Milan (02/04/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
APRÈS LE MOUTON FARCEUR, UNE NOUVELLE AVENTURE HILARANTE DE PETIT BÊÊ ET DINDON DINGO

Après sa mésaventure avec les pastilles à malice
de Petit Bêê, Dindon Dingo décide qu'il est temps
de se venger. Mais Dingo est-il assez ingénieux
pour réussir à dindonner Petit Bêê ?

J'ai tellement ri que
j'ai failli me citronner.
Mouton hebdo

Devrait être interdit !
Le Canard des dindons
Que lire après Le dindon de la farceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Depuis que Petit Bêê lui a joué un tour à sa façon, Dindon Dingo attend avec patience le moment de prendre une délicieuse revanche. Aujourd'hui, il fait chaud, très chaud, l'occasion de se venger est trop belle pour passer à côté et il attend Petit Bêê de pieds ferme… un verre de citronnade à la main. Justement, ce dernier arrive, et comme prévu, il s'intéresse avec force questions à cette boisson qui semble tomber à pic…
Mon avis : C'est bien connu, les enfants adorent les histoires de pipi, caca et autres crottes de nez et leur sourire perdure souvent bien au-delà du point final. Mais pour leur offrir ce genre d'histoire, j'ai besoin moi-même de me sentir à l'aise avec l'album et ce n'est pas souvent le cas depuis « de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » de Werner Holzwart et de Wolf Erlbruch, un classique du genre incontournable en littérature jeunesse. Inutile de vous dire que si je vous présente aujourd'hui les aventures de Petit Bêê et de Dindon Dingo, c'est que j'ai enfin trouvé de quoi m'ouvrir de nouveaux horizons ! « le dindon de la farce » fait suite à l'album « le mouton farceur » que je vous présentais hier et qu'il vaut mieux avoir lu en premier pour comprendre l'esprit revanchard de ce pauvre dindon. de nouveau, le texte joue habilement sur le comique de répétition, et de nouveau ça fait mouche ! Presqu'exclusivement constitué des échanges entre les deux protagonistes qui se trouvent dans des bulles, le texte est très vivant et plein de malice. A lui seul déjà, il fait naître un frisson de plaisir avant coureur du rire des petits auditeurs. Les illustrations font très bien leur office pour relever le côté humoristique, les mimiques des personnages étant très bien rendues… Dindon Dingo transpire littéralement de naïveté ! de nouveau la chute est irrésistible même si cette fois-ci l'humour ne vient pas du texte mais de l'illustration… je n'en dirai pas plus pour vous laisser seuls face à cette découverte pleine de saveurs. Juste peut-être un témoignage de lecture pour ceux qui comme moi sont en charge d'animations devant des groupes d'enfants. Cet été, nous avons mis en place « Mon arbre m'a dit », moments constitués de lectures en plein air au square, à destination de notre jeune public. Pour la première fois, j'ai pu m'essayer à la lecture à deux voix et c'est sur ces deux albums, lus à une semaine d'intervalle, que notre choix s'est porté. Ça a été une véritable réussite… et même si ce n'est dû qu'à la thématique, j'ai vraiment adoré cette expérience qui m'a semblée si accessible grâce à la construction de cette histoire.
Public : à partir de quatre – cinq ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le site des auteurs et illustrateurs, Mark et Rowan Sommerset, vous pouvez suivre cette adresse :
Un deuxième tome dans les albums pour enfants, ce n'est pas courant !
On trouve souvent des héros récurrents, mais ici, il faut impérativement lire ce volume à la suite du "Mouton farceur".
D'ailleurs, dans notre bibliothèque, nous avons rajouté un encart sur la couverture pour prévenir les lecteurs de lire les deux, et dans l'ordre.

Et dans ce cas, celui-ci est encore plus "succulent" si j'ose !

Le premier n'est que l'histoire d'une gentille farce, même si c'est raconté de façon hilarante.
Mais dans celui-ci, le mouton arrive de façon très futée à retourner complètement la situation, et ce pauvre dindon qui croyait tenir sa vengeance se fait encore avoir.

Comme pour le 1er volume, mon petit de 3 ans 1/2 bien aimé l'histoire, sans en saisir tout le sel. Mais le sujet est amusant en lui-même.
La petite de 7 ans s'est régalée elle, lu et relu.
Prenez un dindon un peu naïf, un mouton malicieux, un verre de "citronnade" et des dialogues trop drôles... Vous voilà contaminés par les aventures de Petit Bêê et Dindon Dingo! Et alors là, on vous prévient: c'est le fou-rire absolu! Si en plus vous le lisez à haute voix avec qq'un pour chaque personnage, c'est hyper jouissif! Album culte, de même que le tome 1 le mouton farceur.
Je crois qu'il faut vraiment lire cet album après "le mouton farceur" sinon, il n'a aucun intérêt.
Le livre reprend le même principe que dans le livre précédent sauf que la situation est inversée. Cette fois, c'est le dindon qui veut faire un farce.
J'ai apprécié le retournement de situation finale.
Tout ça est un peu facile mais distrayant.
🐑 le retour de Petit Bêê et Dindon Dingo, après le chef-d'oeuvre "Le Mouton Farceur" voici la suite et comme son grand frère, c'est une merveille ! 😍🐼

🐼 de retour dans une histoire de pipicaca à mourir de rire, ce Dindon pas très malin veut sa revanche... sauf que les choses ne vont pas se passer comme prévu, évidemment ! Toujours dans la même style graphique avec des discussions très dynamiques qui se prêtent très bien pour une lecture à deux voix.

🐑 Un album pour les plus grands afin d'en saisir toutes les subtilités, et qui devrait faire rire les petits comme les grands ! 🤭🐼

Lien : https://www.instagram.com/le..

C'est quoi, ça ? [Petit Bêê]
Ça, ici ? [Dindon Dingo]
Oui, ça, là.
Oh, c'est juste un verre de citronnade.
De citronnade ?
Oui... de citronnade.
J'adore la citronnade !
Elle vient d'où ?
Quoi donc ?
La citronnade.
Oh, euh... C'est Biquet
Benêt qui l'a préparée.
" La vengeance se mange [mot gribouillé] boit froide "
Bêê a encore frappé. [introduction]
Dindon Dingo attendait sa revanche.
Délicieuse revanche. [pense-t-il]
C'est alors que Petit Bêê est arrivé.
[Dindon] - Elle est gratuite !
[Mouton] - Elle est gratuite ?
[Dindon] - Oui, elle est gratuite ... mais seulement pour les dindons.
[Mouton] - Seulement pour les dindons ?
[Dindon] - Oh non ! Pas seulement pour les dindons ! Pour les dindons ET les moutons.
- Je suis un mouton.
- Et, moi, je suis un dindon !