Voici les quelques éléments mineurs et très légers qui font que je ne donne pas à ce livre le titre de coup de coeur, quand bien même je le trouve vraiment passionnant, tout comme la série d'ailleurs :)
Dans ce dernier tome, la découverte n'existe plus, on connait les deux pays Ixia et Sitia, on connait aussi leurs gouvernements ainsi que leurs traditions et les petits défauts de ses habitants.
L'écriture de l'auteur est un peu moins saisissante, un peu en dessous de ce que les deux premiers tomes nous ont offert, mais peut-être est-ce juste le changement de traductrice qui m'a très légèrement gênée. Peut-être que finalement la touche Harlequin est devenue plus visible avec tous ces "mon amour" que Valek offre à Elena.
L'intrigue est peut-être aussi un peu décousue par rapport aux deux autres tomes

Cependant, il reste tant de points positifs qui font de ce livre un succès qu'il est difficile de tous les énumérer, d'autant que cela a déjà été dit pour les deux premiers tomes.

Évidemment on retrouve avec beaucoup de plaisir Elena, Valek et les autres, quand bien même un traitre pourrait bien se trouver parmi eux. Les personnages ont toujours aussi attachants, avec ou sans cheveux d'ailleurs ;). L'humour est également toujours au rendez-vous.
Les chapitres sont courts et rythmés ce qui fait que le lecteur finit par tourner les pages plus vite que son ombres... surtout avec une liseuse.
Les trois tomes sont très cohérents et on découvre au fur et à mesure toutes les réponses à nos questions ou presque ^^

Au final, j'ai dévoré ces 3 tomes et je ne peux que conseiller cette série aux amoureux de Fantasy. C'est une série originale, pleine de surprise qui a su tome après tome se renouveler.
Lien : http://lefso.blogspot.fr/201..
je ne vois que dire qui n'ai déjà été dit, mais ayant lu les trois tomes d'une traite, je me demande: Est-ce que j'ai eu un mélange entre deux traduction, ou est-ce que la petite souffleuse de verre s'appelait réellement Ambre dans le tome 2 et Opale dans le trois? Surtout qu'elle n'est pas la seule dans ce cas...
Troisième tome tant attendu de la saga des Portes du Secret dont j'ai tout simplement adoré les deux premiers volets. J'ai attendu le plus longtemps possible pour m'attaquer aux Secrets d'opale, histoire de retarder le moment de dire adieu à mes personnages préférés. Et finalement, ce troisième opus se solde par une petite déception. Il n'est pas à la hauteur des deux précédents !

Le souffle d'émeraude nous laissait alors que Cahil, prince héritier d'Ixia, qu'Elena pensait de son côté, la trahit et s'enfuit en libérant au passage Ferde, le voleur d'âmes. Accompagnée de son frère Leif et de leur fidèle compagnon, l'Homme Lune, Elena se lance à leur poursuite, craignant que Ferde ne fasse d'autres victimes et réussisse cette fois à mener son rituel à bien. En chemin, elle va découvrir que le danger est bien loin de se limiter au voleur d'âmes uniquement : il est seulement l'un des membres d'un clan pratiquant un rituel barbare qui a déjà infiltré le conseil de Sitia, et est bien décidé à étendre son pouvoir jusqu'en Ixia...

Autant j'avais eu de gros coups de coeur pour les deux premiers tomes, autant j'ai trouvé celui-là bien en dessous. Déception à la hauteur de mes attentes toutefois, car les premiers volets ont placé la barre tellement haut qu'il était difficile de l'atteindre. Les secrets d'opale restent une excellente lecture, mais comparativement au Poison Ecarlate ou au Souffle d'émeraude, c'est une déception.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à voir où l'auteure voulait en venir. L'intrigue m'est apparue assez brouillon, j'ai eu beaucoup de difficultés à en dégager une ligne directrice. On dirait que Maria V.Snyder a juxtaposé des péripéties les unes à la suite des autres pour dynamiser, mettre de l'action dans son livre, en perdant un peu de vue l'intrigue principale de temps en temps. Tout le roman se déroule un peu comme ça : Elena s'enfuit, puis elle se fait capturer, puis elle réussit à échapper aux méchants (souvent un peu trop facilement d'ailleurs), et retour à la case départ. L'action est au rendez-vous, certes, mais l'action, ça fait pas tout. Ce n'est qu'à partir de la moitié du livre environ que l'histoire a finalement réussi à me happer, alors qu'il ne m'avait suffi que de quelques pages dans les deux premiers tomes.

