Leslie Damant-Jeandel (Traducteur)
EAN : 9782408020835
Milan (09/06/2021)
3.77/5   62 notes
Ils se détestent, se découvrent, puis apprennent à s'aimer.
Vous avez une impression de déjà-vu ? Peut-être. Sauf que cette histoire d'amour-ci joue avec les codes du genre pour mieux en questionner les stéréotypes.
Que lire après Today Tonight TomorrowVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

On se trouve ici sous le point de vue de Rowan, une jeune lycéenne à laquelle on peut facilement s'identifier tant sa personnalité est vivante au sein du roman. Rowan nous parle de féminisme, de romans d'amour (de leur tabou, des moqueries qu'elle subit vis à vis de ça), de dépassement de soi … mais elle nous parle également de la crainte de voir un monde disparaître : celui du lycée. Dans quelques jours, c'est la remise des diplômes, la fin d'une ère pour elle, et l'arrivée de l'entrée à l'université. Un renouveau, donc, que j'ai totalement perçu et auquel je me suis identifiée. Je viens de terminer mes études, j'entre dans la vie active, et ce changement, cette nouveauté, s'est complètement retranscrit avec ma lecture. Je comprenais Rowan parce que je vivais quelque chose de plus ou moins similaire. Bien sûr, ce n'est pas identique, mais je ressentais le renouveau dont elle parlait.

De plus, j'ai bien aimé sa vision des choses, son envie de voir le monde évoluer, son implication au sein du lycée. Rowan a deux meilleures amies, mais c'est surtout sa relation avec Neil qui est mise en avant ici. Neil par ci, Neil par là, on comprend vite ce que les filles veulent lui expliquer, on le ressent dès le départ. Rowan est l'une des meilleures élèves du lycée et se partage toujours la victoire avec ce garçon, qu'elle a alors choisi comme concurrent et ennemi juré dès sa première année au lycée. Un ennemies to lovers assez classique, même si on sent que l'aversion n'est pas totalement réelle. Alors oui, ce livre est une romance, donc vous savez bien comment ça va se terminer, mais ça n'enlève rien à la découverte.

En effet, le roman se passe sur un peu moins de 24h. le dernier jour de lycée de Neil et Rowan, durant lequel beaucoup de choses vont arriver, à commencer par une sorte de chasse au trésor, une Traque comme ils l'appellent, pour fêter le départ des élèves de dernière année. Aussi, ils doivent résoudre des énigmes à travers tout Seattle, tout en éliminant les autres concurrents. Un jeu de piste qui est vraiment bien mené, très agréable à suivre, et très prenant. On passe du disquaire à l'Histoire de la ville, d'un rendu de manuels scolaires à une pizza au nom bizarre… On se laisse prendre au jeu et j'ai passé un super moment à suivre toute cette histoire.

Pour moi, la fin est un peu plate, l'intérêt était un peu retombé. Sensation un peu étrange, car elle est vraiment très bien, elle est comme il faut, ni plus ni moins. C'est un sentiment propre, sans doute parce que la boucle était bouclée à mes yeux. Mais elle colle très bien à l'histoire et celle-ci se termine au bon moment.

Aussi, je pense que ce roman est très bien pour être lu durant le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver… à n'importe quelle saison ! Ce n'est pas une romance estivale comme je le pensais (en plus il fait froid et il pleut). Bref, c'est un très chouette moment de détente, ça se lit vraiment rapidement, la traduction est très cool, la cover est mignonne … Je vous le recommande donc si vous cherchez quelque chose de léger et de facile entre deux grosses lectures, si vous aimez les romances et si vous voulez une héroïne qui revendique haut et fort que la romance est un genre littéraire à part entière !
Je continue sur ma lancée des romances ado : après avoir lu et adoré "Amy VS Oliver", j'ai voulu découvrir ce titre que j'ai vu passer sur mon fil Instagram il y a quelques semaines : une pure romance "enemies to lovers" !
J'ai d'abord pris peur en découvrant le sommaire des chapitres : les titres de ceux-ci sont les heures à laquelle se déroule l'histoire, cela signifiait donc que tout se passait en moins de 24h (et en général, je suis moyennement fan quand c'est comme ça... ça me semble surréaliste qu'il se passe autant de choses en peu de temps). Finalement, ça passe plutôt bien ici puisqu'on revient sur 4 ans de lycées (et de prises de becs entre nos héros) à travers des anecdotes et flashbacks.
Rowan et Neil sont en constante compétition : c'est à qui aura les meilleures notes, qui sera élu délégué, qui fera le plus de pompes... le dernier jour du lycée, ils doivent participer à la "Traque", un jeu conçu exprès pour les seniors qui doivent s'éliminer (chaque personne se voit attribuer une cible à qui elle doit arracher le brassard accroché au bras) et être les premiers à résoudre 15 énigmes. Rowan et Neil étant les deux meilleurs élèves, cela suscite la rancoeur de quelques camarades de promo qui décident de s'allier pour les éliminer. Afin de les éviter, une alliance sera-t-elle possible entre ces deux-là ?
On sait déjà comment tout ça va finir, mais j'ai bien aimé cette histoire, j'ai trouvé les personnages plutôt attachants. Surtout Neil, parce que j'ai parfois eu du mal avec Rowan, surtout lorsqu'elle ne peut s'empêcher d'être cruelle avec son "ennemi". Si elle m'a souvent agacée, j'ai toutefois apprécié le fait qu'elle n'hésite pas à défendre ses points de vue, surtout en terme de féminisme. J'ai aussi apprécié le fait qu'elle soit "expérimentée" en terme de sexualité, comparé à Neil qui lui ne l'est pas : ça change, c'est souvent l'inverse. C'était drôle de le voir se décomposer lorsqu'elle abordait ce thème avec lui.

