Wytches est un comics qui se démarque de ses petits camarades de par son ambiance très glauque et du traitement de l'histoire. En effet, les Sorcyairs mettent en exergue les côtes les plus obscures de l'âme humaine. Seriez-vous prêt à sacrifier quelqu'un pour guérir d'une maladie incurable ? Pour retrouver l'usage de vos jambes ? Pour mettre un terme à vos addictions ?

Le scénario est de qualité et le visuel n'est pas en reste. le trait de Jock est vif et agressif, mais ce qui parfait l'ambiance à la Blair Witch,, c'est le travail d'Holligsworth qui applique sur chaque planche une texture papier gaufré et des taches d'aquarelle plus ou moins sombres selon la noirceur du passage. Si ce parti pris m'a rebuté au départ (certaines scènes sont « fouillis »), au fur et à mesure de ma lecture, je l'ai trouvé très à propos.

Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Scott Snyder avait déjà travaillé avec Stephen King sur la série American Vampire et livre ici un récit horrifique digne du maître. L'auteur s'était déjà attaqué de manière plutôt convaincante au genre avec Severed, mais il place ici la barre encore un peu plus haute avec cette histoire que certains auront déjà pu découvrir lors du Free Comic Book Day.

Le récit invite à suivre la famille Rooks, qui cherche à fuir un passé douloureux en s'installant dans une petite ville tranquille. le passé va cependant vite les rattraper et l'endroit où ils cherchent à recommencer leur vie semble également dissimuler de lourds secrets. Si les relations familiales tendues se retrouvent au coeur de l'intrigue, Scott Snyder invite également le lecteur à faire quelques balades angoissantes dans des bois hantés par des sorcières monstrueuses…

L'auteur livre une intrigue intimiste, riche en rebondissements, qui plonge le lecteur dans une ambiance horrifique particulièrement oppressante. La peur installée par Snyder ne se limite cependant pas à quelques scènes cruelles et violentes, mais se situe aussi au niveau psychologique. Si les sorcières sont d'une férocité extrême, les principales atrocités sont issues de cette petite famille qui semble initialement bien sympathique, mais qui dévoile progressivement tous ses démons. du mystérieux accident qui a cloué la mère dans un fauteuil roulant au passé alcoolique du père, en passant par le traumatisme vécu par la fille, l'auteur entretient une tension palpable au sein du foyer et livre quelques personnages délicieusement torturés qui apportent avec brio leur pierre à cet édifice construit sur la peur.

L'ambiance sombre et glauque qui accompagne le lecteur tout au long du récit passe bien évidemment par le dessin de Jock (qui a déjà travaillé avec Snyder sur Batman – Sombre Reflet), mais surtout par la colorisation experte de Matt Hollingsworth. L'ambiance distillée par le graphisme est oppressante et chaque case semble dissimuler un grand danger…

Un récit horrifique efficace et angoissant, qu'il serait dommage de louper à seulement 10 euro…

Retrouvez d'ailleurs ce comics dans mon Top comics de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Une palette de tableaux sous mes yeux.

On peut dire d'une oeuvre qu'elle est un peu déviante, un peu batcave, un peu horrifique. Bref, un peu. Vous vous souvenez de l'accueil de la première saison de American Horror Story en série télévisée ? Et bien ce comics vous fera le même effet. Chaque plan, chaque image donne plus qu'une simple histoire. C'est un tableau entier

C'est comme si l'auteur avait voulu faire un mélange entre Lovecraft, Salem, le projet Blairwitch et tant d'autres encore parce que je pense que je ne possède pas toutes les références. Comme vous voyez ci dessus, tous les graphismes concernant la forêt sont sombres, froids et inquiétants. Et lorsqu'on se tourne vers l'héroïne, on tombe sur un grain qui fait penser à une vieille pellicule, comme s'il y avait du sépia dedans

Le jeu des couches est absolument époustouflant !

Un graphisme qui sert une intrigue bien complexe.

En effet, c'est comme une histoire de conspiration. Une gamine a été atteinte de harcèlement moral à l'école. Ses parents prennent le plis de déménager. Mais voilà, ils habitent près d'une forêt où il se passe des choses étranges depuis des années et tous les habitants semblent être tenus au secret. La forêt se joue de ses sens mais aussi de son moral, puisque toute sorte de culpabilité en devient exacerbée. On est vite tenu en haleine et on se demande sans arrêt en qui on peut faire confiance, même dans la propre famille de la gamine.

