Ce week-end, j'ai enfin réussi à m'octroyer du temps pour finir cette saga que j'aimais, que j'aime et que j'aimerai toujours ! ♥️

Ce dernier tome est le plus rythmé de la trilogie, les rebondissements s'enchaînent, les émotions également et le combat ultime de notre Chasseuse d'âme, Elena contre le Déformeur de feu est juste épique !

C'est grâce à cette série littéraire que mon amour pour les romans fantastiques s'est développé, ce n'est pas rien ! Re-découvrir cette série vingt ans après ma première lecture a été un vrai régal 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je crois que des 3 tomes de cette série c'est celui que j'ai le moins aimé. J'ai eu vraiment beaucoup de mal à m'intéresser à l'histoire, et je n'avais qu'une hâte, finir ce livre et passer à autre chose.
Elena et son équipe passent leur temps à bouger, parfois sans en expliquer pleinement les raisons, et je me suis retrouvée plusieurs fois perdue géographiquement; où étaient-ils présentement et pourquoi ?
Le pouvoir d'Elena aurait pu être intéressant mais les explications se font tellement attendre que j'ai été perdue.
Actuellement je ne sais toujours pas de quoi Elena est vraiment capable.
Et puis Valek et elle, c'est une vaste blague ce couple. Ils sont censés être fou amoureux l'un de l'autre mais à part des rencontres toutes les 2 semaines, des « mon amour » et des scènes de sexe expédiées en 3 lignes, nous n'avons rien. Toute cette histoire est vide de sens.
Alors oui l'amour et le couple ne sont pas au centre du roman, mais dans ce cas-là n'en faites pas une romance prédestinée et blablabla, parce que c'est pas crédible.
La magie, est-elle mauvaise ? C'est la question qui hante Elena, sa vie ayant pris un nouveau tournant depuis qu'elle a vu Valek quelques mois plus tôt… Mais lorsqu'une nouvelle menace apparaît, elle est contrainte de quitter Sitia pour Ixia, le pays où la magie est interdite, mais est-elle en sécurité pour autant ?

Dans ce troisième opus des portes du secret (Study Series en anglais), ce volume achève le parcours initiatique d'Elena entrepris dans "le poison écarlate". le livre nous fait voyager entre Sitia et Ixia. Les personnages sont toujours aussi attachants (quelqu'un nous quitte en cours de route malheureusement.). L'histoire d'amour d'Elena et Valek est toujours aussi intense. Bref, le livre m'a satisfait dans l'ensemble avec son rythme et son action.

Mon seul point négatif, est que les autres livres se déroulant dans le même univers : les sagas "Glass Series" (les aventures d'opale) et "Soulfinder Series" (la suite des aventures d'Elena et Valek) n'ont pas à ma connaissance été publiés en français.

Très decue par le dernier tome. Globalement la qualité n'a fait que baisser du début à la fin. J'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas comment devait finir l'histoire. C'était quand même une lecture intéressante, qui change des magies classiques
Ce tome 3 est un véritable ouragan d'action, de révélation et de retournement de situation. Vous allez me dire, on ne peut pas faire plus que le tome 1 et 2 ? Bah si si !
C'est peut-être un peu trop, remarque. Il y a eu tellement d'embuscades que je m'attendais à voir un méchant à chaque voyage à cheval.
Je dois avouer que même si tous ces passages servaient l'histoire, j'ai trouvé ça un peu répétitif, ça tirait en longueur le milieu du livre. Maiiis je ne me suis jamais ennuyé ! Rien que les personnages suffisent à rendre intéressants les passages où l'intrigue n'avance un peu moins. Leur développement est très bien fait. Rien n'est rose dans les relations qu'entretient Elena avec ses proches, que ça soit son frère, ses plus fidèles amis et même Valek. On voit beaucoup plus ce dernier d'ailleurs, et ça, c'est super cool.
Il y a beaucoup de personnages, mais on ne s'y perd pas. Ils sont tous soit détestables, soit attachants, sans pour autant être manichéen.
Elena évolue beaucoup elle aussi. Elle comprend enfin la pleine mesure de ses pouvoirs, et ce n'est pas au goût de tout le monde. Elle est mise face à de nombreux choix qui feront reposer sur ces épaules beaucoup de responsabilités, mais elle reste forte, même quand elle sent qu'elle s'enfonce dans les problèmes.

