je quitte avec un grand regret Elena et Valek.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Ma chronique: Et voilà, c'est avec un immense pincement au coeur que je referme ce troisième et dernier tome de la trilogie. J'ai vraiment adoré le voyage avec tous ses personnages et dans cette univers magique un peu chaotique ^^
Par contre, comme dans les tomes précédents il m'a manqué la toute petite étincelle du coup de coeur. Cependant, ça reste un excellent tome et une très très bonne lecture qui clôt comme il faut une saga délicieuse.

Parlons un peu de l'histoire. Dans ce tome, on retrouve une nouvelle fois Elena. Cette dernière n'est pas au mieux dans les sondages de popularité... En effet, une nouvelle facette de son pouvoir est apparue, et beaucoup la trouve inquiétante, voir menaçante.
Et si c'était là son seul souci! Un ennemi qui reste dangereux bien qu'affaibli s'est échappé des jaules de Sitia, et la jeune magicienne pense être la seule à pouvoir le stopper.
Et dans sa chasse, Elena découvrir que quelque chose de bien plus grave se trame en Sitia et que le royaume d'Ixia pourrait être la cible prochaine d'une attaque. Seulement, entre doute et peur, Elena ne sait plus à qui faire confiance...

Je ne peux pas en dire plus sans tout gâcher, alors je passe à ce que j'en ai pensé.
Encore une fois l'auteur se débrouille très bien pour composer avec des personnages et des faits très noirs sans que l'on rentre dans le gore et l'intolérable. C'est l'une de ses grosses qualités, et j'admire son style pour ça.
L'ensemble de son roman est facile et rapide à lire. le tout est écrit avec légèreté malgré l'horreur qu'elle y inclue. Il n'y a pas de longueurs, si bien qu'on ne s'ennuie pas, non, au contraire, on dévore les pages une à une.

(La suite au bout du lien :D)
Lien : http://tahichaschronicles.we..
Il est vrai que j'ai eu un peu peur en commençant ce livre.
J'avais adoré les deux premiers et le début de ce tome était très long.
J'ai eu l'impression qu'il serait trop différent des deux autres mais finalement non.
Le dénouement est comme je l'espérais! Et j'ai vraiment aimé le personnage d'Elena dans ce tome. Elle avait peur, elle doutait d'elle, bref on est bien loin de l'héroïne sans peur et j'aime bien ça. ^^

Vous l'aurez compris, c'est une trilogie que j'ai adoré et que je recommande vivement! :)
On retrouve Elena dans les aventures trépidantes. Etant donné la révélation de ses pouvoirs, Elena n'est plus une simple étudiante compte tenu de la nature de ses pouvoirs. Elena est une chasseuse d'âmes, ça en effraie plus d'un. Etant très rares et donc méconnus ses pouvoirs ont un aspect effrayant. Mais le danger rôde, il est présent plus que jamais et se retrouve à abandonner ses études pour prendre la fuite. Elle doit contre les plans de Ferde et l'arrêter dans sa cours au pouvoir. Ferde fait partie du clan des Davian plus communément appelé les Vermines, un clan de renégats tuant des personnes durant un rituel afin de leur voler leur âmes qui accroît considérablement leur pouvoir. Les Davian manipulent les plus haut magiciens et le Conseil pour prendre le pouvoir de Sitia petit à petit, insidieusement mais en insufflant la peur à la Citadelle.

L'histoire en elle même est encore plus trépidante que les deux précédents tomes bien qu'elle est légèrement plus longue à démarrer. Ou alors c'est mon impatience qui m'a joué des tours, je pense que ça doit être ça. L'avenir de deux pays dépend de la réussite de l'aventure d'Elena, je me suis demandé à plusieurs reprise comment elle allait réussir. Une fois au coeur de l'action j'avoue avoir eu du mal à lâcher le livre et descendre d'un train en lisant c'est pas commode. L'aventure m'a tenue en haleine et je me suis retrouvée happée en moins de temps qu'il n'en faut. Ce tome était le plus sombre et certainement mon préféré, chacun des choix d'Elena aura des répercussions importantes.Il y a tous les ingrédients d'une fin réussie : du suspens, des malheurs, des doutes, de l'horreur, du courage et un fil conducteur qu'on tient comme si notre vie en dépendait.