Bien entendu, tout explose à la fin de ce tome et on n'a qu'une hâte, c'est d'avoir la suite, tout simplement. C'est tellement recherché, on en a tellement que ce soit par la vue ou par l'intrigue qu'on a du mal à ressortir de cette expérience délicieuse, quoique dérangeante tout de même un petit peu. Rendez vous donc au prochain tome ;)

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Je n'ai absolument pas l'habitude de lire de l'épouvante-horreur, principalement parce que l'idée de lire de l'horreur me terrifie drôlement plus que celle de regarder un film (d'ailleurs, les films ont tendance à me laisser assez indifférente). En fait, ça ne me serait jamais venu à l'idée d'acheter Wytches si je ne l'avais pas découvert avec le Free Comic Book Day. le premier chapitre m'avait suffisamment terrifié et intrigué pour que je veuille en lire plus !

Et je n'ai pas été déçue. Je n'apprécie pas particulièrement le gore, surtout quand il gratuit et n'apporte rien à l'intrigue. Mais l'horreur de Wytches ne se joue pas (seulement) dans le sang, ou la suggestion de scènes ensanglantées. Tout est dans l'ambiance, glauque à souhait, qui passe par le dessin bien sûr, sombre et inquiétant, mais également par l'histoire, le rythme et les angoisses des personnages. Ces dernières n'ont rien d'irréelles ou de fantaisistes, même si c'est le genre de ce comic. On n'a aucun mal à comprendre les peurs qui les poursuivent et qui les poussent à certaines actions, ce qui est d'autant plus terrifiant ! Pire encore, Snyder utilise l'horreur humaine, en montrant de quoi sont capables les personnes quand elles pensent avoir un miracle en retour, ou tout simplement par cruauté.

Les « Wytches » (« Sorcyaires » ou « sorcyères » en français, la traduction est inégale dans le livre mais finalement, je les trouve plutôt réussies ! Faudra juste se mettre d'accord pour la suite, Urban…) sont tapies dans l'ombre depuis des siècles. Et elles semblent avoir pris la famille Rooks pour cible. On suit donc les angoissantes « aventures » de Sailor, alias Sail, qui vient de déménager avec ses parents pour un nouveau départ. Très vite, des événements étranges surviennent autour d'elle et Sail va devoir faire face à ses angoisses, aidée par son père.

Mais pourquoi les Sorcyaires en ont-elles après Sail ? Comment va-t-elle faire pour leur échapper ? En plus d'être une histoire d'horreur, Wytches s'intéresse également à la famille et plus particulièrement, à la relation entre parent et enfant. le récit est plein de mystère et on n'a de cesse de se demander (et de redouter !) ce qui se cache dans les dessins sombres de Jock.

Aux États-Unis, chaque numéro de fascicule était accompagné d'une postface de Scott Snyder, et ces dernièressont rassemblées et traduites à la fin de ce volume 1 ! C'est très intéressant à lire (en plus d'être accompagné de magnifiques illustrations) puisqu'il y explique ce qui l'a poussé à écrire cette histoire : principalement ses peurs en tant que parent mais aussi des événements qu'il a pu vivre enfant.

Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à foncer chez votre libraire préféré, Wytches est à seulement 10 € pour son lancement, jusqu'à fin décembre !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Sailor, une ado, a été victime de harcèlement par Annie, une de ces camarades. Un soir, alors qu'elle lui a donné rendez-vous dans les bois, Annie est emportée par quelque chose.
Pour aider leur fille à se reconstruire, ses parents décident de déménager dans une petite ville. Leur nouvelle maison est juste à côté de la forêt et bientôt Sailor va voir des choses, des ombres noires, Annie. Elle va même être attaqué dans sa chambre.
Qu'est donc ces entités, ces wytches (sorcières) ? Pourquoi en veulent-elles autant à Sailor ? Que cache les habitants de cette petite ville ?
Beaucoup d'interrogations galonnent cette BD qui nous fournit en grande partie les réponses.

Ce qui m'a attiré dans cette BD est sa couverture avec ces couleurs bleu nuit, l'aspect sombre et inquiétant qui s'en échappe. A l'intérieur, ne vous attendait pas à lire une BD "classique" avec 6 à 8 vignettes par page. On a ici des dessins qui prennent leur aise sur la page (ce qui est plaisant), on a une explosion de couleurs suivant les situations des différents protagonistes.
Parfois, on se sent perdu dans la lecture mais, à la fin, on s'y retrouve et on comprend.

