L'histoire est originale. Il y a du suspense, j'aime bien cela. J'aime aussi ce livre car ce monde se rapproche du nôtre et il y a aussi beaucoup d'action.
M.
***
Je trouve que ce livre fait passer un message, il fait réfléchir sur les bêtises des gens sur les réseaux sociaux.
E.
***
Je n'ai pas aimé cette lecture parce que l'histoire est bonne, mais trop longue et parfois ennuyante.
V.
Ce livre a été écrit par Nathalie Somers et édité par Didier Jeunesse

C'est l'histoire d'un jeune garçon de 15ans qui s'appelle Romain. Un jour il se réveille à l'hôpital à la suite d'une chute dans un couloir de son lycée. Il s'avère qu'il est amnésique. C'est alors que son médecin lui conseille de noter ses ressentis et l'évolution de son amnésie dans un journal.
Nous allons suivre l'aventure de la nouvelle vie de Romain essayant chaque jour d'essayer de retrouver la mémoire en comprenant petit à petit les situations vécues au sein de ce lycée.

Jai adoré cette histoire car il est très intéressant de voir le l'évolution de Romain et grâce à son journal on ressent chaque jour ses sentiments. J'ai apprécié la façon dont est traité la question du harcèlement. J'ai aimé aussi l'apport du théâtre comment élément déclencheur du souvenir. J'ai beaucoup apprécié les personnages qui gravitent autour de Romain ainsi que leurs traits de caractère.

Eren
C'est l'histoire de Romain âgé de 15 ans qui est amnésique . Il cherchera à retrouver son identité pendant sa nouvelle vie conservée dans un journal . Savoir qui sont ses parents et toute les drôles de relation qui se passent dans son école .
Tout cela m' a fait aimé ce livre et toutes les énigmes et tout ce qui l'entoure .
Mathieu
Romain Walinzky tombe dans un couloir de son lycée et perd la mémoire. L'histoire se déroule entre mai et juin. Ce livre m'a plu car le fait que ce roman soit un " journal intime " fait ressentir plus d' empathie pour le personnage principal, Romain. Ce roman est sentimental et dramatique, cependant il y a des éléments que je n'ai pas aimés car certains passages se ressemblent. Par exemble Romain va au lycée tous les jours et le soir il mange un repas qui ne lui plait pas. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires sentimentales et dramatiques mais aussi à ceux qui aiment les histoires réalistes.
Déféras
L'histoire m'a paru originale. J'ai apprécié le fait que les principaux personnages du livre soient des adolescents et qu'on puisse parfois se reconnaître à travers certains d'entre eux. J'ai bien aimé Romain et Adeline car ils sont amis, simples et tous les deux rejetés du reste du lycée. Par contre, je n'apprécie pas Elias et ses deux acolytes qui manipulent Romain et ne sont pas toujours très gentils. Je n'aime pas non plus Arnaud et Béatrice, les parents de Romain, qui veulent contrôler la vie de leur fils même si, plus tard, ils vont commencer à comprendre ce que ressent leur fils. J'ai pris plaisir à lire ce livre car j'ai beaucoup apprécié le fait que ce soit expliqué par un adolescent, donc on comprend de quoi il parle. En lisant ce livre, on apprend que les gens ne sont pas toujours gentils entre eux et que certains le supportent mieux que d'autres. Cela fait réfléchir sur le comportement entre personnes et le harcèlement. J'aime les moments où Romain se retrouve seul avec Adeline car ils ont toujours des conversations franches et j'aime particulièrement le passage où Romain se trouve une passion pour la musique.
Ce roman traite de deux formes de harcèlement, à l'école d'une part, par un trio de garçons qui va aller crescendo dans la violence (fausse camaraderie, vidéos et photos embarrassantes sur les médias sociaux, chantage, racket, agression physique), mais aussi à la maison, avec des parents très exigeants envers leur fils et qui veulent à tout prix en faire un musicien prodige. le journal intime permet à Romain une analyse psychologique, non dénuée d'humour dans certaines pages, malgré la tension de certaines scènes, très fine de ses sentiments et constitue un outil précieux pour la (re)construction de son identité. le récit offre aussi une réflexion intéressante sur l'amitié, l'apparence physique, très importante à l'adolescence, le poids de la différence, parfois difficile à assumer, et le rôle des médias sociaux.
Romain se réveille d'un coma en ayant complètement perdu la mémoire, il ne se rappelle pas de ses parents et encore moins de ce qu'il lui est arrivé. Cette amnésie va lui permettre de repartir sur de nouvelles bases, tout en continuant à chercher ce qui a bien pu se passer et qui il était, mais surtout en cherchant qui il a envie d'être maintenant.
Au départ je n'étais pas forcément convaincue, quelque chose me dérangeait dans la « mise en scène », mais assez rapidement je me suis totalement prise au jeu. J'avais envie d'en découvrir plus sur tous les mystères qui entourent Romain et son amnésie. C'est un récit bien construit, intriguant, dans lequel on essaie de comprendre ce qu'était la vie du jeune homme avant, tout comme lui, mais aussi de deviner où l'autrice souhaite nous emmener.
Au-delà du côté suspense c'est vraiment un roman à la fois simple et très réussi, qui déborde d'humanité malgré la noirceur d'un certain nombre de situations.
Dans un registre complètement différent de la trilogie Roslend l'autrice a encore su me convaincre.
Bon livre
Touchant, facile à lire et tout public. Nous sommes plongés dans le journal intime d'un garçon amnésique qui raconte ses ressentis.
Nous suivons le jeune homme dans son périple pour recouvrer sa mémoire et se rappeller de son histoire.
Sa manière d'évoquer les choses et ses sentiments est impactante, on découvre en même temps que lui la vérité qui se révèle de plus en plus face à lui.
Je le conseille pour ceux voulant une lecture rapide, sans prise de tête mais restant touchante et divertissante.
Harcèlement scolaire et harcèlement parental sont les maîtres mots de cette histoire.