On retrouve dans ce tome une Elena plus forte et plus mature que dans "Le Souffle d'Emeraude" où elle avait découvert ses effrayant pouvoir de chasseuse d'âme. J'ai suivi Elena et sa détermination plus forte que jamais avec plaisir. Sans compter que dans ce tome elle devra apprendre à savoir faire confiance et écouter les autre protagonistes. Elle a du apprendre tout par elle-même. Même dans le douleur, elle a dû continuer d'aller toujours plus loin et finir ce qu'elle a commencé. Elle est juste trois fois plus têtue, toujours aussi altruiste et attachante. J'ai aimé son évolution dans ce livre. C'est une belle évolution que nous a offerte l'auteur.
Mon seul bémol revient aux autres protagoniste. J'aurais aimé en savoir plus sur eux. Certains personnages sont apparus dans ce tome ci mais on ne sait presque rien sur eux... dommage.

Quant à mon appréciation sur l'auteur n'est plus à démontrer. Sa plume m'a encore une fois emporté dans un monde parallèle au notre, un monde où le rêve peut être permis au delà du réel,, au delà de notre quotidien. Ce n'est pas Elena la magicienne, mais Maria V. SNYDER qui m'a fait oublier, le temps de quelques pages, mon quotidien.
Chacun de ses romans on été un coup de coeur, j'aime cette auteur ... celui ne déroge pas à la règle !

Je ne peux que vous conseiller de vous conseiller de lire les ouvrages de l'auteur. Si vous souhaitez vous les procurer, je vous conseiller de passer directement par le site d'Harlequin.fr, car vous aurez beaucoup de mal à vous les procurer en magasin. La plupart du temps, ils sont "sold out"...
Ce week-end, j'ai enfin réussi à m'octroyer du temps pour finir cette saga que j'aimais, que j'aime et que j'aimerai toujours ! ♥️

Ce dernier tome est le plus rythmé de la trilogie, les rebondissements s'enchaînent, les émotions également et le combat ultime de notre Chasseuse d'âme, Elena contre le Déformeur de feu est juste épique !

C'est grâce à cette série littéraire que mon amour pour les romans fantastiques s'est développé, ce n'est pas rien ! Re-découvrir cette série vingt ans après ma première lecture a été un vrai régal 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce troisième et dernier tome marque la fin d'une histoire fantastique et extraordinaire, que j'ai aimée lire et que je ne me passerai pas de relire 😉
Comme toujours, j'ai eu une certaine hésitation au moment de commencer ce dernier tome : je voyais la fin de cette trilogie approcher à grands pas et cela m'attristait d'avance. Cependant, une fois cette réticence surmontée, j'ai dévoré ce volume à vitesse grand V. Contrairement à beaucoup de lecteurs qui ont été quelque peu déçus par ce troisième tome, je place celui-ci dans la continuité des deux premiers, toujours aussi addictif et palpitant. Un seul détail me chagrine : quelques petites erreurs de traduction et de correction ci et là, qui sont la faute de l'éditeur et non de l'auteur (un seul exemple : entre le tome 2 et le tome 3, Ambre devient Opal …). En dehors de ces petites bévues, je n'ai absolument rien à reprocher à ce dernier tome qui a su me garder sous le charme.

Nous retrouvons donc Elena qui, après sa victoire sur le magicien dévoyé Ferde, espère pouvoir s'accorder quelques semaines de repos avant de reprendre sa formation magique et de débuter son travail en tant qu'agent de Liaison entre Ixia et Sitia. Mais une fois encore, ses espoirs sont réduits en poussière par l'hostilité croissante de la Première Magicienne, la menace toujours plus grande des Vermines et l'apparition d'un dangereux Déformeur de Feu qui compte bien se servir d'elle pour régner sur le monde … Mais d'autres préoccupations, plus personnelles, viennent s'ajouter à ces tracas : le changement d'attitude de l'Homme-Lune à son égard, la méfiance renouvelée de son frère et, pire encore, les nombreuses querelles avec Valek … Comme si elle n'avait pas assez de problèmes à gérer avec son tout nouveau statut de Chasseuse d'Âme, qui terrifie le Conseil et la tourmente jours et nuits !