Le point faible de ce tome trois par rapport aux deux autres résidé également dans le fait que nous ne découvrons pas de nouvel univers cette fois. Dans le poison écarlate, on explorait Ixia, dans le souffle d'émeraude, Sitia. le résumé des Secrets d'opale m'avait laissé penser que cet opus serait consacré au monde du Feu – en réalité, Elena doit passer en tout et pour tout dix pages dans ce monde, pas plus (d'ailleurs la résumé de la quatrième de couverture n'est pas DU TOUT représentatif du contenu du livre, ne vous y fiez pas). Nous sommes tantôt en Ixia, tantôt en Sitia, et bien que ce soit deux univers que j'aime beaucoup, l'attrait de la découverte n'était plus là pour attiser encore plus mon intérêt.

Néanmoins, ce fut un plaisir de retrouver cet univers et surtout ces personnages que j'adore ! Dans ce tome Elena doit apprendre à utiliser son pouvoir de Chasseuse d'âmes et surtout déterminer si oui ou non, la magie est un mal et corrompt tous ceux qui en usent. Je l'ai déjà dit dans les chroniques des tomes précédents mais je le répète, Elena est vraiment une de mes héroïnes préférées. J'aime énormément sa personnalité, mélange d'impulsivité et de réflexion, de force et de faiblesse. Je n'ai absolument aucun mal à m'identifier à elle. Et sa relation avec Valek est juste parfaite. Ils forment un très beau duo, la romance est idéalement dosée par rapport au reste de l'histoire, suffisamment pour apporter une touche de douceur et de romantisme, mais sans prendre toute la place. Valek est beaucoup plus présent dans ce tome que dans le précédent, pour notre plus grand plaisir ! Ce personnage transpire l'assurance et le charisme, le simple fait qu'il soit là et on se sent en sécurité, tout comme Elena.
Pas de nouveaux personnages marquants font leur apparition cette fois, mais on retrouve tous nos favoris des premiers volets : Ari et Janco, Leif, l'Homme Lune, Kiki... Ah, qu'est-ce qu'ils vont me manquer, tous !

Je finirai en vous recommandant chaudement cette saga, si vous ne l'avez pas déjà lue. le tome trois n'est peut-être pas à la hauteur des premiers mais Les portes du secret n'en reste pas moins une saga époustouflante, mêlant habilement magie, amour et action. A ne pas rater !

Je vous le recommande si : Si vous vous intéressez un minimum à la fantasy (vraiment un minimum, pas besoin d'être un fan du genre), vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté !
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Ca y est c'est fini ! La trilogie des portes du secret vient de se clore avec le troisième et dernier opus : Les Secrets d'Opale. Alors, fin à la hauteur ? Et bien oui et non.

C'est avec un plaisir non dissimulé que l'on retrouve Elena, Valek, Leif et l'Homme-Lune (entre autres) dans une nouvelle aventure faisant directement suite au précédent opus. Encore une fois, nous sommes transportés dans l'intrigue sans l'occasion d'en ressortir avant la dernière page, le dernier mot. Maria V. Snyder a le don incroyable de nous faire passer par toutes sortes de sentiments. Des livres comme ceux là, ça se chérit toute la vie !

Cependant, si on trouve beaucoup de réponses à nos questions, si l'action est toujours aussi pleine de rebondissements et si on est toujours autant fan de l'incroyable Valek, Les Secrets d'Opale s'essouffle un peu dans son dernier quart. On est pas dupe une minute concernant le gros évènement autour de Valek et la dernière partie de ce troisième tome ressemble bien trop à celle du second.

Un fin qui laisse sur notre faim en gros et c'est bien dommage quand on sait qu'il n'existe pas de quatrième tome (mais pourquoi ?!). Heureusement, l'auteur ne laisse pas les fans d'Elena et Valek orphelins puisqu'une série spin-off voit le jour rapidement. Concernant la jeune Opal (que l'on a découvert dans le Souffle d'émeraude et que l'on retrouve dans ce livre, portant son nom), Storm Glass (de la série Glass) permet de retrouver les contrées bien connues de Sitia et de la Citadelle. Maria V. Snyder nous révèle même que l'on retrouvera notre couple vedette dans cette nouvelle série. Pas de précipitations néanmoins, la série n'est, à ce jour, pas prévue chez nous.