Même si je n'ai pas apprécié ce titre autant que ma lecture précédente, j'ai vraiment passé un bon moment lors de ma lecture ^^
Nouvelle lecture estivale avec Today Tonight tomorrow de Rachel Lynn Solomon, une romance YA qui m'a fait passé un très bon moment de lecture.

Rowan et Neil sont en concurrence depuis leur première année de lycée, depuis que Neil s'est moqué de son choix d'exposé sur un personnage de lecture sentimentale alors que Rowan rêve secrètement d'être autrice de romance. En représailles, elle s'est démenée pour le battre aux élections de délégués et durant 4 années, ça n'a été que surenchères et rivalité pour savoir qui aurait le dernier mot.

Mais aujourd'hui voilà que tout va s'arrêter puisque c'est le dernier jour de lycée : terminé cette lutte de tous les instants, les joutes verbales et autres sarcasmes qui ont jalonné leur scolarité. C'est pourtant avec un étrange sentiment de nostalgie que Rowan se lance dans cette journée, journée qui ne la laisse pas au bout de ses surprises puisqu'elle doit collaborer une dernière fois avec son ennemi de toujours et le découvre sous un jour complètement différent...

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman : c'est frais, plein de bons sentiments et la relation entre Rowan et Neil est vraiment choupi et drôle.

Neil est un garçon timide et hyper attachant et c'est adorable de voir le regard de Rowan changer au fur et a mesure de leurs péripéties.
Rowan désire être autrice de romance mais vit mal le regard des gens et de ses proches sur ce genre littéraire. Occasion pour l'autrice de rappeler que ce qu'on aime dans ce genre d'histoire c'est d'assister aux développements des personnages, voir des relations se créer loin des clichés de masculinité toxique et surtout savoir que l'on s'engage dans une lecture qui va bien se terminer.

Même si on sait à quoi s'attendre, c'est hyper réconfortant et des fois on a juste besoin de ça 🥰.
De manière générale je lis assez peu de romance. Pas parce que je n'aime pas ça, mais simplement parce que je préfère la SFFF et que j'y consacre donc plus de temps. Mais parfois, quand l'occasion s'y prête, j'aime me plonger dans une romance le temps de décompresser un peu. Et puis quelle meilleure période que l'été pour cela ?

En plus ça tombait plutôt bien, puisque le résumé promettait une lecture qui s'éloignait des clichés de la romance pour nous proposer quelque chose d'original.
À ce niveau, j'ai envie de dire oui... et non.

Parce que des clichés et des tropes déjà vus dans le milieu de la romance, il y en a des tas dans ce roman. À commencer par le pitch de base qui nous promet un classique mais non moins efficace "ennemies to lovers".
Là où c'est original, c'est dans la construction des personnages: Rowan est une fan de romance et en écrit justement une qu'elle voudrait un jour faire publier et Neil est un très grand amateur de littérature jeunesse. Deux genres qui souffrent d'être considérés comme de la sous-littérature par énormément de personnes.

Ainsi nous suivons Rowan et Neil durant leur dernière journée de lycée, consacrée à la remise des différents prix, mais surtout à la Traque. Une chasse au trésor grandeur nature dans Seattle, organisé par les élèves du lycée pour les Terminales où celleux-ci doivent prendre en photo des lieux ou des situations particulières tout en évitant de se faire éliminer par les autres concurrent·es.
Ce principe est tout simplement génial et ajoute un peu de suspense à l'histoire.