Concrètement,e tome est une montagne russe à lui tout seul. C'est incroyable ! J'ai à peine pu lâcher le livre tellement il se passe énormément de choses.
La fin est juste ouaw. Les intentions d'Elena et la finalité des plans est assez floues pour les lecteurs et j'ai eu peur pour elle jusqu'à la fin. Tout va très vite, mais ça reste crédible et très émouvant.

Bref. C'était une saga que j'ai été très contente de relire et que je vous encourage à découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Ce troisième et dernier tome marque la fin d'une histoire fantastique et extraordinaire, que j'ai aimée lire et que je ne me passerai pas de relire 😉
Comme toujours, j'ai eu une certaine hésitation au moment de commencer ce dernier tome : je voyais la fin de cette trilogie approcher à grands pas et cela m'attristait d'avance. Cependant, une fois cette réticence surmontée, j'ai dévoré ce volume à vitesse grand V. Contrairement à beaucoup de lecteurs qui ont été quelque peu déçus par ce troisième tome, je place celui-ci dans la continuité des deux premiers, toujours aussi addictif et palpitant. Un seul détail me chagrine : quelques petites erreurs de traduction et de correction ci et là, qui sont la faute de l'éditeur et non de l'auteur (un seul exemple : entre le tome 2 et le tome 3, Ambre devient Opal …). En dehors de ces petites bévues, je n'ai absolument rien à reprocher à ce dernier tome qui a su me garder sous le charme.

Nous retrouvons donc Elena qui, après sa victoire sur le magicien dévoyé Ferde, espère pouvoir s'accorder quelques semaines de repos avant de reprendre sa formation magique et de débuter son travail en tant qu'agent de Liaison entre Ixia et Sitia. Mais une fois encore, ses espoirs sont réduits en poussière par l'hostilité croissante de la Première Magicienne, la menace toujours plus grande des Vermines et l'apparition d'un dangereux Déformeur de Feu qui compte bien se servir d'elle pour régner sur le monde … Mais d'autres préoccupations, plus personnelles, viennent s'ajouter à ces tracas : le changement d'attitude de l'Homme-Lune à son égard, la méfiance renouvelée de son frère et, pire encore, les nombreuses querelles avec Valek … Comme si elle n'avait pas assez de problèmes à gérer avec son tout nouveau statut de Chasseuse d'Âme, qui terrifie le Conseil et la tourmente jours et nuits !

Je pense que vous l'aurez compris, ce tome est une vraie mine à action ! Encore plus que dans les deux premiers volumes, les péripéties se multiplient et les évènements s'accélèrent. Non seulement il se passe toujours quelque chose, sans aucun temps morts, mais en plus les mystères et les révélations se font toujours plus intrigants et déroutants. Contrairement à beaucoup, je n'ai pas trouvé l'intrigue si prévisible que cela, alors que j'ai déjà relu ce tome plus d'une quinzaine de fois ! C'est d'ailleurs ce qui rend cette trilogie si magique à mes yeux : on peut la relire autant de fois qu'on le souhaite, on aura toujours l'impression de la redécouvrir sous un angle nouveau. le rythme est soutenu, haletant, palpitant, on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde ! le récit est suffisamment addictif pour que le lecteur soit plongé totalement dans cet univers. Pour tout vous avouer, j'étais tellement plongée dans l'histoire que j'avais le coeur qui battait à cent à l'heure lorsqu'Elena et ses compagnons se retrouvaient dans des situations délicates !

Mais, contrairement aux deux autres volumes, celui-ci met également l'accent sur l'émotion. Plus d'une fois au cours de ma lecture, j'ai eu la gorge serrée et les larmes aux yeux lorsqu'Elena était triste ou angoissée. La narration a beau être très simple et très épurée, elle est suffisamment détaillée pour transmettre les sentiments qu'éprouve notre protagoniste, qui affirme sa sensibilité et ses faiblesses. Oui, dans ce tome, Elena se laisse parfois dépasser par les événements, elle se laisse submerger par les émotions, mais cela ne la rend que plus humaine et donc bien plus attachante. C'est également le cas pour bien d'autres personnages qui apparaissaient jusqu'alors comme impassibles et inébranlables et qui s'avèrent être bien plus fragiles et désemparés qu'on ne pouvait le penser. D'une manière plus générale, les personnages gardent cette complexité que j'ai appréciée depuis le premier tome. Un vrai point positif pour cette saga !