A voir si le deuxième tome sera aussi bien.
Je ressors de cette lecture les bras légèrement ballants. J'imagine que la hype autour de ce titre lorsqu'il est sortit a fait grimper mes attentes sans que je n'y prenne garde mais après l'avoir lu je ne saisis pas trop l'engouement énorme qu'il y a eu autour.

Cependant je reconnais la qualité du travail que ce soit au niveau graphique ou narratif (d'où ma note) mais je n'ai eu aucune surprise, n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages, ni frissonner d'appréhension ou d'horreur.

Une lecture vraiment mi-figue mi-raisin.
J'avais hâte de lire cette BD du genre horreur sur le thème des sorcières et avec de magnifiques illustrations et j'ai adoré !

Nous découvrons la famille Rocks qui vient d'emménager dans une nouvelle maison, dans une nouvelle ville, pour un nouveau départ. En effet, Sailor, la fille, a subit un harcèlement dans son ancien lycée. Nous apprenons petit à petit qu'Annie, l'adolescente qui harcelait Sailor a disparu sous les yeux de cette dernière, aspirée par une créature dans un arbre… ce traumatisme ne cesse de suivre Sailor puisqu'elle aperçoit ces mêmes créatures la suivre… que lui veulent-elles ? Qui sont-elles ?

Cette histoire de sorcières, ou plutôt « sorcyairs » tel qu'il est dit dans cette BD, est très originale, elle n'a rien à voir avec le mythe qu'on connaît. Ces sorcyairs sont des créatures inhumaines dotées d'un grand pouvoir et qui ont besoin de se nourrir de chairs humaines. Certains humains voient là un bon compromis : promettre un être humain aux sorcyairs pour que leur voeu le plus cher soit exaucé.

Le scénario écrit par Scott Snyder (auteur de Batman chez comics) est très bien réalisé. Je l'imaginais parfaitement en film ! La psychologie des personnages a son importance, ce qui donne plus de crédibilité à leur histoire. Il y a un excellent rythme qui nous tient en haleine du début à la fin.

Par ailleurs, les dessins sont très bien faits, voire mêmes effrayants. On y voit des couleurs très contrastées entre les tons sombres et les tons très colorés par les effets d'aquarelle. J'adore ce style ! C'est très artistique, on dirait que cette BD est une oeuvre d'art.

Le petit bonus à la fin est très intéressant puisqu'il s'agit de la retranscription de plusieurs interviews avec Scott Snyder, notamment d'où vient son idée des Sorcyairs. Puis, nous voyons également la réalisation progressive d'une vignette entre le dessin en noir et blanc et le résultat final avec les ajouts de couleurs.

Bref, un petit bijou cette BD ! J'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
uite à un drame, une famille decide d'aller vivrr, avec leur fille, dans une pièce ville tranquille. Tranquille ? Pas si sûr que ça car l'horreur va vite frapper à leur porte.
🌲 Dès les 1eres planches nous sommes face à une horreur indicible, qui ravive nos peurs les plus primaires. Puis nous nous retrouvons des années plus tard où nous allons suivre Sailor et ses parents.
🧙 A l'aide de flash back, nous allons comprendre le traumatisme qu'a vécu Sailor mais aussi pourquoi sa mère est en fauteuil roulant.
🌲 le thème de la sorcellerie est ici abordé de façon très original et plonge dans ce que le mythe des sorcières a de plus primaire. On les appelle d'ailleurs des sorcyeres. Il ne s'agit plus de femmes pratiquant la magie des plantes dans leur coin mais bel et bien d'entités en symbiose parfaite avec la Nature. Nature représentée ici dans ce qu'elle a de plus terrible et effrayant. Les dessins sont d'ailleurs incroyables de vérité tout en nous mettant face à la terreur la plus pure. La descente de Sailor au plus profond de la forêt et dans les grottes où vivent des créatures répugnantes en est un parfait exemple.
🧙 Et ce final, juste incroyable. C'est aussi de liens familiaux dont il est question. Que serions-nous prêts à faire, ou à ne pas faire, pour nos enfants ? On parle ici de sacrifice purement et simplement.
🌲 Un graphique passionnant de bout en bout, j' ai d'ailleurs beaucoup aimé que Scott Snyder explique la genèse de son travail qui remonte à son enfance. Les illustrations sont terrifiantes à souhait et j'ai adoré les thèmes abordés. Un tome 2 est prévu depuis longtemps, vivement qu'il sorte !
Lien : https://www.facebook.com/sea..