Si notre héros Romain, 15 ans, n'avait pas été amnésique, je n'aurais probablement pas choisi ce livre.
J'aurais pu ressentir pourtant de l'empathie pour lui. Même si, contrairement à lui, je ne possède aucun talent particulier. Mes parents ne m'ont jamais mis la pression pour gagner des prix ou des concours d'aucunes sortes. Toutefois, j'ai eu des rêves qui différaient de ceux qu'ils avaient planifiés et j'ai dû les enterrais au plus profond de moi pendant des années… Mon désir de leur plaire, de leur faire plaisir surplombaient mes besoins et mes sentiments. En cela je me suis retrouvé un peu en lui.

Quelque chose a manqué pour m'embarquer pleinement. J'attendais peut-être davantage de conflits intérieurs, d'interrogations, de profondeur ou de véritables mises en situation que pourrait rencontrer une personne amnésique. Mais très vite, l'amnésie a été cadrée en second plan et sont passés en premier : le harcèlement scolaire et la pression de parents exigeants et insatiables.

Des sujets intéressants dans lesquels j'ai retrouvé des échos… mais qui n'étaient pas ce que je recherchais.

Je soulignerai en bons côtés une lecture fluide, facile et rapide à lire. Une revanche jubilatoire et un hommage à tous ceux et celles qui subissent le harcèlement : L'union fait la force. Tendez une embuscade ! En tout cas, à lire ça faisait du bien de voir les anciennes victimes enfin libérées de leurs bourreaux !
C' est un roman qui raconte la vie de Romain, un garçon de 15 ans qui est devenu amnésique. Il ne se souvient pas de qui il est, de ses parents ou s'il avait des amis, a qui faut-il faire confiance. Sa vie d'avant est floue. Les personnages (à part Romain) sont Arnaud et Béatrice Walinsky (le père et la mère), Elias, un garçon populaire et Adeline, une étrange jeune fille.
J'ai trouvé que la façon dont était écrit ce livre était intéressante, c'est comme si Romain racontait sa vie dans son carnet (car il n'a personne à qui se confier). J'ai beaucoup aimé l'histoire et je l'ai trouvée drôle et originale car je n'avais pas lu de livres sur l'amnésie. Je recommande ce livre a ceux qui aiment le suspense et les journaux intimes.
Sophie