Il me semble bien difficile de vous en dire plus sans risquer de vous spoiler, aussi vais-je me contenter d'une conclusion toujours aussi simple : un troisième tome qui n'a rien à envier aux deux premiers et qui clôt avec brio une trilogie captivante et haletante ! de la magie, de l'action et de l'émotion sont au rendez-vous et entrainent le lecteur vers un univers en proie aux complots, aux trahisons et aux quêtes de pouvoir démesurés. Mais tout n'est pas sombre dans cette histoire : Elena peut s'appuyer sur de belles amitiés et sur sa famille, et la romance en filigrane vient ajouter un peu de légèreté à ce récit sans l'occulter. En bref, une trilogie que je recommande très chaudement !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Voulant absolument connaître la fin de cette trépidante trilogie, j'ai englouti les trois tomes à la suite. Il semble que le troisième tome soit un peu moins apprécié que les deux autres mais heureusement ce ne fut pas mon cas. A part quelques petites erreurs de traduction qui m'ont un peu perturbé (exemple : Ambre qui devient Opal ...), j'ai autant aimé ce tome que les deux autres. Et j'ai adoré le final ! Mais je n'en dirai pas plus !

Il y a dans ce tome beaucoup plus d'actions et de rebondissements. Tout s'enchaîne très vite et Elena se laisse souvent dépasser par ses sentiments. Les personnages sont toujours aussi complexes et profonds et c'est ce qui fait aussi l'intérêt de cette trilogie.

Je ne veux pas spoiler donc je n'en dirais pas plus mais vraiment cette trilogie est à découvrir, je vous la recommande !

Elle est peu connue et son classement dans la collection Harlequin ne doit pas y être étranger mais finalement cette intrigue amoureuse est tellement peu présente par rapport au reste que ça me semble bizarre de la mettre chez Harlequin !
Un tome qui ne nous laisse pas de répit, action, suspens et trahisons sont au coeur de ce récit.
Elena découvre encore l'étendue de ses pouvoirs, elle est têtue et réfléchie en même temps.
J'ai retrouvé avec plaisir Valek, il m'avait manqué dans le tome 2.
Une bonne série !
Quel plaisir que de replonger dans l'univers créé par Maria V.Snyder ! Elena, Valek, Ari, Janco, Kiki et tous les autres vont terriblement me manquer...

L'auteure m'a habituée à me transporter dans son imaginaire en quelques phrases et ce dernier volet de la série Les portes du secret ne fait pas exception. La plume est merveilleuse et il n'est pas compliqué de se laisser emporter en Sitia ou en Ixia, dans le désert, la jungle ou la Citadelle. Pour ça, bravo !

Ce roman est la conclusion de la trilogie et en ce sens, j'attendais des réponses aux intrigues levées dans les tomes précédents. de ce côté, je n'ai pas été déçue. Tout finit par s'éclaircir, l'utilité de chacun est démontrée et le cycle peut s'achever.

Malgré tout, ce tome ne m'a pas complètement emballée. La première impression que j'en ai est de quelque chose d'un peu brouillon. Je suis typiquement incapable de résumer tout ce qu'il s'y passe, parce qu'il s'y passe beaucoup trop de choses ! L'action s'enchaine tambour battant jusqu'aux dernières lignes, et je n'ai pas eu de moments de répit pour souffler un peu. Au moins je ne peux pas dire que je me suis ennuyée ! Mais comme on dit, trop d'action tue l'action...

Heureusement, il y a quand même des instants d'émotion, peu nombreux certes, qui ont fait battre mon coeur de midinette.

En résumé, c'est une très bonne saga qui s'achève, dans une course effrénée jusqu'à la ligne d'arrivée, mais qui m'aura marquée et dont je me souviendrai longtemps.

Sache qu'une suite existe sous forme de trilogie (Soulfinders), dont le premier tome Shadow Study, n'est pour l'instant sorti qu'en VO.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..