Durant cette journée, notre duo va donc la passer ensemble ce qui va permettre à Rowan de remettre en question tout ce qu'elle pense sur Neil. Vous le voyez venir vous aussi ? Normal, c'est voulu, mais cela ne nous empêche pas de savourer l'histoire pour autant et d'avoir notre petit coeur qui palpite durant les moments émotionnellement plus intenses.

Pour ne rien gâcher Rachel Lynn Solomon dénonce l'antisémitisme ordinaire dont ses personnages sont victimes, et elle introduit également dans son casting un couple de femmes formé par Kirby et Mara, les deux meilleures amies de Rowan.
J'aimerais qu'un jour cela devienne tellement banal qu'on ne doive plus le souligner, mais en attendant je trouve normal de l'évoquer dans ma chronique.

En conclusion, je ne peux que vous inciter à découvrir Today Tonight Tomorrow. Ce roman allie la romance à des sujets plus importants et nous incite à nous éloigner des clichés et des stéréotypes qu'on a tendance à coller un peu partout.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Tout d'abord, je souhaite remercier la maison d'édition Milan pour l'envoi de ce roman.

Je pensais vraiment aimer ce livre de par les retours que j'en avais entendus mais malheureusement, ce fut une déception pour ma part. Je n'ai pas réussi à accrocher ni à me plonger dans le livre. J'ai même dû stopper ma lecture au milieu de l'histoire car je sentais que j'allais tomber dans une panne de lecture.

Je tiens quand même à dire que l'écriture de l'auteure est très agréable et ce n'est franchement pas cela qui m'a posé problème. Je ne saurais pas vous dire exactement pourquoi je n'ai pas réussi à aimer ma lecture mais toujours est-il que j'ai trouvé le temps très long. Il ne se passait pas grand chose et je crois que le fait que la plupart du roman s'organise autour d'un événement au lycée (comme un cross de fin d'année sauf que là ça ressemblait à une chasse au trésor) m'a plus ennuyée qu'autre chose.

Les personnages sont sympas, j'ai beaucoup apprécié le protagoniste masculin mais j'ai eu du mal avec la fille. Je n'ai pas adhéré à sa manière de penser et ça a dû jouer quant à mon avis final sur cette lecture. de plus, j'ai lu précédemment Instant Karma de Marissa Meyer que j'avais abandonné car je n'ai pas supporté la fille, et ici, j'ai eu l'impression d'un semblant de même histoire et je n'en avais pas franchement envie sur le moment.

En bref, je n'ai rien de spécial à redire sur cette lecture à part que je devrais la reprendre un jour quand j'aurais à nouveau envie de le continuer mais, pour le moment, cela ne fut pas vraiment une réussite pour les quelques points évoqués plus haut. C'est tout de même une lecture parfaite pour l'été !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..

Chaque minute passée en compagnie de l’autre, tu as l’impression d’avoir la tête qui tourne, le souffle court, et tu sens que cette personne a un impact positif dans ta vie. Qu’en te mettant au défi, elle te pousse à t’améliorer.
Je ne pensais pas que l'amour dont j'avais si soif ressemblerait à ça. Ça me monte à la tête et ça m'ancre à la fois. Ça me donne envie de rire sans raison particulière. Ça scintille, ça crépite, mais ça peut aussi être confortable. Un sourire endormi, une caresse, un souffle discret et régulier. Et bien sûr, ce garçon (mon rival, mon réveil, mon allié inattendu) en est le coeur.
Quelque part, c'est encore meilleur que ce que j'avais imaginé.
- Tu te rend compte à quel point c'est nul et dépassé . Les jeunes filles modèles sont censées ne pas avoir de vie sexuelle, sauf qu'elles sont considérées comme coincées. Par contre, si elles couchent, ce sont des salopes. Et encore, je ne parle même pas d'identité de genre ou d'orientation sexuelle. Les choses commencent à changer, très lentement, mais ça reste complètement différent pour les garçons.
- Les boys band,s les fan fictions, les soap operas, les téléréalité, la plupart des films et des séries ayant pour personnages principaux des femmes... On continue à nous mettre trop rarement en avant, et c'est encore pire si on considère la couleur de peau et l'orientation sexuelle. Et lorsque enfin on crée quelque chose rien que pour nous, on nous fait culpabiliser d'aimer ça.
Ce qui me pose problème, c'est que ma passion est (au mieux) un plaisir coupable chez les autres. À la moindre occasion, la plupart des gens n'hésitent pas à dénigrer ce genre littéraire qui pourtant se concentre sur les femmes d'une manière inégalée. La romance est un sujet qui prête à rire malgré les millions de dollars que cette industrie rapporte.