4,1

Nous entrons dans une famille ou la mère est chamane, la fille a également la racine chamanique et doit faire son apprentissage, durant la période soviétique ou le chamanisme est interdit. On suit l'histoire de cette famille, et de la Mongolie jusqu'au début du 21ème siècle; il y aura une transformation profonde des moeurs avec le changement politique et l'arrivée des touristes dans cette région, on part d'un mode de vie basée sur la transhumance à une utilisation maximum de la manne touristique. On commence le voyage avec des rennes, et on le termine avec des 4x4, avec des tambours pour le finir avec un radio cassette ou l'on écoute BAD.
Il y a aussi un intérêt réel et des observations scientifiques nouvelles pour étudier les modifications d'une pratique de la transe sur le cerveau.
La trame de cette histoire est tenue par une journaliste française qui a est entrée en transe en entendant le son d'un tambour et qui se formera à la pratique chamanique, avec son regard différent et ses propres questions.
Intéressant.
Merci pour cette approche.
Ce livre retrace l'histoire d'une famille de Mongolie dont la fille a hérité des capacités de chamane de sa mère. le lecteur suit les étapes de l'initiation et son évolution.
La lecture plonge le lecteur dans la vie des Mongols des steppes, leur vie difficile qui alterne entre les grands froids et le nomadisme.
L'évolution de la culture mongole et l'ouverture du pays au tourisme a petit à petit transformé la culture, les traditions qui avaient pour autant si bien été cachées et maintenues pendant la période communiste.
Un livre poignant et passionnant.
Avant que ce peuple ne disparaisse à jamais, Corine Sombrun évoque la vie d'Enkhetuya, une chamane Tsaatan du nord de la Mongolie, qui lui a enseigné le chamanisme durant plusieurs années.

À travers cet ouvrage, Corine Sombrun évoque ce qu'a subi ce "peuple des rennes" dont la vie de nomade remonte à l'âge du bronze. Sédentarisés par le gouvernement de la République populaire mongole, les Tsaatans, face à l'idéologie communiste, se voient contraints d'abandonner tout rituel chamanique sous peine d'emprisonnement. En quelques années et avec l'arrivée de la mondialisation, on assiste avec amertume au déclin et à l'éradication de ce peuple, de sa culture et de son mode de vie ancestral.

Alternant entre document ethnologique et récit biographique dans lequel Corine Sombrun évoque en parallèle ses ressentis, ses interrogations et ses premiers pas d'apprenti chamane. C'est un vibrant témoignage et hommage que rend Corine Sombrun pour ce peuple des rennes.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Les esprits de la steppe sont ceux avec lesquels Enkhetuya entre en contact pendant les rituels chamaniques.
Enkhetuya... si éloignée et pourtant devenue si proche grâce au récit de Corine Sombrun. Se jouant des kilomètres, des différences de langue, de culture et d'histoire, une étrange familiarité se noue avec cette femme chamane du peuple Tsataan. Avec les mots les plus riches parce que les plus vrais, Corine Sombrun nous raconte son histoire : les années d'enfance alors que le chamanisme est interdit et qu'une sournoise inquiétude travestit chaque rencontre. L'âpreté du quotidien est estompée par une sensation d'harmonie avec la famille, avec la nature, avec l'univers. le changement à la fois brutal et insidieux vers la modernité s'effectue sur le fil entre nostalgie et adaptation à un confort nouveau.
J'ai quitté Enkhetuya et Corine Sombrun comme on laisse partir des amies, avevc tristesse, avec le coeur qui tente de retenir encore un peu, avec l'espoir des les retrouver bientôt. Un livre envoûtant !