En parallèle, l'auteur publie sur son site deux nouvelles concernant Valek (Assassin Study) et Ari et Janco (Power Study) en plus d'Ice Study consacrée à, vous l'aurez deviné : Elena et Valek. Cette dernière est mise en ligne petit à petit, à coup d'un chapitre à chaque fois (publié dans les newsletters envoyées aux lecteurs). Aucune version papier n'est prévu pour le moment (et c'est bien dommage) et seuls les anglophones pourront dévorer ces quelques bouts d'inédits.

On espère cependant que l'auteur se décidera à publier sur papier ces trois nouvelles dans un recueil que pourront s'arracher les fans anglais et français. En attendant, il faut désormais dire adieu à ces merveilleux personnages que l'on aura aimé et chérit avec ardeur ! Mais peut-être pas définitivement !
Lien : https://parole2libraire.word..
Le côté Wonder Woman d'Elena peut paraitre lourd et rendre l'héroïne insupportable mais pourtant la sauce prend et Elena reste un personnage qui donne envie de poursuivre encore et encore la lecture pour voir où ses pas vont la mener. J'ai beaucoup aimé cette fantasy YA que je conseille d'avantage aux novices du genre plutôt qu'aux adeptes qui pourraient s'en trouver probablement déçus au final.
Ce tome 3 est un véritable ouragan d'action, de révélation et de retournement de situation. Vous allez me dire, on ne peut pas faire plus que le tome 1 et 2 ? Bah si si !
C'est peut-être un peu trop, remarque. Il y a eu tellement d'embuscades que je m'attendais à voir un méchant à chaque voyage à cheval.
Je dois avouer que même si tous ces passages servaient l'histoire, j'ai trouvé ça un peu répétitif, ça tirait en longueur le milieu du livre. Maiiis je ne me suis jamais ennuyé ! Rien que les personnages suffisent à rendre intéressants les passages où l'intrigue n'avance un peu moins. Leur développement est très bien fait. Rien n'est rose dans les relations qu'entretient Elena avec ses proches, que ça soit son frère, ses plus fidèles amis et même Valek. On voit beaucoup plus ce dernier d'ailleurs, et ça, c'est super cool.
Il y a beaucoup de personnages, mais on ne s'y perd pas. Ils sont tous soit détestables, soit attachants, sans pour autant être manichéen.
Elena évolue beaucoup elle aussi. Elle comprend enfin la pleine mesure de ses pouvoirs, et ce n'est pas au goût de tout le monde. Elle est mise face à de nombreux choix qui feront reposer sur ces épaules beaucoup de responsabilités, mais elle reste forte, même quand elle sent qu'elle s'enfonce dans les problèmes.

Concrètement,e tome est une montagne russe à lui tout seul. C'est incroyable ! J'ai à peine pu lâcher le livre tellement il se passe énormément de choses.
La fin est juste ouaw. Les intentions d'Elena et la finalité des plans est assez floues pour les lecteurs et j'ai eu peur pour elle jusqu'à la fin. Tout va très vite, mais ça reste crédible et très émouvant.

Bref. C'était une saga que j'ai été très contente de relire et que je vous encourage à découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Voulant absolument connaître la fin de cette trépidante trilogie, j'ai englouti les trois tomes à la suite. Il semble que le troisième tome soit un peu moins apprécié que les deux autres mais heureusement ce ne fut pas mon cas. A part quelques petites erreurs de traduction qui m'ont un peu perturbé (exemple : Ambre qui devient Opal ...), j'ai autant aimé ce tome que les deux autres. Et j'ai adoré le final ! Mais je n'en dirai pas plus !

Il y a dans ce tome beaucoup plus d'actions et de rebondissements. Tout s'enchaîne très vite et Elena se laisse souvent dépasser par ses sentiments. Les personnages sont toujours aussi complexes et profonds et c'est ce qui fait aussi l'intérêt de cette trilogie.

Je ne veux pas spoiler donc je n'en dirais pas plus mais vraiment cette trilogie est à découvrir, je vous la recommande !

Elle est peu connue et son classement dans la collection Harlequin ne doit pas y être étranger mais finalement cette intrigue amoureuse est tellement peu présente par rapport au reste que ça me semble bizarre de la mettre chez Harlequin !
J'ai bien aimé cette série, mais certaines scéne ( surtout les 2 personages amoureux) sont trop identique et pas asser personnel, par rapport à leurs sentiments on est laisser pour compte !
Ca y est, j'ai fini cette merveilleuse saga. Non sans une petite pointe de tristesse. Parce que quelque part, on a hate de finir une série, mais de se dire qu'après il n'y aura plus rien... Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé cette saga. Bien sur, j'ai eu un coup de coeur pour le premier tome, le second était un peu en dessous et le troisième je dois l'avouer, également un cran en dessous.