Je pense que vous l'aurez compris, ce tome est une vraie mine à action ! Encore plus que dans les deux premiers volumes, les péripéties se multiplient et les évènements s'accélèrent. Non seulement il se passe toujours quelque chose, sans aucun temps morts, mais en plus les mystères et les révélations se font toujours plus intrigants et déroutants. Contrairement à beaucoup, je n'ai pas trouvé l'intrigue si prévisible que cela, alors que j'ai déjà relu ce tome plus d'une quinzaine de fois ! C'est d'ailleurs ce qui rend cette trilogie si magique à mes yeux : on peut la relire autant de fois qu'on le souhaite, on aura toujours l'impression de la redécouvrir sous un angle nouveau. le rythme est soutenu, haletant, palpitant, on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde ! le récit est suffisamment addictif pour que le lecteur soit plongé totalement dans cet univers. Pour tout vous avouer, j'étais tellement plongée dans l'histoire que j'avais le coeur qui battait à cent à l'heure lorsqu'Elena et ses compagnons se retrouvaient dans des situations délicates !

Mais, contrairement aux deux autres volumes, celui-ci met également l'accent sur l'émotion. Plus d'une fois au cours de ma lecture, j'ai eu la gorge serrée et les larmes aux yeux lorsqu'Elena était triste ou angoissée. La narration a beau être très simple et très épurée, elle est suffisamment détaillée pour transmettre les sentiments qu'éprouve notre protagoniste, qui affirme sa sensibilité et ses faiblesses. Oui, dans ce tome, Elena se laisse parfois dépasser par les événements, elle se laisse submerger par les émotions, mais cela ne la rend que plus humaine et donc bien plus attachante. C'est également le cas pour bien d'autres personnages qui apparaissaient jusqu'alors comme impassibles et inébranlables et qui s'avèrent être bien plus fragiles et désemparés qu'on ne pouvait le penser. D'une manière plus générale, les personnages gardent cette complexité que j'ai appréciée depuis le premier tome. Un vrai point positif pour cette saga !

Il me semble bien difficile de vous en dire plus sans risquer de vous spoiler, aussi vais-je me contenter d'une conclusion toujours aussi simple : un troisième tome qui n'a rien à envier aux deux premiers et qui clôt avec brio une trilogie captivante et haletante ! de la magie, de l'action et de l'émotion sont au rendez-vous et entrainent le lecteur vers un univers en proie aux complots, aux trahisons et aux quêtes de pouvoir démesurés. Mais tout n'est pas sombre dans cette histoire : Elena peut s'appuyer sur de belles amitiés et sur sa famille, et la romance en filigrane vient ajouter un peu de légèreté à ce récit sans l'occulter. En bref, une trilogie que je recommande très chaudement !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Quel plaisir que de replonger dans l'univers créé par Maria V.Snyder ! Elena, Valek, Ari, Janco, Kiki et tous les autres vont terriblement me manquer...

L'auteure m'a habituée à me transporter dans son imaginaire en quelques phrases et ce dernier volet de la série Les portes du secret ne fait pas exception. La plume est merveilleuse et il n'est pas compliqué de se laisser emporter en Sitia ou en Ixia, dans le désert, la jungle ou la Citadelle. Pour ça, bravo !

Ce roman est la conclusion de la trilogie et en ce sens, j'attendais des réponses aux intrigues levées dans les tomes précédents. de ce côté, je n'ai pas été déçue. Tout finit par s'éclaircir, l'utilité de chacun est démontrée et le cycle peut s'achever.

Malgré tout, ce tome ne m'a pas complètement emballée. La première impression que j'en ai est de quelque chose d'un peu brouillon. Je suis typiquement incapable de résumer tout ce qu'il s'y passe, parce qu'il s'y passe beaucoup trop de choses ! L'action s'enchaine tambour battant jusqu'aux dernières lignes, et je n'ai pas eu de moments de répit pour souffler un peu. Au moins je ne peux pas dire que je me suis ennuyée ! Mais comme on dit, trop d'action tue l'action...

Heureusement, il y a quand même des instants d'émotion, peu nombreux certes, qui ont fait battre mon coeur de midinette.

En résumé, c'est une très bonne saga qui s'achève, dans une course effrénée jusqu'à la ligne d'arrivée, mais qui m'aura marquée et dont je me souviendrai longtemps.

Sache qu'une suite existe sous forme de trilogie (Soulfinders), dont le premier tome Shadow Study, n'est pour l'instant sorti qu'en VO.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..