Bien que le mystère reste entier, du début à la fin, il est vrai que comme pour le tome précédent, la présence de Valek me manquait vraiment beaucoup. de brèves apparitions n'ont pas suffi. Après, il est vrai qu'on avait beaucoup plus la présence de Leif, son frère. Ou encore de ses nouveaux compagnons comme l'homme lune ou Marrok. Mais il me manquait quand même un petit quelque chose.

Revenons en à l'histoire. Elena est au milieu d'un complot et d'un conflit et ne sait plus à qui elle doit faire confiance. Au milieu de cela, nous avons toute l'histoire liée au déformeur de feu qui reste assez complexe tout du long. On est un peu perdu. Et puis il y a Opal. La soeur de Tula.

Et là, grosse interrogation, pourquoi un changement de nom ? Passé de Ambre à Opal. J'avoue ne pas avoir compris. Une erreur dans la traduction ? Ca perturbe un peu. Tout le long, je me suis demandée qu'elle était son rôle dans tout ça. C'est vrai que c'est une artiste, on en parle à plusieurs reprises, mais pourquoi, ça on ne le découvre qu'à la fin.

Au cours de ce dernier tome, j'ai trouvé le personnage d'Elena très sûre d'elle-même. Voire même un peu trop. Bon d'accord elle est puissante tout ça, mais tout de même. Elle prend toutes les décisions, comme ça, du jour au lendemain, elle donne les ordres, elle part en mission seule pour finalement se rendre compte qu'elle n'aurait pas du. C'était assez pénible. J'apprécie toujours son personnage mais avec un petit défaut donc.

Pour finir, je dirais que j'ai bien aimé ce dernier tome, moins que les précédents, c'est sur. Il conclut pourtant très bien l'histoire de notre héroïne. Je n'aurais pas dit non à plus de scènes Valek/Elena, mais bon !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Si le premier tome se passait en Ixia et le second en Sitia, ce troisième et dernier tome nous emmène finalement sur les deux territoires.
J'avoue avoir eu du mal avec la première moitié de la partie en Sitia. L'histoire est brouillonne et on a l'impression que l'auteure a beaucoup de mal à trouver un moyen de nous présenter la nouvelle menace qui plane sur Elena. On fait des aller-retours incessants et pas très intéressants. La suite est heureusement beaucoup mieux et à la hauteur du premier tome (mais pas du second pour moi) et ça a été un réel plaisir à lire. Je garde simplement en travers de la gorge la façon dont l'auteur à conclue l'intrigue de Ferde en environ 5 lignes. C'est juste pas possible pour moi de virer un ennemi aussi cruel et charismatique comme elle l'a fait.

Dans ce dernier tome, on retrouve tous les personnages de la saga mais en particulier ceux du second : Elena bien-sûr, mais aussi son frère, l'Homme-Lune, les Sages ainsi que les Vermines rapidement vu dans le tome précédent.
Cahill que j'avais particulièrement aimé n'est vu que très peu de fois et ça m'a beaucoup déçu ! J'espérais d'ailleurs secrètement qu'il devienne le grand méchant de l'histoire mais ce ne fut pas le cas. C'est dommage que l'auteure ne se soit pas plus attardée sur lui, je trouve que c'est un personnage qui avait énormément de potentiel !
Le rôle du méchant que j'espérais pour Cahill, m'a du coup empêché d'apprécier le véritable ennemi. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement effrayant ou intéressant.

Le style de l'auteure est toujours aussi bon et fluide. Les pages se tournent toutes seules et on ne s'ennuie jamais. La fin des chapitres est presque toujours un cliffangher à mon plus grand plaisir !

Au final, ce troisième est pour moi le bon de la trilogie en particulier à cause de la conclusion de l'histoire avec Ferde. Je m'attendais à quelque chose d'épique mais l'auteur a décidé d'en conclure trop rapidement. Cela dit, même si ma critique semble négative, Les Secrets d'Opale reste une très bonne lecture remplie de mystères et d'action tout comme les précédents tomes.
Lien : http://ma-petite-bibliothequ..